Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remplacement joint de trompette 68-14RS

3 participants

Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  adrien33 Mer 08 Avr 2020, 23:51

Bonjour,
Mon tracteur 68-14 RS modèle 7722 S/N: 2270233 commence a perdre de l'huile côté intérieur de roue arrière gauche. Après consultation du manuel de réparation du pont arrière, j'ai plusieurs questions avant de me lancer dans le changement du joint :
- est il vraiment nécessaire de relever la cabine, notamment est-il jouable de retirer le bloc relevage sans relever la cabine même si moins accessible.
- je vois que l'écrou de maintien de l'arbre possède on dirait une vis tangente. Je pense que je ne saisis pas bien sa fonction. Est -ce juste un serrage de l'écrou ? faut il alors faire le présserage à 12daN.m avec la vis tangente retirée ou serrée un minimum ? D'ailleurs les écrous arbres gauche et droite sont ils identiques, il semblerait que non
- Je n'ai pas trouvé le joint ou sa référence sur les sites de vente de pièces, auriez vous les caractéristiques de ce joint ou sa référence, il s'agit il me semble de la référence 76 sur l'éclaté.
- il est indiqué qu'il faut un outillage spécial pour dévisser l'écrou, cet outillage est il obligatoire ou une clé plate standard ferait l'affaire, de quelle taille.
Merci pour votre aide

adrien33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  jb23 Jeu 09 Avr 2020, 00:21

Bonjour,

La levée de cabine ne me semble pas seulement nécessaire mais simplement indispensable pour accéder à l'intérieur du pont arrière et réaliser ainsi un travail de qualité.
L'écrou de l'arbre de roue est arrêté en rotation par une vis tangente à pincement qui vient serre l'écrou sur le filetage de l'arbre par déformation de l'écrou.
Lors du serrage de l'écrou la vis tangente sera légèrement serrée pour juste permettre la rotation de l'écrou sans contrainte excessive.
Une clé plate spéciale pour serrer l'écrou est nécessaire pour permettre le raccordement de la clé dynamométrique de réglage de couple de serrage. Clé de 70 et 75 mm si mes souvenirs sont bons (écrous différents)
Les dimensions du joint double lèvre sont 120x140x13 référence 7700012311.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  adrien33 Mar 14 Avr 2020, 09:31

Bonjour,
Merci pour ces informations.
En parcourant le forum je suis tombé sur cette photo où la personne a démonté le siège et le plancher cabine pour accéder au pont arrière.
https://atr-agri.superforum.fr/t8239-renault-651-4
Je sais qu'il ne s'agit pas de la même machine et que ce n'est pas la procédure du manuel mais serait-ce envisageable car cela éviterait pas mal d'opérations fastidieuses du basculement cabine surtout lorsque l'on ne possède pas tous les outillages constructeurs.
D'autre part quitte à démonter pont,relevage et axe de roues, y a t il des maintenances préventives qui seraient recommandées hormis le remplacement des joints d'extrémités de trompette.

adrien33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  jb23 Mar 14 Avr 2020, 10:18

Bonjour,

L'architecture et notamment la cabine d'un Renault 651 et d'un 68.14 RS n'a rien de comparable.
Maintenant nous vous avons dit ce qu'il convenait de faire et bien entendu vous pouvez passer outre mais en acceptant les conséquences.
Après dépose du bloc relevage voir état visuel de la pignonnerie de pont arrière et les éventuelles fuites extérieures.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  adrien33 Mar 14 Avr 2020, 10:34

Bonjour,
Je reviens d'aller voir ce tracteur et effectivement il ne semble pas possible de démonter le plancher comme vu sur une autre photo. Il est soudé aux montants verticaux de la cabine. Il va bien falloir que je passe par ce basculement de cabine ! Merci pour vos conseils.

adrien33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  adrien33 Ven 15 Mai 2020, 13:57

Bonjour,
je suis arrivé au point où la cabine est basculée et le pont arrière ouvert mais je n'arrive pas à dévisser les gros boulons qui retiennent les axes de roues. En regardant de près la vue en coupe, il me semble qu'il y a un filetage pas à gauche et sur l'autre axe pas à droite. Pouvez vous me confirmer ce point. Pour autant s'il s'agit d'une vue en coupe de haut j'essayais de dévisser l'axe gauche qui devrait être pas à droite classique d'après le schéma. D'autre part faut il dévisser l'écrou ou la vis tangente en premier ? J'aurais dit la vis tangente pour effectuer les opérations à l'inverse du montage mais j'ai l'impression que je vais casser ma clé !
Merci

adrien33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  Tractonic 007 Ven 15 Mai 2020, 15:41

Bonjour, avez vous desserrer les BTR ?, ecrou à pincements ! Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  adrien33 Ven 15 Mai 2020, 16:23

c'est ce que j'appelais les vis tangentes. Et je viens de réussir à les dévisser mais c'était bien serré et j'avais peur de mal m'y prendre. Après les gros écrous viennent effectivement tout seul.
Et y a t il une technique pour le montage/démontage du bloc relevage. Car je l'ai bien retiré mais non sans mal, et je crains le remontage vu le poids de l'ensemble. Quel outillage est utilisé pour le lever vu le faible dégagement en hauteur et le peu de point d'accroche ? Les éléments du tracto control (il me semble) doivent-ils être réaccouplés avec la pose de tout le bloc ou faut il démonter et remonter par la trappe du dessus ?

adrien33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  jb23 Ven 15 Mai 2020, 16:50

Bonjour,

Pour mener à bien toutes ces opérations, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  adrien33 Ven 15 Mai 2020, 18:08

Oui j'avais commandé le manuel du pont arrière puisque c'était l'objet de mon opération mais je ne pensais pas qu'il fallait le manuel hydraulique juste pour la dépose / pose du bloc entier.
Pour ceux qui seraient confrontés au même problème, l'axe de roue droite à bien un filetage pas à droite contrairement à ce que le dessin en coupe du filetage pourrait laisser supposer.

adrien33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  adrien33 Mer 20 Mai 2020, 14:52

Lorsque j'ai démonté les bras de relevage du carter supérieur, des joints, on dirait en mousse, sont partis en miettes. Il me semble avoir trouvé la référence pour le côté droit : Bague feutre 56,3x72x15 7700014289 mais je ne trouve pas de dimension qui conviendrait pour le côté gauche, plus grande. Auriez vous cette référence (68-14RS) ?

adrien33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  jb23 Mer 20 Mai 2020, 16:15

Bonjour,

Les joints Klevucel portent la référence 7700014288 et 7700014290.
Avant montage de ces joint Klevucel il faudra monter 2 joints toriques 77000016788 et 7700016789 entre la bague de palier et cette rondelle Klevucel pour améliorer l'étanchéité à ce poste.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  adrien33 Sam 23 Mai 2020, 21:52

Merci beaucoup pour ces informations

adrien33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint de trompette 68-14RS Empty Re: Remplacement joint de trompette 68-14RS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum