Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

gasoil dans l'huile moteur super 6 D

2 participants

Aller en bas

gasoil dans l'huile moteur super 6 D Empty gasoil dans l'huile moteur super 6 D

Message  supairsix Mar 16 Avr 2013, 17:50

Bonjour,

Je possède un super 6 D "de secours" que je voudrais remettre en état. Lorsque je l'ai acheté en 2011, il était tournant et en cours de restauration. Quand j'ai tenté (en vain) de le redémarrer après une longue période de repos, j'ai constaté que le carter d'huile s'était rempli de gasoil. Pourriez-vous m'aider à trouver le point de passage entre le circuit de gasoil et le carter moteur sachant que cela doit se produire moteur à l'arrêt ? La pompe d'alimentation est une pompe à piston.
En vous remerciant de votre aide.

Supairsix

supairsix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

gasoil dans l'huile moteur super 6 D Empty Re: gasoil dans l'huile moteur super 6 D

Message  jb23 Mar 16 Avr 2013, 18:36

Bonjour,

Cette question n'est pas courante sur un moteur 3 cylindres. Ce constat érait plus fréquent sur les moteurs 2 cylindres avec pompe d'injection intégrée au carter moteur.
Dans le cas qui nous concerne aujourd'hui, je ne vois qu'une possibilité à priori: le passage de GO dans le moteur serait provoqué par un défaut d'étanchéité de la pompe d'alimentation cumulé avec un défaut d'étanchéité du joint à lèvre d'arbre à cames de pompe d'injection. Dans ce cas le GO venant de la pompe d'alimentation passerait dans le carter de pompe d'injection pour ensuite s'écouler vers le carter inférieur moteur via le joint à lèvre d'arbre à cames de pompe d'injection.
Il est possible de vérifier cette hypothèse en déposant la pompe d'alimentation de la pompe d'injection sans déposer les tuyauteries d'arrivée et de départ de la pompe d'alimentation et laisser la pompe d'alimentation au dessus d'un bac de récupération de fuites. Si fuite il y a, l'hypothèse émise serait confirmée.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

gasoil dans l'huile moteur super 6 D Empty Re: gasoil dans l'huile moteur super 6 D

Message  supairsix Lun 29 Avr 2013, 17:24

Bonjour,
Je vous remercie pour votre diagnostique. Je mets en application la piste que vous proposez et vous tiendrai au courant de la suite.

Amicalement
Supairsix

supairsix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

gasoil dans l'huile moteur super 6 D Empty Re: gasoil dans l'huile moteur super 6 D

Message  jb23 Lun 29 Avr 2013, 19:07

Bonjour,

Il faudrait au préalable s'assurer du bon type d'injecteurs à trous, du bon état et du bon tarage des injecteurs même si ces défauts ne provoqueraient pas une grande dilution comme celle que vous constatez.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

gasoil dans l'huile moteur super 6 D Empty Re: gasoil dans l'huile moteur super 6 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum