Volant moteur D322.3
2 participants
Volant moteur D322.3
Bonjour,
Je suis actuellement en train de restaurer un moteur MWM D322.3 déposé. Je n'arrive pas à décoller le volant moteur du vilebrequin malgré la fabrication d'un arrache sur mesure. Mon arrache vient se fixer sur les trous filetés du volant (ceux prévus pour fixer l'embrayage) et je "pousse" sur le vilebrequin grâce à une vis. Cet outil ressemble à l'outil Mot.91 désigné en page 16 du manuel Renault MR40.
N'ayant pas de résultat avec cette solution j'ai fait fabriquer à la forge de mon travail le même arrache que celui que j'ai fabriqué moi même mais celui ci est prévu pour pousser avec une vis hydraulique et plus avec une vis comme le premier.
Mon arrache est fabriqué dans un fer plat de 20mm d'épaisseur et il plie quand je le mets en tension ! Pourtant mon volant moteur et mon vilebrequin ne se séparent pas. J'ai essayé de chauffer sans résultat... Faut il déposer la bague en bout de vilebrequin (MR40 page 21) ?
Etant à cours d'idées je demande les lumières des amicalistes. Peut-être certains d'entre vous on été confrontés à des volants moteurs difficiles et peuvent faire part de leurs expériences.
Je vous remercie de vos conseils
Je suis actuellement en train de restaurer un moteur MWM D322.3 déposé. Je n'arrive pas à décoller le volant moteur du vilebrequin malgré la fabrication d'un arrache sur mesure. Mon arrache vient se fixer sur les trous filetés du volant (ceux prévus pour fixer l'embrayage) et je "pousse" sur le vilebrequin grâce à une vis. Cet outil ressemble à l'outil Mot.91 désigné en page 16 du manuel Renault MR40.
N'ayant pas de résultat avec cette solution j'ai fait fabriquer à la forge de mon travail le même arrache que celui que j'ai fabriqué moi même mais celui ci est prévu pour pousser avec une vis hydraulique et plus avec une vis comme le premier.
Mon arrache est fabriqué dans un fer plat de 20mm d'épaisseur et il plie quand je le mets en tension ! Pourtant mon volant moteur et mon vilebrequin ne se séparent pas. J'ai essayé de chauffer sans résultat... Faut il déposer la bague en bout de vilebrequin (MR40 page 21) ?
Etant à cours d'idées je demande les lumières des amicalistes. Peut-être certains d'entre vous on été confrontés à des volants moteurs difficiles et peuvent faire part de leurs expériences.
Je vous remercie de vos conseils
Lucas91- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Volant moteur D322.3
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En général et en pratique le volant moteur monté sur le vilebrequin par cône et clavette se décolle en faisant boiter le volant avec 2 démontes pneus qui prennent appui sur le carter volant moteur en prenant garde toutefois aux points d'appui et de ne pas trop forcer pour casser le carter.
Attention: bien desserrer l'écrou de fixation du volant moteur de quelques tours mais ne pas le déposer pour retenir le volant car risque d'accident et de détérioration de pièces si le volant tombe à terre.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En général et en pratique le volant moteur monté sur le vilebrequin par cône et clavette se décolle en faisant boiter le volant avec 2 démontes pneus qui prennent appui sur le carter volant moteur en prenant garde toutefois aux points d'appui et de ne pas trop forcer pour casser le carter.
Attention: bien desserrer l'écrou de fixation du volant moteur de quelques tours mais ne pas le déposer pour retenir le volant car risque d'accident et de détérioration de pièces si le volant tombe à terre.
Amicalement.
Re: Volant moteur D322.3
Bonjour JB23,
J'essaie cette aolution aujourd'hui même. Il est vrai que j'ai essayé de le tirer droit mais jamais de le faire boiter.
Cordialement
J'essaie cette aolution aujourd'hui même. Il est vrai que j'ai essayé de le tirer droit mais jamais de le faire boiter.
Cordialement
Lucas91- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2019
Résolu
Merci JB23 pour votre précieux conseil. Mon volant est déposé en mettant l'arrache sous tension puis en faisant "boiter" le volant avec un pied de biche glissé dans l'orifice du démarreur. 10 minutes pour mettre le tout en place et le volant à sauté sans forcer.
Merci encore pour vos lumières.
Cordialement
Merci encore pour vos lumières.
Cordialement
Lucas91- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2019
Nouvelle interrogation
Messieurs bonjour à vous,
Toujours en train de réparer ce moteur D322.3 à un rythme "loisir", je me pose une nouvelle question :
Je cherche des coussinets de bielle en côte réparation (73mm +0.50, +0.75 et +1.00). Si les coussinets sont disponibles je ferais rectifier mon vilebrequin qui en a besoin.
Claas peut me fournir des coussinets en uniquement dans la première côte réparation, soit 73mm +0.25. Et c'est là que ça se complique... Le rectifieur ne pense pas (il en est certain !) qu'il pourra rester dans la première côte réparation.
Je trouve par contre des coussinets en 73mm +0.50, 0.75 et 1.00 pour AKD112. Ma question est : les coussinets de bielles sont ils compatibles entre ces deux moteurs ?
Si quelqu'un a la réponse... Ça serait bien aimable.
Merci à vous
Toujours en train de réparer ce moteur D322.3 à un rythme "loisir", je me pose une nouvelle question :
Je cherche des coussinets de bielle en côte réparation (73mm +0.50, +0.75 et +1.00). Si les coussinets sont disponibles je ferais rectifier mon vilebrequin qui en a besoin.
Claas peut me fournir des coussinets en uniquement dans la première côte réparation, soit 73mm +0.25. Et c'est là que ça se complique... Le rectifieur ne pense pas (il en est certain !) qu'il pourra rester dans la première côte réparation.
Je trouve par contre des coussinets en 73mm +0.50, 0.75 et 1.00 pour AKD112. Ma question est : les coussinets de bielles sont ils compatibles entre ces deux moteurs ?
Si quelqu'un a la réponse... Ça serait bien aimable.
Merci à vous
Lucas91- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Volant moteur D322.3
Bonsoir,
Les coussinets de bielles entre moteurs MWM types AKD 112 Z, AKD 112 D, 322.2, 322.3 sont identiques et existaient entre les cotes 72, 72.25, 72.50, 72.75, 73 mm.
Amicalement.
Les coussinets de bielles entre moteurs MWM types AKD 112 Z, AKD 112 D, 322.2, 322.3 sont identiques et existaient entre les cotes 72, 72.25, 72.50, 72.75, 73 mm.
Amicalement.
Re: Volant moteur D322.3
Merci pour votre réponse. Cela change BEAUCOUP le prix des réparations si je suis en mesure de fournir les coussinets.
Lucas91- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2019
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