Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

5 participants

Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  yessiman Mar 17 Sep 2019, 13:59

Bonjour a tous,
Je viens d’acheter un Renault 133.14 TX  - Type :R7932 - numéro 3292029.

j'ai un problème avec le relevage électronique TCE2 tractocontrol, surtout après des vibrations ou secousse aucune commande ne fonctionne bouton ou molette.
Obligé déteindre + coupe circuit et même quelquefois de touché les fil sous la cabine , pour que ça remarche. (pour info les boutons extérieur ne sont pas câblé).

je pence à un faux contact sur faisceaux ou sondes.

j'ai déconnecté les connecteurs 150 et 151 pour mesuré les 2 capteurs de position 236 et 237 ( le premier à 1,1ohom et le second infini  Question  Question ).

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 20190911

1 - Je veux testé les électrovannes  99 et 100, est ce bien avec du 12V ? ( polarisé  ou pas ?)  Question
2 - A quoi sert le connecteur 89 , je n'est rien connecté dessus.
3 - Est que si un capteur de position 236 et 237 ne donne plus d'info au TCE2 cela bloque tout ?  
study

Si quelqu’un à déjà eu le problème je suis preneur scratch

je suis en train de reprendre le câblage.

yessiman

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : TARN - 81500

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  Tractonic 007 Mar 17 Sep 2019, 15:18

Bonjour,est ce que l'ampoule du voyant jaune sur la console relevage est bonne et en place?si faux contact,elle s'allumerait (sans qu'elle soit en cause)et donc le trelevage se met en sécurité...les capteurs de position et d'effort sont fragiles(250€~ht....)ils aiment pas trop la chaleur et si il y a du jeu dans les pièces métalliques peut-être l'effort est HS (le débrancher) le clignotement du voyant indique un défaut,
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  yessiman Mar 17 Sep 2019, 15:55

Merci Tractonic 007,

je ne connait pas bien le fonctionnement du TCE2,
mais depuis que je l'ai, a chaque démarrage j'ai le voyant orange qui s'allume systématiquement et puis je tourne la 1° mollette j'usqu'a que le voyant s’éteigne puis le relevage fonctionne.
j'ai débranché les sondes et au démarrage ça fait un bruit clic clic au niveau des électrovannes.

j'ai tout déconnecté puis reconnecté  touché tout les faisceau et aujourd'hui plus rien ne fonctionne, j'ai le voyant orange qui s'allume, je tourne la 1° mollette il s'éteint, mais le relevage ne fonctionne pas.
je veut testé les électrovannes, c'est du 12V ?

cordialement

yessiman

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : TARN - 81500

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  Tractonic 007 Mar 17 Sep 2019, 22:10

Pour l'instant j'ai ça si ça peut aiderRelevage électronique 133 14 TX-TCE2 Img_2026
Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Img_2027 après à mon avis le fait que le câblage des ailes soit absent prouve que le problème existait,et qu'il a été maquiller,le câblage du capteur d'effort est il collé par une résine ou est ce qu'il bouge,le fonctionnement du relevage impose au démarrage la mise en sécurité(voyant allumé)de même les boutons des ailes,il suffit de manoeuvré comme déjà indiqué,c normal,le fait qu'il ne clignote pas indique à priori pas de défaut,donc vérifier les électrovannes(les nettoyer dans du pétrole)peut être une impuretés gêne le bon fonctionnement,le clic clic indique cependant qu'elle fonctionne,suffisament?le courant passe peut-être pas normalement ou par intermittence? après,voir avec l'expert de la partie:titanyck.72il devrait mieux cerner le problème ,et surtout mieux expliquer,amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  jb23 Jeu 03 Oct 2019, 10:51

Bonjour,

Je transmets ce sujet à un collègue qui connait très bien ces relevages électroniques et qui vous garantira le meilleur diagnostic.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  Titannyck72 Lun 14 Oct 2019, 19:11

Bonjour "yessiman"
Soyez le bienvenu sur le forum ATR et merci une nouvelle fois de cet échange avec entr'autre "tractonic 007". Ayant le numéro de série de votre tracteur, j'ai la faculté de retrouver son pédigré et sa date de fabrication. Toutefois son équipement TCE2 répond à un standard et le fonctionnement tout comme les vérifications relèvent de la notice d'utilisation et d'entretien pour ce qui concerne le boitier de commande  et du manuel de réparation pour ce qui est des valeurs à mesurer ou autres tests. Attention de ne pas faire n'importe quoi car dans le domaine de l'électronique, un simple débranchement de câblage sous tension peut générer la destruction de tout ou partie du boitier de commande tout comme l'arc électrique lors d'une soudure sur le bâti!
Comme il vous a été enseigné, pour une question de sécurité (éviter la chute accidentelle d'un outil à la mise sous tension) le boitier est neutralisé avec allumage fixe du voyant orange lors de la mise sous contact et le process de libération se fait comme vous l'indiquez vous-même en positionnant la première molette dite de "contrôle de position"  telle que le repère sur boitier corresponde au chiffre de la molette en rapport avec la hauteur des bras de relevage: le voyant alors s’éteint.
Les "électrovannes"sont des actionneurs proportionnels pilotés directement par le boitier de commande avec une intensité variable sous tension permettant le déplacement proportionnel d'un mini-tiroir et d'ouvrir un peu beaucoup ou pas du tout le passage à la pression de pilotage 20b derrière le tiroir du distributeur de relevage afin de le déplacer en position de montée ou en de descente. Bien sur le second actionneur est à ce moment là en position de retour afin de vider le chambrage opposé. Ces commandes se font en rapport avec la commande sollicitée telle que le bouton orange (I maxi), la molette de contrôle position ou celle de contrôle d'effort et l'information communiquée soit par le capteur de position soit celui d'effort (I moyen)ou enfin selon la demande effectuée sur les boutons extérieurs (I moyen).Vous constatez qu'il ne s'agit pas de banales électrovannes tout-ou-rien en 12V!
Les capteurs de contrôle de position et d'effort sont des bobinages au centre desquels se déplace un noyau en ferrite qui génèrent des signaux numériques proportionnels soit à la hauteur du relevage soit à l'effort de l'outil enregistré sur le ressort dynamométrique de détection.
Les commandes arrières sont là encore des boutons permettant d'envoyer une demande de montée ou de descente par impulsions: vous pouvez demeuré le bouton pressé 10 minutes, il n'y aura qu'une impulsion communiquée au boitier de commande! chaque impulsion offre un mouvement dans un sens ou l'autre d'environ 10% de la course des bras. Comme vous aurez pu le voir sur les schémas aimablement envoyé par vos correspondants, les boutons sont connectés au moyen de trois fils dont un à la montée, un à le descente et un commun au deux. les boutons extérieurs droits et gauches sont branchés en parallèle et le câblage se termine par trois fils sur la prise du boitier. Si il y a court-circuit ou circuit ouvert sur l'un ou l'autre de ces câblages, le boitier est alors en défaut : pour ce qui concerne la partie position (capteur, câblage, étage du boitier de commande) le voyant orange clignote rapidement à savoir 3 allumages par seconde; dans le cas de la partie contrôle d'effort (idem câblage capteur ou étage-boitier) c'est un clignotement lent 1 allumage chaque 2 secondes. La prise 4 broches sans connexions est précisément destinée à connecter le PC pour le diagnostic sous programme"métadiag".

Quels vérifications peuvent être menées sans risques?
le courant dans l'actionneur va de 0.3A jusqu'à 1.3A est se trouve à 0 si pas excité =nécessite un faisceau adapté à insérer au niveau de la prise de connexion.
Les bobines des capteurs doivent fournir une valeur de résistance de l'ordre d'un ohms mais dans votre cas signifie que celle du controle d'effort est coupée (circuit ouvert).
Les actionneurs disposent à l'arrière d'un petit orifice central de 3mm par lequel il est possible avec toutes les précautions d'usage d'appuyer sur le mini-tiroir et obtenir soit une montée soit une descente si l'hydraulique fonctionne et que la panne est électrique.

Je vais en rester là pour ce soir afin de vous laisser digérer l'information et effectuer les  vérifications indiquées.
Dans l'attente de vous lire de nouveau
Amicalement = Jack72 Cool study
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty relevage 145/14 tz 16

Message  richard50 Sam 26 Oct 2019, 21:42

bonjour
je tenais a vous remercie pour tous ces renseignements de ce poste
je viens d acquerir un 145/14 tz 16 avec le relevage electronique,mais en panne ,prevus dans la condition d achat
avec toutes ces infos bien detaillées, j ai trouvé la panne
pour info j avais le voyant clignotant 1 coup toutes les 2 secondes
en cherchant donc vers les capteurs de position et d effort,j ai trouvé le capteur de position debranché
j ai donc nettoyer la connection et rebranché,le relevage fonctionné mais le voyant clignoter toujours 1 coup toutes les 2 secondes
j ai nettoyer la connection du capteur d effort,et bingo tout est rentrer dans l ordre
merci a toutes ces personnes qui travaillent benevolement a entretenir ce site , a etre autant explicite
a bientot,

richard50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  Titannyck72 Sam 26 Oct 2019, 23:23

Bonsoir Richard50,
Votre geste est suffisamment rare pour être souligné car cela est réconfortant d'apprendre avoir été utile dans votre situation.
Soyez donc remercié à votre tour pour vos détails d'intervention ayant mené à un résultat positif.
J'ignore si vous disposez de la notice d'entretien de ce tracteur mais je vous engage le cas échéant à vous la procurer afin de parcourir le chapitre destiné à la mise en main détaillée du TCE et son utilisation en toute quiétude. Je vous rappelle que vous pouvez obtenir cette brochure auprès de l'ATR ainsi que d'autres documents pouvant vous dépanner dans la maintenance et la réparation éventuelle d'organes de votre tracteur.
Très heureux qu'au travers du forum vous ayez trouvé vos réponses.
Cordialement et à votre disposition si besoin = Jack72 Cool Very Happy
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty relevage 145/14 tz 16

Message  richard50 Dim 10 Mai 2020, 16:46

bonjour a toute l equipe
j espere tout a bord vous savoir toute l equipe et vos proches en bonne santé
le probleme rencontrer sur le 145/14 tz 16,est le relevage electronique
si l arrete le moteur et couper le contact le relevage position haute et que je le redemarre ,le voyant jaune s allume en fixe et la molette qui initialise le relevage n agis pas
si je devisse un flexible pour le faire descendre de 2 cm ,le molette initialise le relevage et tout fonctionne
il est vrai que la molette n agis pas des le debut pour la montee quand il est en position bas
le capteur de position est il mal caler
voici ma question ,d ou pe venir ce probleme,puis je le gerer moi meme
dans l attente de votre reponse
salutations a vous tous
richard

richard50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty relevage 145/14 tz 16

Message  Titannyck72 Dim 10 Mai 2020, 23:08

Bonsoir richard 50, Décidément vous êtes un "fan" malheureux du relevage électronique ! Avez-vous acquis à tout le moins le manuel de réparation TCE qui vous serait bien utile au delà des posts forum reçus ?!?
Dans le cas d'espèce que vous soumettez, il vous faudrait commander sans charge aucune, la montée des bras de relevage puis en fin de course, vérifier si le relevage n'est pas en butée carter, que le jeu au niveau des orifices à l’extrémité des bras entre fin de course hydraulique et contact carter soit environ 2 centimètres.
Ce réglage est obtenu par l'ajustement du capteur de position situé coté droit en position de conducteur (le second à gauche pour le capteur d’effort) Le capteur de position est tout d'abord "approché" à une hauteur de 16 millimètres entre la face d'appui de la plaque et le dessus plastique du capteur où sort le fil. Le réglage "fin" se fait en principe avec la valise METADIAG sur laquelle on ajuste une valeur capteur en butée carter de 105. Le programme inclus dans le boitier de commande stoppe la montée à 100 d'où le jeu vu précédemment. Au regard de la hauteur approchée à 16 mm, le réglage final se joue d'un demi tour du capteur environ.
Pour terminer cette opération, il faudrait "apprendre" au boitier de commande cette valeur en pratiquant avec la valise METADIAG l'étalonnage de l'ensemble Boitier-capteurs. En pratiquant en finesse par touches successives jusquà l'obtention du jeu des bras, vous devriez être très prés du dernier étalonnage du boitier.
Nota, il est normal que la course de la molette n°1 ne déclenche pas immédiatement la montée des bras : la position finale basse maintient le tiroir du distributeur de relevage en descente permettant la position "flottante" d'un outil sur le sol.
Espérant vous avoir été utile une nouvelle fois,
Cordialement = Jack72 Very Happy
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  richard50 Mer 13 Mai 2020, 21:52

Bonsoir
Encore merci pour votre réponse rapide et précis
N ayant pas de temps je vois ce probleme la semaine prochaine. Grand week-end plus dispo.pour les revues je prévois de les acheter toutes pour ce tracteur et celles pour le 90 34.j ai bien compris vos dires et justement avec la molette le relevage va moins haut qu avec l inter de levee descente
Salutations
Richard

richard50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  richard50 Dim 05 Juil 2020, 18:37

Bonjour
Nous avons toujours nos petits problèmes de relevage et plus encore sur le 145 14 tz 16
Au ralentis le relevage ne fonctionne pas ni en montant ni en descente la pompe peut-être.en prise hydrolique sa fonctionne bien
On prévois acheter les revues techniques du relevage electronique et celle de le boite .pont embrayage et schéma électrique.
Faite vous aussi le manuel des pieces détachées référencées?
Merci de votre attention
Richard

richard50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  jb23 Dim 05 Juil 2020, 18:58

Bonjour,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  richard50 Ven 25 Sep 2020, 22:29

bonsoir
j ai un voisin qui a un 110/54 tz tractonic, il voudrait essailler le tce (boitier avec les molettes de reglage) de mon 145/14 tz 16
ma question est de savoir si c est compatible
pour info j ai commande les revues pour le 145/14 pour le reviser cet hivers
salutations
richard 50

richard50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Relevage électronique 133 14 TX-TCE2 Empty Re: Relevage électronique 133 14 TX-TCE2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum