Nouveau Renault 60
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Nouveau Renault 60
Bonjour,
Pour l'entretien de mes 4 hectares dans le sud du Loir-et-Cher, je viens d'acheter hier un Renault 60 (R7253) de 1973. Il n'est pas encore chez moi, il devrait arriver d'ici une semaine ou deux.
Il est dans son jus (il n'y a pas eu de restauration ou de peinture), il n'a que 2800h au compteur, démarre très bien, et globalement il est assez propre. Il faudra que je revois le faisceau électrique parce sur tous les phares, seulement l'un des clignotants à l'air de fonctionner, et encore... Mais bon, le plus urgent sera de faire les vidanges et tous les filtres dès qu'il sera arrivé.
Un point qui a été bricolé: le retour de la pédale d'embrayage est assuré par des tendeurs, c'est pas beau à voir, mais ça fonctionne... Je pense qu'il manque juste le ressort de rappel de la pédale, à accrocher entre la pédale et le marchepied.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la référence de ce ressort ?
Merci d'avance de votre aide.
Dès qu'il sera chez moi, je pense que vais, s'ils existent, commander le manuel d'entretien, la revue technique et la liste de référence des pièces détachées.
Pour l'entretien de mes 4 hectares dans le sud du Loir-et-Cher, je viens d'acheter hier un Renault 60 (R7253) de 1973. Il n'est pas encore chez moi, il devrait arriver d'ici une semaine ou deux.
Il est dans son jus (il n'y a pas eu de restauration ou de peinture), il n'a que 2800h au compteur, démarre très bien, et globalement il est assez propre. Il faudra que je revois le faisceau électrique parce sur tous les phares, seulement l'un des clignotants à l'air de fonctionner, et encore... Mais bon, le plus urgent sera de faire les vidanges et tous les filtres dès qu'il sera arrivé.
Un point qui a été bricolé: le retour de la pédale d'embrayage est assuré par des tendeurs, c'est pas beau à voir, mais ça fonctionne... Je pense qu'il manque juste le ressort de rappel de la pédale, à accrocher entre la pédale et le marchepied.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la référence de ce ressort ?
Merci d'avance de votre aide.
Dès qu'il sera chez moi, je pense que vais, s'ils existent, commander le manuel d'entretien, la revue technique et la liste de référence des pièces détachées.
Dernière édition par lolomu le Mer 02 Oct 2019, 21:43, édité 1 fois
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonsoir,
Merci jjg72. Je n'ai rien trouvé sur internet, j'ai l'impression que je vais avoir du mal à trouver ce ressort, si c'est bien ça le problème. Je verrai lorsque le tracteur sera chez moi.
Voici quelques photos en attendant
Voici la photo des tendeurs qui permettent de forcer la pédale embrayée. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est bien un ressort de rappel qui manque ?
Sinon je constate que je n'ai pas la manette de frein à main classique sur le côté, mais à la place un système vertical. Vous avez déjà vu ce montage ? C'est un bricolage ou c'est d'origine ??
Merci
Merci jjg72. Je n'ai rien trouvé sur internet, j'ai l'impression que je vais avoir du mal à trouver ce ressort, si c'est bien ça le problème. Je verrai lorsque le tracteur sera chez moi.
Voici quelques photos en attendant
Voici la photo des tendeurs qui permettent de forcer la pédale embrayée. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est bien un ressort de rappel qui manque ?
Sinon je constate que je n'ai pas la manette de frein à main classique sur le côté, mais à la place un système vertical. Vous avez déjà vu ce montage ? C'est un bricolage ou c'est d'origine ??
Merci
lolomu- Membre Actif
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Nouveau possesseur Renault 60
Bonsoir
Juste pour information j'ai commandé 2 de ces ressorts chez un concessionnaire Claas , comme on s'en doutait :"plus fourni" du coup le magasinier
tres sympa a pu les avoir en compatible des le lendemain (ils sont identiques aux originaux) je ne connais pas encore le prix mais des réception facture
je peux communiquer le montant.
Amicalement
André
Juste pour information j'ai commandé 2 de ces ressorts chez un concessionnaire Claas , comme on s'en doutait :"plus fourni" du coup le magasinier
tres sympa a pu les avoir en compatible des le lendemain (ils sont identiques aux originaux) je ne connais pas encore le prix mais des réception facture
je peux communiquer le montant.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Nouveau possesseur Renault 60
Re
Toute mes excuses, j'ai oublié, le système de frein à main est bien un montage d'origine
André
Toute mes excuses, j'ai oublié, le système de frein à main est bien un montage d'origine
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonsoir,andré BELLEVILLE a écrit:Bonsoir
Juste pour information j'ai commandé 2 de ces ressorts chez un concessionnaire Claas , comme on s'en doutait :"plus fourni" du coup le magasinier
tres sympa a pu les avoir en compatible des le lendemain (ils sont identiques aux originaux) je ne connais pas encore le prix mais des réception facture
je peux communiquer le montant.
Amicalement
André
Merci! Ca m'intéresse, surtout la référence si il y en a une sur la facture. A quel tracteur sont destinés les ressorts que vous avez commandé ?
Le concessionnaire Claas le plus proche de chez moi est à 75kms, je ne sais pas si ils peuvent m'aider chez New Holland (près de chez moi), pour mon ex-Someca, ils m'ont bien aidé une fois (une petite vis de purge de la pompe injection) ?
Bonne soirée
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
andré BELLEVILLE a écrit:Re
Toute mes excuses, j'ai oublié, le système de frein à main est bien un montage d'origine
André
Merci
lolomu- Membre Actif
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andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
Je viens de comprendre à la lecture du forum que le filtre à air qu’on voit dans le manuel est le filtre à cartouche sèche qui était monté initialement, remplacé rapidement par Renault par un bon vieux filtre à bain d’huile, moins « dangereux » en cas de mauvais entretien. Ils auraient pu mettre à jour le manuel!
Le numéro de plaque Renault est 5304262, type 7253.
Quelqu’un sait quand et où il a été fabriqué (sûrement au Mans, mais pour être sûr...)?
Merci
Je viens de comprendre à la lecture du forum que le filtre à air qu’on voit dans le manuel est le filtre à cartouche sèche qui était monté initialement, remplacé rapidement par Renault par un bon vieux filtre à bain d’huile, moins « dangereux » en cas de mauvais entretien. Ils auraient pu mettre à jour le manuel!
Le numéro de plaque Renault est 5304262, type 7253.
Quelqu’un sait quand et où il a été fabriqué (sûrement au Mans, mais pour être sûr...)?
Merci
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
Personne pour m'indiquer la date et le lieu de fabrication de mon petit 60 ?
Merci !
Personne pour m'indiquer la date et le lieu de fabrication de mon petit 60 ?
Merci !
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
La référence Renault du ressort de rappel de pédale de débrayage est 0606050107.
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253 N° de série 5304262 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1973.
Amicalement.
La référence Renault du ressort de rappel de pédale de débrayage est 0606050107.
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253 N° de série 5304262 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1973.
Amicalement.
Re: Nouveau Renault 60
Je vous remercie Monsieur jb23
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Re-bonjour,
Au fait, je viens de me rendre compte que la référence du ressort 0606050107 que vous avez pris le temps de me donner, ne correspond pas à celle qu'on voit sur le dessin posté par jjg72 le 30/09 à 16h23 (0506050107).
Seul le 2ème chiffre diffère (6 à place du 5 sur le dessin).
Est-ce une faute de frappe, ou y a-t-il bien 2 références de ressort ?
Merci encore de votre aide précieuse!
Au fait, je viens de me rendre compte que la référence du ressort 0606050107 que vous avez pris le temps de me donner, ne correspond pas à celle qu'on voit sur le dessin posté par jjg72 le 30/09 à 16h23 (0506050107).
Seul le 2ème chiffre diffère (6 à place du 5 sur le dessin).
Est-ce une faute de frappe, ou y a-t-il bien 2 références de ressort ?
Merci encore de votre aide précieuse!
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
Bien vu ! Il s'agit d'une faute de frappe dans le premier message, la bonne référence est bien 0606050107.
Amicalement.
Bien vu ! Il s'agit d'une faute de frappe dans le premier message, la bonne référence est bien 0606050107.
Amicalement.
Re: Nouveau Renault 60
D'accord, mais je n'ai aucun mérite, je recherche la pièce et ne la trouve pas donc j'ai vérifié les deux informations!
Alors que je trouve la référence du ressort d'André... Je vais finir par tenter de commander celui-ci.
Bonne soirée
Alors que je trouve la référence du ressort d'André... Je vais finir par tenter de commander celui-ci.
Bonne soirée
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
Le tracteur est arrivé aujourd'hui... Et je me rends compte qu'il y a deux soucis que je n'avais pas vu en allant l'essayer... C'est le premier tracteur que j'achète et je n'ai pas été suffisamment attentif, le vendeur n'a pas été de très bonne foi car je pense qu'il ne pouvait que savoir, au moins pour le premier problème.
Le plus urgent, c'est que le pneu arrière droit est en fait à plat (je n'avais pas remarqué, le vendeur m'avait "prévenu" en me disant que les pneus arrière étaient en partie dégonflés), et de fait la valve est cassée.
J'ai besoin de votre aide car je ne sais même pas s'il y a une chambre à air, je pense que non, mais bon. Ce sont des pneus Dunlop 12.4-28 sur des jantes W10-28 Delachaux (a priori). Selon la notice, d'ailleurs, cela devrait être du 10-28 ou 11-28 pour les pneus, mais ce qui est monté est du 12.4-28.
Comment procéder ? Pensez-vous que je peux changer la partie extérieure de la valve (voir photo, la base qui reste q l'air dévissable) ?
L'autre problème est la 6ème vitesse route qui ne passe pas, que ce soit directement à l'arrêt ou en tentative de passage synchronisé depuis la 5ème. Qu'en pensez-vous ?
Je suis un peu contrarié, même si je n'ai pas besoin de la 6ème pour l'usage auquel je destine ce tracteur, mais bon pour envisager un petit trajet sur la route, c'est ennuyeux.
Pour le reste, il est en bon état, quoique sale, démarre et ronronne très bien, seul le faisceau électrique est à revoir, le relevage a l'air de bien fonctionner hormis qu'il ne s'abaisse pas complètement, il faut l'aider pour terminer. Je vais de toute façon, dans un premier temps, nettoyer et changer les filtres à changer.
Merci de votre aide, tout conseil me sera utile, sachant que je suis assez mal outillé et peu expérimenté...
Le tracteur est arrivé aujourd'hui... Et je me rends compte qu'il y a deux soucis que je n'avais pas vu en allant l'essayer... C'est le premier tracteur que j'achète et je n'ai pas été suffisamment attentif, le vendeur n'a pas été de très bonne foi car je pense qu'il ne pouvait que savoir, au moins pour le premier problème.
Le plus urgent, c'est que le pneu arrière droit est en fait à plat (je n'avais pas remarqué, le vendeur m'avait "prévenu" en me disant que les pneus arrière étaient en partie dégonflés), et de fait la valve est cassée.
J'ai besoin de votre aide car je ne sais même pas s'il y a une chambre à air, je pense que non, mais bon. Ce sont des pneus Dunlop 12.4-28 sur des jantes W10-28 Delachaux (a priori). Selon la notice, d'ailleurs, cela devrait être du 10-28 ou 11-28 pour les pneus, mais ce qui est monté est du 12.4-28.
Comment procéder ? Pensez-vous que je peux changer la partie extérieure de la valve (voir photo, la base qui reste q l'air dévissable) ?
L'autre problème est la 6ème vitesse route qui ne passe pas, que ce soit directement à l'arrêt ou en tentative de passage synchronisé depuis la 5ème. Qu'en pensez-vous ?
Je suis un peu contrarié, même si je n'ai pas besoin de la 6ème pour l'usage auquel je destine ce tracteur, mais bon pour envisager un petit trajet sur la route, c'est ennuyeux.
Pour le reste, il est en bon état, quoique sale, démarre et ronronne très bien, seul le faisceau électrique est à revoir, le relevage a l'air de bien fonctionner hormis qu'il ne s'abaisse pas complètement, il faut l'aider pour terminer. Je vais de toute façon, dans un premier temps, nettoyer et changer les filtres à changer.
Merci de votre aide, tout conseil me sera utile, sachant que je suis assez mal outillé et peu expérimenté...
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
Je pense que le vendeur connaissait les 2 constats mais qu'il a omis, pour ne pas dire plus, de vous en informer. Cependant il est toujours possible de l'interroger sur ces 2 points pour connaître sa réaction.
Je rappelle à cette occasion quelques principes de base mais non exhaustifs qu'il convient d'avoir au moment d'envisager un achat de cette sorte:
Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Maintenant pour en revenir à vos constats:
* roue arrière à plat:
Ces roues sont équipées de chambre à air.
Le pneumatique 12.4.28, nouvelle appellation apparue avec les pneumatiques à carcasse radiale, correspond en fait à un pneumatique 11-28 de l'ancienne appellation utilisée jusque vers la fin des années 60 pour les pneumatiques à carcasse diagonale; donc votre pneumatique 12.4-28 est bien conforme pour ce tracteur.
Sur la photo fournie il apparait qu'il manque une partie de la valve pour gonflage à l'air (voir partie manquante, l'embout, sur document ci-dessous) et seule la partie pour gonflage à l'eau reste présente sur la roue. Dans un premier temps il faudrait compléter cette valve avec sa partie prévue pour gonflage à l'air et voir si le pneumatique reste bien en pression.
* impossibilité d'engager la 6e vitesse:
Les autres vitesses passent-elles correctement ?
C'est certainement l'aspect le plus inquiétant de ce tracteur car il faudra intervenir sur la BV pour remise en état. Je pense que cette impossibilité est provoquée par un incident sur l'ensemble synchroniseur des 5e et 6e vitesses (usure des dentures ou clavettes de synchroniseur échappées, …)
Amicalement.
Je pense que le vendeur connaissait les 2 constats mais qu'il a omis, pour ne pas dire plus, de vous en informer. Cependant il est toujours possible de l'interroger sur ces 2 points pour connaître sa réaction.
Je rappelle à cette occasion quelques principes de base mais non exhaustifs qu'il convient d'avoir au moment d'envisager un achat de cette sorte:
Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Maintenant pour en revenir à vos constats:
* roue arrière à plat:
Ces roues sont équipées de chambre à air.
Le pneumatique 12.4.28, nouvelle appellation apparue avec les pneumatiques à carcasse radiale, correspond en fait à un pneumatique 11-28 de l'ancienne appellation utilisée jusque vers la fin des années 60 pour les pneumatiques à carcasse diagonale; donc votre pneumatique 12.4-28 est bien conforme pour ce tracteur.
Sur la photo fournie il apparait qu'il manque une partie de la valve pour gonflage à l'air (voir partie manquante, l'embout, sur document ci-dessous) et seule la partie pour gonflage à l'eau reste présente sur la roue. Dans un premier temps il faudrait compléter cette valve avec sa partie prévue pour gonflage à l'air et voir si le pneumatique reste bien en pression.
* impossibilité d'engager la 6e vitesse:
Les autres vitesses passent-elles correctement ?
C'est certainement l'aspect le plus inquiétant de ce tracteur car il faudra intervenir sur la BV pour remise en état. Je pense que cette impossibilité est provoquée par un incident sur l'ensemble synchroniseur des 5e et 6e vitesses (usure des dentures ou clavettes de synchroniseur échappées, …)
Amicalement.
Re: Nouveau Renault 60
Bonsoir jb23,
Encore une fois merci pour votre réponse, et cette liste de points à vérifier lors d"un achat est très complète. J'ai acheté ce tracteur, en connaissance de cause, à une personne (un marchand du dimanche) qui l'a racheté dans le cadre d'une succession (tout à fait légalement, mais uniquement dans l'objectif de faire une affaire), et qui donc n'en connaissais pas précisément l'historique, ni l'état. J'ai de mon côté vérifié la plupart des points que vous avez évoqués, mais beaucoup plus superficiellement que vous le préconisez. J'ai d'ailleurs essayé la plupart des vitesses, mais pas la 6ème. Il a dû être à l'arrêt un long moment, la personne décédée auquel il appartenait étant très âgée.
Pour revenir sur les points qui m'occupent
* concernant la boîte, toutes les vitesses s'enclenchent et fonctionnent, sauf la 6ème. L'impression est qu'il manque un peu de jeu au levier pour que la vitesse s'enclenche, mais c'est l'impression quand on a levier en main, je ne sais pas ce que cela peut vous évoquer comme symptôme... confirmer le synchroniseur cassé ? Pourquoi dites-vous qu'il faudra réparer ? Vous pensez que cela peut être dangereux et que la boîte s'abime plus encore ?
* concernant le pneu et sa chambre, vous pensez que ce qui visible serait une valve pour gonfler à l'eau ? Et que je pourrais y revisser une valve à air ?
C'est intéressant parce que côté gauche, il y a effectivement de l'eau dans le pneu, ce que j'ai pu constater en voulant dévisser la valve, qui ressemble à une valve classique mais dont je n'ai réussi à retirer le capuchon grippé. Tout ça est bizarre, je suis un peu désemparé...
Encore une fois merci pour votre réponse, et cette liste de points à vérifier lors d"un achat est très complète. J'ai acheté ce tracteur, en connaissance de cause, à une personne (un marchand du dimanche) qui l'a racheté dans le cadre d'une succession (tout à fait légalement, mais uniquement dans l'objectif de faire une affaire), et qui donc n'en connaissais pas précisément l'historique, ni l'état. J'ai de mon côté vérifié la plupart des points que vous avez évoqués, mais beaucoup plus superficiellement que vous le préconisez. J'ai d'ailleurs essayé la plupart des vitesses, mais pas la 6ème. Il a dû être à l'arrêt un long moment, la personne décédée auquel il appartenait étant très âgée.
Pour revenir sur les points qui m'occupent
* concernant la boîte, toutes les vitesses s'enclenchent et fonctionnent, sauf la 6ème. L'impression est qu'il manque un peu de jeu au levier pour que la vitesse s'enclenche, mais c'est l'impression quand on a levier en main, je ne sais pas ce que cela peut vous évoquer comme symptôme... confirmer le synchroniseur cassé ? Pourquoi dites-vous qu'il faudra réparer ? Vous pensez que cela peut être dangereux et que la boîte s'abime plus encore ?
* concernant le pneu et sa chambre, vous pensez que ce qui visible serait une valve pour gonfler à l'eau ? Et que je pourrais y revisser une valve à air ?
C'est intéressant parce que côté gauche, il y a effectivement de l'eau dans le pneu, ce que j'ai pu constater en voulant dévisser la valve, qui ressemble à une valve classique mais dont je n'ai réussi à retirer le capuchon grippé. Tout ça est bizarre, je suis un peu désemparé...
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
Le fait de ne pas réparer vous privera simplement de l'utilisation de la 6e vitesse sans risque particulier à priori pour une évolution.
Il se pourrait également que ce soit la commande des vitesses qui manquerait de fidélité dans la transmission de commande mais j'en doute car vous dites que la 5e vitesse s'engage correctement alors que ces 2 vitesses sont face à face.
Les valves air-eau sont composées de 2 éléments d'une valve eau fixée directement sur la chambre et d'un embout air qui vient se visser sur la valve eau (voir le montage sur l'autre roue arrière).
Amicalement.
Le fait de ne pas réparer vous privera simplement de l'utilisation de la 6e vitesse sans risque particulier à priori pour une évolution.
Il se pourrait également que ce soit la commande des vitesses qui manquerait de fidélité dans la transmission de commande mais j'en doute car vous dites que la 5e vitesse s'engage correctement alors que ces 2 vitesses sont face à face.
Les valves air-eau sont composées de 2 éléments d'une valve eau fixée directement sur la chambre et d'un embout air qui vient se visser sur la valve eau (voir le montage sur l'autre roue arrière).
Amicalement.
Re: Nouveau Renault 60
Bonsoir,
Et merci une fois de plus de votre aide.
Concernant la boîte, si c'était un problème sur la commande, cela pourrait se régler en retirant le couvercle supérieur de boîte, alors que si c'est le synchro, il faudrait déposer et démonter la boîte... ?
Bonne soirée
Et merci une fois de plus de votre aide.
Concernant la boîte, si c'était un problème sur la commande, cela pourrait se régler en retirant le couvercle supérieur de boîte, alors que si c'est le synchro, il faudrait déposer et démonter la boîte... ?
Bonne soirée
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonsoir,
Commande passée sur internet pour deux embouts de valves TRCH3 compatibles, semble-t-il, avec les valves TR218A.
J'ai contacté par email la concession Claas de Gellainville concernant le ressort de retour de pédale d'embrayage. On m'a rapidement répondu que la référence actuelle est 0606050100 et que la pièce est actuellement disponible à Châteaudun ou Pithiviers. Je suis très agréablement surpris.
N'ayant pas la possibilité matérielle de me rendre en semaine aux horaires d'ouverture dans une concession Claas, je vais appeler pour savoir s'il est possible de régler l'affaire par la poste.
J'envisage de faire sabler et peindre les jantes, d'en profiter pour modifier la fixation du voile pour agrandir la voie arrière à 90 ou 100cm, actuellement c'est réglé à 80cm de mi-pneu à mi-pneu.
Il est sûrement préférable de retirer pneus et chambres, d'en profiter pour changer les chambres (?), mais trouver une entreprise qui à la fois me les sable, démonte et remonte les pneus, je ne vois pas à qui m'adresser (à part la grosse concession New Holland de mon coin, mais j'ai peur de la note).
J'aimerais bien trouver un mécano aussi, qui puisse jeter un oeuil au problème de la boîte... Les mécanos agricoles ont l'air rares et très demandés, mais si quelqu'un à une adresse en 41/37/36, ça m'intéresse.
Bonne soirée
Commande passée sur internet pour deux embouts de valves TRCH3 compatibles, semble-t-il, avec les valves TR218A.
J'ai contacté par email la concession Claas de Gellainville concernant le ressort de retour de pédale d'embrayage. On m'a rapidement répondu que la référence actuelle est 0606050100 et que la pièce est actuellement disponible à Châteaudun ou Pithiviers. Je suis très agréablement surpris.
N'ayant pas la possibilité matérielle de me rendre en semaine aux horaires d'ouverture dans une concession Claas, je vais appeler pour savoir s'il est possible de régler l'affaire par la poste.
J'envisage de faire sabler et peindre les jantes, d'en profiter pour modifier la fixation du voile pour agrandir la voie arrière à 90 ou 100cm, actuellement c'est réglé à 80cm de mi-pneu à mi-pneu.
Il est sûrement préférable de retirer pneus et chambres, d'en profiter pour changer les chambres (?), mais trouver une entreprise qui à la fois me les sable, démonte et remonte les pneus, je ne vois pas à qui m'adresser (à part la grosse concession New Holland de mon coin, mais j'ai peur de la note).
J'aimerais bien trouver un mécano aussi, qui puisse jeter un oeuil au problème de la boîte... Les mécanos agricoles ont l'air rares et très demandés, mais si quelqu'un à une adresse en 41/37/36, ça m'intéresse.
Bonne soirée
lolomu- Membre Actif
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Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
Bonne nouvelle, les chambres à air ne sont pas crevées, la valve AR droite n'était qu'incomplète comme l'avait supposé jb23, et celle de gauche était grippée. Les chambres étaient gonflées à l'eau. Y a-t-il une technique pour évacuer toute l'eau présente dans les chambres ?
Vidange moteur effectuée, filtre à huile changé, filtre à gazoil aussi, les 3 filtres sur l'hydraulique nettoyés. Il me reste à m'occuper de nettoyer le filtre à air et changer son huile (huile moteur 15w40 si j'ai bien compris), et donner un coup de soufflette sur les ailettes de refroidissement, le radiateur d'huile et la turbine, mais rien de tout ça n'est très sale, ça va aller vite.
J'ai commencé à vérifier le faisceau, les clignotants fonctionnent, c'est déjà ça.
Par contre, l'un d'entre eux a le verre (enfin, le plastique blanc/orange) cassé, savez-vous si ça se retrouve en neuf ?
Bizarrement, le constat que je fais est que, bien que le tracteur soit assez sale, la peinture n'est pas très abîmée (à part les jantes) et l'état des consommables et éléments filtrants à nettoyer globalement bon: l'huile moteur n'était pas très sale, les filtres hydrauliques non plus, la partie refroidissement non plus.
Je n'ai pas fait la vidange pont/hydraulique, j'hésite car il faudrait que je m'équipe d'un récipient assez grand pour récupérer l'huile proprement... Est-ce que faire un simple appoint avec une huile multifonctionnelle agricole 15w40 est faisable sans risque de polluer l'huile existante ?
Autre question: je n'ai pas trouvé l'écrou qui permet de vérifier le niveau, pouvez-vous m'indiquer où il se situe svp ?
Sinon, j'ai fait faire des devis pour le sablage et la peinture des jantes, et pour les 4, j'ai trouvé quelqu'un qui me propose un peu plus de 300 €, je crois que je vais me lancer. Il ne me restera qu'à démonter les roues (je suis tout seul et pas très bien équipé, je crois que je vais acheter une clé à choc), puis amener les jantes chez quelqu'un qui pourra démonter les pneus, puis emmener les jantes chez le peintre... Sachant que je n'ai ni remorque, ni véhicule suffisamment grand pour transporter tout ça... Si quelqu'un a un conseil...
Enfin, il reste l'affaire de la boîte sur laquelle la 6ème ne passe plus... C'est à la fois le plus gros problème (disons, le seul vrai problème) sur ce tracteur, mais aussi celui sur lequel je vais travailler en dernier car il ne grève en rien la fonction à laquelle je destine ce tracteur.
J'ai refait quelques tests: le constat est que la 6ème s'enclenche "presque", mais qu'elle saute dès qu'on embraye... Comme si le levier de commande était mal positionné, trop bas... Impression confirmée par le fait que, 5ème enclenchée, le levier de commande ne touche pas le haut de la grille (il reste environ 1/2 à 1 cm)...
Est-ce possible selon vous, sachant que toutes les autres vitesses s'enclenchent normalement ?
Merci encore à tous et en particulier jb23, pour vos conseils et votre aide inestimable !
Bonne nouvelle, les chambres à air ne sont pas crevées, la valve AR droite n'était qu'incomplète comme l'avait supposé jb23, et celle de gauche était grippée. Les chambres étaient gonflées à l'eau. Y a-t-il une technique pour évacuer toute l'eau présente dans les chambres ?
Vidange moteur effectuée, filtre à huile changé, filtre à gazoil aussi, les 3 filtres sur l'hydraulique nettoyés. Il me reste à m'occuper de nettoyer le filtre à air et changer son huile (huile moteur 15w40 si j'ai bien compris), et donner un coup de soufflette sur les ailettes de refroidissement, le radiateur d'huile et la turbine, mais rien de tout ça n'est très sale, ça va aller vite.
J'ai commencé à vérifier le faisceau, les clignotants fonctionnent, c'est déjà ça.
Par contre, l'un d'entre eux a le verre (enfin, le plastique blanc/orange) cassé, savez-vous si ça se retrouve en neuf ?
Bizarrement, le constat que je fais est que, bien que le tracteur soit assez sale, la peinture n'est pas très abîmée (à part les jantes) et l'état des consommables et éléments filtrants à nettoyer globalement bon: l'huile moteur n'était pas très sale, les filtres hydrauliques non plus, la partie refroidissement non plus.
Je n'ai pas fait la vidange pont/hydraulique, j'hésite car il faudrait que je m'équipe d'un récipient assez grand pour récupérer l'huile proprement... Est-ce que faire un simple appoint avec une huile multifonctionnelle agricole 15w40 est faisable sans risque de polluer l'huile existante ?
Autre question: je n'ai pas trouvé l'écrou qui permet de vérifier le niveau, pouvez-vous m'indiquer où il se situe svp ?
Sinon, j'ai fait faire des devis pour le sablage et la peinture des jantes, et pour les 4, j'ai trouvé quelqu'un qui me propose un peu plus de 300 €, je crois que je vais me lancer. Il ne me restera qu'à démonter les roues (je suis tout seul et pas très bien équipé, je crois que je vais acheter une clé à choc), puis amener les jantes chez quelqu'un qui pourra démonter les pneus, puis emmener les jantes chez le peintre... Sachant que je n'ai ni remorque, ni véhicule suffisamment grand pour transporter tout ça... Si quelqu'un a un conseil...
Enfin, il reste l'affaire de la boîte sur laquelle la 6ème ne passe plus... C'est à la fois le plus gros problème (disons, le seul vrai problème) sur ce tracteur, mais aussi celui sur lequel je vais travailler en dernier car il ne grève en rien la fonction à laquelle je destine ce tracteur.
J'ai refait quelques tests: le constat est que la 6ème s'enclenche "presque", mais qu'elle saute dès qu'on embraye... Comme si le levier de commande était mal positionné, trop bas... Impression confirmée par le fait que, 5ème enclenchée, le levier de commande ne touche pas le haut de la grille (il reste environ 1/2 à 1 cm)...
Est-ce possible selon vous, sachant que toutes les autres vitesses s'enclenchent normalement ?
Merci encore à tous et en particulier jb23, pour vos conseils et votre aide inestimable !
lolomu- Membre Actif
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Localisation : 41
Re: Nouveau Renault 60
Bonjour,
Pour une vidange quasi complète de l'eau dans les chambres à air il faut utiliser un raccord de vidange (environ 50 euros dans le commerce) qui permet avec un compresseur d'envoyer de l'air dans la chambre et d'évacuer l'eau.
Pour une vidange partielle donc incomplète sans raccord de vidange il faut:
- placer la valve en position basse de la roue,
- dévisser le raccord air de la valve,
- laisser s'échapper l'eau de lestage jusqu'à arrêt d'écoulement.
Attention: le liquide de lestage est composé d'eau et de chlorure de calcium donc éviter la présence d'animaux dans l'environnement lors de cette vidange.
Le cabochon de feu position et de clignotant sur ailes pour ce tracteur porte la référence Renault 7701012607 à approvisionner auprès de votre concession locale Claas ou à défaut dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Ce n'est pas le fait de faire un simple appoint avec une huile multifonctionnelle agricole 15w40 qui représente un risque de pollution pour l'huile existante mais l'huile multifonctionnelle agricole 15w40 d'appoint qui sera polluée par l'huile présente dans la transmission. Si la vidange de la transmission est récente alors un appoint d'huile est possible dans le cas contraire ou sans référence de dernière vidange il faudra vidanger la transmission.
Le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Amicalement.
TO100.
Pour une vidange quasi complète de l'eau dans les chambres à air il faut utiliser un raccord de vidange (environ 50 euros dans le commerce) qui permet avec un compresseur d'envoyer de l'air dans la chambre et d'évacuer l'eau.
Pour une vidange partielle donc incomplète sans raccord de vidange il faut:
- placer la valve en position basse de la roue,
- dévisser le raccord air de la valve,
- laisser s'échapper l'eau de lestage jusqu'à arrêt d'écoulement.
Attention: le liquide de lestage est composé d'eau et de chlorure de calcium donc éviter la présence d'animaux dans l'environnement lors de cette vidange.
Le cabochon de feu position et de clignotant sur ailes pour ce tracteur porte la référence Renault 7701012607 à approvisionner auprès de votre concession locale Claas ou à défaut dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Ce n'est pas le fait de faire un simple appoint avec une huile multifonctionnelle agricole 15w40 qui représente un risque de pollution pour l'huile existante mais l'huile multifonctionnelle agricole 15w40 d'appoint qui sera polluée par l'huile présente dans la transmission. Si la vidange de la transmission est récente alors un appoint d'huile est possible dans le cas contraire ou sans référence de dernière vidange il faudra vidanger la transmission.
Le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Amicalement.
TO100.
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