Présentation
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Présentation
Bonjour,
Je me présente, Karrikarte, bientôt la quarantaine, car nouveau sur le forum .
Certains souvenirs de jeunesses me font m intéresser à certains tracteur renault.
J ai eu conduit un N70 et je voudrais aujourd'hui acquerir quelques chose du genre. En fait je me dirige vers du 3 cylindres MWM donc refroidi par air . J ai été voir un super 6 sans relevage, et le gars a aussi un super 6 d avec le moteur en pièces détachées.
Il me certifie que je peux monter le moteur du super6 sur le super 6 d . J ai un doute.
Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Je me présente, Karrikarte, bientôt la quarantaine, car nouveau sur le forum .
Certains souvenirs de jeunesses me font m intéresser à certains tracteur renault.
J ai eu conduit un N70 et je voudrais aujourd'hui acquerir quelques chose du genre. En fait je me dirige vers du 3 cylindres MWM donc refroidi par air . J ai été voir un super 6 sans relevage, et le gars a aussi un super 6 d avec le moteur en pièces détachées.
Il me certifie que je peux monter le moteur du super6 sur le super 6 d . J ai un doute.
Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les moteurs sont différents, le moteur du Super 6 est un moteur MWM type AKD 112 D avec injection indirecte et le Super 6 D est avec moteur MWM type 322.3 à injection directe.
Le montage du moteur AKD est techniquement possible mais le tracteur ne sera plus conforme à sa définition de base sur le PV des Mines.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les moteurs sont différents, le moteur du Super 6 est un moteur MWM type AKD 112 D avec injection indirecte et le Super 6 D est avec moteur MWM type 322.3 à injection directe.
Le montage du moteur AKD est techniquement possible mais le tracteur ne sera plus conforme à sa définition de base sur le PV des Mines.
Amicalement.
Re: Présentation
Bonsoir jb23,
Merci pour votre réponse.
Le super 6 en question à le numéro 7051116 sur la plaque losange et numéro d 325.3R 905.3.18355 sur le moteur. Pourriez vous me dire s il s'agit bien d un super 6 ?
Le gars en question à aussi un R 56 , numéro 5109540 sur la plaque losange et numéro D 325.3R 905.3.18355 . Pourriez vous me dire s il s'agit bien d un Renault 56 ? Celui-ci fume énormément et crache de l huile du reniflar. Est-ce inquiétant?
Merci pour votre réponse.
Le super 6 en question à le numéro 7051116 sur la plaque losange et numéro d 325.3R 905.3.18355 sur le moteur. Pourriez vous me dire s il s'agit bien d un super 6 ?
Le gars en question à aussi un R 56 , numéro 5109540 sur la plaque losange et numéro D 325.3R 905.3.18355 . Pourriez vous me dire s il s'agit bien d un Renault 56 ? Celui-ci fume énormément et crache de l huile du reniflar. Est-ce inquiétant?
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonsoir,
Le tracteur Renault 7050 N° de série 7051116 est bien un Super 6 D mais bricolé car le moteur qui a équipé ce tracteur n'a jamais été un MWM D 325.3 mais un MWM 322.3.
Le Renault 56 est bien un Renault 56 avec le moteur D 325.3 mais vos constats semblent indiquer au mieux un moteur très mal entretenu au pire un moteur à refaire avec cylindrées coussinets de bielles, ….
Personnellement j'irais voir ailleurs.
Amicalement.
Le tracteur Renault 7050 N° de série 7051116 est bien un Super 6 D mais bricolé car le moteur qui a équipé ce tracteur n'a jamais été un MWM D 325.3 mais un MWM 322.3.
Le Renault 56 est bien un Renault 56 avec le moteur D 325.3 mais vos constats semblent indiquer au mieux un moteur très mal entretenu au pire un moteur à refaire avec cylindrées coussinets de bielles, ….
Personnellement j'irais voir ailleurs.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Mar 13 Avr 2021, 21:23, édité 1 fois
Re: Présentation
Bonjour jb23 et encore merci pour votre réactivité.
Concernant le super 6 , il y a erreur de ma part. Il a bien un moteur 322.3 et je m aperçois grâce à vous qu il s agit d un super 6 D mais que sur le capot il est inscrit super 6 !
Trouvent on les pièces détachées de ces tracteurs comme par exemple la segmentation, joints de culasse, bagues essieu avant ect ..?
Concernant le super 6 , il y a erreur de ma part. Il a bien un moteur 322.3 et je m aperçois grâce à vous qu il s agit d un super 6 D mais que sur le capot il est inscrit super 6 !
Trouvent on les pièces détachées de ces tracteurs comme par exemple la segmentation, joints de culasse, bagues essieu avant ect ..?
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonjour,
Oui pour les pièces de rechange.
Il faudra quand même s'assurer que le relevage est bien le Tracto-Control.
Amicalement.
Oui pour les pièces de rechange.
Il faudra quand même s'assurer que le relevage est bien le Tracto-Control.
Amicalement.
Re: Présentation
Ok super merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais voir.
Le gars a 2 super 6D, un avec le moteur démonté et les culasses rectifié , le tout à remonter, et l autre sans le bloc relevage. Il vend les 2 pour 1000 € .
Le remontage ne me fait pas trop peur .
Il y a un petit moment que je jette un oeil sur le forum et c est vraiment super.
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement
Je vais voir.
Le gars a 2 super 6D, un avec le moteur démonté et les culasses rectifié , le tout à remonter, et l autre sans le bloc relevage. Il vend les 2 pour 1000 € .
Le remontage ne me fait pas trop peur .
Il y a un petit moment que je jette un oeil sur le forum et c est vraiment super.
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Ok super merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais voir.
Le gars a 2 super 6D, un avec le moteur démonté et les culasses rectifié , le tout à remonter, et l autre sans le bloc relevage. Il vend les 2 pour 1000 € .
Le remontage ne me fait pas trop peur .
Il y a un petit moment que je jette un oeil sur le forum et c est vraiment super.
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement
Je vais voir.
Le gars a 2 super 6D, un avec le moteur démonté et les culasses rectifié , le tout à remonter, et l autre sans le bloc relevage. Il vend les 2 pour 1000 € .
Le remontage ne me fait pas trop peur .
Il y a un petit moment que je jette un oeil sur le forum et c est vraiment super.
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonjour
Je viens d acquérir un tracteur super 6D .
Quelqu un pourrait il me confirmer qu il s agit bien de ce modèle pour que je puisse commander la doc nécessaire ?
R7050N pour le type
7051568 pour le numéro de série.
Merci.
Je viens d acquérir un tracteur super 6D .
Quelqu un pourrait il me confirmer qu il s agit bien de ce modèle pour que je puisse commander la doc nécessaire ?
R7050N pour le type
7051568 pour le numéro de série.
Merci.
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonjour,
Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 51568 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1966. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.
Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 51568 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1966. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.
Re: Présentation
Ok merci beaucoup.
Je commande la doc de se pas .
Je commande la doc de se pas .
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonsoir,
J ai essayé de mettre en route mon super 6D qui n à pas tourner depuis longtemps.
En effet le démarreur ne fonctionnait pas. Après remontage, j ai voulu essayer de démarrer le tracteur. Celui-ci est monté dans les tours c est éteint. Impossible de redémarrer.
Le gasoil n arrive pas aux injecteurs. Le circuit est purgé correctement.
Y a t il des problèmes particulier surces pompes injections ? Car je pense que celà vient de là.
Je ne sais pas si cela à avoir a avoir avec cela, l engrenage du renvoi d angle de compte tour est sorti de son emplacement.
Quelqu un pourrait il me renseigner?
Cordialement
J ai essayé de mettre en route mon super 6D qui n à pas tourner depuis longtemps.
En effet le démarreur ne fonctionnait pas. Après remontage, j ai voulu essayer de démarrer le tracteur. Celui-ci est monté dans les tours c est éteint. Impossible de redémarrer.
Le gasoil n arrive pas aux injecteurs. Le circuit est purgé correctement.
Y a t il des problèmes particulier surces pompes injections ? Car je pense que celà vient de là.
Je ne sais pas si cela à avoir a avoir avec cela, l engrenage du renvoi d angle de compte tour est sorti de son emplacement.
Quelqu un pourrait il me renseigner?
Cordialement
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonsoir,
Si le tracteur a été inutilisé pendant une longue période avec du GO pollué il est possible que les pistons de pompe d'injection soient gommés. Il faudra déposer la plaque de visite en façade de pompe d'injection et vérifier le déplacement des pistons de pompe d'injection en faisant tourner au démarreur le moteur. Si pistons bloqués en position haute les faire descendre par une action avec un tournevis pour les débloquer.
Par la même occasion vérifier le libre déplacement de la crémaillère de pompe d'injection.
Amicalement.
Si le tracteur a été inutilisé pendant une longue période avec du GO pollué il est possible que les pistons de pompe d'injection soient gommés. Il faudra déposer la plaque de visite en façade de pompe d'injection et vérifier le déplacement des pistons de pompe d'injection en faisant tourner au démarreur le moteur. Si pistons bloqués en position haute les faire descendre par une action avec un tournevis pour les débloquer.
Par la même occasion vérifier le libre déplacement de la crémaillère de pompe d'injection.
Amicalement.
Re: Présentation
Ok je je vous remercie, J essaierais cela dès que possible.
Cordialement
Cordialement
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonjour jb23 ,
Effectivement un piston était bloqué . La crémaillère est aussi bloquée je pense car lorsque j actionne l accélérateur moteur éteint rien ne se passe.
Faut démonter la plaque avant pour y voir plus clair?
Effectivement un piston était bloqué . La crémaillère est aussi bloquée je pense car lorsque j actionne l accélérateur moteur éteint rien ne se passe.
Faut démonter la plaque avant pour y voir plus clair?
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonjour,
Oui, et projeter du dégrippant sur la crémaillère et sur les pièces environnantes en manœuvrant à la main cette crémaillère pour rendre son déplacement libre et sans contraintes.
Amicalement.
Oui, et projeter du dégrippant sur la crémaillère et sur les pièces environnantes en manœuvrant à la main cette crémaillère pour rendre son déplacement libre et sans contraintes.
Amicalement.
Re: Présentation
Ok merci beaucoup !
Je vous tiens au courant .
Je vous tiens au courant .
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonsoir,
J ai démonté la plaque avant pour accéder à la crémaillère de pompe à injection et celle si se déplace bien en l actionnant à la main . En revanche quand j actionne l accélérateur au pied, la crémaillère se déplace mais ne revient pas en arrière toute seule. J en déduit qu elle reste en position accéléré ?? Ma question est,:
Y a t il un ressort de rappel à l intérieur ?
Je ne vois rien sur le manuel.
Merci d avance.
J ai démonté la plaque avant pour accéder à la crémaillère de pompe à injection et celle si se déplace bien en l actionnant à la main . En revanche quand j actionne l accélérateur au pied, la crémaillère se déplace mais ne revient pas en arrière toute seule. J en déduit qu elle reste en position accéléré ?? Ma question est,:
Y a t il un ressort de rappel à l intérieur ?
Je ne vois rien sur le manuel.
Merci d avance.
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonsoir,
La crémaillère se déplace donc bien sans aucun point dur c'est une bonne chose.
Placée en position accélérée moteur à l'arrêt, c'est normal qu'elle ne revienne pas en position ralenti ce ne sera que l'action du régulateur à masselottes de régime moteur qui la ramènera en position adéquate sous l'action de la force centrifuge après mise en marche du moteur.
Avec la trappe de visite de pompe d'injection déposée il faudra, en faisant tourner le moteur au démarreur vous assurer que les pistons de pompe d'injection font bien leurs movements de montée et descente sous l'action de l'arbre à came de pompe d'injection.
Amicalement
La crémaillère se déplace donc bien sans aucun point dur c'est une bonne chose.
Placée en position accélérée moteur à l'arrêt, c'est normal qu'elle ne revienne pas en position ralenti ce ne sera que l'action du régulateur à masselottes de régime moteur qui la ramènera en position adéquate sous l'action de la force centrifuge après mise en marche du moteur.
Avec la trappe de visite de pompe d'injection déposée il faudra, en faisant tourner le moteur au démarreur vous assurer que les pistons de pompe d'injection font bien leurs movements de montée et descente sous l'action de l'arbre à came de pompe d'injection.
Amicalement
Re: Présentation
Merci beaucoup. J essaierais cela dès que possible.
Cordialement
Cordialement
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonsoir jb23,
J ai tout remonté et le tracteur à démarré au quart de tour. C était donc un piston de pompe à injection qui était gommé avec le vieux gasoil.
Je trouve que les pignons de pompe à injection et d arbre à cames font un bruit de "ferraille ".
Est-ce normal ?
J ai tout remonté et le tracteur à démarré au quart de tour. C était donc un piston de pompe à injection qui était gommé avec le vieux gasoil.
Je trouve que les pignons de pompe à injection et d arbre à cames font un bruit de "ferraille ".
Est-ce normal ?
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Ok et encore merci pour votre réactivité et vos précieux conseils ! Au top !
Cordialement
Cordialement
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonsoir,
Je ne trouve pas de sujets concernant les bagues d arbre supérieur de relevage de super 6 d . Sur le manuel de reparation je ne vois rien non plus.
J ai un jeu important, quelqu un pourrait il me dire s il y a des bagues et où est-ce que je peux les trouver ? Merci d avance.
Je ne trouve pas de sujets concernant les bagues d arbre supérieur de relevage de super 6 d . Sur le manuel de reparation je ne vois rien non plus.
J ai un jeu important, quelqu un pourrait il me dire s il y a des bagues et où est-ce que je peux les trouver ? Merci d avance.
Karrikarte- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Présentation
Bonsoir,
Les paliers de carter de relevage qui reçoivent l'arbre de bras de relevage sont bagués.
Le plan de montage de cet arbre figure en page 25 du MR 132.
Amicalement.
Les paliers de carter de relevage qui reçoivent l'arbre de bras de relevage sont bagués.
Le plan de montage de cet arbre figure en page 25 du MR 132.
Amicalement.
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