Éclairage V71 export
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Éclairage V71 export
Je suis actuellement sur électricité de mon tracteur, et plus particulièrement sur l’eclairage arrière.
L’électricité arrière a été coupé. J’essaye de comprendre qu’elle était l’ecairage à l’origine.
Sur mon tracteur il y a le feu arrière gauche (que je retrouve sur la doc technique). Puis le le phare de travail qui a disparue ( ne reste que sa base).
Il y a également deux feux de position(gauche et droite). Ces feux n’apparaisent sur aucune documentions. Sont t’il d’origine, du moins pour l’export ?
Dans le détail, et là c’est important pour mon branchement au tableau, ces feux on une face blanche, vue de devant, et une face rouge vue de l’arriere. L’ampoule (et la connectique) et a double filaments. Les ampoules font 18/4w. Le globe n’a pas de séparation interne. Rouge et blanc sont le même feux. Il s’agit donc d’un feux ou le rouge et le blanc deviennent plus ou moins puissant aux choix ( j’imagine en rapport à la position phare ou code).
Dans la doc de mon tracteur il y a uniquement un seul fil qui va vers l’arriere. Vous comprenez donc bien qu’il y a un problème par rapport à ces deux feux à d’ouble puissance.
Prouvez-vous m’expliquer cette énigme ?
L’électricité arrière a été coupé. J’essaye de comprendre qu’elle était l’ecairage à l’origine.
Sur mon tracteur il y a le feu arrière gauche (que je retrouve sur la doc technique). Puis le le phare de travail qui a disparue ( ne reste que sa base).
Il y a également deux feux de position(gauche et droite). Ces feux n’apparaisent sur aucune documentions. Sont t’il d’origine, du moins pour l’export ?
Dans le détail, et là c’est important pour mon branchement au tableau, ces feux on une face blanche, vue de devant, et une face rouge vue de l’arriere. L’ampoule (et la connectique) et a double filaments. Les ampoules font 18/4w. Le globe n’a pas de séparation interne. Rouge et blanc sont le même feux. Il s’agit donc d’un feux ou le rouge et le blanc deviennent plus ou moins puissant aux choix ( j’imagine en rapport à la position phare ou code).
Dans la doc de mon tracteur il y a uniquement un seul fil qui va vers l’arriere. Vous comprenez donc bien qu’il y a un problème par rapport à ces deux feux à d’ouble puissance.
Prouvez-vous m’expliquer cette énigme ?
cyrille- Membre Actif
- Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : 09
Re: Éclairage V71 export
Bonsoir,
Le feu rouge sur l'aile arrière gauche est d'origine.
Les feux "de position" ne sont pas d'origine et sont donc des modifications locales pour répondre aux obligations de clignotants sur les tracteurs à partir du début des années 70.
Ces feux "de position" étaient prévus pour assurer 2 fonctions: feu de gabarit avec éclairage 4 watts et 18 watts pour la fonction clignotants. Dans votre cas une seule fonction était alimentée en courant, très certainement la fonction clignotants.
Le schéma de câblage de ce tracteur ne prévoit pas la fonction clignotants puisque ce tracteur n'était pas équipé à l'origine de clignotants.
Amicalement.
Le feu rouge sur l'aile arrière gauche est d'origine.
Les feux "de position" ne sont pas d'origine et sont donc des modifications locales pour répondre aux obligations de clignotants sur les tracteurs à partir du début des années 70.
Ces feux "de position" étaient prévus pour assurer 2 fonctions: feu de gabarit avec éclairage 4 watts et 18 watts pour la fonction clignotants. Dans votre cas une seule fonction était alimentée en courant, très certainement la fonction clignotants.
Le schéma de câblage de ce tracteur ne prévoit pas la fonction clignotants puisque ce tracteur n'était pas équipé à l'origine de clignotants.
Amicalement.
Éclairage v71 export
Ok. Effectivement il y a d’installé sur mon tracteur un minuteur qui n’ai pas non plus d’origine ( support soudé artisanalement). Je crois que vous m’aviez déjà dit que cela était sans doute un clignoteur. Il y a effectivement une borne g et d sur ce boîtier. Mais comment faisait t’on pour commander gauche ou droite?
Peut être en tournant vers la gauche ou vert la droite ?
Peut être en tournant vers la gauche ou vert la droite ?
cyrille- Membre Actif
- Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : 09
Re: Éclairage V71 export
Bonjour,
Effectivement ce boitier de commande de clignotants était composé d'une minuterie mécanique que l'on amorçait en actionnant le levier soit à gauche soit à droite selon le besoin et la coupure était automatique en fin de mouvement mécanique de la minuterie. Une ampoule témoin vous indiquait son fonctionnement en plus de l'alerte mécanique de fonctionnement. Ce dispositif équipait beaucoup de véhicules des années 50 et notamment les 2 CH. Citroën.
Amicalement.
Effectivement ce boitier de commande de clignotants était composé d'une minuterie mécanique que l'on amorçait en actionnant le levier soit à gauche soit à droite selon le besoin et la coupure était automatique en fin de mouvement mécanique de la minuterie. Une ampoule témoin vous indiquait son fonctionnement en plus de l'alerte mécanique de fonctionnement. Ce dispositif équipait beaucoup de véhicules des années 50 et notamment les 2 CH. Citroën.
Amicalement.
Sujets similaires
» 95.14 éclairage
» Interrupteur eclairage
» Commutateur d'éclairage
» eclairage a led?
» Éclairage V71 1963
» Interrupteur eclairage
» Commutateur d'éclairage
» eclairage a led?
» Éclairage V71 1963
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum