Arrachage de mon volant
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Arrachage de mon volant
Bonjour a tous,
je possede un n 71 qui a du jeu dans le volant.J'ai devissé l'ecrou pour sortir le volant mais je ne peut pas l' arracher,j'ai envoyer du dégripant dessus mais rien a fair
Si quelqun a une solution ,merci de me le dire
a+
je possede un n 71 qui a du jeu dans le volant.J'ai devissé l'ecrou pour sortir le volant mais je ne peut pas l' arracher,j'ai envoyer du dégripant dessus mais rien a fair
Si quelqun a une solution ,merci de me le dire
a+
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Volant direction N 71
Bonjour,
Votre solution d'utiliser du dégrippant est bonne.
Vous pouvez compléter votre action en utilisant un arrache volant que vous maintiendrez en tension sans excés pour éviter de casser le moyeu de volant. Après quelques heures dans cette position tendue il faudra frapper par petits coups sur la vis d'arrache volant pour débloquer ce dernier de son arbre cannelé et conique.
Bien amicalement.
Votre solution d'utiliser du dégrippant est bonne.
Vous pouvez compléter votre action en utilisant un arrache volant que vous maintiendrez en tension sans excés pour éviter de casser le moyeu de volant. Après quelques heures dans cette position tendue il faudra frapper par petits coups sur la vis d'arrache volant pour débloquer ce dernier de son arbre cannelé et conique.
Bien amicalement.
Arrachage de mon volant
Bonjour ,me revoila aprés avoir suivi vos instructions mais sans résultats .Chaque jours j'ai mis du dégripant et tiré sur l arrache mais ca ne bouge pas.JEcrois que je vais employer les grands moyens (massette et burins).Mais avant il faut que je me procure u n autre volant est ce que c'est facile a trouver?
Qu ' en pensez vous?
Merci
Cordialement
Qu ' en pensez vous?
Merci
Cordialement
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
N 71: volant de direction
Bonsoir,
Je ne conseillerai pas les solutions "radicales" du burin-marteau.
Par contre au point où nous en sommes, au risque de casser le moyeu de volant, il faudra:
- écrou de volant désserré de quelques tours mais pas déposé,
- avec l'arrache volant tendre au maximum la vis pour mettre l'ensemble sous tension,
- avec un marteau frapper par coups secs mais fermes sur la vis de l'arrache volant pour créer une onde de choc qui devrait libérer le volant,
- le volant décollé, démonter l'arrache volant, déposer l'écrou de volant qui au desserrage pourra "refaire" l'extrémité du filetage qui aurait pu être blessé par la vis de l'arrache volant, déposer le volant.
Dans la situation que vous rencontrez, je ne vois pas d'autre solution rationnelle.
Enfin pour répondre à la question où trouver un volant, je ne vois qu'une possibilté: faire les casses de tracteurs.
Bien amicalement.
Je ne conseillerai pas les solutions "radicales" du burin-marteau.
Par contre au point où nous en sommes, au risque de casser le moyeu de volant, il faudra:
- écrou de volant désserré de quelques tours mais pas déposé,
- avec l'arrache volant tendre au maximum la vis pour mettre l'ensemble sous tension,
- avec un marteau frapper par coups secs mais fermes sur la vis de l'arrache volant pour créer une onde de choc qui devrait libérer le volant,
- le volant décollé, démonter l'arrache volant, déposer l'écrou de volant qui au desserrage pourra "refaire" l'extrémité du filetage qui aurait pu être blessé par la vis de l'arrache volant, déposer le volant.
Dans la situation que vous rencontrez, je ne vois pas d'autre solution rationnelle.
Enfin pour répondre à la question où trouver un volant, je ne vois qu'une possibilté: faire les casses de tracteurs.
Bien amicalement.
Arrachage du volant
Bonjour et merci beaucoup a JB 23 pour toutes vos réponses.
Je crois que je vais abandonner la réparation du volant pour le moment,j enticiperais dans les virages car les travaux du bois vont commencer et mon N 71 ne serra pas au chomage.
Grand merci encore JB 23.
Amicalement Dominique
Je crois que je vais abandonner la réparation du volant pour le moment,j enticiperais dans les virages car les travaux du bois vont commencer et mon N 71 ne serra pas au chomage.
Grand merci encore JB 23.
Amicalement Dominique
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
Quand on ne possède pas un arrache volant, il faut une plaque de métal d'épaisseur 10mm, longueur et largeur 150 sur 150mm, c'est vous qui voyez, on coupe dans ce carré un u afin d'épouser la base du volant. On démonte la poigné d'accélérateur à l'ocassion, ca doit passer sans la démonter mais bon. On utilise un arrache moyeu 3 branches et la tout réside dans cette arrache, il doit être gros et solide, pas un truc à 10€ sinon il plit. Mettre sous tension, dégrippant utilisé depuis le départ, donner un coup franc sur la tête de l'arrache moyeu, ca casse la rouille et il vient. Je l'ai fait sur mon tracteur temps 5min (serrer, taper), il n'avait pas le capuchon de protection et sur celui de mon voisin N 72.
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
Arrachage de mon volant
Merci matrix pour ta réponse ,je n'est pas encore démonté mon volant mais ta solution me plait bien et je vais l'essayer.Mais il y a un truc que je n'est pas compris ,c'est l'endroit ou tu découpe le U dans la tole.Si tu pouvait me faire un schéma ca m'aiderait bien.
Je te remercie et A +
Je te remercie et A +
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
[img][/img]
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
Re: Arrachage de mon volant
Il faut couper la partie noire afin que la pièce épouse la base du volant, prendre les dimensions avec un pied à coulisse
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
arrachage de mon volant
bonjour a tous
je n'ai toujours pas pu enlever ce volant de m..... aussi je voudrais savoir quel type de volant il y a sur ce tracteur il parait qu'il y a 2 genres
-vollant a centre conique a rainure pour boitier gemmer
-volant centre conique a clavette pour boitier ZF
merci de vos réponses
bonne journée
je n'ai toujours pas pu enlever ce volant de m..... aussi je voudrais savoir quel type de volant il y a sur ce tracteur il parait qu'il y a 2 genres
-vollant a centre conique a rainure pour boitier gemmer
-volant centre conique a clavette pour boitier ZF
merci de vos réponses
bonne journée
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
N 71 direction
Bonjour,
1- Il n'y a jamais eu de direction ZF montée sur ces tracteurs
2- Deux montages ont effectivement existé: cône + clavette et cône + petites cannelures. Sur votre N 71 il y a de fortes chances pour que ce soit montage avec petites cannelures.
Pour déposer le volant il faut:
- mettre du dégrippant comme vous avez fait,
- placer un extracteur sur le volant et le mettre en tension en serrant la vis (laisser l'écrou déserré sur la colonne de direction pour éviter la détérioration du filetage avec l'extracteur). Régulièrement donner un coup de marteau sec sur la vis de l'extracteur pour décoller,
- laisser ainsi le système sous tension au besoin en resserrant régulièrement la vis de l'extracteur. La tension maintenue dans le temps, au besoin plusieurs jours, finira par rompre le collage dû à la rouille.
Amicalement.
1- Il n'y a jamais eu de direction ZF montée sur ces tracteurs
2- Deux montages ont effectivement existé: cône + clavette et cône + petites cannelures. Sur votre N 71 il y a de fortes chances pour que ce soit montage avec petites cannelures.
Pour déposer le volant il faut:
- mettre du dégrippant comme vous avez fait,
- placer un extracteur sur le volant et le mettre en tension en serrant la vis (laisser l'écrou déserré sur la colonne de direction pour éviter la détérioration du filetage avec l'extracteur). Régulièrement donner un coup de marteau sec sur la vis de l'extracteur pour décoller,
- laisser ainsi le système sous tension au besoin en resserrant régulièrement la vis de l'extracteur. La tension maintenue dans le temps, au besoin plusieurs jours, finira par rompre le collage dû à la rouille.
Amicalement.
Arrachage du volant
bonjour
ca y est j'ai reusi a enlever ce volant
maintenant mon probleme est le suivant:-en haut de la tige fileté il n'y a rien c'est pour ca que le volant a du jeu
il doit me manquer des pieces?
quel sont les pieces qu'il me manquent et ou je peut les trouver?
merci de vos réponses
cordialement
ca y est j'ai reusi a enlever ce volant
maintenant mon probleme est le suivant:-en haut de la tige fileté il n'y a rien c'est pour ca que le volant a du jeu
il doit me manquer des pieces?
quel sont les pieces qu'il me manquent et ou je peut les trouver?
merci de vos réponses
cordialement
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
Bonjour,
S'il y a du jeu dans la direction la cause n'en est pas située à la partie supérieure de la colonne de direction (au niveau du volant mais bien à la partie basse dans le boitier en fonte où sont situés l'arbre porte galet et la vis globique située en partie basse de la colonne de direction.
Au niveau du volant le jeu radial de la colonne est limité par deux bagues coniques maintenues en pression par un ressort en appui sous le volant de direction.
Pour le réglage du jeu axial de la colonne de direction il faut régler le jeu de fonctionnement des 2 roulements conques situés de part et d'autre de la vis globique dans le boitier inférieur. Le réglage est réalisé par des cales sous le couvercle inférieur du boitier.
Quand ce réglage est effectué (arbre porte galet démonté) il faut faire le réglage du jeu de fonctionnement entre vis globique et arbre porte galet.
S'il y a du jeu dans la direction la cause n'en est pas située à la partie supérieure de la colonne de direction (au niveau du volant mais bien à la partie basse dans le boitier en fonte où sont situés l'arbre porte galet et la vis globique située en partie basse de la colonne de direction.
Au niveau du volant le jeu radial de la colonne est limité par deux bagues coniques maintenues en pression par un ressort en appui sous le volant de direction.
Pour le réglage du jeu axial de la colonne de direction il faut régler le jeu de fonctionnement des 2 roulements conques situés de part et d'autre de la vis globique dans le boitier inférieur. Le réglage est réalisé par des cales sous le couvercle inférieur du boitier.
Quand ce réglage est effectué (arbre porte galet démonté) il faut faire le réglage du jeu de fonctionnement entre vis globique et arbre porte galet.
Arrachage de mon volant
Bonjour,
un ami m'a dit que les 2 roulements été morts.Ou est ce que je pourrais les trouver?, chez CLASS ? ...
Faut il enlever le reservoir pour effectuer ces operations?
MERCI de vos reponses
a +
un ami m'a dit que les 2 roulements été morts.Ou est ce que je pourrais les trouver?, chez CLASS ? ...
Faut il enlever le reservoir pour effectuer ces operations?
MERCI de vos reponses
a +
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
Bonjour,
Avant tout démontage il faut aller au plus simple: réduire le jeu de la colonne en ôtant des cales sous le couvercle inférieur de boitier. Si la colonne a toujours un jeu axial après ce réglage alors il faudra penser au démontage des roulements avec dépose du réservoir.
Amicalement.
Avant tout démontage il faut aller au plus simple: réduire le jeu de la colonne en ôtant des cales sous le couvercle inférieur de boitier. Si la colonne a toujours un jeu axial après ce réglage alors il faudra penser au démontage des roulements avec dépose du réservoir.
Amicalement.
Arrachage de mon volant
bonjour
je n'arrive pas a trouver le ressort et la bague sous le volant.
si quelqu'un en vend , je suis acheteur ou me donner une adresse ou je pourrais les trouver.
merci beaucoup
A +
je n'arrive pas a trouver le ressort et la bague sous le volant.
si quelqu'un en vend , je suis acheteur ou me donner une adresse ou je pourrais les trouver.
merci beaucoup
A +
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
Bonjour,
Tentez de contacter cette adresse:
SAMI GEMMER
PARC SILIC BAT E
10 AVENUE DU QUEBEC
91946 COURTABOEUF CEDEX
TEL:0164466156
FAX:0164466154
Amicalement.
Tentez de contacter cette adresse:
SAMI GEMMER
PARC SILIC BAT E
10 AVENUE DU QUEBEC
91946 COURTABOEUF CEDEX
TEL:0164466156
FAX:0164466154
Amicalement.
arrachage de mon volant
bonjour
je voudrais savoir si le boitier de direction du N 70est le meme que le N 71
J'ai peut etre trouvé un d'occasion sur un N 70
MERCI
je voudrais savoir si le boitier de direction du N 70est le meme que le N 71
J'ai peut etre trouvé un d'occasion sur un N 70
MERCI
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
Bonsoir,
Plusieurs versions de boitiers de direction ont équipé ces tracteurs, il est donc difficile de vous répondre avec précision. Par contre 2 tracteurs 1 N 70 et 1 N 71 fabriqués à la même date avaient le même boitier.
Ces boitiers sont identifiés sur chaque tracteur par une plaque ovale en aluminium rivetée sur le corps de boitier qui mentionne le type de boitier et le numéro de série. Si le boitier que vous souhaitez acheter est du même type alors ils sont interchangeables.
Amicalement.
Plusieurs versions de boitiers de direction ont équipé ces tracteurs, il est donc difficile de vous répondre avec précision. Par contre 2 tracteurs 1 N 70 et 1 N 71 fabriqués à la même date avaient le même boitier.
Ces boitiers sont identifiés sur chaque tracteur par une plaque ovale en aluminium rivetée sur le corps de boitier qui mentionne le type de boitier et le numéro de série. Si le boitier que vous souhaitez acheter est du même type alors ils sont interchangeables.
Amicalement.
arrachage de mon volant
rebonsoir
merci de me repondre si vite
sur les 2 boitiers il y a marqués GEMMER FRANCE V 65101 D
PEUVENT ILS ETRE DIFFERENTS
MERCI
merci de me repondre si vite
sur les 2 boitiers il y a marqués GEMMER FRANCE V 65101 D
PEUVENT ILS ETRE DIFFERENTS
MERCI
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
Bonsoir,
J'ai parlé d'une plaque aluminium rivetée, les renseignements que vous me donnez sont des marques de brut de fonderie sur le boitier en fonte qui ne nous renseignent pas.
Amicalement.
J'ai parlé d'une plaque aluminium rivetée, les renseignements que vous me donnez sont des marques de brut de fonderie sur le boitier en fonte qui ne nous renseignent pas.
Amicalement.
Arrachage de mon volant
bonjour
je ne voit pas la plaque rivetée
je ne voit pas la plaque rivetée
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
Bonjour,
Alors cette plaque est disparue.
Pouvez-vous me donner les 2 numéros de plaque losange du N 70 et du N 71 avec ces numéros je devrais peut-être vous répondre avec précision?
Amicalement.
Alors cette plaque est disparue.
Pouvez-vous me donner les 2 numéros de plaque losange du N 70 et du N 71 avec ces numéros je devrais peut-être vous répondre avec précision?
Amicalement.
Arrachage de mon volant
bonsoir,
mon tracteur a le numero;7119498
le N 70 a le numero ;7022455
j'espere que vous pourrez me renseigner
merci
mon tracteur a le numero;7119498
le N 70 a le numero ;7022455
j'espere que vous pourrez me renseigner
merci
dominique- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Re: Arrachage de mon volant
Bonsoir,
Bien que ces 2 tracteurs ne soient pas très éloignés en dates de fabrication: 9/60 pour le 7050 et 1/61 pour le 7051, les références des boitiers de direction ne sont pas les mêmes et nous ne pouvons donc assurer l'interchangeabilité de ces pièces sans risque de compatibilité avec les autres composants de la direction.
Amicalement.
Bien que ces 2 tracteurs ne soient pas très éloignés en dates de fabrication: 9/60 pour le 7050 et 1/61 pour le 7051, les références des boitiers de direction ne sont pas les mêmes et nous ne pouvons donc assurer l'interchangeabilité de ces pièces sans risque de compatibilité avec les autres composants de la direction.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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