Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

2 participants

Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  remim Jeu 30 Mai 2019, 15:24

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon V73 vigneron,
hier au cours de l'utilisation de mon broyeur à marteau l'entrainement par la prise de force s'est arrêté d'un coup avec un "CLOC" sourd. Après cela la manette de la PDF n'a plus d'action, que je la baisse ou pas cela ne fait rien, je n'ai donc plus de prise de force. J'ai essayé de voir si la manette s'était tordu ne permettant pas d'aller assez loin pour enclencher mais ce n'est pas ça. La prise de force est en roue libre. Je n'ai pas de souci de boîte de vitesse de ce côté là tout fonctionne pour me déplacer.

Quelqu'un a t'il une idée sur l'origine de la panne ?
Que dois je démonter pour accéder à ce qui doit être changé si c'est réparable ?

Merci
Rémi (Aude 11)

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  jb23 Jeu 30 Mai 2019, 17:26

Bonjour,

Le dysfonctionnement constaté se situe au niveau du crabot de prise de force ou de sa commande.
Dans un premier temps il faudra vérifier que la clavette vélo de liaison di levier de commande extérieure avec son axe est bien en place et que son écrou de maintien est bien serré, en plus donner quelques coups de marteau sur l'extrémité de cette clavette pour qu'elle assure bien la liaison sans aucun jeu angulaire entre le levier et l'axe.
La course du levier manuel de crabotage est-elle restée identique ou est-elle augmentée depuis la survenue de l'incident ?
Nous informer de la suite de vos découvertes et constatations car si extérieurement tout est conforme alors il faudra intervenir à l'intérieur de la BV pour remise en état de l'arbre de prise de force qui pourrait être cassé, du crabot de prise de force, de l'arbre intermédiaire ou de la commande interne de crabotage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  remim Sam 01 Juin 2019, 18:27

Bonjour,
merci pour votre réponse, je viens de faire une inspection approfondie, et extérieurement tout à l'air conforme.
Je craints qu'une intervention sur la boîte s'impose. J'ai déjà changé l'embrayage une fois, donc séparé le tracteur en deux, mais j'ai constaté alors que cela ne me donnais pas accès à l'intérieur de la boîte elle même.
J'espère que l'intervention pourra se faire sans cette opération pour le moins compliquée au niveau logistique.
Si vous pouvez me communiquer l'ordre des éléments à démonter pour accéder à la zone visiblement endommagée cela me serait d'un grand secours.
J'imagine que le 1 sera de vidanger la boîte mais après...
Merci
Rémi

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  jb23 Sam 01 Juin 2019, 23:17

Bonsoir,

Jamais je ne me suis engagé dans une intervention sur un produit que je ne connaissais pas avec un bandeau sur les yeux, aussi j'ai toujours pris comme devise que le premier outil dont je peux avoir besoin et donc que je dois posséder est la documentation sur le produit, notamment les manuels de réparation et en complément le manuel des pièces de rechange pour me permettre de commencer à voir clair et éviter des pertes de temps, erreurs et autres malfaçons.
Je n'ai jamais dérogé à cette règle encore aujourd'hui et plus que jamais.
Donc ce qui vous sera d'un plus grand secours sera la documentation de votre tracteur vous aurez ainsi le plan en coupe de la transmission, l'ordre des interventions, les valeurs de réglages et couples de serrage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  remim Dim 02 Juin 2019, 07:43

Bonjour JB23,
merci pour ce conseil avisé. J'achète toujours les revues techniques disponibles quand j'achète un véhicule, c'est effectivement un premier pas nécessaire si on veut entretenir soit même ou connaître un minimum son véhicule.
J'ai l'étude le guide d'entretien et l'étude technique du V73, dans la partie III-boîte-pont de ce dernier je dispose d'instructions pour montage et remontage :
- des trompettes
- de l'arbre intermédiaire
- du pignon double de marche arrière
et pour des réglages.

Je n'ai pas de partie donnant une procédure pour la remise en état ou réglage de la prise de force.
Je n'ai peut être pas la bonne étude technique.
Les schémas ne sont pas assez nombreux pour que je me fasses une idée claire, c'est souvent le cas dans ces revues et je pense encore plus vue l'année d'édition de celle-ci car elles s'adressent à un public averti.
C'est pourquoi j'ai besoin d'aide.
Le démontage de la trompette côté manette de commande de la prise de force me donnera accès à quelque chose ou je doit démonter la boîte étant donné que le système de prise de force se trouve en bas ?
En vous remerciant.
Rémi

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  jb23 Dim 02 Juin 2019, 11:30

Bonjour,

Si vous possédez le manuel de réparation nous gagnerons beaucoup de temps en échanges pour bien se comprendre si besoin avec références de schémas ou de pages.
Si l'intervention dans la BV s'impose il faudra:
- vidanger la transmission (BV et pont arrière),
- séparer le tracteur entre moteur et carter d'embrayage,
- déposer le carter de relevage,
- déposer le carter d'embrayage de la transmission après dépose de la commande des vitesses et extraction des 2 goupilles de liaison arbre d'embrayage avec arbre primaire de BV,
- déposer les axes de fourchettes de commandes des vitesses,
- déposer l'arbre primaire,
- déposer l'arbre secondaire et sa pignonnerie après dépose du boitier de différentiel (voir page 193 et 194 du MR),
- déposer l'arbre de prise de force,
- déposer l'arbre intermédiaire et sa pignonnerie.
Pour la repose procéder dans l'ordre inverse de la dépose.
Amicalement.
TO33

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  remim Dim 02 Juin 2019, 15:17

Bonjour,
merci pour votre réponse j'ai du pain sur la planche...
j'ai l'étude technique (Cf photo) mais pas le manuel de réparation du coup aucun livre qui va au delà de la page 100.
Mais la procédure me semble claire.
Reste à le réaliser. Je pense que je vais attendre le mois d'août pour être en congé et avoir le temps de me consacrer à cette réparation.
Où puis je me procurer le manuel de réparation ? j'ai trouvé une annonce mais ce ne doit pas être le bon car il n'a que 50 pages.
Encore merci

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Revue-technique-renault-n73-v73-d16-types-r7053

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  jb23 Dim 02 Juin 2019, 16:16

Bonjour,

Ce document n'est pas le manuel de réparation Renault mais une étude technique de "La Revue Technique Automobile".
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  remim Dim 28 Juil 2019, 09:44

Un grand merci pour ces précisions, je vais commander la revue technique, il me reste à trouver la plaques sur le tracteur, j'en ai une carrée sur le moteur. Je vais chercher.

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  jb23 Dim 28 Juil 2019, 11:30

Bonjour,

La plaque losange d'identification du tracteur V 73 est située sur la partie droite de tableau de bord.
La plaque d'identification du moteur, type et N° de série est située en partie basse de la face latérale gauche du bloc moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force Empty Re: Besoin aide diagnostic panne sur V73 Prise de force

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum