Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Pont avant 133-54 Tracfor Z

4 participants

Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Debonnaire Lun 19 Aoû 2019, 20:53

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour le développement de ce forum, je suis un lecteur assidu depuis de nombreuses années, et m'apprète à ecrire pour la première fois ici, afin de vous soumettre une problème particulier.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Renault 133-54 TRACFOR Z (une rareté, 270 exemplaires).
Ce tracteur a un défaut principal, c'est l'enclenchement électrique du pont avant.
J'ai vérifié la connectique, remplacé l'interrupteur, mais rien n'y fait, le pont reste enclenché sans possibilité de le retirer.

Si d'aventure vous avez d'autres propositions de vérification, ou un schéma de cablage pour continuer mes investigations, vous me rendriez un fier service!

En attendant, bonne soirée à tous.

Debonnaire
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  jb23 Mar 20 Aoû 2019, 01:17

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je transmets votre message à un collègue qui connait mieux ce sujet que moi et donc qui vous fournira les informations qui conviennent.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Titannyck72 Mer 21 Aoû 2019, 18:17

Bonjour Mr  Debonnaire,
Je suis très heureux de vous retrouver sur ce forum où vous semblez prendre plaisir au jeu des questions/réponses de Monsieur tout-le-monde.
Vous semblez informé sur votre tracteur qui outre le pont avant enclenché vous apporte satisfaction espérons nous. Comme vous demandez "le tuyeau" où porter vos recherches et un éventuel schéma électrique, je suppose que vous ne disposez pas de document technique autre que la notice d'entretien. N'ayant pas de numéro de série dans votre demande, je ne suis pas en mesure de dater la fabrication de ce tracteur et par conséquent son équipement original. J'ai la notion de TRACFOR qui à l'époque signifiait un produit le plus complet possible sans gadgets afin de mettre entre les mains du client un tracteur UTILE. J'aimerais donc que vous me précisiez son numéro de série, s'il possède outre la cabine Z suspendue l'option transmission à passage sous couple TRACTONIC et le relevage hydraulique à commande électronique TCE ?
Il ne s'agit pas de s'engager "tête baissée" sur une piste électrique sachant que vous disposez en tout état de cause d'une boite de liaison et son arbre de transmission entre boite de vitesses et pont avant. La dite boite de liaison appelée boitier de mouvement comporte probablement l'équipement d'un embrayage multidisques à bain d'huile piloté par une électrovanne tout-ou-rien fournissant une pression de commande de 20bars. Cette dernière est générée par le circuit de retour du boitier de direction au travers d'un diviseur de débit et soit un clapet soit un orifice calibré. Au bilan, il peut s'agir d'un problème mécanique, hydraulique ou encore électrique. Parfois une situation particulière d'utilisation peut avoir occasionner une contrainte empêchant le jeu normal de l'embrayage: vous souvenez vous dans quelles circonstances ce problème est apparu sur route au travail à froid à chaud avec une remorque importante ou quel type d'outil ?!?
Dans l'attente de vos réponses, recevez mes cordiales salutations = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Tractonic 007 Jeu 22 Aoû 2019, 13:07

Bonjour,si ça peut vous être utile,j'ai change le circlip qui tient l'emplilement des disques dans le boitier de prise de mouvement il y deja qqe années,le magasinier (encore Renault agriculture) m'avais indiqué que c'était déjà arrivé...ref 7703066279(anneau arrêt diam 63)sur un 10354.cordialement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Titannyck72 Jeu 22 Aoû 2019, 17:20

Bonjour Tractonic 07, merci pour votre intervention et l'exposé de votre expérience. Vous y confortez mon énoncé précédent dans lequel je mentionnais une possibilité de défaillance mécanique, ici autour de l'embrayage du boitier de mouvement susceptible de disfonctionner. Mais il y a lieu de faire le tour progressivement en terme de difficultés, du problème au prix de quelques tests ce qui s'appelle le diagnostic.,
Très cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Merci pour vos réponses

Message  Debonnaire Sam 24 Aoû 2019, 17:13

Bonjour,

Voici quelques éléments complémentaires sur notre beau tracteur, qui date de Janvier 1993.
Il s'agit bel et bien d'un tracfor Z, soit boite mécanique, relevage mécanique, cabine suspendue.
L'équipement de cabine est simplifié, ce qui correspond à un intérieur de cabine style "TS".

Le numéro de série est le 3294200.

Outre le livret d'entretien, nous avons également la revue technique (n°71 de 1990), mais celle ci ne donne que très peu de précisions (sauf si nous avons raté qqch) et a priori pas de schéma de câblage dédié.
Le tracteur a été acheté d'occasion récemment avec ce défaut, et nous cherchons à le résoudre.

Nous avons commencé par explorer la piste électrique car potentiellement plus simple et moins coûteuse.
D'autre part, nous avons testé les fils en amont de l'électrovanne, et a priori aucun courant n'arrive sur ce faisceau.
L'autre raison étant que le voyant de frein à main semble également défaillant, or il y a une interconnexion entre le freinage et le pont avant.

Voilà, vous savez tout, merci beaucoup pour tout l’intérêt que vous portez à ma question.

Debonnaire
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Tractonic 007 Sam 24 Aoû 2019, 17:36

Bonjour,peut être le voyant défaillant indique t 'il peut être que l'ampoule est grillée qui indiquerai un deréglage du contacteur qui serait alors la source du problème!pas de courant à l'electrovanne indique embrayage relâché donc pont av enclenché,il me semble avoir avec jb ou Jack amicalement.
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Titannyck72 Lun 26 Aoû 2019, 17:30

Bonjour et merci pour votre complément d'infos sur votre tracteur.
Comme l'indique TRACTONIC 007, il y a lieu de retenir que l'embrayage 4  RM fonctionne selon un mode passif: cela signifie que moteur à l'arrêt, moteur tournant sans activation du contacteur, ou enfin sur route avec appui des pédales de freins l'embrayage est alors engagé sous l'action d'un jeu de rondelles ressort dites Bellevilles. En conséquence de quoi, il faut mettre sous pression le piston interne qui va contraindre ces même rondelles ressort et libérer ainsi les disques de l'embrayage.
un premier test rapide va permettre de déterminer s'il s'agit d'une panne hydraulico-mécanique ou électrique : procéder à une alimentation externe sous 12v de l'électrovanne via le connecteur de celle-ci puis mettre le moteur en marche; si lors d'un essai contre un obstacle, vous voyez seules vos roues arrières patiner et pousser, vous êtes bien alors en 2 RM et la panne pourrait provenir du circuit électrique de commande. Si toujours en 4RM, un second test simple consiste à débrancher le tuyau d'alimentation de son raccord sur le  boitier de l'électrovanne et de le munir d'un manomètre 0-50b; après mise en marche du  moteur, vous êtes sensé lire une pression de l'ordre de 20b dès 1000tr/mn. Si pression ok, la panne est mécanique ou si pression nulle ou très faible la panne est hydraulique.
Au niveau électrique vous avez bien fait de parler de l'implication du freinage sur le fonctionnement de l'embrayage car c'est la raison même du choix de l'ingénieur avec un mode passif. En effet tout comme la traction motrice est envoyée sur les 4 roues en rapport avec la répartition du poids du tracteur sur les ponts avant et arrière, l'action de grippe du freinage des pneus sur le sol prendra son efficacité sur chacune des roues en rapport toujours avec la charge supportée par celles-ci: il est donc normale sur route en transport par exemple là où  le principe de respect des pneumatiques au delà de 14km/h impose la traction sur les roues arrières seules, l'action de freinage doit ré-embrayer le pont avant afin de freiner sur les 4 roues. Cette action est commandée par les deux contacteurs de stop disposés en série (donc pédales jumelées) donc le signal outre les ampoules de stop va exciter un relais 68 dont le circuit de puissance alimenté par un + apc derrière fusible 15amp via le contacteur 4RM se trouve à son tour en série avec un second relais 67 commandé par le contact de frein à main (moteur tournant action frein à main sur 4 roues).
Le développement du shéma électrique, les interventions sur le circuit hydraulique à l'origine de la pression de pilotage 20b et la réparation de l'embrayage de pont avant sont à trouver dans le MR226GH2 disponible auprès de l'ATR.
Toujours à disposition pour plus amples informations amicalement = Jack72
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Debonnaire Ven 30 Aoû 2019, 13:22

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse... Encyclopédique! Smile
Nous sommes en pleine phase de tests suite à tous vos conseils, et nous tâcherons de vous tenir au courant de la suite des évènements.

Concernant le MR226GH2, j'imagine que c'est une documentation à commander par le biais du Site mais je n'ai malheureusement pas réussi à la trouver.
Pourriez vous s'il vous plaît me fournir un lien, ici ou par message privé?

Merci encore, et bonne journée!

Debonnaire
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  jb23 Ven 30 Aoû 2019, 14:22

Bonjour,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Debonnaire Ven 30 Aoû 2019, 14:29

Impeccable!

Je vais de ce pas préparer une petite liste de courses alors. Cool


Debonnaire
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Titannyck72 Ven 30 Aoû 2019, 17:09

Bonjour, Je finis à l'instant de lire vos retours et la réponse du collègue JB23: attention de fait seule la partie électrique est traitée dans le MR226GH2 chap 230Q2.2 Pour les parties mécanique (boitier de prise de mouvement) et hydraulique (gestion pression pilotage), il y a lieu de vous reporter au MR228 GH1 chapitre pont AV 227C1.1.
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant 133-54 Tracfor Z Empty Re: Pont avant 133-54 Tracfor Z

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum