Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Soudure ou pas sur bielle d'attelage ?

3 participants

Aller en bas

Soudure ou pas sur bielle d'attelage ? Empty Soudure ou pas sur bielle d'attelage ?

Message  Kereau Dim 19 Avr 2020, 02:07

Bonjour,

Sur mon renault 56, au niveau du tracto-control, une fois soumis à l'effort du relevage, les support d'axe de rotules de bielle d'attelage sortent beaucoup de l'arbre de détection (cf photo) alors qu'ils devraient rester à l'horizontale. Le serrage n'est pas en cause, c'est la fatigue du crénelage du support et celle aussi en bout d'arbre; Les dents sont rongées/ écrasées.

Soudure ou pas sur bielle d'attelage ? Img-2011
Soudure ou pas sur bielle d'attelage ? Sans_t11

Cependant, voyant l'angle que prend l'axe de rotule, je ne peux que me dire qu'un jour où l'autre, selon l'effort demandé, cela finira par se détacher et faire de la casse...
Je pensais à faire souder (je ne suis pas équipé) une butée ou quelque-chose d’approchant en bout d'arbre pour maintenir le support d'axe à l'horizontale, et laisser la possibilité de défaire cette soudure un jour où le besoin se ferait de changer l'arbre de détection.
Du reste, à l'heure actuelle le tracto-control fonctionne bien et sans à coup (de même que l'ensemble du relevage), c'est donc pour cela que je ne souhaite pas vraiment aller farfouiller de ce côté qui semble complexe.
Je vois que les modèles de R56 sortis après, sont plutôt équipés d'arbres lisse non crénelés et les supports d'axes maintenus par un frein d'arrêt. cet autre modèle semble mieux résister au temps...
Pourriez-vous me faire part de vos avis, et si vous avez déjà vu le cas ?
merci.
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure ou pas sur bielle d'attelage ? Empty Re: Soudure ou pas sur bielle d'attelage ?

Message  pathfinder Dim 19 Avr 2020, 08:26

ne soudes rien,le jour où il faudra changer le joint spy derrière,tu vas t'amuser !
soit tout changer ou percer l'intégralité pour mettre une mécanindus !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Soudure ou pas sur bielle d'attelage ? Empty Soudure ou pas sur bielle d'attelage ?

Message  gl72 Dim 19 Avr 2020, 09:08

Bonjour,
Vu la position de la biellette, le desserrage doit daté depuis longtemps.
Surtout ne pas souder.
Déjà il faut démonter la biellette pour constater:
-l'usure des cannelures sur l'arbre
-l'usure des cannelures intérieures sur la biellette.
Une solution à tenter est d'augmenter la largeur de la fente sur la biellette pour augmenter le serrage.
Si non est-ce que le remplacement de la biellette seul sera suffisant, à voir.
Si l'usure est trop importante sur les cannelures de l'arbre, il faudra le remplacer.
Cordialement


gl72
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Soudure ou pas sur bielle d'attelage ? Empty Re: Soudure ou pas sur bielle d'attelage ?

Message  Kereau Lun 20 Avr 2020, 23:07

Bonjour,

Oui l'usure est à la fois présente sur les cannelures de la biellette mais aussi sur l'arbre, donc le remplaçement de la biellette n'améliorerait pas grand-chose.
effectivement, entretemps il m'a aussi été déconseillé de souder, notamment en cause la chaleur transféré de la soudure à l'arbre de détection pourrait
dégrader les joints de protection...
Un perçage et taraudage en bout d'arbre avec une rondelle épaisse semble plus simple pour éviter la dépose.
Pour la solution de la mécanindus, qui traverserait la biellette et l'arbre ça semble aussi une solution satisfaisante, seulement j'ai la crainte que des brusques pressions transversales
exercées lors du travail avec certains outils ne cassent non pas la goupille mais le point ou l'arbre de détection aura été foré.
Cependant plus je m'informe sur ces goupilles, et plus je me dis qu'effectivement cela peut être une réponse à mon problème.

Merci pour ces réponses qui vont m'aider à avancer dans cette réflexion.
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Soudure ou pas sur bielle d'attelage ? Empty Re: Soudure ou pas sur bielle d'attelage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum