pont avant reste bloqué
2 participants
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pont avant reste bloqué
Bonjour,
Depuis quelques temps, le pont avant du Renault 110-54 TX de 1997 reste bloqué.
Vous nous avez fourni la documentation relative aux schémas électrique et au pont avant. RAS au niveau électrique. Le bouton M/A est neuf, les relais sont en bon état, la bobine de électrovanne est alimentée, elle fonctionne, alimentation électrique normale par le frein à main et frein à pied.
Le problème peut il venir du clapet de l'électrovanne?
Que se passe t'il si je démonte le doigt qui retient la bobine?
Pour l'instant, nous n'avons pas fait de contrôle de pression?
merci pour votre aide
Cordialement,
Depuis quelques temps, le pont avant du Renault 110-54 TX de 1997 reste bloqué.
Vous nous avez fourni la documentation relative aux schémas électrique et au pont avant. RAS au niveau électrique. Le bouton M/A est neuf, les relais sont en bon état, la bobine de électrovanne est alimentée, elle fonctionne, alimentation électrique normale par le frein à main et frein à pied.
Le problème peut il venir du clapet de l'électrovanne?
Que se passe t'il si je démonte le doigt qui retient la bobine?
Pour l'instant, nous n'avons pas fait de contrôle de pression?
merci pour votre aide
Cordialement,
association ADDUFU- Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2019
Re: pont avant reste bloqué
Bonjour et bienvenue sur le forum ATR. Au regard de vos investigations on devrait pouvoir écarter l'hypothèse électrique à un simple contrôle près : la bobine de l'electro-vanne est normalement excitée sur demande 2 RM moment où vous confirmerez l'excitation en approchant une lame de scie de celle-ci avec attraction!
Seconde cause possible vous ne comprimez plus les rondelles belleville de l'embrayage car l'huile envoyé sous pression de pilotage 20b passe directement en retour via une fuite interne: soit les segments d'étanchéité sur l'arbre de l'embrayage soit une particularité rencontrée professionnellement avec une vis bouchon en bout d'arbre qui ferme le canal usiné axialement et qui une fois desserre chute dans le carter interdisant toute mise en pression du piston de commande.
Cordialement / Jack72
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Seconde cause possible vous ne comprimez plus les rondelles belleville de l'embrayage car l'huile envoyé sous pression de pilotage 20b passe directement en retour via une fuite interne: soit les segments d'étanchéité sur l'arbre de l'embrayage soit une particularité rencontrée professionnellement avec une vis bouchon en bout d'arbre qui ferme le canal usiné axialement et qui une fois desserre chute dans le carter interdisant toute mise en pression du piston de commande.
Cordialement / Jack72
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Panne trouvée pont bloqué
Bonjour
Merci pour votre aide.
Nous avons trouvé la panne, c’était un problème électrique intermittent, fonctionnement aléatoire du contacteur de frein à main. Lorsque on a mesuré la première fois la tension sur l’électrovanne le fonctionnement été bon à ce moment là et on a mis en cause un problème hydraulique ou mécanique.
La levée de doute a été faite en débranchant le tuyau hydraulique à l’entrée du boîtier mouvement et en branchant un manomètre. Là on a vu la pression de l’ordre de 20 bars apparaître et disparaître en mode 2 roues motrices ce qui nous a conduit à remesurer la tension à l’entrée de l’électrovanne et de mettre en évidence un dysfonctionnement intermittent du contacteur de frein à main.
Pour info, on peut démonter sans problème le noyau de l’électrovanne et vérifier le fonctionnement du mini tiroir hydraulique hors du corps de l’électrovanne.
Merci encore de votre dévouement.
Cordialement
Merci pour votre aide.
Nous avons trouvé la panne, c’était un problème électrique intermittent, fonctionnement aléatoire du contacteur de frein à main. Lorsque on a mesuré la première fois la tension sur l’électrovanne le fonctionnement été bon à ce moment là et on a mis en cause un problème hydraulique ou mécanique.
La levée de doute a été faite en débranchant le tuyau hydraulique à l’entrée du boîtier mouvement et en branchant un manomètre. Là on a vu la pression de l’ordre de 20 bars apparaître et disparaître en mode 2 roues motrices ce qui nous a conduit à remesurer la tension à l’entrée de l’électrovanne et de mettre en évidence un dysfonctionnement intermittent du contacteur de frein à main.
Pour info, on peut démonter sans problème le noyau de l’électrovanne et vérifier le fonctionnement du mini tiroir hydraulique hors du corps de l’électrovanne.
Merci encore de votre dévouement.
Cordialement
association ADDUFU- Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2019
Re: pont avant reste bloqué
Je vous remercie de la suite donnée à notre échange à propos de l'engagement permanent du pont avant. Cela demeure une nouvelle expérience dont pourront s'inspirer des lecteurs du forum dans le même type de souci!
Cordialement /Jack72
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Cordialement /Jack72
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
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