Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions Renault 652

3 participants

Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Questions Renault 652

Message  RC40 Mar 19 Fév 2019, 19:37


Bonjour,
nouveau sur ce forum, je viens de racheter un 652 avec chargeur à un particulier qui l'a utilisé pour ses travaux de construction.
Je suis jeune retraité et novice en mécanique et engins agricoles comme l'ancien propriétaire. Celui-ci n'ayant pas su répondre à certaines questions, je les pose ici.

1- Ce tracteur possède 2 compteurs horaires. 1 sur le tableau de bord avec le compte tours, donc d'origine, l'autre rond et rapporté à la place du couvercle de boîte à outils (?) située à droite dans la cabine. Le premier totalise 1830 heures, et le second 5305 heures. Les deux fonctionnent ( je n'ai pas vérifié s'ils tournent à la même vitesse). Etait-ce un montage normal de l'ex DDE ? Pourquoi un tel écart ou qu'est-ce qui est comptabilisé ?

2- Comment bloque t-on le différentiel des roues arrières ? J'ai bien trouvé la manette à coté du siège (vu sur internet), mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Faut-il tenir la manette quand on s'en sert ?

3-Il n'y a pas de relevage, et je voudrais en mettre un qui servira 10 à 15 heures maximum par an pour un rotalabour et un giro, plus ensuite fendeuse et scie à bûches. Existe t-il un moyen de monter un relevage arrière autre que le montage d'origine, car pour celui-ci, si le tracteur peut le recevoir ce qui paraît-il n'est pas toujours le cas, on me demande 2000 € pour les pièces d'occasion, et on m'annonce minimum 2 jours de main d'oeuvre. Autant changer le tracteur.
Je possède 2 bras de Ford 3000 avec des chandelles à maillons ( non rigides) et un verrin de bras de tractopelle. Puis-je faire un relevage avec ? Ou bien trouver le couvercle qui va sur le pont arrière avec les 2 bras et monter 2 verrins additionnels ?

4- J'ai un potager le long d'un ruisseau donc terrain humide surtout l'hiver. Je me plante dès que je me sers du godet. Est-il possible de monter des roues plus larges à l'avant pour une meilleure portée au sol ?

Si quelqu'un peut m'éclairer..

Merci de votre aide

RC40
Voir le profil de l'utilisateur

RC40
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Re: Questions Renault 652

Message  jb23 Mer 20 Fév 2019, 00:50

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- Le compteur d'heures et de régime moteur d'origine est le combiné présent au tableau de bord.
Je ne connais pas exactement le second appareil dont vous parlez mais peut-être s'agit-il d'un compteur électrique qui fonctionne dès que le contact est mis et non dès que le moteur fonctionne.
2- le levier manuel de blocage de différentiel est situé à droite du pont arrière juste sous les commandes manuelles de relevage. Pour que l'engagement de ce blocage de différentiel soit réalisé il faut une vitesse différentielle entre les 2 arbres de roues pour permettre l'engagement des crabots de différentiel et donc rendre solidaires les 2 arbres de roues pour limiter le patinage du tracteur en annulant momentanément l'effet différentiel du pont arrière. Attention, lorsque le blocage de différentiel est engagé les roues avant doivent être en ligne droite et donc ne pas braquer la direction car dans ce cas des destructions pourraient survenir dans le pont arrière.
Une fois l'engagement réalisé pas besoin de maintenir le levier car un système de verrou maintient le levier en position engagée; pour désengager le blocage de différentiel il suffira d'appuyer sur les pédale de frein pour libérer le verrou er laisser revenir le levier de crabotage en position neutre.
3- le montage d'un relevage sur ce tracteur est certainement impossible à réaliser car les usinages en partie inférieure du carter de pont arrière ne sont sans doute pas réalisés et donc le montage de l'arbre de détection avec ses étanchéités pour recevoir les bielles de traction serait impossible. personnellement je déconseillerais ce montage.
4- Ce tracteur est équipé de pneumatiques avant 7.50-16 , il serait possible de monter des pneumatiques 9.00-16 mais avec nécessité de remplacer les jantes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Questions Renault 652

Message  RC40 Mer 20 Fév 2019, 14:02

Bonjour jb23 et merci pour la réponse rapide.

Le compteur additionnel est branché seulement avec une liaison électrique. Je vérifierais s'il tourne seulement avec le contact mais la différence est énorme. Pourquoi le contact aurait-il était mis aussi longtemps sans que le moteur tourne ?
Pas grave sauf que je trouve que 1830 heures c'est vraiment peu
Questions Renault 652 Img_0410

Pour le relevage, selon le peu de renseignements que j'ai, les deux caches en bas du pont arrière seraient la sortie de ce que vous appelez l'arbre de détection et qui d'après ce que j'ai compris servirait à "soulager" l'outil tracté en cas de trop gros effort.
Est-il possible de monter sur la partie supérieure du pont la pièce comportant les deux bras supérieurs et les faire fonctionner avec un (ou 2) verrin extérieur. En prenant soin de suspendre les bras inférieurs avec des chaînes pour ne pas avoir un attelage rigide.
Dans mon cas, le poids d'un rotalabour de 2,50 m est largement suffisant pour labourer mes 600 m2 de potager une fois par an. Le reste c'est fendeuse, circulaire et giro, donc à priori pas de problème
Il y a une sortie hydraulique à l'arriére et il suffit peut-être de rajouter un distributeur
Questions Renault 652 Img_0411

Cdlt
Robert

RC40
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Re: Questions Renault 652

Message  jb23 Mer 20 Fév 2019, 14:22

Bonjour,

Comme je le supposais dans mon précédent message le compteur est bien un compteur d'heures Jaeger électrique.
Un arrêt du moteur avec le contact oublié peut expliquer cette différence surtout si le compteur est branché sur le + après contact au lieu d'être branché sur le circuit de charge.
¨Pour atteler un outil porté il faut un relevage avec des bielles de traction accrochées au tracteur sur les manetons de l'arbre de détection. Il faudrait déposer les plaques d'obturation de l'arbre de détection pour voir si l'usinage des alésages est bien réalisé pour recevoir l'arbre de détection avec ses joints d'étanchéité.
Avez-vous une photo de la pièce comportant les 2 bras supérieurs ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Questions Renault 652

Message  RC40 Mer 20 Fév 2019, 15:53

A jb33

je n'ai pas le couvercle ou cloche comportant les deux bras supérieurs mais seulement une plaque plate d'obturation comme on le voit sur la photo du pont arrière
Je cherche actuellement cette pièce (seule) et pour l'instant je ne l'ai trouvé qu'à 750 € pas trop loin de chez moi, ou 500 € avec plus de 500 Km A/R. Il faudra rajouter 2 verrins pour pousser sur les bras. Le reste je l'ai

Je pense que je devrais pouvoir trouver, et monter les bras de relevage inférieurs non pas sur le pont avec un arbre de détection, mais sur la fixation actuelle de la masse arrière et accrochage de remorque, quitte à faire usiner deux axes pour monter les bras inférieurs.
il y a 2 fixations de la masse une haute et une basse. La basse est assez proche en hauteur et profondeur de la sortie de l'arbre. Les bras inférieurs seraient en fait à l'envers du montage d'origine, bien sur sans détection d'effort, et avec des chandelles à maillons pour que l'attelage ne soit pas rigide.
Le poids du rotalabour ( environ 1 tonne ) est suffisant pour retourner la terre 1 fois par an, et je peux mettre des chandelles rigides pour me servir de la fendeuse ou de la circulaire
Le montage à peut-être de quoi faire fuir un puriste, mais il a l'avantage de pouvoir accéder au relevage rapidement, sans ouvrir le pont ni vidanger tout étant extérieur
Si vous voulez bien me donner votre avis sur la solidité, ou les problèmes que je pourrais rencontrer au montage ou à l'utilisation et auxquels je n'ai pas pensé, je vous en remercie
cdlt

Questions Renault 652 Img_0412
Questions Renault 652 Img_0413

RC40
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Re: Questions Renault 652

Message  jb23 Mer 20 Fév 2019, 16:02

Bonjour,

Dans la situation, et après avoir vérifié la montabilité de l'arbre de détection dans le pont arrière, j'opterais pour l'achat d'une épave de tracteur pour récupération du relevage Renault d'origine car ce que vous présentez sur la photo n'est qu'un mauvais bricolage qui plus est, hors de prix.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Questions Renault 652

Message  RC40 Jeu 21 Fév 2019, 11:55

Bonjour,

je ne sais pas comment vérifier la montabilité de l'arbre, et une épave de 651 ou 652 c'est quasi introuvable en entier et en bon état, j'ai déjà essayé. Quant au prix.... On me demande non pour une épave mais pour les organes de relevage 2000 € chez RAG casse agricole à Fleurance (32) et c'est le seul que j'ai trouvé complet.
N'ayant pas l'outillage nécessaire et n'étant pas de la partie, un mécanicien agricole me demande 600 € pour le montage. Le total est bien plus hors de prix que ma solution. A moins que vous ne connaissiez des endroits ou l'on peut avoir des pièces bon marché ?

Je comprends que ma solution puisse surprendre, mais à 2600 € pour une dizaine d'heures par an, il vaut mieux louer un tracteur. Bien entendu un concessionnaire ou professionnel vous dira que seul le montage d'origine convient, que ce n'est pas conventionnel, que ça n'a pas été étudié pour, que vous pouvez avoir des problèmes, que c'est du bricolage.... ect.
Personnellement je me dis parfois que leur métier c'est de vendre et accessoirement de vous voir passer par leur atelier.
Un montage amateur bien étudié est quelquefois équivalent voire meilleur qu'un montage d'origine.
L'arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic par des professionnels... comme quoi

Pour l'instant, je n'ai rien touché sur ce tracteur, et ce que vous voyez sur la photo qui selon vous n'est qu'un mauvais bricolage, est le montage d'origine du contrepoids arrière, donc monté par le vendeur ou l'agent Renault, car je vois mal la DDE "bricoler" ses engins. Il toujours possible que les professionnels fassent mal leur travail.

Mais sachant que le tracteur est de 1980, cela fait 38 ans que la masse tient ainsi et de façon permanente. Moi je ne demande que 10 heures d'effort par an au relevage, et même surement moins car il n'y a pas d'effort quand l'outil est posé. C'est donc juste pour le transport, soit entre 5 et 15 mn selon la sortie, avec un maximum de 20 sorties/ an

Toutefois je comprends votre réticence et vous remercie de vos conseils. Pour ma part je ne suis ni puriste ni collectionneur, mais seulement quelqu'un qui veut se servir d'un tracteur.
Amicalement

Questions Renault 652 Img_0414

RC40
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Re: Questions Renault 652

Message  jb23 Jeu 21 Fév 2019, 13:15

Bonjour,

Vous avez certainement raison.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Re: Questions Renault 652

Message  master63 Jeu 21 Fév 2019, 18:55

Bonsoir,

Cette annonce Leboncoin peut peut-être vous intéresser
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1572550004.htm/

amicalement,
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Questions Renault 652

Message  RC40 Jeu 21 Fév 2019, 21:06

A Master63

Bonsoir,

merci pour l'info j’appellerai demain pour le prix des pièces et du transport. C'est à 600 Km de chez moi.

Amicalement


RC40
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions Renault 652 Empty Re: Questions Renault 652

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum