vieux tracteur e GNR
5 participants
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vieux tracteur e GNR
Bonsoir à tous,
Mes vieux tracteur D22 et super7D de 1956 et 1966 peuvent ils fonctionner auGNR.
J entends tout et son contraire trop agressif bouffe les vielles durites ,les joints des pompes ...
je dois faire le plein des tracteurs alors je vous écoute.
bonne soirée
Mes vieux tracteur D22 et super7D de 1956 et 1966 peuvent ils fonctionner auGNR.
J entends tout et son contraire trop agressif bouffe les vielles durites ,les joints des pompes ...
je dois faire le plein des tracteurs alors je vous écoute.
bonne soirée
latil- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2020
vieux tracteur e GNR
Bonsoir
Et oui ,effectivement concernant le GNR on entend tout et son contraire.
A ce stade je rappelle tout de même que le gaz-oil ordinaire est interdit pour l'utilisation avec tracteur.
Vu le nombre impressionnant de tracteurs "anciens" qui sont toujours en service dans les exploitations, je peux
vous assurer qu'il y a bien longtemps que la profession serait sortie de ses gonds si le GNR avait été destructeur.
D' autre part ,part même les tracteurs les plus récents qui eux tournent au GNR depuis leur banc d'essais, et qui
utilisent toujours des durites et des joints et bien si ce même GNR était incompatible les constructeurs auraient
réagi depuis longtemps. Conclusion: Faites le plein de vos tracteurs avec du GNR et vous serrez en conformité avec la loi.
Amicalement
André
Et oui ,effectivement concernant le GNR on entend tout et son contraire.
A ce stade je rappelle tout de même que le gaz-oil ordinaire est interdit pour l'utilisation avec tracteur.
Vu le nombre impressionnant de tracteurs "anciens" qui sont toujours en service dans les exploitations, je peux
vous assurer qu'il y a bien longtemps que la profession serait sortie de ses gonds si le GNR avait été destructeur.
D' autre part ,part même les tracteurs les plus récents qui eux tournent au GNR depuis leur banc d'essais, et qui
utilisent toujours des durites et des joints et bien si ce même GNR était incompatible les constructeurs auraient
réagi depuis longtemps. Conclusion: Faites le plein de vos tracteurs avec du GNR et vous serrez en conformité avec la loi.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: vieux tracteur e GNR
Bonsoir,
Merci André pour votre argumentation, simplement une petite correction le GO routier (blanc) peut être utilisé sans risque et en conformité avec la Loi pour nos tracteurs, par contre le fuel n'est plus autorisé.
Amicalement.
Merci André pour votre argumentation, simplement une petite correction le GO routier (blanc) peut être utilisé sans risque et en conformité avec la Loi pour nos tracteurs, par contre le fuel n'est plus autorisé.
Amicalement.
vieux tracteur e GNR
Re
Tres bonne remarque Jean-Marie , j'avais oublié ce GO blanc tout simplement parce que sur les exploitations agricoles
il est tres peu utilisé pour les tracteurs.
Amicalement
André
Tres bonne remarque Jean-Marie , j'avais oublié ce GO blanc tout simplement parce que sur les exploitations agricoles
il est tres peu utilisé pour les tracteurs.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: vieux tracteur e GNR
Bonsoir,
Tout à fait exact pour les exploitations agricoles, le prix de ce GO étant un obstacle majeur mais pour les collectionneurs qui utilisent quelques heures par an leur tracteur cela représente souvent la solution pour éviter d'avoir du vieux GNR dans les réservoirs.
En tous cas encore merci pour vos nombreuses interventions empruntes de connaissances et d'expérience sur ce Forum ATR.
Amicalement.
Tout à fait exact pour les exploitations agricoles, le prix de ce GO étant un obstacle majeur mais pour les collectionneurs qui utilisent quelques heures par an leur tracteur cela représente souvent la solution pour éviter d'avoir du vieux GNR dans les réservoirs.
En tous cas encore merci pour vos nombreuses interventions empruntes de connaissances et d'expérience sur ce Forum ATR.
Amicalement.
Re: vieux tracteur e GNR
Bonsoir, le positif c'est la quasi suppression du soufre(piquage des soupapes et sieges), un indice de cetane qui améliore la combustion (puissance et baisse de la consommation) et normalement fiabilité de la pompe (du temps du fuel bcp de pompe cassé, garantie constructeur non prise en charge du fait d'utilisation de carburant médiocre..) pour le négatif (au début...) la proportion d'origine végétale (ce qui attaque le caoutchouc, la peinture..) à été trop importante et il y a eut un effet détartrage des circuits (carburant pas cher =depot), donc bcp de filtre bouché... maintenant plus de problème. Le seul inconvénient est la mauvaise tenue dans le temps (pas de stockage longue durée..) donc si utilisation peu fréquente... Dernier point important, en ce moment le gnr comme le gazole routier (blanc) est traité contre le froid, le fuel pas du tout... Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: vieux tracteur e GNR
Merci pour vos réponses ainsi c est beaucoup plus clair.
Pour ma part ce sera un peu plus cher mais vu ma consommation d environ 50 l par an ,je vais utiliser du go
blanc pas de stockage ,de souci d approvisionnement....
Pour ma part ce sera un peu plus cher mais vu ma consommation d environ 50 l par an ,je vais utiliser du go
blanc pas de stockage ,de souci d approvisionnement....
latil- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: vieux tracteur e GNR
Bonsoir a vous si y de la merde dans ton réservoir atemp toi a tout y trouvé dans le filtre, le blanc est du gnr non coloré, mai a par ca rien d autre
Bob 42- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2020
Re: vieux tracteur e GNR
L ideal c est du superfioul dans ton ca rien d autre
Bob 42- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2020
Re: vieux tracteur e GNR
bonjour
j ai fait tourner le super7 avec du go blanc ,on verra dans quelques semaines ,l état du filtre.
on dit que le gnr est du gasoil blanc coloré sans différences mais alors pourquoi ne se conserve t il pas
et ne supporte t il pas le froid comme le blanc?
j ai fait tourner le super7 avec du go blanc ,on verra dans quelques semaines ,l état du filtre.
on dit que le gnr est du gasoil blanc coloré sans différences mais alors pourquoi ne se conserve t il pas
et ne supporte t il pas le froid comme le blanc?
latil- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: vieux tracteur e GNR
Bonsoir, bien relire, j'ai parlé du fuel (pas traité contre le froid), pour le gnr je pense (pas une certitude) que c'est une histoire de proportion d'origine végétale ? Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: vieux tracteur e GNR
Bonsoir,
Définition du GNR selon Arrêté du 10 décembre 2010
Art. 2. − Est dénommé « gazole non routier » le mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de
synthèse et éventuellement d’esters méthyliques d’acides gras conformes à l’arrêté du 30 juin 2010 relatif aux
caractéristiques des esters méthyliques d’acides gras, répondant aux spécifications suivantes et destiné à
l’alimentation des moteurs des engins mobiles non routiers, des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de
plaisance et des bateaux de navigation intérieure, définis à l’annexe I .
Le GNR est en fait du GO routier mais coloré rougeâtre pour être distingué du GO routier car détaxé.
Les principales différences entre fuel domestique et GNR sont les suivantes:
- indice de cétane 51 au lieu de 40 pour le fuel domestique,
- présence de soufre 20 mg/kg au lieu de 1000 mg/kg pour le fuel domestique,
- conservation environ 6 mois au lieu de plusieurs années pour le fuel domestique,
- tenue au froid de 0 à -15° C au lieu de -5 à -15° C pour le fuel domestique.
Amicalement.
Définition du GNR selon Arrêté du 10 décembre 2010
Art. 2. − Est dénommé « gazole non routier » le mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de
synthèse et éventuellement d’esters méthyliques d’acides gras conformes à l’arrêté du 30 juin 2010 relatif aux
caractéristiques des esters méthyliques d’acides gras, répondant aux spécifications suivantes et destiné à
l’alimentation des moteurs des engins mobiles non routiers, des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de
plaisance et des bateaux de navigation intérieure, définis à l’annexe I .
Le GNR est en fait du GO routier mais coloré rougeâtre pour être distingué du GO routier car détaxé.
Les principales différences entre fuel domestique et GNR sont les suivantes:
- indice de cétane 51 au lieu de 40 pour le fuel domestique,
- présence de soufre 20 mg/kg au lieu de 1000 mg/kg pour le fuel domestique,
- conservation environ 6 mois au lieu de plusieurs années pour le fuel domestique,
- tenue au froid de 0 à -15° C au lieu de -5 à -15° C pour le fuel domestique.
Amicalement.
lebricolou aime ce message
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