problème roulement pignon arbre intermédiaire
3 participants
Page 1 sur 1
problème roulement pignon arbre intermédiaire
bonjour j'ai une problème au pignon d'arbre intermédiaire , le roulement a cassé , c'est le pignon qui transmet le mouvement au boitier sous le tracteur qui fait fonctionner le pont avant . Ce pignon est sur l'arbre de prise de force, je doit a priori démonter le pont arrière, je cherche une âme charitable qui pourrait me donner des conseil. Je dispose du kit de levage cabine et du manuel d'atelier mais je souhaiterais avoir des conseil quand même. Ce post fait écho a un autre post que j'ai fais mais comme personne ne disait rien je me permet de récidiver en ouvrant un nouveau sujet.
eric34- Membre Actif
Re: problème roulement pignon arbre intermédiaire
Bonjour,
La séparation du pont arrière ne pose pas de problème particulier, il faudra:
- impérativement posséder la documentation de cette transmission avec vues éclatées, consignes d'interventions, réglages à réaliser et couples de serrage.
- prendre toutes les précautions et consignes de sécurité pour une intervention sans risque d'accident.
- vidanger la transmission,
- lever la cabine,
- déposer l'attelage,
-déposer le boitier de prise de mouvement du pont avant après dépose de l'arbre de transmission,
- caler la partie avant du tracteur sous le carter BV,
caler le pont arrière juste après sa liaison avec le carter BV,
- déconnecter toutes les commandes et tuyauteries hydrauliques qui pourraient gêner à la séparation,
- déposer le couvercle BV pour accéder aux vis de liaison internes de carters BV-pont,
- déposer les vis de fixation carters BV-pont,
- reculer le pont arrière pour accéder à l'arbre de prise de force dans BV. Je précise que normalement pour réaliser une intervention dans les meilleures conditions il faudrait mettre la BV à l'établi avec dépose de l'arbre secondaire et de l'arbre intermédiaire arrière pour accéder plus facilement aux composants de l'arbre arrière de prise de force dans BV.
Amicalement.
La séparation du pont arrière ne pose pas de problème particulier, il faudra:
- impérativement posséder la documentation de cette transmission avec vues éclatées, consignes d'interventions, réglages à réaliser et couples de serrage.
- prendre toutes les précautions et consignes de sécurité pour une intervention sans risque d'accident.
- vidanger la transmission,
- lever la cabine,
- déposer l'attelage,
-déposer le boitier de prise de mouvement du pont avant après dépose de l'arbre de transmission,
- caler la partie avant du tracteur sous le carter BV,
caler le pont arrière juste après sa liaison avec le carter BV,
- déconnecter toutes les commandes et tuyauteries hydrauliques qui pourraient gêner à la séparation,
- déposer le couvercle BV pour accéder aux vis de liaison internes de carters BV-pont,
- déposer les vis de fixation carters BV-pont,
- reculer le pont arrière pour accéder à l'arbre de prise de force dans BV. Je précise que normalement pour réaliser une intervention dans les meilleures conditions il faudrait mettre la BV à l'établi avec dépose de l'arbre secondaire et de l'arbre intermédiaire arrière pour accéder plus facilement aux composants de l'arbre arrière de prise de force dans BV.
Amicalement.
Bonjour Eric, je m'excuse, j'ai bien vu le message précédent mais j'avais mal compris (tiens pourquoi vouloir couper le tracteur si problème sur le boîtier de pont av.?).. Bon et bien venu au club... sur le 103je l'ai fait il y a 10 ans. PREMIÈRE chose le vendeur indélicat ne pouvait pas ignorer le problème, de souvenir avec la faucheuse au régime j'entendais un vacarme la dedans au niveau du marchepied... pour les pièces il faudra voir l'état, certaine n'étais plus dispo, dans ce cas c'était une collection de pièces (1000€~ht)demi arbre, pignons, baladeurs. moi je conseille vivement la dépose de la cabine. le plus gros problème que j'ai eut étant la séparation entre bv et pont ar, la loctite 518fait tellement bien son boulot que pour le décollage faut être zen... La je pense qu'il ne sera pas inutile d'être. 2....et d'avoir de la place(pas la cabine au dessus...) après je me souviens d'un verrouillage sur l'arbre à l'avant (par chance le chef d'atelier était super sympa et pas avare de bon conseil) pour le reste un bon soufflage du conduit de lubrification, à j'oubliais 2 roulements, cage plastique qui se clipse sur l'arbre... a part le mauvais entretien, voir la monte et l'usure entre l'avant et l'arrière (pneus)? Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
bon moi j'ai la revue technique manuel de réparation mr 228 tome 1/2 organes mécanique a partir de 1981 , quant j'ouvre le manuel je sais même pas quelle pont je dois choisir pour voir l'éclater de démontage, le manuel doit faire 200 pages !! moi c'est un 133 14 de 1983, 12 vitesses pas de prise de force proportionnelle , c'est le tracteur le plus basique.Moi je comptait lever la cabine avec le lève cabine de concession que j'ai acheter, puis démonter le pont et essayer de sortir l'arbre sans sortir la boite du tracteur. mais si vous me dites que il vaut lieux sortir l'ensemble boite pont, alors bon je n'ai qu'a sortir l'ensemble, casser le tracteur an niveau de l'embrayage n'est il pas plus simple ? Encore que je me pose la question, l'opération n'est elle pas faisable en laissant la boite sur le tracteur??
eric34- Membre Actif
sur le manuel je n'arrive pas a voir la procédure pour sortir le pont arrière, heureusement que vous me dites qu'il faut ouvrir la boite pour les sortir de l'intérieur
eric34- Membre Actif
Moi je l'ai juste coupé entre boîte et pont, il faut déposer le relevage, mais pour travailler sur la boîte est-ce que basculer la cabine va suffir ? moi j'ai un doute mais peut être que oui... Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
Bonjour,
Vous pouvez tenter notamment le remontage sans dépose de la BV mais j'ai les plus grandes craintes pour remettre en place les baladeurs dans les fourchettes et autre clavette disque sur l'arbre de prise de force car l'accessibilité est quasi nulle avec toute la pignonnerie présente dans la BV.
Amicalement.
Vous pouvez tenter notamment le remontage sans dépose de la BV mais j'ai les plus grandes craintes pour remettre en place les baladeurs dans les fourchettes et autre clavette disque sur l'arbre de prise de force car l'accessibilité est quasi nulle avec toute la pignonnerie présente dans la BV.
Amicalement.
donc vous êtes plutôt pour sortir la boite de vitesse de sur le tracteur. bon d'accord. le dégagement va il m'aider a mieux voir?? si je sors la boite je vais pas toucher au réglage de l'embrayage ??
eric34- Membre Actif
Bonsoir,
Les réglages du mécanisme d'embrayage ne seront pas affectés par cette intervention mais il serait judicieux de s'assurer du bon état du disque d'embrayage avancement puisque le tracteur sera séparé et toujours sans intervention sur les réglages du mécanisme.
La BV a l'établi permet d'intervenir sans se contorsionner et de déposer les éléments gênants et repose dans les meilleures conditions possibles.
Amicalement.
Les réglages du mécanisme d'embrayage ne seront pas affectés par cette intervention mais il serait judicieux de s'assurer du bon état du disque d'embrayage avancement puisque le tracteur sera séparé et toujours sans intervention sur les réglages du mécanisme.
La BV a l'établi permet d'intervenir sans se contorsionner et de déposer les éléments gênants et repose dans les meilleures conditions possibles.
Amicalement.
bon cela semble la solution la plus raisonnable
eric34- Membre Actif