Renault 551 questions de débutant
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Renault 551 questions de débutant
Bonjour,
et merci pour votre accueil sur le forum.
J'ai acheté une maison avec laquelle m'a été cédée un renault 551 de 1974. et j'en bave.
j'ai dessus un girobroyeur récent que je maitrise à peu près et me permet de nettoyer ma lande mais j'ai aussi un bras (fourche agram ?) qui était posée dans un coin.
Je suis parvenue à force d'acharnement à monter le bras à l'avant du tracteur et à connecter un cable mais ensuite pas moyen de le faire bouger avec aucune manette. il racle donc le sol et si je le démonte et le laisse tomber au sol je ne vois pas comment je pourrais le repositionner ...
Il y a des termes qui m'échappent comme "crabottage" et j'ai une méconnaissance des commandes du tracteur.
Je précise que par trouille de ne pas savoir le remonter j'ai laissé le giro en place, est ce que cela a une incidence ?
Merci par avance pour vos lumières dans mes ténèbres
Excellente journée
et merci pour votre accueil sur le forum.
J'ai acheté une maison avec laquelle m'a été cédée un renault 551 de 1974. et j'en bave.
j'ai dessus un girobroyeur récent que je maitrise à peu près et me permet de nettoyer ma lande mais j'ai aussi un bras (fourche agram ?) qui était posée dans un coin.
Je suis parvenue à force d'acharnement à monter le bras à l'avant du tracteur et à connecter un cable mais ensuite pas moyen de le faire bouger avec aucune manette. il racle donc le sol et si je le démonte et le laisse tomber au sol je ne vois pas comment je pourrais le repositionner ...
Il y a des termes qui m'échappent comme "crabottage" et j'ai une méconnaissance des commandes du tracteur.
Je précise que par trouille de ne pas savoir le remonter j'ai laissé le giro en place, est ce que cela a une incidence ?
Merci par avance pour vos lumières dans mes ténèbres
Excellente journée
oglennie- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Renault 551 questions de débutant
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous êtes comme chacun de nous tous, vous avez vos domaines de compétence et vos domaines d'inconnu.
Le fait de ne pas savoir n'est pas un problème quand on a la volonté d'apprendre et surtout de trouver les sources pour se documenter.
Je pense que dans un premier temps il faudra vous axer sur la lecture de la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur qui vous apprendra à prendre connaissance de votre tracteur, des fonctions de chacun des composants, commandes indicateurs, des opérations d'entretien périodiques de niveau 1, de la bonne adaptation des outils sur le tracteur et leur utilisation notamment avec le relevage hydraulique. Si vous ne possédez pas cette notice l'ATR est en mesure de vous la procurer.
On parle de "crabotage" quand par un dispositif appelé crabot on met en liaison 2 composants qui en temps normal ne sont pas liés. Ce terme est le plus souvent utilisé pour la mise en service de la prise de force du tracteur pour animer un outil rotatif ou pour éviter le patinage du tracteur quand une roue motrice se met à patiner en terrain meuble, l'action sur le levier de crabotage met en liaison directe les 2 arbres de roues en supprimant momentanément la fonction différentiel. A noter que lorsque le crabotage du différentiel est engagé il est interdit de braquer les roues directrices du tracteur sous peine de dégradations importantes du pont arrière.
La cohabitation du chargeur frontal et du gyrobroyeur n'est pas du tout incompatible.
La levée et descente du brancard de chargeur est commandée par le distributeur auxiliaire du tracteur situé sous la planche de bord et commandé par un levier de commande manuelle situé à droite de la planche de bord devant les leviers de commandes des vitesses et réducteurs. Vous avez le même levier à gauche de la planche de bord qui commande la valve de freinage de remorque.
Pour vous fournir quelques informations directes vous avez peut être un voisin qui pourrait vous fournir quelques éclaircissements ?
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous êtes comme chacun de nous tous, vous avez vos domaines de compétence et vos domaines d'inconnu.
Le fait de ne pas savoir n'est pas un problème quand on a la volonté d'apprendre et surtout de trouver les sources pour se documenter.
Je pense que dans un premier temps il faudra vous axer sur la lecture de la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur qui vous apprendra à prendre connaissance de votre tracteur, des fonctions de chacun des composants, commandes indicateurs, des opérations d'entretien périodiques de niveau 1, de la bonne adaptation des outils sur le tracteur et leur utilisation notamment avec le relevage hydraulique. Si vous ne possédez pas cette notice l'ATR est en mesure de vous la procurer.
On parle de "crabotage" quand par un dispositif appelé crabot on met en liaison 2 composants qui en temps normal ne sont pas liés. Ce terme est le plus souvent utilisé pour la mise en service de la prise de force du tracteur pour animer un outil rotatif ou pour éviter le patinage du tracteur quand une roue motrice se met à patiner en terrain meuble, l'action sur le levier de crabotage met en liaison directe les 2 arbres de roues en supprimant momentanément la fonction différentiel. A noter que lorsque le crabotage du différentiel est engagé il est interdit de braquer les roues directrices du tracteur sous peine de dégradations importantes du pont arrière.
La cohabitation du chargeur frontal et du gyrobroyeur n'est pas du tout incompatible.
La levée et descente du brancard de chargeur est commandée par le distributeur auxiliaire du tracteur situé sous la planche de bord et commandé par un levier de commande manuelle situé à droite de la planche de bord devant les leviers de commandes des vitesses et réducteurs. Vous avez le même levier à gauche de la planche de bord qui commande la valve de freinage de remorque.
Pour vous fournir quelques informations directes vous avez peut être un voisin qui pourrait vous fournir quelques éclaircissements ?
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Renault 551 questions de débutant
Bonjour JB et merci pour ce retour.
Je n'ai en effet pas la notice d'utilisation de mon tracteur. quel est son tarif ?
J'ai bien repéré une manette sur la droite du tableau de bord mais lorsque je l'active, hormis un changement de rythme du moteur rien ne se passe au niveau du bras hydraulique.
Peut être le mal est il ailleurs, un liquide hydraulique absent ou une mauvaise interconnexion quelques part.
je verrais cela lorsque j'aurai le mode d'emploi.
Bien cordialement,
Je n'ai en effet pas la notice d'utilisation de mon tracteur. quel est son tarif ?
J'ai bien repéré une manette sur la droite du tableau de bord mais lorsque je l'active, hormis un changement de rythme du moteur rien ne se passe au niveau du bras hydraulique.
Peut être le mal est il ailleurs, un liquide hydraulique absent ou une mauvaise interconnexion quelques part.
je verrais cela lorsque j'aurai le mode d'emploi.
Bien cordialement,
oglennie- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Renault 551 questions de débutant
Bonsoir,
Avez-vous bien vissé à fond les valves rapides de connexion hydraulique pour permettre la circulation d'huile ?
N'auriez-vous pas une tuyauterie, pliée, écrasée sur le circuit hydraulique ?
Des photos du chargeur et des connexions hydrauliques nous seraient utiles pour vous venir en aide.
Si vous utilisez le distributeur auxiliaire pour benner une remorque par exemple est-ce que la manœuvre est possible sans problème ?
En adressant votre message en vue de commande à l'ATR, une réponse vous sera faite sur les documents qui traitent de votre tracteur et leur prix.
Amicalement.
Avez-vous bien vissé à fond les valves rapides de connexion hydraulique pour permettre la circulation d'huile ?
N'auriez-vous pas une tuyauterie, pliée, écrasée sur le circuit hydraulique ?
Des photos du chargeur et des connexions hydrauliques nous seraient utiles pour vous venir en aide.
Si vous utilisez le distributeur auxiliaire pour benner une remorque par exemple est-ce que la manœuvre est possible sans problème ?
En adressant votre message en vue de commande à l'ATR, une réponse vous sera faite sur les documents qui traitent de votre tracteur et leur prix.
Amicalement.
Re: Renault 551 questions de débutant
si la fourche est branché sur la manette de droite,il faut intercaler une vanne pour pouvoir se servir du distributeur,j'avais ce type de montage sur un 461 !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Renault 551 questions de débutant
Bonjour,
Nul besoin de vanne d'isolement en utilisation du distributeur auxiliaire pour alimenter un chargeur frontal.
Amicalement.
Nul besoin de vanne d'isolement en utilisation du distributeur auxiliaire pour alimenter un chargeur frontal.
Amicalement.
Re: Renault 551 questions de débutant
j'avais piqué sur un T coté droit sous le marche pied donc pas d'autre solution(pour mon cas) ,sans vanne,la fourche(faucheux avec déclenchement manuel du godet) était prioritaire sur le distributeur arrière !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
oglennie- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Renault 551 questions de débutant
Bonsoir, pour l'hydraulique il faudrait voir d'où vient l'alimentation, les photos sont très bien. En tout cas ça ressemble à une première main qui a besoin d'une bonne petite révision. Peut être plus récent que 74??avec l'inverseur ou réducteur sl?? et les poignées aux vitres latérale ?? Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Renault 551 questions de débutant
Bonsoir
Avec 4 vitesses avant et 1 arrière , le second levier est celui qui permet un changement de gammes (champ- route).
Concernant le chargeur vous pouvez tres bien l'utiliser comme il est raccordé sans vanne, par contre il faudra
le découpler pour utiliser le relevage.
Amicalement
André
Avec 4 vitesses avant et 1 arrière , le second levier est celui qui permet un changement de gammes (champ- route).
Concernant le chargeur vous pouvez tres bien l'utiliser comme il est raccordé sans vanne, par contre il faudra
le découpler pour utiliser le relevage.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Renault 551 questions de débutant
pour le problème de levée du chargeur,vérifie si ton coupleur rapide n'a pas le clapet de grippé,ca arrive la dessus et donc l'huile ne sort pas,dans le doute,démonte le et donne un coup de pression pour voir si l'huile sort !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Renault 551 questions de débutant
Bonjour à tous,
le temps à passé et il est grand temps de venir vous remercier pour votre aide.
Grace à vos retours (et de longues heures à essayer de les comprendre ) et d'autres topics du forum j'ai fini par trouver la solution !
un bête robinet qui se trouvait sur le cheminement du tuyaux d'huile et qui en était fermé ... une fois ouvert, l'action sur la poignée que vous m'aviez indiquée m'a permis d'actionner la pelle de relevage.
Encore merci pour votre patience et le partage de votre expérience.
le temps à passé et il est grand temps de venir vous remercier pour votre aide.
Grace à vos retours (et de longues heures à essayer de les comprendre ) et d'autres topics du forum j'ai fini par trouver la solution !
un bête robinet qui se trouvait sur le cheminement du tuyaux d'huile et qui en était fermé ... une fois ouvert, l'action sur la poignée que vous m'aviez indiquée m'a permis d'actionner la pelle de relevage.
Encore merci pour votre patience et le partage de votre expérience.
oglennie- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2020
Renault 551 questions de débutant
Bonsoir
Merci pour votre témoignage, preuve s'il en était besoin que les quelques instants passés sur ce site,(clein d'oeil à JB)
autant en question que sur les réponses, et que quelque part une idée permet de solutionner un problème ,et bien tout
cela nous conforte dans l'idée que l'aide et le partage, idées maitresse de ce forum ne sont pas des vains mots.
Amicalement
André
Merci pour votre témoignage, preuve s'il en était besoin que les quelques instants passés sur ce site,(clein d'oeil à JB)
autant en question que sur les réponses, et que quelque part une idée permet de solutionner un problème ,et bien tout
cela nous conforte dans l'idée que l'aide et le partage, idées maitresse de ce forum ne sont pas des vains mots.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
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