R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
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R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour à tous,
Après entretien de l'alimentation en carburant ( nettoyage et changement des filtres, durites, joints,..) je passe maintenant à la partie hydraulique du tracteur.
J'ai toujours ce problème de relevage qui met un temps fou à monter et qui une fois "monté" fonctionne mais n'est pas très réactif...
Je décide donc de remettre tout ça à plat.
- J'ai nettoyé la crépine et changé le joint torique de la plaque rectangulaire, près du levier de vitesse.
- J'ai enfin réussi à dévisser le filtre sous le réservoir, il est complètement applati et sale, un neuf est commandé ( pas donné cette bête là...). Là aussi le joint torique du bouchon a été changé.
- Vient maintenant le moment de la vidange de l'huile et là j'ai besoin de vous! Il faut dévisser le bouchon sous le pont arrière c'est bien ça? Faut il ouvrir le bouchon de controle de niveau ( écrou carré) pour faire appel d'air? ( ou un autre bouchon)
Peut on aider avec un compresseur pour s'assurer d'une vidange complète? Si oui où doit on souffler?
Y a t il quelquechose à reamorcer avant de remettre le tracteur en route?
Merci de m'éclairer sur cette partie.
Pierre.
Après entretien de l'alimentation en carburant ( nettoyage et changement des filtres, durites, joints,..) je passe maintenant à la partie hydraulique du tracteur.
J'ai toujours ce problème de relevage qui met un temps fou à monter et qui une fois "monté" fonctionne mais n'est pas très réactif...
Je décide donc de remettre tout ça à plat.
- J'ai nettoyé la crépine et changé le joint torique de la plaque rectangulaire, près du levier de vitesse.
- J'ai enfin réussi à dévisser le filtre sous le réservoir, il est complètement applati et sale, un neuf est commandé ( pas donné cette bête là...). Là aussi le joint torique du bouchon a été changé.
- Vient maintenant le moment de la vidange de l'huile et là j'ai besoin de vous! Il faut dévisser le bouchon sous le pont arrière c'est bien ça? Faut il ouvrir le bouchon de controle de niveau ( écrou carré) pour faire appel d'air? ( ou un autre bouchon)
Peut on aider avec un compresseur pour s'assurer d'une vidange complète? Si oui où doit on souffler?
Y a t il quelquechose à reamorcer avant de remettre le tracteur en route?
Merci de m'éclairer sur cette partie.
Pierre.
Dernière édition par Pierrot50 le Sam 07 Sep 2019, 21:02, édité 1 fois
Pierrot50- Membre Actif
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Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonsoir,
Quelle désolation de voir des filtres dans cet état alors que leur fonction est justement de protéger les composants mécaniques et hydrauliques pour éviter des incidents et réparations couteuses !
Quand je pense que lorsque j'étais en activité les utilisateurs se plaignaient du coût des réparations et que l'on voit cela, je me dis que les réparations ne doivent pas couter assez cher pour laisser son matériel dans de tels états.
Heureusement maintenant ce tracteur est entre de bonnes mains et saura vous récompenser pour vos efforts en vous rendant le meilleur service.
Pour la vidange de transmission-relevage:
- tracteur chaud et bras de relevage en position basse, vidanger l'huile de transmission qui est commune au relevage sur ce type de tracteur, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV ou si bouchon absent dévisser les 2 vis centrales arrières avec joint cuivre de fixation de cette plaque , laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, nettoyer à cette occasion et toutes les 200 heures de travail les filtres hydrauliques: crépine et filtre principal de circuit de relevage. Le gros bouchon 6 pans de remplissage de la transmission situé sur le couvercle BV sera déposé pour faciliter la vidange.
- ensuite et au vu de l'état du filtre je pense qu'il serait utile de rincer la transmission en faisant un plein avec du GO et faire fonctionner sur route sans charge ce tracteur pendant environ 15 minutes pour bien nettoyer les composants carters, pignonnerie composants hydrauliques et refaire la vidange pour éliminer certainement une grande quantité de boue et limaille, bien laisser égoutter.
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile. Le réamorçage du circuit hydraulique se fera automatiquement après plusieurs commandes de montées et descentes des bras de relevage.
Important: pour faciliter l'entretien du filtre principal hydraulique et faciliter le dévissage du bouchon d'accès au filtre au remontage ce bouchon sera serré au couple de 1 daN.m.
Amicalement.
TO50.
Quelle désolation de voir des filtres dans cet état alors que leur fonction est justement de protéger les composants mécaniques et hydrauliques pour éviter des incidents et réparations couteuses !
Quand je pense que lorsque j'étais en activité les utilisateurs se plaignaient du coût des réparations et que l'on voit cela, je me dis que les réparations ne doivent pas couter assez cher pour laisser son matériel dans de tels états.
Heureusement maintenant ce tracteur est entre de bonnes mains et saura vous récompenser pour vos efforts en vous rendant le meilleur service.
Pour la vidange de transmission-relevage:
- tracteur chaud et bras de relevage en position basse, vidanger l'huile de transmission qui est commune au relevage sur ce type de tracteur, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV ou si bouchon absent dévisser les 2 vis centrales arrières avec joint cuivre de fixation de cette plaque , laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, nettoyer à cette occasion et toutes les 200 heures de travail les filtres hydrauliques: crépine et filtre principal de circuit de relevage. Le gros bouchon 6 pans de remplissage de la transmission situé sur le couvercle BV sera déposé pour faciliter la vidange.
- ensuite et au vu de l'état du filtre je pense qu'il serait utile de rincer la transmission en faisant un plein avec du GO et faire fonctionner sur route sans charge ce tracteur pendant environ 15 minutes pour bien nettoyer les composants carters, pignonnerie composants hydrauliques et refaire la vidange pour éliminer certainement une grande quantité de boue et limaille, bien laisser égoutter.
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile. Le réamorçage du circuit hydraulique se fera automatiquement après plusieurs commandes de montées et descentes des bras de relevage.
Important: pour faciliter l'entretien du filtre principal hydraulique et faciliter le dévissage du bouchon d'accès au filtre au remontage ce bouchon sera serré au couple de 1 daN.m.
Amicalement.
TO50.
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils!
Je maudis l'ancien propriétaire dès que je démonte une partie du tracteur... et en même temps j'ai l'impression de redonner vie à cette vieille mécanique!
Pour le nettoyage au gasoil, faut il mettre les 26 litres ou 10 litres suffisent à brasser l'ensemble du système?
Faut il actionner prise de force, relevage, ... , ou simplement rouler en passant des vitesses?
Merci pour vos précieux conseils!
Je maudis l'ancien propriétaire dès que je démonte une partie du tracteur... et en même temps j'ai l'impression de redonner vie à cette vieille mécanique!
Pour le nettoyage au gasoil, faut il mettre les 26 litres ou 10 litres suffisent à brasser l'ensemble du système?
Faut il actionner prise de force, relevage, ... , ou simplement rouler en passant des vitesses?
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour,
Je partage vos sentiments.
Effectivement ma réponse était incomplète, il faut:
- faire le plein de la transmission avec 26 litres de GO,
- en roulant faire plusieurs manœuvres de montée et descente des bas de relevage,
- pas besoin d'engager la prise de force.
Amicalement.
Je partage vos sentiments.
Effectivement ma réponse était incomplète, il faut:
- faire le plein de la transmission avec 26 litres de GO,
- en roulant faire plusieurs manœuvres de montée et descente des bas de relevage,
- pas besoin d'engager la prise de force.
Amicalement.
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Merci pour ces précisions,
Amicalement,
Pierre.
Amicalement,
Pierre.
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour,
J'ai passé mon après midi sur la vidange du circuit hydraulique:
- travail du tracteur sans outils pendant 15 min.
- vidange par bouchon pont arrière et les 2 boulons arrière BV.
- Plein de gasoil et 15-20 min de travail sans outils( aucune réaction du relevage)
-re-vidange.
- nettoyage crépine et changement du filtre principal par un neuf.
- changement des joints toriques filtre et crépine
- plein d'huile hydraulique ( jusqu'à écoulement par le trou latéral droit, celui avec écrou carré)
Résultat : NADA...
Le relevage n'a aucune réaction, les bras sont ballants, aucune résistance.
Y a t il autre chose à contrôler?
Une prise d'aire quelque part?
Pompe grippée ou HS?
-
J'ai passé mon après midi sur la vidange du circuit hydraulique:
- travail du tracteur sans outils pendant 15 min.
- vidange par bouchon pont arrière et les 2 boulons arrière BV.
- Plein de gasoil et 15-20 min de travail sans outils( aucune réaction du relevage)
-re-vidange.
- nettoyage crépine et changement du filtre principal par un neuf.
- changement des joints toriques filtre et crépine
- plein d'huile hydraulique ( jusqu'à écoulement par le trou latéral droit, celui avec écrou carré)
Résultat : NADA...
Le relevage n'a aucune réaction, les bras sont ballants, aucune résistance.
Y a t il autre chose à contrôler?
Une prise d'aire quelque part?
Pompe grippée ou HS?
-
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonsoir,
Le filtre neuf est bien le filtre principal hydraulique mais avez replacé le clip qui maintient le filtre dans le bouchon de corps de filtre et avec le ressort entre bouchon et filtre pour maintenir en position le filtre au fond du corps de filtre ?
Ce tracteur est-il équipé d'un distributeur auxiliaire ? Si oui, moteur au ralenti sans vérin raccordé à la prise rapide de distributeur auxiliaire, actionner le distributeur auxiliaire pour commander une montée si la pompe est en état et amorcée vous devez entendre le moteur réagir en chutant un peu de régime.
Si pas de réaction alors deux possibilités:
- la pompe ne s'amorce pas car prise d'air sur le circuit entre crépine et pompe hydraulique dans ce cas voir:
* joint torique de couvercle de crépine mais certainement pas en cause si joint neuf et d'origine,
* manchon de liaison des 2 demi tuyauteries d'aspiration situé au niveau du carter d'embrayage poreux ou colliers HS ou mal serrés ==> remplacer le manchon et ses colliers et les serrer correctement,
- si intervention précédente sans résultat alors la pompe hydraulique est HS à remplacer, ce qui ne me surprendrait pas vus l'état des filtres.
Amicalement.
Le filtre neuf est bien le filtre principal hydraulique mais avez replacé le clip qui maintient le filtre dans le bouchon de corps de filtre et avec le ressort entre bouchon et filtre pour maintenir en position le filtre au fond du corps de filtre ?
Ce tracteur est-il équipé d'un distributeur auxiliaire ? Si oui, moteur au ralenti sans vérin raccordé à la prise rapide de distributeur auxiliaire, actionner le distributeur auxiliaire pour commander une montée si la pompe est en état et amorcée vous devez entendre le moteur réagir en chutant un peu de régime.
Si pas de réaction alors deux possibilités:
- la pompe ne s'amorce pas car prise d'air sur le circuit entre crépine et pompe hydraulique dans ce cas voir:
* joint torique de couvercle de crépine mais certainement pas en cause si joint neuf et d'origine,
* manchon de liaison des 2 demi tuyauteries d'aspiration situé au niveau du carter d'embrayage poreux ou colliers HS ou mal serrés ==> remplacer le manchon et ses colliers et les serrer correctement,
- si intervention précédente sans résultat alors la pompe hydraulique est HS à remplacer, ce qui ne me surprendrait pas vus l'état des filtres.
Amicalement.
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
- Pour le filtre principal, le ressort et le clip on bien été remontés sur le filtre neuf.
- pour le distributeur auxiliaire, j'ai 2 manettes devant les leviers de vitesse et 2 sorties hydrauliques à l'arrière à gauche du tracteur. Je vais essayer d'actionner ces leviers pour voir si le régime moteur change.
- Pour le manchon de liaison, je n'ai rien contrôlé pour l'instant.
Je me rappelle avoir vu l'ancien propriètaire appuyer sur les sorties arrière soit disant pour aider le relevage ( vider l'air du circuit??)
Quand je le fais rien ne se passe...
Sinon combien coute une pompe sur ce type de tracteur?
Merci encore pour vos explications claires et précises.
Pierre.
- pour le distributeur auxiliaire, j'ai 2 manettes devant les leviers de vitesse et 2 sorties hydrauliques à l'arrière à gauche du tracteur. Je vais essayer d'actionner ces leviers pour voir si le régime moteur change.
- Pour le manchon de liaison, je n'ai rien contrôlé pour l'instant.
Je me rappelle avoir vu l'ancien propriètaire appuyer sur les sorties arrière soit disant pour aider le relevage ( vider l'air du circuit??)
Quand je le fais rien ne se passe...
Sinon combien coute une pompe sur ce type de tracteur?
Merci encore pour vos explications claires et précises.
Pierre.
Pierrot50- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour,
Si la pompe hydraulique référence Renault 7700544580 est HS il faudra la remplacer par une neuve. Les Ets Tracto-Pièces sont en mesure de vous fournir cette pièce et il faut prévoir environ 250 euros avec mes joints de raccordement.
Amicalement.
Si la pompe hydraulique référence Renault 7700544580 est HS il faudra la remplacer par une neuve. Les Ets Tracto-Pièces sont en mesure de vous fournir cette pièce et il faut prévoir environ 250 euros avec mes joints de raccordement.
Amicalement.
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour,
Le manchon en question relie la crépine à la pompe.
Amicalement.
Le manchon en question relie la crépine à la pompe.
Amicalement.
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour,
Là vous êtes sur la tuyauterie de refoulement en partie inférieure de la pompe et non sur la tuyauterie d'aspiration qui elle arrive en partie supérieure de pompe.
Amicalement.
Là vous êtes sur la tuyauterie de refoulement en partie inférieure de la pompe et non sur la tuyauterie d'aspiration qui elle arrive en partie supérieure de pompe.
Amicalement.
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
bonjour,
On ne sent rien.
Mettre le moteur à 1200 t/mn et commander plusieurs montées ou descentes de relevage et voir si cela fonctionne. ensuite si résultat OK actionner à plusieurs reprises le distributeur auxiliaire moteur au ralenti comme indiqué dans un précédent message.
Nous tenir informés.
Amicalement.
On ne sent rien.
Mettre le moteur à 1200 t/mn et commander plusieurs montées ou descentes de relevage et voir si cela fonctionne. ensuite si résultat OK actionner à plusieurs reprises le distributeur auxiliaire moteur au ralenti comme indiqué dans un précédent message.
Nous tenir informés.
Amicalement.
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour,
Mettre le pignon dans un étau avec des chiffons pour protéger les dents ou des mordaches en alu ou plastique.
Amicalement.
Mettre le pignon dans un étau avec des chiffons pour protéger les dents ou des mordaches en alu ou plastique.
Amicalement.
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
D'accord merci, j'y ai pensé mais je n'ai pas osé de peur de casser des dents,
Amicalement,
Pierre.
Amicalement,
Pierre.
Pierrot50- Membre Actif
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Date d'inscription : 28/01/2018
Pierrot50- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonjour,
La liaison pignon-pompe est conique donc il faudra frapper avec un jet de bronze sur l'axe pour le décoller du pignon ou mieux utiliser un extracteur.
Amicalement.
La liaison pignon-pompe est conique donc il faudra frapper avec un jet de bronze sur l'axe pour le décoller du pignon ou mieux utiliser un extracteur.
Amicalement.
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
J'ai changé la pompe et le relevage a fonctionné 5 secondes après le démarrage du tracteur
Une opération coûteuse due au mauvais entretien fait par l'ancien propriétaire...
Le problème hydraulique est désormais résolu grâce au forum et je vous en remercie!
Il est temps de passer à un autre disfonctionnement
Une opération coûteuse due au mauvais entretien fait par l'ancien propriétaire...
Le problème hydraulique est désormais résolu grâce au forum et je vous en remercie!
Il est temps de passer à un autre disfonctionnement
Pierrot50- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2018
Re: R 86. Circuit hydraulique, vidange et changement de la pompe
Bonsoir,
"Une opération coûteuse due au mauvais entretien fait par l'ancien propriétaire…" et oui comme vous avez raison, les fausses économies se traduisent toujours par de vraies dépenses !
Amicalement.
"Une opération coûteuse due au mauvais entretien fait par l'ancien propriétaire…" et oui comme vous avez raison, les fausses économies se traduisent toujours par de vraies dépenses !
Amicalement.
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