Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

2 participants

Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Sam 17 Aoû 2019, 23:34

Bonjour à tous,
Après entretien de l'alimentation en carburant ( nettoyage et changement des filtres, durites, joints,..) je passe maintenant à la partie hydraulique du tracteur.
J'ai toujours ce problème de relevage qui met un temps fou à monter et qui une fois "monté" fonctionne mais n'est pas très réactif...
Je décide donc de remettre tout ça à plat.
- J'ai nettoyé la crépine et changé le joint torique de la plaque rectangulaire, près du levier de vitesse.
- J'ai enfin réussi à dévisser le filtre sous le réservoir, il est complètement applati et sale, un neuf est commandé ( pas donné cette bête là...). Là aussi le joint torique du bouchon a été changé.
- Vient maintenant le moment de la vidange de l'huile et là j'ai besoin de vous! Il faut dévisser le bouchon sous le pont arrière c'est bien ça? Faut il ouvrir le bouchon de controle de niveau ( écrou carré) pour faire appel d'air? ( ou un autre bouchon)
Peut on aider avec un compresseur pour s'assurer d'une vidange complète? Si oui où doit on souffler?
Y a t il quelquechose à reamorcer avant de remettre le tracteur en route?
Merci de m'éclairer sur cette partie.
Pierre.


Dernière édition par Pierrot50 le Sam 07 Sep 2019, 21:02, édité 1 fois

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 18 Aoû 2019, 00:20

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2050
R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2051

Voici l'état du filtre sous reservoir...

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Dim 18 Aoû 2019, 01:24

Bonsoir,

Quelle désolation de voir des filtres dans cet état alors que leur fonction est justement de protéger les composants mécaniques et hydrauliques pour éviter des incidents et réparations couteuses !
Quand je pense que lorsque j'étais en activité les utilisateurs se plaignaient du coût des réparations et que l'on voit cela, je me dis que les réparations ne doivent pas couter assez cher pour laisser son matériel dans de tels états.
Heureusement maintenant ce tracteur est entre de bonnes mains et saura vous récompenser pour vos efforts en vous rendant le meilleur service.
Pour la vidange de transmission-relevage:
- tracteur chaud et bras de relevage en position basse, vidanger l'huile de transmission qui est commune au relevage sur ce type de tracteur, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV ou si bouchon absent dévisser les 2 vis centrales arrières avec joint cuivre de fixation de cette plaque , laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, nettoyer à cette occasion et toutes les 200 heures de travail les filtres hydrauliques: crépine et filtre principal de circuit de relevage. Le gros bouchon 6 pans de remplissage de la transmission situé sur le couvercle BV sera déposé pour faciliter la vidange.
- ensuite et au vu de l'état du filtre je pense qu'il serait utile de rincer la transmission en faisant un plein avec du GO et faire fonctionner sur route sans charge ce tracteur pendant environ 15 minutes pour bien nettoyer les composants carters, pignonnerie composants hydrauliques  et refaire la vidange pour éliminer certainement une grande quantité de boue et limaille, bien laisser égoutter.
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile. Le réamorçage du circuit hydraulique se fera automatiquement après plusieurs commandes de montées et descentes des bras de relevage.
Important: pour faciliter l'entretien du filtre principal hydraulique et faciliter le dévissage du bouchon d'accès au filtre au remontage ce bouchon sera serré au couple de 1 daN.m.  
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 18 Aoû 2019, 10:55

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils!
Je maudis l'ancien propriétaire dès que je démonte une partie du tracteur... et en même temps j'ai l'impression de redonner vie à cette vieille mécanique!
Pour le nettoyage au gasoil, faut il mettre les 26 litres ou 10 litres suffisent à brasser l'ensemble du système?
Faut il actionner prise de force, relevage, ... , ou simplement rouler en passant des vitesses?


Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Dim 18 Aoû 2019, 11:10

Bonjour,

Je partage vos sentiments.
Effectivement ma réponse était incomplète, il faut:
- faire le plein de la transmission avec 26 litres de GO,
- en roulant faire plusieurs manœuvres de montée et descente des bas de relevage,
- pas besoin d'engager la prise de force.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 18 Aoû 2019, 13:33

Merci pour ces précisions,
Amicalement,
Pierre.

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Sam 24 Aoû 2019, 22:48

Bonjour,

J'ai passé mon après midi sur la vidange du circuit hydraulique:
- travail du tracteur sans outils pendant 15 min.
- vidange par bouchon pont arrière et les 2 boulons arrière BV.
- Plein de gasoil et 15-20 min de travail sans outils( aucune réaction du relevage)
-re-vidange.
- nettoyage crépine et changement du filtre principal par un neuf.
- changement des joints toriques filtre et crépine
- plein d'huile hydraulique ( jusqu'à écoulement par le trou latéral droit, celui avec écrou carré)

Résultat : NADA...
Le relevage n'a aucune réaction, les bras sont ballants, aucune résistance.

Y a t il autre chose à contrôler?
Une prise d'aire quelque part?
Pompe grippée ou HS?

-R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2053
R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2052

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Sam 24 Aoû 2019, 22:50

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe 9845fe10
Le filtre neuf est celui là.

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Dim 25 Aoû 2019, 00:08

Bonsoir,

Le filtre neuf est bien le filtre principal hydraulique mais avez replacé le clip qui maintient le filtre dans le bouchon de corps de filtre et avec le ressort entre bouchon et filtre pour maintenir en position le filtre au fond du corps de filtre ?
Ce tracteur est-il équipé d'un distributeur auxiliaire ? Si oui, moteur au ralenti sans vérin raccordé à la prise rapide de distributeur auxiliaire, actionner le distributeur auxiliaire pour commander une montée si la pompe est en état et amorcée vous devez entendre le moteur réagir en chutant un peu de régime.
Si pas de réaction alors deux possibilités:
- la pompe ne s'amorce pas car prise d'air sur le circuit entre crépine et pompe hydraulique dans ce cas voir:
* joint torique de couvercle de crépine mais certainement pas en cause si joint neuf et d'origine,
* manchon de liaison des 2 demi tuyauteries d'aspiration situé au niveau du carter d'embrayage poreux ou colliers HS ou mal serrés ==> remplacer le manchon et ses colliers et les serrer correctement,
- si intervention précédente sans résultat alors la pompe hydraulique est HS à remplacer, ce qui ne me surprendrait pas vus l'état des filtres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 25 Aoû 2019, 01:15

- Pour le filtre principal, le ressort et le clip on bien été remontés sur le filtre neuf.
- pour le distributeur auxiliaire, j'ai 2 manettes devant les leviers de vitesse et 2 sorties hydrauliques à l'arrière à gauche du tracteur. Je vais essayer d'actionner ces leviers pour voir si le régime moteur change.
- Pour le manchon de liaison, je n'ai rien contrôlé pour l'instant.

Je me rappelle avoir vu l'ancien propriètaire appuyer sur les sorties arrière soit disant pour aider le relevage ( vider l'air du circuit??)
Quand je le fais rien ne se passe...

Sinon combien coute une pompe sur ce type de tracteur?

Merci encore pour vos explications claires et précises.

Pierre.

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Dim 25 Aoû 2019, 10:46

Bonjour,

Si la pompe hydraulique référence Renault 7700544580 est HS il faudra la remplacer par une neuve. Les Ets Tracto-Pièces sont en mesure de vous fournir cette pièce et il faut prévoir environ 250 euros avec mes joints de raccordement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 25 Aoû 2019, 14:55

Bonjour,
Le manchon en question relie le filtre à la pompe?
Il semble y avoir une fuite au niveau de la pompe: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2054

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Dim 25 Aoû 2019, 15:00

Bonjour,

Le manchon en question relie la crépine à la pompe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 25 Aoû 2019, 15:24

Et comment le ressert-on sur les tuyauteries? Pince multiprise?
J'ai peur de faire une betise...R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2055
R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2056

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Dim 25 Aoû 2019, 16:12

Bonjour,

Là vous êtes sur la tuyauterie de refoulement en partie inférieure de la pompe et non sur la tuyauterie d'aspiration qui elle arrive en partie supérieure de pompe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 25 Aoû 2019, 17:01

Ok, j'ai trouvé le fameu manchon.
Les colliers sont bien serrés, la durite en bon état.
J'ai démonté, nettoyé et resseré l'ensemble.R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2057

Manchon démonté, j'ai demarré le tracteur. Doit on sentir une aspiration sur le tuyau qui part à la pompe? Car je n'ai rien senti..

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Dim 25 Aoû 2019, 17:50

bonjour,

On ne sent rien.
Mettre le moteur à 1200 t/mn et commander plusieurs montées ou descentes de relevage et voir si cela fonctionne. ensuite si résultat OK actionner à plusieurs reprises le distributeur auxiliaire moteur au ralenti comme indiqué dans un précédent message.
Nous tenir informés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 25 Aoû 2019, 20:30

J'ai du actionner une vingtaine de fois le relevage et rien.
Le tracteur a tourné 15 minutes, manette de relevage en position haute, et toujours rien.
J'ai donc démonté la pompe.
R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2059


Existe t il une astuce pour enlever l'écrou qui maintient le pignon, car forcement tout tourne lorsqu'on le dévisse.

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Dim 25 Aoû 2019, 22:00

Bonjour,

Mettre le pignon dans un étau avec des chiffons pour protéger les dents ou des mordaches en alu ou plastique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Dim 25 Aoû 2019, 22:17

D'accord merci, j'y ai pensé mais je n'ai pas osé de peur de casser des dents,
Amicalement,
Pierre.

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Lun 26 Aoû 2019, 13:17

Bonjour,
L'écrou du pignon est parti sans soucis mais le pignon reste collé sur l'axe.
Y a t il une solution pour l'enlever? Peut on tapper sur l'axe?

Amicalement,
Pierre.R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img_2061

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Lun 26 Aoû 2019, 18:37

Bonjour,

La liaison pignon-pompe est conique donc il faudra frapper avec un jet de bronze sur l'axe pour le décoller du pignon ou mieux utiliser un extracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Pierrot50 Sam 07 Sep 2019, 20:42

J'ai changé la pompe et le relevage a fonctionné 5 secondes après le démarrage du tracteur Very Happy R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Img-2010


Une opération coûteuse due au mauvais entretien fait par l'ancien propriétaire...
Le problème hydraulique est désormais résolu grâce au forum et je vous en remercie!
Il est temps de passer à un autre disfonctionnement Mad

Pierrot50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  jb23 Sam 07 Sep 2019, 21:31

Bonsoir,

"Une opération coûteuse due au mauvais entretien fait par l'ancien propriétaire…" et oui comme vous avez raison, les fausses économies se traduisent toujours par de vraies dépenses !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe Empty Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum