Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Changement de pneumatiques

5 participants

Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Changement de pneumatiques

Message  Alsvl Lun 25 Nov 2019, 16:23

Bonjour les amis,

Sur mon Super 6D suite au dessouchage de trognes, j'ai un petit peu trop sollicité mon pneu arrière gauche qui, je pense, a laissé de l'air s'échapper.
Lorsque j'ai acheté le tracteur il y a 8 mois, les pneus étaient déjà bien craquelés, peut-être que l'effort de compression exercé sur la roue à permis à l'air de fuir du pneu, via une craquelure.
En tout cas, après avoir mis un coup de compresseur il y a 7 jours, tout va bien pour le moment, il ne se dégonfle plus sur utilisations banales (déplacement de ballots, gyrobroyage).
Seulement je préférerai ne pas tomber en panne de pneu au milieu d'un pré et je commence donc à envisager leurs remplacements (arrière seulement) par des pneus d'occasion légèrement usés (n'utilisant que ponctuellement mon tracteur les WE).

Les dimensions des pneus arrières sont des 13.6 r28.

Mes questions :

A) En tant que bricoleur du dimanche, est-ce envisageable de changer les pneus moi-même ?
(je l'ai déjà fait pour des brouettes avec chambre à air mais j'imagine que ce sera plus compliqué pour le tracteur à cause du poids).
Si envisageable, que dois-je prévoir en plus du cric et chandelles : des démontes-pneus bien costauds, de la graisse ?
Combien pèse environ un ensemble jante + pneu non lesté ?
Auriez-vous une technique efficace pour décoller le flanc du pneu de la jante ?

B) Quelle pression dois-je mettre car sur la Notice d'entretien NE106 ce n'est pas indiqué p.64 pour cette monte de pneu.
Ils indiquent pour du 12-28 entre 0,85 kg/cm² mini en labour et 1,6kg/cm² maxi sur route.
J'ai actuellement regonflé à 2 bars (~ 2kg/cm²) pour les 13.6 r28

C) Comment vérifier à coup d’œil s'ils sont lestés à l'eau, voire est-il possible d'estimer le % de lestage ? => J'imagine que non mais je demande quand même

D) Pour les pneus avant, il est équipé de pneus voiture (donc pas d'origine) et dispose d'un chargeur Faucheux PrestoBull, quelles sont les recommandations pour cette configuration (taille et pression) ?

Merci d'avance pour vos conseils
@+ les amis
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Re: Changement de pneumatiques

Message  jb23 Lun 25 Nov 2019, 18:08

Bonjour,

Il aurait été utile de nous fournir la marque des pneumatiques.
Sans l'outillage adéquat je ne vous conseille pas de vous lancer dans cette intervention.
Si vous souhaitez quand même réaliser vous-même cette opération il faudra un minimum d'outillage, cric, chandelles, des démonte-pneus poids lourds, de la graisse spécifique pour montage de pneumatiques à appliquer sur les talons de pneumatiques pour faciliter la mise en place de talons de pneumatiques sur seats de jantes, un compresseur, une jeu de clés à cliquer ou mieux une clé à chocs pour dévisser les écrous de liaison flasque de roue sur plateau d'arbre de roue.
Pour la dépose du pneumatique de sur la jante l'idéal est de procéder la masse décolle pneumatiques mais une solution "locale" consiste à utiliser un tracteur qui va monter avec sa roue arrière sur le pneumatique posé à terre sans déborder sur la jante. Le décollement doit toujours se faire sur la zone diamétralement opposée à la valve.
Au remontage bien placer la chambre à air dans le pneumatique dans son sens de montage pour la valve et ne pas hésiter à remplacer la chambre si rouillée ou poreuse. Lors de la mise en pression ne jamais dépasser la pression de 2 bars pour mise en place du pneumatique sur seats et ne jamais se placer dans l'axe de la roue au moment du gonflage pour éviter tout accident corporel en cas d'éclatement.
Une roue de cette dimension gonflée à l'air doit avoisiner les 150 kg. A l'origine ces tracteurs étaient livrés avec roues arrières lestées à l'eau à 75 % et dans ce cas la masse de la roue est de l'ordre de 350 kg.
Pour vérifier si roue encore lestée à l'eau, placer la roue avec valve en position basse et avec un crayon appuyer sur l'obus de valve si de l'eau s'échappe vous saurez que le pneumatique est lesté à l'eau.
Pour l'usage courant de tracteur avec cette monte de pneumatiques, le bon compromis de pression de gonflage est certainement 1,5 bars. Si uniquement en transport sur route avec remorque semi-portée alors la pression peut être au maximum de 1,9 bars; cette pression ne doit jamais être dépassée car risque de contraintes anormales sur le pneumatique et mauvais rendement en traction suite à mauvais débourrage.
Concernant les pneumatiques avant, les pneumatiques type automobile ne sont certainement pas la bonne solution surtout avec un chargeur frontal et qui plus est Prestobull car la capacité de charge n'est pas suffisante et surtout très mauvais guidage en terrain meuble. Por cette fonction les manufacturiers ont créé des pneumatiques spéciaux avec profil spécifique (bandes de guidage) avec profil MA 4 ou MA 5. Pour l'utilisation citée, le pneumatique 6.00-16, MA 4,   6 ou 8 ply rating gonflé à la pression de 4 bars convient.
Amicalement.
TO90

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Re: Changement de pneumatiques

Message  Tractonic 007 Lun 25 Nov 2019, 18:31

Bonsoir, pour le gonflage si lesté vous auriez eu un pneu humide.., donc a priori pas de vidange préalable, pour le décollage des talons,sipossible une fois la roue au sol rouler dessus avec un autre tracteur en visant bien le bord de la jante, ou avec un fendeur de bûche avec une plaque et faire tourner la roue jusqu'au décollage, répéter l'opération pour l'autre côté. Apres. Un pneu, plus le diamètre est important plus c'est facile à remplacer, si ils sont très vieux, collés, incrusté et raide sûrement moins ! Pour bien travailler il faut des démonte pl type Michelin halte(2minimum),et de la graisse de montage, sur le bon c.. il y a parfois des choses intéressantes mais attention une fois sur dix voir le code année et l'état général. Dans l'idéal, le gars qui change les 4sur un4rm et dont les av sont encore bon.. Bonne chasse ! Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Re: Changement de pneumatiques

Message  Alsvl Sam 15 Fév 2020, 20:32

Hello les ATRiens
Quelques news...
B... D.... propose le montage d'un pneu a 36€ en agence ou 90 à domicile.
Et me propose des pneus "premier prix" à 250€ le pneu,
d'un autre côté j'ai trouvé une annonce L.B..C... a 100€ les deux pneus Michelin Bibagrip (https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1694162568.htm).

Mieux vaut tenter des Michelin d'occasion ou prendre leur 1er prix neufs ?
Que pensez-vous de l'annonce ? Les pneus me paraissent pas mal entamés.

Sinon pas moyen de trouver la marque de mes pneus actuels...

@+
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Changement de pneumatiques

Message  andré BELLEVILLE Sam 15 Fév 2020, 20:50

Bonsoir

L'annonce est invisible ,donc impossible de donner un avis sur l'occas.
Cela dit je vous conseil fortement des pneus neufs, même à 250 euros (la aussi vous n'indiquez pas la dimension),
et donc avis subjectif. De toute façon par mesure de sécurité ,le neuf sera toujours mieux car moins de riques
de fissurage voir d'éclatement.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2315
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Re: Changement de pneumatiques

Message  Tractonic 007 Sam 15 Fév 2020, 21:04

Bonsoir, d'expérience je dirais qu'un pneu passé 15ans bof, je rejoins l'avis d'André, bibagrip c'est pas d'hier, pour un tracteur d'expo pas plus... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Re: Changement de pneumatiques

Message  pathfinder Dim 16 Fév 2020, 07:47

mieux vaut des neufs,les bibagrip ne doivent pas etre récents et risque de craquements importants !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Re: Changement de pneumatiques

Message  Alsvl Dim 16 Fév 2020, 09:22

Ok merci pour vos retours.
Les pneus sont de dimensions 13.6r28
Je ne connais pas l'ancienne marque de mes pneus ce n'est pas indiqué dessus bizarrement.

C'est pour un super 6d qui me sert a herser ma carrière équestre ou gyrobroyer et rorovatorer mes prés

Encore merci pour vos conseils
Bon WE
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneumatiques Empty Re: Changement de pneumatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum