Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Relevage bloqué Renault 89

2 participants

Aller en bas

Relevage bloqué Renault 89 Empty Relevage bloqué Renault 89

Message  jeaneude Sam 04 Mai 2019, 00:03

Bonjour,
Les vidange, nettoyage de la crépine et changement de filtre hydraulique n'ont pas résolu mon problème de relevage qui descend pas.

J'ai pu enlever la plaque supérieur du distributeur de relevage. Le clapet de descente étant bien grippé, après bain de dégrippant j'ai pu sortir le "clapet" (avec 2 joints toriques) ainsi que le "pointeau" coulissant a l'intérieur.
Par contre je n'ai pas réussi à sortir le pointeau empêchant de sortir le tiroir . Avez vous une méthode pour extraire ce pointeau?

Aussi, le bouchon avec une empreinte 6 pans sur le dessus du distributeur pour accéder au clapet de descente étant soudé par la rouille et l'empreinte usé (visiblement le problème n'est pas récent). Je suis intervenu en deposant la plaque supérieur. Je me pose la question du tube métallique avec une rainure sur le dessus et un alésage sur le dessous vissé sous le . Y'a t-il un réglage spécifique ou bien vissé ?

J'espère être le plus précis possible... C'est évidemment une fois le tout remonté que j'ai pensé a faire des photos...

Je passe commande des manuels dès que possible, mais en attendant la benne 3 points fait grise mine.

Bonne soirée

jeaneude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage bloqué Renault 89 Empty Re: Relevage bloqué Renault 89

Message  jb23 Sam 04 Mai 2019, 11:11

Bonjour,

Normalement toutes ces pièces fonctionnent ou sont situées dans l'huile, en conséquence si ces pièces sont grippées, rouillées il est évident que ce tracteur a manqué du minimum d'entretien requis pour un fonctionnement normal et attendu.
Les nettoyage et remplacement  des filtres hydrauliques sont une bonne chose mais ces opérations ne doivent pas attendre l'incident pour être réalisées car dans ce cas on compte les morts. C'est donc en préventif, au fréquentiel prévu par le constructeur que ces opérations doivent être réalisées pour éviter la survenue de dysfonctionnements comme ceux évoqués ici.
Les grippages et présence de rouille à l'intérieur du distributeur indiquent de manière irréfutable la présence dans la transmission d'une huile polluée par l'eau de condensation. De quand datait la dernière vidange de la transmission ?? Cette vidange étant réalisée, avez-vous mis préconisée par le constructeur à savoir une huile multifonctionnelle de type ELF Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, quantité 26,5 litres ?
Si les bras de relevage étaient bloqués en position haute, le fait d'intervenir sur le distributeur a produit la descente des bras de relevage ?
Pour extraire l'aiguille de pilotage du clapet de descente, il faut:
- déposer le bouchon d'accès au clapet de descente,
- dévisser au moins de 2 tours la douille avec fente tournevis qui sert à maintenir le siège de clapet de descent en place, au remontage cette rouille sera serrée à 1,5daN.m.
- déposer le couvercle supérieur de distributeur principal,
- extraire le clapet de descente de son siège,
- extraire le siège de clapet de descente du bloc distributeur,
- déposer le bouchon d'accès au tiroir de distributeur sur la face avant de distributeur (Attention de bien récupérer toutes les pièces et de mémoriser leur ordre de montage),
- avec un doigt pousser sur le tiroir de distributeur pour le placer en position descente maxi, dans cette position l'aiguille de poussée du clapet de descente sera en position haute et donc il sera possible avec des brucelles d'extraire cette aiguille (attention cette aiguille a un sens de montage, ai remontage l'extrémité bombée sera dirigée vers le bas en contact avec le cône du tiroir),
- maintenant le tiroir de distributeur peut être extrait du corps de distributeur principal.
Amicalement.
TO58

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage bloqué Renault 89 Empty Re: Relevage bloqué Renault 89

Message  jeaneude Lun 06 Mai 2019, 09:10

Bonjour,
Merci pour cette réponse extrêmement claire !

Concernant le fréquentiel d'entretien du tracteur, comme vous je suppose qu'il n'a pas été respecté depuis de nombreuses années. Comme indiqué dans ma présentation, le tracteur était assigné à une mélangeuse depuis très longtemps, et visiblement il n'était pas la priorité de ses propriétaires ( marche pied coupé pour gagner en garde d'embrayage, barre de direction coupé pour une raison inconnue etc...)

Au vue de la couleur de l'huile hydraulique : moutarde clair voir blanche en bout de tuyauterie . Votre diagnostic est le bon.

Effectivement les bras sont retombées une fois le distributeur ouvert et un bon litre d'huile blanche s'est échappé. D'ailleurs comment éviter le refoulement au prochain démontage ? Vis de purge?

- le bouchon d'accès est grippé et l'empreinte est Allen arrondie... Je vais tenter un coup de scie pour un tournevis plat ou bien souder directement un boulon.
Ainsi, je pourrais resserrer correctement la douille avec fente.
- lors du premier démontage, le fait de manipuler le tiroir avec le doigt ne faisait pas bouger l'aiguille. Puis-je forcer (modérément) sur le distributeur ?

Encore merci pour votre réponse !

"au remontage cette rouille sera serrée à 1,5daN.m." : très beau lapsus pour qualifier mon tracteur !

jeaneude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage bloqué Renault 89 Empty Re: Relevage bloqué Renault 89

Message  jb23 Lun 06 Mai 2019, 10:03

Bonjour,

"au remontage cette rouille sera serrée à 1,5daN.m." Et même sans le vouloir ("à l'insu de mon plein gré" comme l'aurait si bien dit un célèbre coureur) on parvient à ce genre de lapsus de circonstance Laughing
La fuite est inévitable quand les bras sont bloqués en position haute, normalement l'intervention sur distributeur doit être réalisée bras de relevage en position basse. Une possibilité cependant existe pour éviter cette fuite avec bras bloqués en position haute: déposer le gros bouchon sur face avant de distributeur qui permet l'accès au tiroir de distributeur, placer les leviers manuels de commandes de relevage en bas du secteur pour libérer le tiroir  et avec un doigt pousser le tiroir vers l'arrière de tracteur ( position descente) pour commander un descente des bras de relevage sans fuite importante.
"lors du premier démontage, le fait de manipuler le tiroir avec le doigt ne faisait pas bouger l'aiguille. Puis-je forcer (modérément) sur le distributeur ?"Si les commandes manuelles de relevage ne sont pas positionnées en bas du secteur elles interdisent le déplacement axial du tiroir vers la position descente (vers l'arrière du tracteur).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage bloqué Renault 89 Empty Re: Relevage bloqué Renault 89

Message  jeaneude Ven 10 Mai 2019, 08:58

Bonjour,
En suivant vos instructions j'ai pu dégripper l'aiguille du clapet de descente. Et ainsi retrouver un relevage fonctionnel.
Je résume au cas où si un autre malheureux suit ce fil :
-Bouchon d'accès au clapet de descente grippé, empreinte BTR arrondi : démontage du couvercle, bain wd40 et soudage écrou à la place de l'empreinte BTR > au remontage possibilité de serrer la douille avec fente .
- clapet et siège de descente grippé : WD40, petit coup de marteau, rotation avec pince . Une fois extraits, rodage à l'huile.
- aiguille de descente bloqué en appuie sur le tiroir : commande de levage position basse, petit coup de marteau avec pointeau sur l'aiguilles pour dégripper, manipulations de la commande de relevage. Une fois le tiroir extrait, utilisation d'une clé Allen pour remonter l'aiguille. Rodage à l'huile.

Comme vous le voyez rien n'est dans le conventionnel... Mais si ça peut servir à d'autres.

Maintenant cela réglé, je vais m'attaquer à cette fumée qui pique les yeux...

jeaneude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage bloqué Renault 89 Empty Re: Relevage bloqué Renault 89

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum