vidange boîte de vitesse et relevage super 5 D
2 participants
vidange boîte de vitesse et relevage super 5 D
Bonjour,
Je suis très heureux d'adhérer à ce forum riche en renseignements divers sur les tracteurs Renault et de profiter des expériences de propriétaires de vieux tracteurs Renault.
Nous sommes un petit groupe de pilotes ULM sur une base du Sud ouest et pour procéder à la tonte des pistes (370m x 25m et 280m x 25m) nous avons acquis un Renault Super 5 D.
Trois cylindres refroidis liquide avec préchauffage par résistance dans la tubulure d'admission. Apparemment il est équipé du tracto-control. Mis à part des difficultés pour le démarrage à froid ce tracteur tourne comme une horloge une fois en fonctionnement été comme hiver.
Après quelques heures de tonte avec une tondeuse sur trois points de type Morgnieux à trois hélices, nous avons décidé de réviser ce tracteur ancien qui ne l'avait pas été depuis certainement longtemps car lors de l'achat nous n'avons pas pu obtenir beaucoup d'infos sur l'historique de l'entretien. (Il était chez un collectionneur)
Nous avons souhaité vidangé le circuit hydraulique car des spécialistes locaux nous ont dit que cette opération était souvent "oubliée".
Ce modèle possède un carter d'huile commun entre la boîte de vitesse et le pont. Nous avons vidangé en ouvrant le bouchon situé sous le pont directement sur la fonte et le bouchon se trouvant sur une plaque vissée sous la BV avec 10 écrous. Il en est sorti plus de 20 litres d'huile sans en avoir exactement la quantité. Nous avons nettoyé la crépine se trouvant sous la cuisse droite du pilote sur le dessus de la BV, elle a la forme d'un gros crayon de 30 ou 40 cm de long positionnée verticalement et constituée d'un tamis fin plastique (très obstruée par des saletés). Nous avons avec beaucoup de difficultés démonté le filtre du circuit hydraulique situé sous le réservoir à côté du mécanisme de direction. Ce filtre est constitué d'un tube en nid d'abeilles sur lequel est enfilé une multitude de petits disques plastiques filtrants qui nous semblent eux, pas sales du tout.
Je reconnais que mon introduction a été quelque peu longue et j'en suis désolé, mais c'était pour donner une idée de la situation. Aujourd'hui je viens vous demander conseil concernant ce filtre de circuit hydraulique constitué de disques empilés, y a t il des précautions particulières à observer pour le nettoyage et le remontage de celui-ci? Quelle quantité d'huile faut il remettre avant de remettre le tracteur en fonction?
D'avance merci pour les infos que pourrez nous obtenir
Cordialement
PL
Je suis très heureux d'adhérer à ce forum riche en renseignements divers sur les tracteurs Renault et de profiter des expériences de propriétaires de vieux tracteurs Renault.
Nous sommes un petit groupe de pilotes ULM sur une base du Sud ouest et pour procéder à la tonte des pistes (370m x 25m et 280m x 25m) nous avons acquis un Renault Super 5 D.
Trois cylindres refroidis liquide avec préchauffage par résistance dans la tubulure d'admission. Apparemment il est équipé du tracto-control. Mis à part des difficultés pour le démarrage à froid ce tracteur tourne comme une horloge une fois en fonctionnement été comme hiver.
Après quelques heures de tonte avec une tondeuse sur trois points de type Morgnieux à trois hélices, nous avons décidé de réviser ce tracteur ancien qui ne l'avait pas été depuis certainement longtemps car lors de l'achat nous n'avons pas pu obtenir beaucoup d'infos sur l'historique de l'entretien. (Il était chez un collectionneur)
Nous avons souhaité vidangé le circuit hydraulique car des spécialistes locaux nous ont dit que cette opération était souvent "oubliée".
Ce modèle possède un carter d'huile commun entre la boîte de vitesse et le pont. Nous avons vidangé en ouvrant le bouchon situé sous le pont directement sur la fonte et le bouchon se trouvant sur une plaque vissée sous la BV avec 10 écrous. Il en est sorti plus de 20 litres d'huile sans en avoir exactement la quantité. Nous avons nettoyé la crépine se trouvant sous la cuisse droite du pilote sur le dessus de la BV, elle a la forme d'un gros crayon de 30 ou 40 cm de long positionnée verticalement et constituée d'un tamis fin plastique (très obstruée par des saletés). Nous avons avec beaucoup de difficultés démonté le filtre du circuit hydraulique situé sous le réservoir à côté du mécanisme de direction. Ce filtre est constitué d'un tube en nid d'abeilles sur lequel est enfilé une multitude de petits disques plastiques filtrants qui nous semblent eux, pas sales du tout.
Je reconnais que mon introduction a été quelque peu longue et j'en suis désolé, mais c'était pour donner une idée de la situation. Aujourd'hui je viens vous demander conseil concernant ce filtre de circuit hydraulique constitué de disques empilés, y a t il des précautions particulières à observer pour le nettoyage et le remontage de celui-ci? Quelle quantité d'huile faut il remettre avant de remettre le tracteur en fonction?
D'avance merci pour les infos que pourrez nous obtenir
Cordialement
PL
Lambert Pat- Messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2019
Re: vidange boîte de vitesse et relevage super 5 D
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous n'avez pas à être désolé de nous avoir fourni les informations concernant votre tracteur car c'est trop souvent ce que nous sommes contraints de demander à nos utilisateurs de tracteurs pour fournir une réponse adéquate. Cependant vous avez omis de nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification de ce tracteur fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses. Ce N° de série est le sésame pour connaître l'identité de votre tracteur et da date de fabrication.
Le filtre hydraulique principal à lamelles situé sous le réservoir à carburant doit être nettoyé régulièrement par barbotage dans un bain de GO propre sans déposer les lamelles du tube support car elles ont un sens de montage pour les deux rondelles extrêmes. Important au remontage serrer très légèrement le bouchon d'accès à ce filtre (1 daN.m) pour éviter les difficultés de desserrage au prochain entretien.
La crépine d'aspiration en partie supérieure avant droite de carter de pont est à nettoyer régulièrement avec remplacement du joint torique de plaque d'accès à cette crépine pour éviter des prises d'air à l'aspiration.
L'huile à utiliser pour la transmission-hydraulique de ce tracteur est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Cette huile est à remplacer toutes les 1200 heures de fonctionnement ou 5 ans au premier des 2 termes atteint. La quantité d'huile requise est de 26,5 litres.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous n'avez pas à être désolé de nous avoir fourni les informations concernant votre tracteur car c'est trop souvent ce que nous sommes contraints de demander à nos utilisateurs de tracteurs pour fournir une réponse adéquate. Cependant vous avez omis de nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification de ce tracteur fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses. Ce N° de série est le sésame pour connaître l'identité de votre tracteur et da date de fabrication.
Le filtre hydraulique principal à lamelles situé sous le réservoir à carburant doit être nettoyé régulièrement par barbotage dans un bain de GO propre sans déposer les lamelles du tube support car elles ont un sens de montage pour les deux rondelles extrêmes. Important au remontage serrer très légèrement le bouchon d'accès à ce filtre (1 daN.m) pour éviter les difficultés de desserrage au prochain entretien.
La crépine d'aspiration en partie supérieure avant droite de carter de pont est à nettoyer régulièrement avec remplacement du joint torique de plaque d'accès à cette crépine pour éviter des prises d'air à l'aspiration.
L'huile à utiliser pour la transmission-hydraulique de ce tracteur est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Cette huile est à remplacer toutes les 1200 heures de fonctionnement ou 5 ans au premier des 2 termes atteint. La quantité d'huile requise est de 26,5 litres.
Amicalement.
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