pont avant qui reste enclenché sur un 110.54
3 participants
Page 1 sur 1
pont avant qui reste enclenché sur un 110.54
Bonjour
J'ai un Renault 110.54 TZ R7912, boite mécanique, embrayage pont avant hydroélectrique, Je n'arrive pas a trouver le problème du pont avant qui reste enclenché, l'électrovanne fonctionne, la direction fonctionne, pompe neuve, filtre neuf, diviseur débit neuf mais rien n'y fais.
J'ai fais un essai de pression après l'électrovanne, moteur allumer, comme indiquer après lecture de nombreux messages sur ce forum
Résultat j'ai 5 a 6 bars de pression bouton pont avant 2 roue et 0 a 1 bars bouton pont avant 4 roues motrice donc bien loin des 20 bars
Sur ce circuit il y a la lubrification de la boite de vitesse, et les freins a disques immergé. Quel serait le problème?
J'ai un Renault 110.54 TZ R7912, boite mécanique, embrayage pont avant hydroélectrique, Je n'arrive pas a trouver le problème du pont avant qui reste enclenché, l'électrovanne fonctionne, la direction fonctionne, pompe neuve, filtre neuf, diviseur débit neuf mais rien n'y fais.
J'ai fais un essai de pression après l'électrovanne, moteur allumer, comme indiquer après lecture de nombreux messages sur ce forum
Résultat j'ai 5 a 6 bars de pression bouton pont avant 2 roue et 0 a 1 bars bouton pont avant 4 roues motrice donc bien loin des 20 bars
Sur ce circuit il y a la lubrification de la boite de vitesse, et les freins a disques immergé. Quel serait le problème?
Olivier0- Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Je transmets ce message à un collègue bien affûté sur ces type d'incident mai il faudra au préalable fournir le N° de série du tracteur et sa version.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Je transmets ce message à un collègue bien affûté sur ces type d'incident mai il faudra au préalable fournir le N° de série du tracteur et sa version.
Amicalement.
pont avant qui reste enclenché sur un 110.54
Bonjour Olivier,
La question de JB23 reste d'actualité car le numéro de série du tracteur (voir CG) permet d'identifier un éventuel montage optionnel (ici je pense relevage électronique TCE4 ou même transmission TRACTONIC)) pouvant orienter notre propre recherche et bien-sur notre réponse au plus près de votre modèle.
En l'espèce vous avez évoqué des composants hydrauliques neufs comme la pompe, le filtre ou encore le diviseur de débit. Cette dernière pièce sur le circuit de retour du boitier de direction Orbitrol, gère un circuit prioritaire de 13 ou 15 litres/minute selon version et un circuit secondaire dirigeant le débit résiduel par rapport à la pompe de direction, vers les points de lubrification (freins, boite de vitesses, etc.) . Le débit prioritaire est acheminé sur une fonction 20 bars selon version pouvant être un clapet distinct à proximité du diviseur de débit, un restricteur sur tuyau de retour au carter ou enfin un clapet intégré dans le bloc hydraulique porte-électrovannes d'un TRACTONIC.
Un tuyau en dérivation est piqué en amont du clapet pour diriger "le circuit de pilotage" sur l'électrovanne de pont avant. Comme vous paraissez avoir étudié le fonctionnement, vous avez pu comprendre que l'électrovanne s'ouvre sous tension pour envoyer la pression de pilotage dans le boitier d'entrainement du pont avant et au moyen d'un piston interne neutraliser l'action de rondelles bellevilles en libérant les disques de l'embrayage : c'est la position 2 roues motrices. A l'inverse, la position 4 RM coupe l'électrovanne et permet la compression des disques de l'embrayage sous l'action des rondelles bellevilles.
En mesurant à l'entrée en aval de l'E.V, vous devez trouver 0 à 1 bars en 4 RM et 18 à 20 bars en 2 RM. Dans votre situation, la pression disponible n'est pas acheminée sur le piston interne mais communicant par le biais d'un conduit axial dans l'arbre d'embrayage via 2 jeux de segments, semble pouvoir retourner au carter du fait de fuites importantes situées soit au niveau des segments usés soit en bout d'arbre où se trouve une vis collée clôturant l'usinage du conduit axial laquelle vis a déjà été trouvée desserrée voire tombée dans le carter.
Ceci va vous conduire à déposer le boitier de commande de pont avant après vidange, et à procéder à son contrôle et sa remise en état. Un chapitre adéquat traitant de ce sujet se trouve dans le manuel de réparation selon version disponible à l'ATR.
Cordialement = Jack72
La question de JB23 reste d'actualité car le numéro de série du tracteur (voir CG) permet d'identifier un éventuel montage optionnel (ici je pense relevage électronique TCE4 ou même transmission TRACTONIC)) pouvant orienter notre propre recherche et bien-sur notre réponse au plus près de votre modèle.
En l'espèce vous avez évoqué des composants hydrauliques neufs comme la pompe, le filtre ou encore le diviseur de débit. Cette dernière pièce sur le circuit de retour du boitier de direction Orbitrol, gère un circuit prioritaire de 13 ou 15 litres/minute selon version et un circuit secondaire dirigeant le débit résiduel par rapport à la pompe de direction, vers les points de lubrification (freins, boite de vitesses, etc.) . Le débit prioritaire est acheminé sur une fonction 20 bars selon version pouvant être un clapet distinct à proximité du diviseur de débit, un restricteur sur tuyau de retour au carter ou enfin un clapet intégré dans le bloc hydraulique porte-électrovannes d'un TRACTONIC.
Un tuyau en dérivation est piqué en amont du clapet pour diriger "le circuit de pilotage" sur l'électrovanne de pont avant. Comme vous paraissez avoir étudié le fonctionnement, vous avez pu comprendre que l'électrovanne s'ouvre sous tension pour envoyer la pression de pilotage dans le boitier d'entrainement du pont avant et au moyen d'un piston interne neutraliser l'action de rondelles bellevilles en libérant les disques de l'embrayage : c'est la position 2 roues motrices. A l'inverse, la position 4 RM coupe l'électrovanne et permet la compression des disques de l'embrayage sous l'action des rondelles bellevilles.
En mesurant à l'entrée en aval de l'E.V, vous devez trouver 0 à 1 bars en 4 RM et 18 à 20 bars en 2 RM. Dans votre situation, la pression disponible n'est pas acheminée sur le piston interne mais communicant par le biais d'un conduit axial dans l'arbre d'embrayage via 2 jeux de segments, semble pouvoir retourner au carter du fait de fuites importantes situées soit au niveau des segments usés soit en bout d'arbre où se trouve une vis collée clôturant l'usinage du conduit axial laquelle vis a déjà été trouvée desserrée voire tombée dans le carter.
Ceci va vous conduire à déposer le boitier de commande de pont avant après vidange, et à procéder à son contrôle et sa remise en état. Un chapitre adéquat traitant de ce sujet se trouve dans le manuel de réparation selon version disponible à l'ATR.
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54
le tracteur est un 110.54 TZ Tracfor R7912 N°Serie 1295242
Est-il possible d'avoir ce manuel de réparation concernant le démontage complet de la prise de mouvement du pont avant.
J'ai démonter le boitier aujourd'hui, le bouchon en bout d'arbre est bien en place, je vais changer les deux jeux de segments. Doit on également changer les deux bagues d'étanchéité au niveau du piston, et si oui comment ce démonte le couvercle de ce piston
Merci
Est-il possible d'avoir ce manuel de réparation concernant le démontage complet de la prise de mouvement du pont avant.
J'ai démonter le boitier aujourd'hui, le bouchon en bout d'arbre est bien en place, je vais changer les deux jeux de segments. Doit on également changer les deux bagues d'étanchéité au niveau du piston, et si oui comment ce démonte le couvercle de ce piston
Merci
Olivier0- Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54
Bonjour,
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54
J'ai démonter le boitier , le bouchon en bout d'arbre est bien en place, je vais changer les deux jeux de segments. Doit on également changer les deux bagues d'étanchéité au niveau du piston, et si oui comment ce démonte le couvercle de ce piston
Merci
Merci
Olivier0- Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54
Bonjour,
Si vous intervenez pour manque de pression d'huile sur la prise de mouvement M 20 alors il faut mettre toutes les chances de votre côté en remplaçant tous les joints susceptibles d'être fuyards et ensuite respecter le process de démontage et surtout remontage comme indiqué dans le manuel de réparation de cette prise de mouvement (MR 228).
Amicalement.
Si vous intervenez pour manque de pression d'huile sur la prise de mouvement M 20 alors il faut mettre toutes les chances de votre côté en remplaçant tous les joints susceptibles d'être fuyards et ensuite respecter le process de démontage et surtout remontage comme indiqué dans le manuel de réparation de cette prise de mouvement (MR 228).
Amicalement.
Sujets similaires
» 103 54 pont avant reste enclanche
» pont avant reste bloqué
» probleme passage de gamme Renault 180-94TZ
» Rapport de pont - prépondérance - syncronisme pont avant pont arrière Tracteur renault
» pont avant type pont et chaussée (dde)
» pont avant reste bloqué
» probleme passage de gamme Renault 180-94TZ
» Rapport de pont - prépondérance - syncronisme pont avant pont arrière Tracteur renault
» pont avant type pont et chaussée (dde)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum