Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
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Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
A la vidange de l'huile du moteur avez-vous constaté la présence d'eau ou huile couleur jaune mayonnaise ?
Après réflexion je pense que cette déformation (flambage) de cette tige de culbuteur peut être le résultat d'une impossibilité d'ouverture de soupape suite à liquide emprisonné sous pression au dessus du piston avec blocage en rotation du moteur le liquide contrairement à l'air n'étant pas compressible.
Si tel est le cas et qu'un essai de déblocage du moteur ait été réalisé en tractant le tracteur alors il serait également possible qu'une ou des bielles soient également flambées.
En conséquence et avant toute dépose des culasses il faudra:
- mesurer les espace neutres entre piston et culasse sur chaque cylindre comme indiqué dans le manuel de réparation. Cet espace neutre doit être compris entre 0,9 et 1,2 mm. Les injecteurs étant déjà déposé cette opération peut être rapide.
- mesurer également les jeux aux culbuteurs de toutes les soupapes, un jeu trop important pouvant être l'indication que d'autres tiges de culbuteurs pourraient être flambées.
Nous communiquer les résultats avant toute autre démontage ou intervention.
Amicalement.
A la vidange de l'huile du moteur avez-vous constaté la présence d'eau ou huile couleur jaune mayonnaise ?
Après réflexion je pense que cette déformation (flambage) de cette tige de culbuteur peut être le résultat d'une impossibilité d'ouverture de soupape suite à liquide emprisonné sous pression au dessus du piston avec blocage en rotation du moteur le liquide contrairement à l'air n'étant pas compressible.
Si tel est le cas et qu'un essai de déblocage du moteur ait été réalisé en tractant le tracteur alors il serait également possible qu'une ou des bielles soient également flambées.
En conséquence et avant toute dépose des culasses il faudra:
- mesurer les espace neutres entre piston et culasse sur chaque cylindre comme indiqué dans le manuel de réparation. Cet espace neutre doit être compris entre 0,9 et 1,2 mm. Les injecteurs étant déjà déposé cette opération peut être rapide.
- mesurer également les jeux aux culbuteurs de toutes les soupapes, un jeu trop important pouvant être l'indication que d'autres tiges de culbuteurs pourraient être flambées.
Nous communiquer les résultats avant toute autre démontage ou intervention.
Amicalement.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Merci pour votre retour. En effet, la référence ne semble rien donner sur Internet. A voir chez Claas.
Connaissez-vous les dimensions de cette tige "entière" ?
Pour les manuels de réparation, je les ai désormais en ma possession (MR40 et MR70).
Concernant votre second message, je n'ai pas encore effectué la vidange, craignant de devoir ouvrir le moteur et jeter l'huile neuve mise après la vidange. En revanche, sur la jauge, l'huile est très noire mais ne semble pas avoir de trace d'eau. Par contre il y a un surplus d'huile (au dessus du niveau maxi...)
Le tracteur n'a pas été tracté pour débloquer le moteur, "seulement" en faisant levier sur le point d'accroche de manivelle avec un pied de biche.
Je vais prendre les mesures demandées de l'espace neutre et du jeu des culbuteurs dès que possible et revenir vers vous.
Merci pour votre aide, comme vous le constater je débute (encore étudiant et dans un domaine très éloigné de la mécanique agricole), mais c'est une expérience forte en apprentissage et ça me fait plaisir de me lancer dans la rénovation d'un tracteur qui a presque 3 fois mon âge. Je suis notamment bluffé par la qualité des schémas dans les différents manuels.
Amicalement
Merci pour votre retour. En effet, la référence ne semble rien donner sur Internet. A voir chez Claas.
Connaissez-vous les dimensions de cette tige "entière" ?
Pour les manuels de réparation, je les ai désormais en ma possession (MR40 et MR70).
Concernant votre second message, je n'ai pas encore effectué la vidange, craignant de devoir ouvrir le moteur et jeter l'huile neuve mise après la vidange. En revanche, sur la jauge, l'huile est très noire mais ne semble pas avoir de trace d'eau. Par contre il y a un surplus d'huile (au dessus du niveau maxi...)
Le tracteur n'a pas été tracté pour débloquer le moteur, "seulement" en faisant levier sur le point d'accroche de manivelle avec un pied de biche.
Je vais prendre les mesures demandées de l'espace neutre et du jeu des culbuteurs dès que possible et revenir vers vous.
Merci pour votre aide, comme vous le constater je débute (encore étudiant et dans un domaine très éloigné de la mécanique agricole), mais c'est une expérience forte en apprentissage et ça me fait plaisir de me lancer dans la rénovation d'un tracteur qui a presque 3 fois mon âge. Je suis notamment bluffé par la qualité des schémas dans les différents manuels.
Amicalement
fba- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Auriez-vous des photos de la tige d'échappement complète ? En effet celle-ci n'est plus approvisionné par Claas.
Je recherche donc du côté des casses mais on me propose des modèles très différents.
Ci-dessous une photo d'exemple de ce qu'on me propose. Je ne connais pas le système de fixation pour la soupape d'échappement. Est ce bien celle de droite ?
Merci d'avance
Auriez-vous des photos de la tige d'échappement complète ? En effet celle-ci n'est plus approvisionné par Claas.
Je recherche donc du côté des casses mais on me propose des modèles très différents.
Ci-dessous une photo d'exemple de ce qu'on me propose. Je ne connais pas le système de fixation pour la soupape d'échappement. Est ce bien celle de droite ?
Merci d'avance
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
C'est effectivement la tige de droite pour les soupapes échappement avec dispositif de décompression à régler.
Amicalement.
C'est effectivement la tige de droite pour les soupapes échappement avec dispositif de décompression à régler.
Amicalement.
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
C'est le système réglable de levée de soupape lorsqu'on actionne le décompresseur. Sur la tige de remplacement il faudra monter les pièces récupérées sur l'ancienne tige et réaliser le réglage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
C'est le système réglable de levée de soupape lorsqu'on actionne le décompresseur. Sur la tige de remplacement il faudra monter les pièces récupérées sur l'ancienne tige et réaliser le réglage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
isabphi aime ce message
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses qui constituent une aide précieuse.
J'ai pris les espaces neutres au différents cylindre :
Cylindre 1 (celui avec la tige flambée) : 1,25
Cylindre 2 : 1,46
Cylindre 3 : 1,65
Donc hors côtes ...? Y'a t'il malgré tout une chance que cela redémarre en l'état ?
Comment régler ce problème lorsque l'espace neutre est trop important ?
Sinon le jeu des culbuteurs, pas de problème, autour des 0,20, juste besoin d'un réglage.
Amicalement,
Fba
Merci pour toutes vos réponses qui constituent une aide précieuse.
J'ai pris les espaces neutres au différents cylindre :
Cylindre 1 (celui avec la tige flambée) : 1,25
Cylindre 2 : 1,46
Cylindre 3 : 1,65
Donc hors côtes ...? Y'a t'il malgré tout une chance que cela redémarre en l'état ?
Comment régler ce problème lorsque l'espace neutre est trop important ?
Sinon le jeu des culbuteurs, pas de problème, autour des 0,20, juste besoin d'un réglage.
Amicalement,
Fba
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
C'était ma crainte.
Avec de tels espaces neutres entre 4 et 6/10e au dessus de la normale je crains que les bielles soient flambées suite à présence d'eau dans les cylindres avec tentative de démarrage malgré blocage du moteur.
Dans la situation je déposerais les cylindrées et ferais contrôler les bielles dans un atelier spécialisé avant toute autre intervention et frais engagés.
Avec de tels espaces neutres le moteur ne peut démarrer que très difficilement, d'il démarre d'ailleurs.
Amicalement.
C'était ma crainte.
Avec de tels espaces neutres entre 4 et 6/10e au dessus de la normale je crains que les bielles soient flambées suite à présence d'eau dans les cylindres avec tentative de démarrage malgré blocage du moteur.
Dans la situation je déposerais les cylindrées et ferais contrôler les bielles dans un atelier spécialisé avant toute autre intervention et frais engagés.
Avec de tels espaces neutres le moteur ne peut démarrer que très difficilement, d'il démarre d'ailleurs.
Amicalement.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Merci pour le retour, je vais malgré tout changer la tige de culbuteur et tenter un redémarrage en l'état pour juger de l'état du reste du tracteur avant d'engager des frais plus importants (notamment boîte et pont). Il sera toujours temps de réouvrir le moteur plus tard si cela en vaut la peine.
Par contre, je n'arrive pas à débloquer l'écrou guide qui coince le bas de la tige de culbuteur. Je vois bien en effet par le trou le bout de tige cassé, mais pas moyen d'y accéder. Je n'ose pas non plus forcer comme un fou au risque de tout casser. Le dégrippant ne semble pas faire effet (surprenant également que ce soit grippé quand on voit comment c'est gras)
Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de manipulation particulière pour dévisser ce système d'écrou ?
Merci d'avance,
Fba
Merci pour le retour, je vais malgré tout changer la tige de culbuteur et tenter un redémarrage en l'état pour juger de l'état du reste du tracteur avant d'engager des frais plus importants (notamment boîte et pont). Il sera toujours temps de réouvrir le moteur plus tard si cela en vaut la peine.
Par contre, je n'arrive pas à débloquer l'écrou guide qui coince le bas de la tige de culbuteur. Je vois bien en effet par le trou le bout de tige cassé, mais pas moyen d'y accéder. Je n'ose pas non plus forcer comme un fou au risque de tout casser. Le dégrippant ne semble pas faire effet (surprenant également que ce soit grippé quand on voit comment c'est gras)
Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de manipulation particulière pour dévisser ce système d'écrou ?
Merci d'avance,
Fba
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Le siège de joint de colonnette est simplement vissé dans le bloc moteur, il suffit donc avec une clé à douille de dévisser cette pièce.
Vu l'état du piston il faudra remplacer les cylindrées car avec des segments gommés comme la photo le montre le moteur ne pourra pas fonctionner. Ce moteur n'a pas du voir souvent les vidanges et encore avec une huile à 40 sous la tonne !
Amicalement.
Le siège de joint de colonnette est simplement vissé dans le bloc moteur, il suffit donc avec une clé à douille de dévisser cette pièce.
Vu l'état du piston il faudra remplacer les cylindrées car avec des segments gommés comme la photo le montre le moteur ne pourra pas fonctionner. Ce moteur n'a pas du voir souvent les vidanges et encore avec une huile à 40 sous la tonne !
Amicalement.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Merci pour le retour. C'est bien ce qu'il me semblait, gros manque d'entretien global. J'ai même l'impression que la vidange n'a jamais été faite et que un remplissage d'huile pour comblé l'huile brûlée ...
Quand vous dîtes remplacer les cylindrées, on parle bien des chemises, pistons, segments ?
Si oui, en plus des bielles certainement à remplacer, cela risque de faire un gros budget pour un étudiant.
Amicalement
Merci pour le retour. C'est bien ce qu'il me semblait, gros manque d'entretien global. J'ai même l'impression que la vidange n'a jamais été faite et que un remplissage d'huile pour comblé l'huile brûlée ...
Quand vous dîtes remplacer les cylindrées, on parle bien des chemises, pistons, segments ?
Si oui, en plus des bielles certainement à remplacer, cela risque de faire un gros budget pour un étudiant.
Amicalement
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Les bielles, sauf si flambées, ne sont pas à remplacer.
Vous pouvez trouver des bielles en occasion chez VFA 12 dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Les bielles, sauf si flambées, ne sont pas à remplacer.
Vous pouvez trouver des bielles en occasion chez VFA 12 dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Au pire je dois aussi avoir des bielle quelque parts
(Mais pas forcément 3) si ca peut dépanner
(Mais pas forcément 3) si ca peut dépanner
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un super 6 D et j'aimerais faire les vidanges nécessaires. Savez vous où je peux trouver les différents joints et filtres nécessaires à l'opération ? J'ai également une petite fuite d'huile au niveaux de la roue arrière et je ne préfère pas démonter l'ensemble pour changer le joint au vue de l'importance de la fuite, que pensez vous des produits anti fuite ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée.
Je viens d'acquérir un super 6 D et j'aimerais faire les vidanges nécessaires. Savez vous où je peux trouver les différents joints et filtres nécessaires à l'opération ? J'ai également une petite fuite d'huile au niveaux de la roue arrière et je ne préfère pas démonter l'ensemble pour changer le joint au vue de l'importance de la fuite, que pensez vous des produits anti fuite ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée.
Flofaff- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avec votre première intervention sur le Forum ATR il aurait fallu réer un nouveau poste et non rédiger à la suite d'un post existant et ne traitant pas du même sujet.
Il faudrait nous fournir les N° de série du tracteur et du moteur pour vous fournir les bonnes références de filtres notamment pour le filtre à GO.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur à chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6.25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 5 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder au graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d’utilisation et d’entretien.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Les joints de bouchons seront à approvisionner au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avec votre première intervention sur le Forum ATR il aurait fallu réer un nouveau poste et non rédiger à la suite d'un post existant et ne traitant pas du même sujet.
Il faudrait nous fournir les N° de série du tracteur et du moteur pour vous fournir les bonnes références de filtres notamment pour le filtre à GO.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur à chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6.25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 5 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder au graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d’utilisation et d’entretien.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Les joints de bouchons seront à approvisionner au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles
Amicalement.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles. Je suis parvenu à démarrer le tracteur en le tractant ! Après 200m, il a démarré ! (tracté car démarreur trop lent, il a certainement besoin d'un bon nettoyage).
Il tourne plutôt bien, je suis agréablement surpris.
Pas mal de fuites à résoudre, des joins a changer etc mais ça ne m'inquiète pas.
Par contre, j'ai vu qu'il n'y avait pas de plaque sous la boîte de vitesse pour boucher l'emplacement de la prise de force ventrale ... Je suppose donc que la boîte est à sec ...
S'agit-il du même compartiment que pour l'huile de relevage/pont ?
Existe-t-il une référence pour cette plaque ?
Pouvez-vous également me dire quelle huile mettre dans la boîte de vitesse et quelle huile dans le pont ?
Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Fba
Je reviens donner des nouvelles. Je suis parvenu à démarrer le tracteur en le tractant ! Après 200m, il a démarré ! (tracté car démarreur trop lent, il a certainement besoin d'un bon nettoyage).
Il tourne plutôt bien, je suis agréablement surpris.
Pas mal de fuites à résoudre, des joins a changer etc mais ça ne m'inquiète pas.
Par contre, j'ai vu qu'il n'y avait pas de plaque sous la boîte de vitesse pour boucher l'emplacement de la prise de force ventrale ... Je suppose donc que la boîte est à sec ...
S'agit-il du même compartiment que pour l'huile de relevage/pont ?
Existe-t-il une référence pour cette plaque ?
Pouvez-vous également me dire quelle huile mettre dans la boîte de vitesse et quelle huile dans le pont ?
Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Fba
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonsoir,
Pour vous répondre correctement il faut nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification, merci.
Amicalement.
Pour vous répondre correctement il faut nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification, merci.
Amicalement.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Merci pour votre retour. Le numéro sur la plaque est le 7042720.
Amicalement
Merci pour votre retour. Le numéro sur la plaque est le 7042720.
Amicalement
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Pour votre tracteur Renault type 7050 N° de série 7042720 fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965, ce tracteur est donc un Super 6 avec relevage Renault type 324 avec réservoir d'huile hydraulique indépendant de l'huile de transmission.
Pour la transmission (BV et pont arrière), l'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
Pour le relevage, l'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La plaque de fermeture inférieure avant de carter BV porte la référence 0428559600 qui peut vous être fournie en occasion par les Ets VFA12 (ex Anglade) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Pour votre tracteur Renault type 7050 N° de série 7042720 fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965, ce tracteur est donc un Super 6 avec relevage Renault type 324 avec réservoir d'huile hydraulique indépendant de l'huile de transmission.
Pour la transmission (BV et pont arrière), l'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
Pour le relevage, l'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La plaque de fermeture inférieure avant de carter BV porte la référence 0428559600 qui peut vous être fournie en occasion par les Ets VFA12 (ex Anglade) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Merci pour ce retour.
J'ai redémarré le tracteur hier à nouveau en le tractant car le démarreur est trop lent. Il a très bien démarré.
Par contre après quelques minutes de fonctionnement, une quantité importante d'huile s'échappe par le reniflard (goutte à goutte rapidement, de l'ordre d'une goutte toutes les 2 secondes, l'huile fait liquide )
J'ai donc arrêté le moteur... Savez vous d'où cela peut venir ? Segmentation ?
Puis-je seulement changer les segments ? Lors du deculasage du premier cylindre (tige de culbuteur cassée), je n'ai pas remarqué de collerette d'usure en passant mon doigt à l'intérieur.
Ce qui me semble étrange c'est que les compressions ont l'air bonne vu le démarrage du tracteur.
Merci d'avance pour votre aide.
Merci pour ce retour.
J'ai redémarré le tracteur hier à nouveau en le tractant car le démarreur est trop lent. Il a très bien démarré.
Par contre après quelques minutes de fonctionnement, une quantité importante d'huile s'échappe par le reniflard (goutte à goutte rapidement, de l'ordre d'une goutte toutes les 2 secondes, l'huile fait liquide )
J'ai donc arrêté le moteur... Savez vous d'où cela peut venir ? Segmentation ?
Puis-je seulement changer les segments ? Lors du deculasage du premier cylindre (tige de culbuteur cassée), je n'ai pas remarqué de collerette d'usure en passant mon doigt à l'intérieur.
Ce qui me semble étrange c'est que les compressions ont l'air bonne vu le démarrage du tracteur.
Merci d'avance pour votre aide.
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Sauf erreur les photos représentent la culasse avec le cylindre non déposé de cette dernière, dans ce cas impossible de mesurer l'usure de la collerette d'usure des cylindres qui se produit toujours au point mort haut de piston don en partie supérieure de cylindre.
Si l'huile s'échappe par le reniflard, au moins 2 origines possibles:
- niveau d'huile trop élevé dans le carter inférieur moteur respecter le niveau à la jauge,
- passage de compressions dans le carter inférieur suite à usure des cylindrées - remplacement des cylindrées par des neuves.
Amicalement.
Sauf erreur les photos représentent la culasse avec le cylindre non déposé de cette dernière, dans ce cas impossible de mesurer l'usure de la collerette d'usure des cylindres qui se produit toujours au point mort haut de piston don en partie supérieure de cylindre.
Si l'huile s'échappe par le reniflard, au moins 2 origines possibles:
- niveau d'huile trop élevé dans le carter inférieur moteur respecter le niveau à la jauge,
- passage de compressions dans le carter inférieur suite à usure des cylindrées - remplacement des cylindrées par des neuves.
Amicalement.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour JB,
Merci pour la réponse.
En effet, vous voyez mon niveau actuel ... J'étais persuadé que cela suffisait pour se rendre compte de l'usure du cylindre mais en effet après réflexion si l'espace neutre est de 1mm, difficile de se rendre compte de l'usure du cylindre...
Il faudrait donc que je deculasse complétement.
Le niveau d'huile est bon (mais l'huile est ancienne, je pensais la vidanger à chaud mais pas eu le temps suffisant) donc je penche sur une usure des cylindrées. Mais dans ce cas, pourquoi démarrerait t il si bien ?
Amicalement,
Fba
Merci pour la réponse.
En effet, vous voyez mon niveau actuel ... J'étais persuadé que cela suffisait pour se rendre compte de l'usure du cylindre mais en effet après réflexion si l'espace neutre est de 1mm, difficile de se rendre compte de l'usure du cylindre...
Il faudrait donc que je deculasse complétement.
Le niveau d'huile est bon (mais l'huile est ancienne, je pensais la vidanger à chaud mais pas eu le temps suffisant) donc je penche sur une usure des cylindrées. Mais dans ce cas, pourquoi démarrerait t il si bien ?
Amicalement,
Fba
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonsoir,
Déjà dans un premier et avant de se précipiter sur la caisse à outils il serait bon d'investiguer plus avant et en premier lieu mesure les compressions. Avec ce relevé de compressions nous pourrions déjà avoir une vue un peu plus précise de la situation.
Si vous trainez le tracteur pour démarrer le moteur la vitesse d'entrainement du moteur est plus importante qu'avec le démarreur et dans ce cas cela favorise le démarrage en produisant une montée plus importante en température de l'air compressé dans les cylindres ce qui favorise grandement le démarrage pour l'autoinflammation du GO dans cet espace sous haute température.
Amicalement.
Déjà dans un premier et avant de se précipiter sur la caisse à outils il serait bon d'investiguer plus avant et en premier lieu mesure les compressions. Avec ce relevé de compressions nous pourrions déjà avoir une vue un peu plus précise de la situation.
Si vous trainez le tracteur pour démarrer le moteur la vitesse d'entrainement du moteur est plus importante qu'avec le démarreur et dans ce cas cela favorise le démarrage en produisant une montée plus importante en température de l'air compressé dans les cylindres ce qui favorise grandement le démarrage pour l'autoinflammation du GO dans cet espace sous haute température.
Amicalement.
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonjour,
Merci pour votre retour. Avez vous une procédure pour la prise des compressions ? Faut il démonter tous les injecteurs au début pour tester chaque cylindre un par un par la suite? Ou prendre démonter injecteur par injecteur pour garder la compression sur les autres cylindres ?
La vitesse de rotation du démarreur a t elle un effet sur les compressions mesurées ?
Autre questionnement, je cherche à m'équiper d'un compressiometre mais tous ceux que je trouvent se vissent à la place de l'injecteur. Sauf erreur, les portes injecteurs sont simplement posés et compressés contre la culasse. Comment prendre les compressions dans ce cas ?
Merci d'avance,
Amicalement,
Merci pour votre retour. Avez vous une procédure pour la prise des compressions ? Faut il démonter tous les injecteurs au début pour tester chaque cylindre un par un par la suite? Ou prendre démonter injecteur par injecteur pour garder la compression sur les autres cylindres ?
La vitesse de rotation du démarreur a t elle un effet sur les compressions mesurées ?
Autre questionnement, je cherche à m'équiper d'un compressiometre mais tous ceux que je trouvent se vissent à la place de l'injecteur. Sauf erreur, les portes injecteurs sont simplement posés et compressés contre la culasse. Comment prendre les compressions dans ce cas ?
Merci d'avance,
Amicalement,
fba- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?
Bonsoir,
Il faut utiliser un compressiomètre pour moteur diesel prévu pour des compressions au moins jusqu'à 30 bars avec les accessoires de connexion sur différents type de fixation d'injecteurs.
La vitesse de rotation moteur influe beaucoup sur les valeurs de compressions mais plus que la valeur par elle-même c'est l'écart de pression entre les cylindres qui est important, un écart au delà de 20 % est l'assurance d'un problème se compressions.
Pour la suite voir en MP.
Amicalement.
Il faut utiliser un compressiomètre pour moteur diesel prévu pour des compressions au moins jusqu'à 30 bars avec les accessoires de connexion sur différents type de fixation d'injecteurs.
La vitesse de rotation moteur influe beaucoup sur les valeurs de compressions mais plus que la valeur par elle-même c'est l'écart de pression entre les cylindres qui est important, un écart au delà de 20 % est l'assurance d'un problème se compressions.
Pour la suite voir en MP.
Amicalement.
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