Révision D22
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Révision D22
Bonjour à tous je suis nouveau sur votre site, et récent possesseur d'un D22.
Je compte lui faire une révision complète pour qu'il puisse me servir aussi longtemps qu'il a servi mon grand père.
Je me tourne donc vers vous pour avoir les meilleurs conseils.
Je voudrais savoir quel huile je peux mettre dans la boite de vitesse, le pont et le circuit hydraulique?
J'ai en ma possession de la EP 68 est ce bon ou serait il préférable de mettre de la 46?
Merci d'avance pour vos réponses
Je compte lui faire une révision complète pour qu'il puisse me servir aussi longtemps qu'il a servi mon grand père.
Je me tourne donc vers vous pour avoir les meilleurs conseils.
Je voudrais savoir quel huile je peux mettre dans la boite de vitesse, le pont et le circuit hydraulique?
J'ai en ma possession de la EP 68 est ce bon ou serait il préférable de mettre de la 46?
Merci d'avance pour vos réponses
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La première urgence qui s'impose est la possession de la documentation concernant votre tracteur pour mieux en connaître sa composition, sa conduite, son entretien et son utilisation, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Ensuite vous pouvez engager les opérations de révision-entretien avec les supports sous la main comme suit:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur (essieu pendant) pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve après décrassage et nettoyage,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- aire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 avec nettoyage du filtre à huile moteur, quantité 5,3 litres.
- Filtre à air moteur: Grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,33 litres d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière): huile pour transmission de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité 20 litres.
- Hydraulique-relevage: Huile hydraulique de type ELF HP 46 avec nettoyage du filtre hydraulique ou remplacement si filtre détérioré, quantité 14litres.
- mettre le tracteur en service.
Amicalement.
TO50
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La première urgence qui s'impose est la possession de la documentation concernant votre tracteur pour mieux en connaître sa composition, sa conduite, son entretien et son utilisation, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Ensuite vous pouvez engager les opérations de révision-entretien avec les supports sous la main comme suit:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur (essieu pendant) pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve après décrassage et nettoyage,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- aire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 avec nettoyage du filtre à huile moteur, quantité 5,3 litres.
- Filtre à air moteur: Grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,33 litres d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière): huile pour transmission de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité 20 litres.
- Hydraulique-relevage: Huile hydraulique de type ELF HP 46 avec nettoyage du filtre hydraulique ou remplacement si filtre détérioré, quantité 14litres.
- mettre le tracteur en service.
Amicalement.
TO50
Re: Révision D22
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très complète
j'ai déjà toute la documentation et il me semblai d'après ce que j'ai lu que le relevage et donc le circuit hydraulique était pris dans le pont non?
j'ai déjà toute la documentation et il me semblai d'après ce que j'ai lu que le relevage et donc le circuit hydraulique était pris dans le pont non?
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
Bonjour,
Le tracteur Renait D 22 est avec circuit hydraulique indépendant donc avec 2 types d'huile différents: huile EP pour la transmission et huile spécifique hydraulique pour les fonctions hydrauliques.
Ce qui peut induire en erreur est le fait que le réservoir principal hydraulique est logé dans le carter de pont arrière mais totalement indépendant du réservoir d'huile de transmission.
Amicalement.
Le tracteur Renait D 22 est avec circuit hydraulique indépendant donc avec 2 types d'huile différents: huile EP pour la transmission et huile spécifique hydraulique pour les fonctions hydrauliques.
Ce qui peut induire en erreur est le fait que le réservoir principal hydraulique est logé dans le carter de pont arrière mais totalement indépendant du réservoir d'huile de transmission.
Amicalement.
Re: Révision D22
Ok très bien merci beaucoup je n'ais pas compris ça comme cela
Autre question comment vérifier le bon graissage des culbuteurs?
Merci d'avance
Autre question comment vérifier le bon graissage des culbuteurs?
Merci d'avance
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
Bonjour,
Pour vérifier le bon graissage ses culbuteurs il suffit de déposer le cache culbuteur et de s'assurer de la présence d'huile à cet endroit.
Amicalement.
Pour vérifier le bon graissage ses culbuteurs il suffit de déposer le cache culbuteur et de s'assurer de la présence d'huile à cet endroit.
Amicalement.
Re: Révision D22
ok super merci beaucoup je vais vérifier cela
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
bonjour à tous
voilà j'arrive a la fin de la grosse révision de mon d22 de 1958 et il ne me reste plus qu'a trouver une sonde de temperature moteur et un thermometre que je puisse installer dessus,
mais pas moyen d'en trouver.
est ce que quelqu'un aurait une référence qui s'adapte dessus ou encore mieux saurait me dire ou je peux me procurer tout cela
merci d'avance et bon après midi a vous
voilà j'arrive a la fin de la grosse révision de mon d22 de 1958 et il ne me reste plus qu'a trouver une sonde de temperature moteur et un thermometre que je puisse installer dessus,
mais pas moyen d'en trouver.
est ce que quelqu'un aurait une référence qui s'adapte dessus ou encore mieux saurait me dire ou je peux me procurer tout cela
merci d'avance et bon après midi a vous
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
Bonjour,
Pourquoi voulez-vous remplacer cette sonde. Je précise que cette sonde reste inerte en fonctionnement normal et n'entre en action que lorsque la température de fonctionnement du moteur est anormalement élevée au delà de 135° C.
La sonde de température sur culasse n'est plus fournie en pièce de rechange.
La seule solution est de trouver des pièces en occasion en vous adressant aux collectionneurs-revendeurs de pièces dont la liste figure dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et notamment les Ets Anglade et Tracto-Pièces.
Amicalement.
Pourquoi voulez-vous remplacer cette sonde. Je précise que cette sonde reste inerte en fonctionnement normal et n'entre en action que lorsque la température de fonctionnement du moteur est anormalement élevée au delà de 135° C.
La sonde de température sur culasse n'est plus fournie en pièce de rechange.
La seule solution est de trouver des pièces en occasion en vous adressant aux collectionneurs-revendeurs de pièces dont la liste figure dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et notamment les Ets Anglade et Tracto-Pièces.
Amicalement.
Re: Révision D22
ok très bien merci beaucoup pour votre réponse rapide
j'ai cassé cette sonde et le thermometre ne fonctionnait plus c'est pour cela qu'il faut que je change le tout
j'ai cassé cette sonde et le thermometre ne fonctionnait plus c'est pour cela qu'il faut que je change le tout
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
bonjour
voila j'arrive doucement a la fin de la révision de mon D22 je voullais encore changer les garnitures de frein, mais je trouve qu'il y a encore pas mal de matière dessus.
est ce que quelqu'un pourrait me donner l'épaisseur des garnitures neuves pour que je puisse comparer avec les miennes
merci d'avance
voila j'arrive doucement a la fin de la révision de mon D22 je voullais encore changer les garnitures de frein, mais je trouve qu'il y a encore pas mal de matière dessus.
est ce que quelqu'un pourrait me donner l'épaisseur des garnitures neuves pour que je puisse comparer avec les miennes
merci d'avance
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
Bonjour,
A l'origine les garnitures neuves ont une épaisseur de 5 mm. La limite d'usure est atteinte quand on s'approche de la tête des rivets.
Amicalement.
A l'origine les garnitures neuves ont une épaisseur de 5 mm. La limite d'usure est atteinte quand on s'approche de la tête des rivets.
Amicalement.
Re: Révision D22
Bonjour est ce que quelqu'un peux m'aider pour brancher mon contacteur d'éclairage je ne sais pas quel câble doit aller sur quelle fiche???
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
je n'arrive pas a poster la photo sur le forum….
il y as des fiches nommees avec des numéros:
30
57/56
56/a
49
56/6
il y as des fiches nommees avec des numéros:
30
57/56
56/a
49
56/6
Guillaume68- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 41
Localisation : alsace
Re: Révision D22
Bonjour,
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum