Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Éclairage V71 export

2 participants

Aller en bas

Éclairage V71 export Empty Éclairage V71 export

Message  cyrille Sam 19 Jan 2019, 22:57

Je suis actuellement sur électricité de mon tracteur, et plus particulièrement sur l’eclairage arrière.
L’électricité arrière a été coupé. J’essaye de comprendre qu’elle était l’ecairage à l’origine.
Sur mon tracteur il y a le feu arrière gauche (que je retrouve sur la doc technique). Puis le le phare de travail qui a disparue ( ne reste que sa base).
Il y a également deux feux de position(gauche et droite). Ces feux n’apparaisent sur aucune documentions. Sont t’il d’origine, du moins pour l’export ?
Dans le détail, et là c’est important pour mon branchement au tableau, ces feux on une face blanche, vue de devant, et une face rouge vue de l’arriere. L’ampoule (et la connectique) et a double filaments. Les ampoules font 18/4w. Le globe n’a pas de séparation interne. Rouge et blanc sont le même feux. Il s’agit donc d’un feux ou le rouge et le blanc deviennent plus ou moins puissant aux choix ( j’imagine en rapport à la position phare ou code).
Dans la doc de mon tracteur il y a uniquement un seul fil qui va vers l’arriere. Vous comprenez donc bien qu’il y a un problème par rapport à ces deux feux à d’ouble puissance.
Prouvez-vous m’expliquer cette énigme ?
Éclairage V71 export 0a32cc10
Éclairage V71 export 612a8410
Éclairage V71 export 2a3d0410


cyrille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage V71 export Empty Re: Éclairage V71 export

Message  jb23 Sam 19 Jan 2019, 23:15

Bonsoir,

Le feu rouge sur l'aile arrière gauche est d'origine.
Les feux "de position" ne sont pas d'origine et sont donc des modifications locales pour répondre aux obligations de clignotants sur les tracteurs à partir du début des années 70.
Ces feux "de position" étaient prévus pour assurer 2 fonctions: feu de gabarit avec éclairage 4 watts et 18 watts pour la fonction clignotants. Dans votre cas une seule fonction était alimentée en courant, très certainement la fonction clignotants.
Le schéma de câblage de ce tracteur ne prévoit pas la fonction clignotants puisque ce tracteur n'était pas équipé à l'origine de clignotants.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage V71 export Empty Éclairage v71 export

Message  cyrille Dim 20 Jan 2019, 12:07

Ok. Effectivement il y a d’installé sur mon tracteur un minuteur qui n’ai pas non plus d’origine ( support soudé artisanalement). Je crois que vous m’aviez déjà dit que cela était sans doute un clignoteur. Il y a effectivement une borne g et d sur ce boîtier. Mais comment faisait t’on pour commander gauche ou droite?
Peut être en tournant vers la gauche ou vert la droite ?
Éclairage V71 export 2d22e410
Éclairage V71 export 3965b310
Éclairage V71 export 83253e10

cyrille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage V71 export Empty Re: Éclairage V71 export

Message  jb23 Dim 20 Jan 2019, 14:54

Bonjour,

Effectivement ce boitier de commande de clignotants était composé d'une minuterie mécanique que l'on amorçait en actionnant le levier soit à gauche soit à droite selon le besoin et la coupure était automatique en fin de mouvement mécanique de la minuterie. Une ampoule témoin vous indiquait son fonctionnement en plus de l'alerte mécanique de fonctionnement. Ce dispositif équipait beaucoup de véhicules des années 50 et notamment les 2 CH. Citroën.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage V71 export Empty Re: Éclairage V71 export

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum