Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
Bonjour,
Je poste ce message car j’ai un souci avec mon tracteur Renault 461 (R7441 N°4128938). En effet, la pompe hydraulique se désamorce lorsque je sollicite la direction. Pour information j’ai vidangé l’huile hydro (Huile multifonctionnelle 15W40) changé le filtre (cartouche), nettoyée la crépine d’aspiration et changé les joints du couvercle et de la bride sur circuit d’aspiration. J’ai aussi changé le manchon sur le circuit d’aspiration (j’en ai mis un transparent ce qui me permet de voir lorsque la pompe se désamorce).
Les symptômes :
Lorsque je démarre le tracteur le tuyau d’aspiration se rempli et l’hydraulique du relevage marche bien (même en charge et au ralenti). Mais dès que je tourne la direction la pompe se désamorce et plus de direction et ni de relevage. Le phénomène s’estompe si je monte le régime moteur au-dessus de 1500tr/m mais je vois que l’huile mousse (présence d’air). J’ai aussi vérifié les clapets d’orbitrol. J’aurai voulu savoir si le problème venait de la pompe en elle-même et s’il fallait envisager de la changer.
Merci pour vos conseils.
Je poste ce message car j’ai un souci avec mon tracteur Renault 461 (R7441 N°4128938). En effet, la pompe hydraulique se désamorce lorsque je sollicite la direction. Pour information j’ai vidangé l’huile hydro (Huile multifonctionnelle 15W40) changé le filtre (cartouche), nettoyée la crépine d’aspiration et changé les joints du couvercle et de la bride sur circuit d’aspiration. J’ai aussi changé le manchon sur le circuit d’aspiration (j’en ai mis un transparent ce qui me permet de voir lorsque la pompe se désamorce).
Les symptômes :
Lorsque je démarre le tracteur le tuyau d’aspiration se rempli et l’hydraulique du relevage marche bien (même en charge et au ralenti). Mais dès que je tourne la direction la pompe se désamorce et plus de direction et ni de relevage. Le phénomène s’estompe si je monte le régime moteur au-dessus de 1500tr/m mais je vois que l’huile mousse (présence d’air). J’ai aussi vérifié les clapets d’orbitrol. J’aurai voulu savoir si le problème venait de la pompe en elle-même et s’il fallait envisager de la changer.
Merci pour vos conseils.
Damien P- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Deux Sèvres
Re: Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
Bonjour,
La quantité d'huile dans la transmission est-elle respectée (32 litres) ?
Quel est le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur ?
La pompe hydraulique peut être en cause mais comme toujours avant d'engager des frais relativement importants il est nécessaire d'avoir au préalable éliminé toutes les autres causes possibles et de coût faible.
En conséquence pour éliminer cette "prise d'air" vérifier:
- le niveau d'huile de la transmission. Lors de la vidange avez-vous bien vidangé, à chaud, aux 3 endroits prévus à savoir:
* par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière,
* par les 2 vis arrière centrales (avec joint cuivre) de couvercle inférieur avant de carter BV,
* par les 2 vis arrière centrales (avec joint cuivre) de couvercle inférieur de carter embrayage pour éliminer toute l'huile polluée et bien laisser égoutter au moins une nuit?
- déposer le puits contenant la crépine pour s'assurer que le tube plongeur n'est pas dessoudé et provoquerait une prise d'air ==> si besoin refaire la brasure de ce tube sur son support,
- le joint de raccord de la tuyauterie d'aspiration sur corps de support de crépine est-il bien en place ? Remplacer ce joint par sécurité,
- la crépine est-elle en bon état et propre ==> si doute la remplacer par une neuve,
- le joint de couvercle d'accès à la crépine est-il bien celui prévu et les écrous bien serrés ?
- monter un manchon raccord d'origine des 2 tuyauteries d'aspiration de circuit hydraulique et monter des colliers neufs bien serrés,
- vérifier le bon serrage des brides d'aspiration sur pompe hydraulique.
Après toutes ces vérifications réalisées si pas d'amélioration remplacer la pompe hydraulique qui aurait ses paliers usés avec prise d'air par l'axe d'entrainement.
Amicalement.
La quantité d'huile dans la transmission est-elle respectée (32 litres) ?
Quel est le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur ?
La pompe hydraulique peut être en cause mais comme toujours avant d'engager des frais relativement importants il est nécessaire d'avoir au préalable éliminé toutes les autres causes possibles et de coût faible.
En conséquence pour éliminer cette "prise d'air" vérifier:
- le niveau d'huile de la transmission. Lors de la vidange avez-vous bien vidangé, à chaud, aux 3 endroits prévus à savoir:
* par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière,
* par les 2 vis arrière centrales (avec joint cuivre) de couvercle inférieur avant de carter BV,
* par les 2 vis arrière centrales (avec joint cuivre) de couvercle inférieur de carter embrayage pour éliminer toute l'huile polluée et bien laisser égoutter au moins une nuit?
- déposer le puits contenant la crépine pour s'assurer que le tube plongeur n'est pas dessoudé et provoquerait une prise d'air ==> si besoin refaire la brasure de ce tube sur son support,
- le joint de raccord de la tuyauterie d'aspiration sur corps de support de crépine est-il bien en place ? Remplacer ce joint par sécurité,
- la crépine est-elle en bon état et propre ==> si doute la remplacer par une neuve,
- le joint de couvercle d'accès à la crépine est-il bien celui prévu et les écrous bien serrés ?
- monter un manchon raccord d'origine des 2 tuyauteries d'aspiration de circuit hydraulique et monter des colliers neufs bien serrés,
- vérifier le bon serrage des brides d'aspiration sur pompe hydraulique.
Après toutes ces vérifications réalisées si pas d'amélioration remplacer la pompe hydraulique qui aurait ses paliers usés avec prise d'air par l'axe d'entrainement.
Amicalement.
Re: Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
Merci pour votre réponse.
J’ai mis 35 litres d’huiles multifonctionnelle 15W40 (le tracteur à un chargeur). Et il a 7364 heures au compteur.
La vidange a été faite conformément à la revue technique comme vous l’avez décrite, j’ai en plus ouvert le couvercle inférieur avant de carter BV pour bien vidanger.
Cette après-midi j’ai contrôlé l’étanchéité du circuit d’aspiration avec de l’essence (voir photo) et pas de fuite. J’ai refait un essai et toujours de l’air dans le tuyau d’aspiration lorsque je tourne le volant. J’ai même eu des remontes au niveau du levier de vitesse en accélérant le tracteur (2000tr/min).
Ensuite j’ai démonté la pompe hydraulique et n’ai pas vu de jeu important au niveau des axes. Peut-être est-ce normal ? La pompe est d’origine (date 12/77 sur son couvercle).
Pensez-vous qu’elle puise être HS.
Merci
J’ai mis 35 litres d’huiles multifonctionnelle 15W40 (le tracteur à un chargeur). Et il a 7364 heures au compteur.
La vidange a été faite conformément à la revue technique comme vous l’avez décrite, j’ai en plus ouvert le couvercle inférieur avant de carter BV pour bien vidanger.
Cette après-midi j’ai contrôlé l’étanchéité du circuit d’aspiration avec de l’essence (voir photo) et pas de fuite. J’ai refait un essai et toujours de l’air dans le tuyau d’aspiration lorsque je tourne le volant. J’ai même eu des remontes au niveau du levier de vitesse en accélérant le tracteur (2000tr/min).
Ensuite j’ai démonté la pompe hydraulique et n’ai pas vu de jeu important au niveau des axes. Peut-être est-ce normal ? La pompe est d’origine (date 12/77 sur son couvercle).
Pensez-vous qu’elle puise être HS.
Merci
Damien P- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Deux Sèvres
Re: Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
Bonsoir, si ça peut être utile, lors de l'achat du 461enoccasion,(j'avais 12ans...)le seul problème au début ça a été de l'huile en émulsion par le levier de vitesse.... donc retour en garantie pour réparation. autant que je me souvienne c'était un joint défectueux sur la pompe qui n'a pas été changée, c'était il y a 36 ans... par contre je ne sais pas lequel... Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
Bonsoir,
OK, ces vérifications étant faites et comme dit dans mon précédent message il ne reste plus que la pompe hydraulique qui sera donc à remplacer par une neuve.
Amicalement.
OK, ces vérifications étant faites et comme dit dans mon précédent message il ne reste plus que la pompe hydraulique qui sera donc à remplacer par une neuve.
Amicalement.
Re: Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
Bonjour et merci pour tous vos conseils.
Je vais aller voir mon concessionnaire et changer la pompe.
Encore merci.
Je vais aller voir mon concessionnaire et changer la pompe.
Encore merci.
Damien P- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Deux Sèvres
Re: Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
Bonjour à tous,
Suite à vos conseilles j'ai changé la pompe hydraulique de mon 461 et merveille tout fonctionne bien. La direction est super souple et le relevage est réactif et puissant.
C’était bien elle qui était user après ces 42 ans et 7363 heures de fonctionnement.
Merci pour vos conseils et longue vie à votre site.
Damien
Suite à vos conseilles j'ai changé la pompe hydraulique de mon 461 et merveille tout fonctionne bien. La direction est super souple et le relevage est réactif et puissant.
C’était bien elle qui était user après ces 42 ans et 7363 heures de fonctionnement.
Merci pour vos conseils et longue vie à votre site.
Damien
Damien P- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : Deux Sèvres
Re: Désamorçage de pompe hydraulique Renault 461
Bonjour,
Heureux que tout soit rentré dans l'ordre et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Heureux que tout soit rentré dans l'ordre et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
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