charrue pour N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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charrue pour N70
Bonjour à tous
Je souhaiterai votre avis sur la possibilité de monter une charrue sur N70.
Je voudrai une charrue compacte et pas trop lourde afin de labourer un potager.
C-joint exemple de ce que je souhaite mais la monte est elle possible?
Cordialement
Je souhaiterai votre avis sur la possibilité de monter une charrue sur N70.
Je voudrai une charrue compacte et pas trop lourde afin de labourer un potager.
C-joint exemple de ce que je souhaite mais la monte est elle possible?
Cordialement
CHRIS 43- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 71
Localisation : Haute-Loire
Re: charrue pour N70
Bonjour,
Oui bien sûr cette charrue monosoc 1/4 de tour portée transport trainée travail convient pour votre tracteur sans aucun problème.
Bien évidemment au premier attelage il faudra vérifier les conditions d'attelage et éventuellement les modifier pour correspondre au préconisations. Eventuellement et si besoin nous pourrons vous aider dans cette adaptation.
Amicalement
Oui bien sûr cette charrue monosoc 1/4 de tour portée transport trainée travail convient pour votre tracteur sans aucun problème.
Bien évidemment au premier attelage il faudra vérifier les conditions d'attelage et éventuellement les modifier pour correspondre au préconisations. Eventuellement et si besoin nous pourrons vous aider dans cette adaptation.
Amicalement
Re: charrue pour N70
Bonsoir
merci JB pour cette réponse, je ne manquerai pas de revenir vers vous si je fais affaire.
Amicalement
merci JB pour cette réponse, je ne manquerai pas de revenir vers vous si je fais affaire.
Amicalement
CHRIS 43- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 71
Localisation : Haute-Loire
Re: charrue pour N70
Bonjour à tous
j'ai donc investi dans cette charrue et comme proposé par JB23 je souhaiterai des conseils pour l'atteler ainsi que les réglages possibles sur le N70
Merci d'avance
j'ai donc investi dans cette charrue et comme proposé par JB23 je souhaiterai des conseils pour l'atteler ainsi que les réglages possibles sur le N70
Merci d'avance
CHRIS 43- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 71
Localisation : Haute-Loire
Re: charrue pour N70
Bonjour,
La première adaptation d'une charrue sur un tracteur demande un certain pour s'assurer de la bonne adaptation et de réglages pour assurer un ensemble cohérant et fiable tracteur-charrue. Ensuite ne seront nécessaires que de légères modifications de détails pour s'adapter au terrain et au travail souhaité: réglage d'aplomb en fonction de la profondeur de travail souhaitée, réglage de devers en fonction de la nature du sol.
Pour réaliser un bon labour quelques règles de base doivent être appliquées et dans l'ordre:
- réaliser un bon attelage de l'outil sur le tracteur par les 3 points: votre tracteur étant un Renault N 70, les rotules de bielles de traction sur l'outil en position fond de raie doivent être plus basses d'environ 5 à 10 cm que les rotules sur le tracteur (voir la notice d'utilisation du tracteur). Le barreau d'attelage de charrue est en général prévu pour occuper plusieurs positions pour permettre ce réglage.
- la bielle de 3e point coulissante doit être plongeante vers le tracteur avec la rotule côté tracteur à 15 cm au dessus de l'horizontale (voir la notice d'utilisation du tracteur). Pour ce faire, la plupart des tête de charrue disposent de plusieurs hauteurs d'accrochage du 3e point pour répondre à cet impératif.
La longueur de la bielle 3e point doit être définie avant d'aller au champ, tracteur et outil sur sol plan, régler le 3e point pour que le talon de la charrue arrive juste en contact avec le sol. Un affinage de ce réglage sera peut être nécessaire lors de la première raie de labour.
- Les chandelles de relevage seront réglées pour que, tracteur avec outil attelé posé au sol, les bras de relevage soient en position horizontale pour permettre le bon terrage de l'outil et la bonne levée de charrue en bout de raie.
- réglage des rigidifications les plus libres possibles: les rigidifications seront réglées juste pour qu'en position transport les bielles de traction ne viennent pas en contact avec les pneumatiques arrières. Ce jeu maximum des rigidifications est nécessaire pour laisser l'outil se positionner seul en alignement avec le tracteur.
Dans votre cas il serait souhaitable de supprimer les roues de la charrue pour définir la profondeur de travail avec le relevage et ainsi optimiser l'adhérence du tracteur par transfert de charge de l'outil vers le tracteur.
Dans le champ:
- engager la première raie de labour pour trouver la profondeur de travail désirée en agissant sur la commande manuelle d'affichage de position: placer le levier d'affichage en position basse et engager le labour ensuite remonter le levier de commande sur son secteur jusqu'à obtenir la profondeur de travail désirée. Quand la profondeur de travail souhaitée est obtenue, placer la butée de secteur en appui sur le levier et la serrer sur le secteur ce qui permettra de retrouver la position souhaitée de travail après montée et descente du relevage lors des manœuvres en bout de raie.
S'assurer que le réglage de la longueur du 3e point est correct en vérifiant l'impact à fond de raie de labour du talon de charrue: si le talon ne marque pas du tout il faut allonger le 3e point, si au contraire le talon marque fortement le fond de raie il faut réduire la longueur de la bielle de 3e point.
- régler l'aplomb de la charrue (en général par des clichets de verrouillage sur la tête de charrue): l'age de la charrue doit toujours être perpendiculaire au sol que ce dernier soit plan ou en pente.
- A la première utilisation de la charrue sur le tracteur il faudra peut être régler le déport. Ce réglage consiste à déplacer l'age de la charrue pour s'adapter à l'entre pneus du tracteur en déplaçant l'age par rapport à la tête de charrue dans le plan perpendiculaire à l'axe du tracteur. Ce réglage permettra, surtout pour les charrues multisocs d'avoir la même largeur de travail sur chacun des socs, condition indispensable pour réaliser un bon labour.
Dans certains cas extrêmes il faudra adapter la voie du tracteur pour permettre un bon réglage de déport que les réglages sur la charrue ne pourraient pas permettre d'atteindre.
- régler le devers: ce réglage que j'appellerais "affinage": c'est le déplacement de l'axe de l'age de la charrue par rapport à l'axe du tracteur en faisant pivoter l'age en horizontal par rapport à son point de fixation sur la tête de charrue. Ce réglage permet à l'outil de se centrer idéalement par rapport au tracteur sans engendrer de forces nuisibles qui auraient pour effet soit de déplacer la charrue vers le labour soit au contraire vers le guéret en lissant fortement par le contre sep la muraille de labour. Le bon réglage du devers est obtenu quand la charrue s'aligne naturellement correctement dans la raie de labour sans déport à gauche ou à droite et sans provoquer de réactions nuisibles sur le tracteur en l'entraînant sur la raie ou le guéret, obligeant alors le conducteur à corriger avec la direction du tracteur. Si le devers est correct, la roue avant dans la raie lisse la muraille (le tracteur est guidé par la roue avant qui glisse sur la muraille) et le contre sep laisse une légère trace sur la muraille de labour.
Une règle à ne jamais oublier (et hélas trop souvent entendue): Le tracteur par lui-même n'est jamais responsable d'un mauvais labour, ce sont toujours les réglages de la charrue qui sont à revoir. En effet autrefois quand on labourait avec les chevaux, pouvait-on incriminer l'attelage de chevaux si la charrue ne réalisait pas le travail souhaité?
Amicalement.
TO100
La première adaptation d'une charrue sur un tracteur demande un certain pour s'assurer de la bonne adaptation et de réglages pour assurer un ensemble cohérant et fiable tracteur-charrue. Ensuite ne seront nécessaires que de légères modifications de détails pour s'adapter au terrain et au travail souhaité: réglage d'aplomb en fonction de la profondeur de travail souhaitée, réglage de devers en fonction de la nature du sol.
Pour réaliser un bon labour quelques règles de base doivent être appliquées et dans l'ordre:
- réaliser un bon attelage de l'outil sur le tracteur par les 3 points: votre tracteur étant un Renault N 70, les rotules de bielles de traction sur l'outil en position fond de raie doivent être plus basses d'environ 5 à 10 cm que les rotules sur le tracteur (voir la notice d'utilisation du tracteur). Le barreau d'attelage de charrue est en général prévu pour occuper plusieurs positions pour permettre ce réglage.
- la bielle de 3e point coulissante doit être plongeante vers le tracteur avec la rotule côté tracteur à 15 cm au dessus de l'horizontale (voir la notice d'utilisation du tracteur). Pour ce faire, la plupart des tête de charrue disposent de plusieurs hauteurs d'accrochage du 3e point pour répondre à cet impératif.
La longueur de la bielle 3e point doit être définie avant d'aller au champ, tracteur et outil sur sol plan, régler le 3e point pour que le talon de la charrue arrive juste en contact avec le sol. Un affinage de ce réglage sera peut être nécessaire lors de la première raie de labour.
- Les chandelles de relevage seront réglées pour que, tracteur avec outil attelé posé au sol, les bras de relevage soient en position horizontale pour permettre le bon terrage de l'outil et la bonne levée de charrue en bout de raie.
- réglage des rigidifications les plus libres possibles: les rigidifications seront réglées juste pour qu'en position transport les bielles de traction ne viennent pas en contact avec les pneumatiques arrières. Ce jeu maximum des rigidifications est nécessaire pour laisser l'outil se positionner seul en alignement avec le tracteur.
Dans votre cas il serait souhaitable de supprimer les roues de la charrue pour définir la profondeur de travail avec le relevage et ainsi optimiser l'adhérence du tracteur par transfert de charge de l'outil vers le tracteur.
Dans le champ:
- engager la première raie de labour pour trouver la profondeur de travail désirée en agissant sur la commande manuelle d'affichage de position: placer le levier d'affichage en position basse et engager le labour ensuite remonter le levier de commande sur son secteur jusqu'à obtenir la profondeur de travail désirée. Quand la profondeur de travail souhaitée est obtenue, placer la butée de secteur en appui sur le levier et la serrer sur le secteur ce qui permettra de retrouver la position souhaitée de travail après montée et descente du relevage lors des manœuvres en bout de raie.
S'assurer que le réglage de la longueur du 3e point est correct en vérifiant l'impact à fond de raie de labour du talon de charrue: si le talon ne marque pas du tout il faut allonger le 3e point, si au contraire le talon marque fortement le fond de raie il faut réduire la longueur de la bielle de 3e point.
- régler l'aplomb de la charrue (en général par des clichets de verrouillage sur la tête de charrue): l'age de la charrue doit toujours être perpendiculaire au sol que ce dernier soit plan ou en pente.
- A la première utilisation de la charrue sur le tracteur il faudra peut être régler le déport. Ce réglage consiste à déplacer l'age de la charrue pour s'adapter à l'entre pneus du tracteur en déplaçant l'age par rapport à la tête de charrue dans le plan perpendiculaire à l'axe du tracteur. Ce réglage permettra, surtout pour les charrues multisocs d'avoir la même largeur de travail sur chacun des socs, condition indispensable pour réaliser un bon labour.
Dans certains cas extrêmes il faudra adapter la voie du tracteur pour permettre un bon réglage de déport que les réglages sur la charrue ne pourraient pas permettre d'atteindre.
- régler le devers: ce réglage que j'appellerais "affinage": c'est le déplacement de l'axe de l'age de la charrue par rapport à l'axe du tracteur en faisant pivoter l'age en horizontal par rapport à son point de fixation sur la tête de charrue. Ce réglage permet à l'outil de se centrer idéalement par rapport au tracteur sans engendrer de forces nuisibles qui auraient pour effet soit de déplacer la charrue vers le labour soit au contraire vers le guéret en lissant fortement par le contre sep la muraille de labour. Le bon réglage du devers est obtenu quand la charrue s'aligne naturellement correctement dans la raie de labour sans déport à gauche ou à droite et sans provoquer de réactions nuisibles sur le tracteur en l'entraînant sur la raie ou le guéret, obligeant alors le conducteur à corriger avec la direction du tracteur. Si le devers est correct, la roue avant dans la raie lisse la muraille (le tracteur est guidé par la roue avant qui glisse sur la muraille) et le contre sep laisse une légère trace sur la muraille de labour.
Une règle à ne jamais oublier (et hélas trop souvent entendue): Le tracteur par lui-même n'est jamais responsable d'un mauvais labour, ce sont toujours les réglages de la charrue qui sont à revoir. En effet autrefois quand on labourait avec les chevaux, pouvait-on incriminer l'attelage de chevaux si la charrue ne réalisait pas le travail souhaité?
Amicalement.
TO100
Re: charrue pour N70
Bonjour JB
Encore un grand merci pour ces explications dignes d'une encyclopédie.Je vais imprimer et conserver précieusement.
Par contre si j'ai bien compris il serai plus judicieux de supprimer définitivement les roues de terrage de la charrue.
Amicalement
Chris.
Encore un grand merci pour ces explications dignes d'une encyclopédie.Je vais imprimer et conserver précieusement.
Par contre si j'ai bien compris il serai plus judicieux de supprimer définitivement les roues de terrage de la charrue.
Amicalement
Chris.
CHRIS 43- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 71
Localisation : Haute-Loire
Re: charrue pour N70
Bonjour,
Sans supprimer les roues qui peuvent être utiles pour le stockage de la charrue, je recommande de les rendre inutiles au travail en les remontant complètement pour que ce soit le relevage détermine la profondeur de travail, ainsi la charrue sera portée travail et portée transport et non trainée travail et portée transport.
Amicalement.
Sans supprimer les roues qui peuvent être utiles pour le stockage de la charrue, je recommande de les rendre inutiles au travail en les remontant complètement pour que ce soit le relevage détermine la profondeur de travail, ainsi la charrue sera portée travail et portée transport et non trainée travail et portée transport.
Amicalement.
Re: charrue pour N70
Bonjour
Merci JB
Je comprend mieux l'utilisation des roues de la charrue.
Rendez-vous au premier labour pour mettre en application les explications.
Amicalement et bonnes vacances si ce n'est déjà fait.
Merci JB
Je comprend mieux l'utilisation des roues de la charrue.
Rendez-vous au premier labour pour mettre en application les explications.
Amicalement et bonnes vacances si ce n'est déjà fait.
CHRIS 43- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 71
Localisation : Haute-Loire
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