Révision du D22
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Révision du D22
Maintenant qu'il va bien, j'ai décidé de le rafraichir un peu, j'ai d'abord refait la vidange, remplacé le filtre a gasoil et le support du petit bocal qui était bricolé, je vais refaire fonctionner l'éclairage, et remplacer la dynamo par un alternateur, oui je sais, c'est pas top pour les puristes, mais ce tracteur est là pour faire son travail, et comme il n'est pas tout neuf l'hiver le matin c'est dure, ayant installé un préchauffage, c'est bien mieux, mais au bout de 5 à 6 jours,d’utilisation il finit pas ne pas démarrer, et c'est un peu logique, comme les démarrages consomment pas mal de batterie à chaque fois, et que bien souvent le tracteur sert un quart d'heure pour sortir le fumier, la dynamo bien quelle charge ne fait pas le taf, si par exemple je scie du bois un après midi, le lendemain il démarre au quart de tour , alors je pense que avec un alternateur cela devrait mieux aller,
il va donc falloir que je modifie un peu le câblage, et tout a l'heure je suis allé consulter le schémas électrique dont je dispose, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très simplifié, le régulateur n'est même pas représenté, et il y a bien un petit relai pour la température, mais pas de sonde, à ce sujet sur le peu que l'on peut voir le boitier relai de température semble faire fonctionner le klaxon, ?, avez vous un schémas un peu plus complet, je vais essayer de sortir le miens du dossier, mais pour ça je suis pas fort,
voila j'ai réussi
merci et bonne soirée
il va donc falloir que je modifie un peu le câblage, et tout a l'heure je suis allé consulter le schémas électrique dont je dispose, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très simplifié, le régulateur n'est même pas représenté, et il y a bien un petit relai pour la température, mais pas de sonde, à ce sujet sur le peu que l'on peut voir le boitier relai de température semble faire fonctionner le klaxon, ?, avez vous un schémas un peu plus complet, je vais essayer de sortir le miens du dossier, mais pour ça je suis pas fort,
voila j'ai réussi
merci et bonne soirée
mercade- Membre Actif
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Révision du D22
Bonsoir,
Votre tracteur D 22 doit être un des derniers fabriqués avec équipement Paris-Rhône.
Le schéma existant dans la notice d'utilisation et d'entretien est avec équipement Bosch avec régulateur intégré.
Je vous envoie le schéma électrique du D 16 (identique au D 22) avec équipement Paris-Rhône.
Amicalement.
Votre tracteur D 22 doit être un des derniers fabriqués avec équipement Paris-Rhône.
Le schéma existant dans la notice d'utilisation et d'entretien est avec équipement Bosch avec régulateur intégré.
Je vous envoie le schéma électrique du D 16 (identique au D 22) avec équipement Paris-Rhône.
Amicalement.
Re: Révision du D22
Bonjour
Je vous est répondu un peu précipitamment dans votre message, évidement si régulateur incorporé c'est différent, je ne pensais pas que cela se faisait déjà, par contre pour le contrôle de la température, il manque la sonde, ou là encore il y a un truc qui m'échappe ?
Je vous est répondu un peu précipitamment dans votre message, évidement si régulateur incorporé c'est différent, je ne pensais pas que cela se faisait déjà, par contre pour le contrôle de la température, il manque la sonde, ou là encore il y a un truc qui m'échappe ?
mercade- Membre Actif
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Révision du D22
Bonjour,
Dans le schéma que je vous ai adressé hier soir en MP, la sonde est présente avec son branchement.
Concernant la sonde de température, cette dernière faisait partie intégrante de l'indicateur au tableau de bord.
Amicalement.
Dans le schéma que je vous ai adressé hier soir en MP, la sonde est présente avec son branchement.
Concernant la sonde de température, cette dernière faisait partie intégrante de l'indicateur au tableau de bord.
Amicalement.
Re: Révision du D22
Bonjour
J'avais déjà un peu regardé pour installer un alternateur, mais j'avais laissé tombé, car je n'avais pas d'alternateur, qui offrait les oreilles dans le bon sens, car en imaginant qu'on le mette en place de la dynamo, l'oreille pour la tension était toujours orientée vers l'extérieur, donc impossible de rejoindre le moteur avec une patte, et l'autre jour je vais voir un ami qui a lui aussi un D22, et il est équipé d'un alternateur, donc je me suis penché sur l’installation, et surprise le gars qui a fait ça, ne c'est pas emmerdé, il a fait le contraire, il a fixé l’alternateur sur le châssis, et la bingo, ben oui elle est la la solution, le moteur sur ce tracteur est en rigide avec le châssis, pas de silences blocs, tout est solidaire, donc pas de soucis,
Fort de ça j'ai repris mon idée de le faire sur le miens, mais quand même, cette idée de fixer l’alternateur au châssis me gênait un peu, surement parce que c'est pas habituel, bref j'ai fait le contraire, l'alternateur en lieu et place de la dynamo, et c'est la patte de tension que j'ai fixé au châssis,
Donc contre perçage des trous de fixation de la dynamo au diamètre 10mm, l'alternateur choisi prévu pour Peugeot J9 échange standard et comme la patte est moins large petite entretoise juste pile, ce qui autorise le blocage de l'alternateur sans forcer sur les oreilles, pour la poulie, forcément elle était pas assez large, alors j'ai fouillé dans mon bazar pour en trouver une en deux parties, avec dans l'idée de caler entre les deux flasques pour obtenir la bonne largeur, non seulement j'en ai trouvé une, mais eu besoin de caler, car pris sur un alternateur de Mercedes 220 D des années 70 80, qui avait aussi une grosse courroie,
photo
La patte soudée au châssis et son tendeur, aussi de J9
et le câblage, j'ai bien sur supprimé le régulateur, le file qui arrive du voyant et allé direct sur le régulateur, la sortie de l'alternateur au démarreur, et comme sur cet alternateur le régulateur est a deux fiches, ce qui nécessite de tirer un + après contact, pour alimenter la deuxième fiche, d'ailleurs il y en a une plus grosse que l’autre, la grosse pour le voyant, et la petite pour le + après contact , certains alternateur n'ont qu’une fiche sur le régulateur, donc pas besoin de + après contact, mais moi j'ai choisi celui là, car il est neuf,
Voila pour ceux qui voudraient le faire, pour un montage dans cette configuration,, bon nombres d'alternateur peuvent convenir,
Aux essais, 14,5 au ralenti,parfait,me reste plus qu'a remplacer la courroie qui est très craquelée, et en même temps j'en choisirais une un peu plus courte pour que l’alternateur se rapproche un peu du moteur, je n'ai pas trouvé la dimension sur la mienne, quelqu'un la connait il ? merci
PS je dispose maintenant d'une dynamo, et son régulateur en parfait état de marche, si cela intéresse quelqu'un, en MP, je vais regarder la référence, c'est du ducellier, je dispose également de la même chose pour Renault 88, et surement Super 5et Master
J'avais déjà un peu regardé pour installer un alternateur, mais j'avais laissé tombé, car je n'avais pas d'alternateur, qui offrait les oreilles dans le bon sens, car en imaginant qu'on le mette en place de la dynamo, l'oreille pour la tension était toujours orientée vers l'extérieur, donc impossible de rejoindre le moteur avec une patte, et l'autre jour je vais voir un ami qui a lui aussi un D22, et il est équipé d'un alternateur, donc je me suis penché sur l’installation, et surprise le gars qui a fait ça, ne c'est pas emmerdé, il a fait le contraire, il a fixé l’alternateur sur le châssis, et la bingo, ben oui elle est la la solution, le moteur sur ce tracteur est en rigide avec le châssis, pas de silences blocs, tout est solidaire, donc pas de soucis,
Fort de ça j'ai repris mon idée de le faire sur le miens, mais quand même, cette idée de fixer l’alternateur au châssis me gênait un peu, surement parce que c'est pas habituel, bref j'ai fait le contraire, l'alternateur en lieu et place de la dynamo, et c'est la patte de tension que j'ai fixé au châssis,
Donc contre perçage des trous de fixation de la dynamo au diamètre 10mm, l'alternateur choisi prévu pour Peugeot J9 échange standard et comme la patte est moins large petite entretoise juste pile, ce qui autorise le blocage de l'alternateur sans forcer sur les oreilles, pour la poulie, forcément elle était pas assez large, alors j'ai fouillé dans mon bazar pour en trouver une en deux parties, avec dans l'idée de caler entre les deux flasques pour obtenir la bonne largeur, non seulement j'en ai trouvé une, mais eu besoin de caler, car pris sur un alternateur de Mercedes 220 D des années 70 80, qui avait aussi une grosse courroie,
photo
La patte soudée au châssis et son tendeur, aussi de J9
et le câblage, j'ai bien sur supprimé le régulateur, le file qui arrive du voyant et allé direct sur le régulateur, la sortie de l'alternateur au démarreur, et comme sur cet alternateur le régulateur est a deux fiches, ce qui nécessite de tirer un + après contact, pour alimenter la deuxième fiche, d'ailleurs il y en a une plus grosse que l’autre, la grosse pour le voyant, et la petite pour le + après contact , certains alternateur n'ont qu’une fiche sur le régulateur, donc pas besoin de + après contact, mais moi j'ai choisi celui là, car il est neuf,
Voila pour ceux qui voudraient le faire, pour un montage dans cette configuration,, bon nombres d'alternateur peuvent convenir,
Aux essais, 14,5 au ralenti,parfait,me reste plus qu'a remplacer la courroie qui est très craquelée, et en même temps j'en choisirais une un peu plus courte pour que l’alternateur se rapproche un peu du moteur, je n'ai pas trouvé la dimension sur la mienne, quelqu'un la connait il ? merci
PS je dispose maintenant d'une dynamo, et son régulateur en parfait état de marche, si cela intéresse quelqu'un, en MP, je vais regarder la référence, c'est du ducellier, je dispose également de la même chose pour Renault 88, et surement Super 5et Master
mercade- Membre Actif
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Révision du D22
Bonjour,
Etes-vous certain que la dynamo et le régulateur sont en Ducellier car les D 22 n'ont connu que des équipements Bosch au départ et ensuite Paris-Rhône ?
Amicalement.
Etes-vous certain que la dynamo et le régulateur sont en Ducellier car les D 22 n'ont connu que des équipements Bosch au départ et ensuite Paris-Rhône ?
Amicalement.
Re: Révision du D22
je vais vérifier, ca sur le régulateur, il me semble bien avoir vu ducellier , je pars vérifier, je reviens d'en deux minutes,
mercade- Membre Actif
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Révision du D22
Autant pour moi, le régulateur est bien un ducellier, mais la dynamo est une Paris Rhône G10R25, la peinture masquait après un coup de brosse, j'ai pu voir, normal ou pas, je sais pas, en général les deux sont appareillés, ??
mercade- Membre Actif
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Révision du D22
Bonjour,
Il est toujours préférable d'avoir un ensemble de charge de même origine mais ce n'est pas une obligation totale à la condition que le régulateur Ducellier soit de caractéristiques identiques au Paris-Rhône YD 210 à YD 220.
Amicalement.
Il est toujours préférable d'avoir un ensemble de charge de même origine mais ce n'est pas une obligation totale à la condition que le régulateur Ducellier soit de caractéristiques identiques au Paris-Rhône YD 210 à YD 220.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum