Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

fuite huile tracteur N72

2 participants

Aller en bas

fuite huile tracteur N72 Empty fuite huile tracteur N72

Message  dt88 Dim 29 Déc 2019, 16:49

Bonjour
Je possède un tracteur Renault N72 R7052 N°7237382 avec relevage Type 324 000 N° 6784
Le relevage fonctionne parfaitement sauf que lorsque je fait le plein d'huile dans le réservoir dédié (niveau au bouchon de l'attache du 3eme point), une quantité d'huile passe dans la boite de vitesse.
J'ai déposé le boitier contenant le mécanisme avec vérin et aucune trace de fuite, les deux joints toriques étant parfaitement en place.
Je pensais à une fuite à la pompe, y aurait t il un clapet anti retour sur le distributeur ? le relevage ne descend pas lorsqu'il est en position haute et en charge.
Merci pour vos réponse
dt88

dt88

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

fuite huile tracteur N72 Empty Re: fuite huile tracteur N72

Message  jb23 Dim 29 Déc 2019, 19:25

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7237382a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1961.
En fonction des informations fournies nous sommes face à 2 dysfonctionnements:
- passage d'huile hydraulique dans la transmission,
- difficulté voire impossibilité de descente d'outil levé.
1- passage d'huile hydraulique dans la transmission:
Plusieurs origines possibles à cette fuite d'huile:
- fuite par joint torique d'étanchéité entre puits d'huile hydraulique dans pont arrière et couvercle de pont arrière ==> remplacer le joint par un joint neuf. Bien positionner le joint dans la rainure sous couvercle de pont et le fixer avec de la pâte à joint pour éviter son échappement lors de la repose du couvercle de pont arrière sur le pont arrière. Placer de la pâte à joint sur toute la face supérieure de carter de pont et fixer ce couvercle avec les vis approchées non utilisées pour la fixation du bloc relevage.
- fuite par les 2 joints toriques entre face supérieure de couvercle de pont arrière et bloc relevage ==> remplacer ces joints par des joints neufs. enduire de pâte à joint la face inférieure de fixation du bloc relevage avant repose sur le couvercle de pont, veiller à ne pas déplacer les joints lors de la repose du bloc relevage sur le couvercle de pont arrière. Serrer toutes les vis de fixation couvercle de pont-bloc relevage.
- Fuite par l'axe de rotation de la pompe hydraulique ==> remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
2-  difficulté voire impossibilité de descente d'outil levé:
Trois origines possibles:
- robinet boisseau de prise extérieure de pression en mauvaise position,
- vis moletée de freinage de descente en position vissée à fond,
- grippage de l'arbre de bras de relevage dans ses paliers de carter de relevage.
- robinet boisseau de prise extérieure de pression en mauvaise position: ce robinet, repère 3 page 27 et 29 de la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder, doit être impérativement en butée sur la position "A" (manette dirigée vers les commandes manuelles de relevage). Le robinet à boisseau doit toujours être dans cette position sauf si nécessaire d'utiliser les servitudes extérieures hydrauliques.  
- vis moletée de freinage de descente, repère 4 page 27, en position vissée à fond: Cette vis doit impérativement être desserrée à fond pour avoir une descente libre des bras de relevage. Si nécessaire avec des outils lourds il peut être exceptionnellement utile de serrer progressivement cette vis pour éviter la chute brutale au sol de l'outil,
- grippage de l'arbre de bras de relevage dans ses paliers de carter de relevage: pour vérifier un éventuel grippage de cet arbre il suffit, moteur à l'arrêt sans outil attelé et bras de relevage en position basse, de manœuvrer les bielles de traction pour lever vers le haut les bras de relevage et si cette levée se fait  sans résistance anormale l'arbre de bras de relevage n'est pas grippé dans ses paliers. Dans le cas contraire si résistance anormale intervenir pour dégripper l'arbre de bras de relevage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO125.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite huile tracteur N72 Empty Fuite huile N72

Message  dt88 Mer 01 Jan 2020, 08:55

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais appliquer la solution N°1, échange des joints (les couvercles étant déjà déposé et échange de la pompe. J'en ai trouvé une chez le concessionnaire Class près de chez moi.
Pour la solution N° 2, je n'ai pas de problème de fonctionnement, lorsque je mentionne que le relevage ne descend pas , c'est à l'arrêt en charge pour contrôler si il n'y avait pas de fuite ailleurs.
Je vous tiens au courant dès que les travaux sont terminé
Amicalement et Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année

dt88

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

fuite huile tracteur N72 Empty Re: fuite huile tracteur N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum