Amicale du Tracteur Renault
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Message  Karrikarte Sam 02 Mai 2020, 14:38

Bonjour,
Je me présente, Karrikarte, bientôt la quarantaine, car nouveau sur le forum .
Certains souvenirs de jeunesses me font m intéresser à certains tracteur renault.
J ai eu conduit un N70 et je voudrais aujourd'hui acquerir quelques chose du genre. En fait je me dirige vers du 3 cylindres MWM donc refroidi par air . J ai été voir un super 6 sans relevage, et le gars a aussi un super 6 d avec le moteur en pièces détachées.
Il me certifie que je peux monter le moteur du super6 sur le super 6 d . J ai un doute.
Quelqu'un pourrait il me renseigner ?

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Message  jb23 Sam 02 Mai 2020, 16:35

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les moteurs sont différents, le moteur du Super 6 est un moteur MWM type AKD 112 D avec injection indirecte et le Super 6 D est avec moteur MWM type 322.3 à injection directe.
Le montage du moteur AKD est techniquement possible mais le tracteur ne sera plus conforme à sa définition de base sur le PV des Mines.
Amicalement.

jb23
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Message  Karrikarte Sam 02 Mai 2020, 23:47

Bonsoir jb23,
Merci pour votre réponse.
Le super 6 en question à le numéro 7051116 sur la plaque losange et numéro d 325.3R 905.3.18355 sur le moteur. Pourriez vous me dire s il s'agit bien d un super 6 ?
Le gars en question à aussi un R 56 , numéro 5109540 sur la plaque losange et numéro D 325.3R 905.3.18355 . Pourriez vous me dire s il s'agit bien d un Renault 56 ? Celui-ci fume énormément et crache de l huile du reniflar. Est-ce inquiétant?


Karrikarte
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Message  jb23 Dim 03 Mai 2020, 01:00

Bonsoir,

Le tracteur Renault 7050 N° de série 7051116 est bien un Super 6 D mais bricolé car le moteur qui a équipé ce tracteur n'a jamais été un MWM D 325.3 mais un MWM 322.3.
Le Renault 56 est bien un Renault 56 avec le moteur D 325.3 mais vos constats semblent indiquer au mieux un moteur très mal entretenu au pire un moteur à refaire avec cylindrées coussinets de bielles, ….
Personnellement j'irais voir ailleurs.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Mar 13 Avr 2021, 21:23, édité 1 fois

jb23
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Message  Karrikarte Dim 03 Mai 2020, 09:56

Bonjour jb23 et encore merci pour votre réactivité.
Concernant le super 6 , il y a erreur de ma part. Il a bien un moteur 322.3 et je m aperçois grâce à vous qu il s agit d un super 6 D mais que sur le capot il est inscrit super 6 !
Trouvent on les pièces détachées de ces tracteurs comme par exemple la segmentation, joints de culasse, bagues essieu avant ect ..?

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Message  jb23 Dim 03 Mai 2020, 10:33

Bonjour,


Oui pour les pièces de rechange.
Il faudra quand même s'assurer que le relevage est bien le Tracto-Control.
Amicalement.

jb23
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Message  Karrikarte Dim 03 Mai 2020, 11:28

Ok super merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais voir.
Le gars a 2 super 6D, un avec le moteur démonté et les culasses rectifié , le tout à remonter, et l autre sans le bloc relevage. Il vend les 2 pour 1000 € .
Le remontage ne me fait pas trop peur .
Il y a un petit moment que je jette un oeil sur le forum et c est vraiment super.
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement

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Message  Karrikarte Dim 03 Mai 2020, 11:30

Ok super merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais voir.
Le gars a 2 super 6D, un avec le moteur démonté et les culasses rectifié , le tout à remonter, et l autre sans le bloc relevage. Il vend les 2 pour 1000 € .
Le remontage ne me fait pas trop peur .
Il y a un petit moment que je jette un oeil sur le forum et c est vraiment super.
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement

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Message  Karrikarte Mar 02 Juin 2020, 18:06

Bonjour
Je viens d acquérir un tracteur super 6D .
Quelqu un pourrait il me confirmer qu il s agit bien de ce modèle pour que je puisse commander la doc nécessaire ?
R7050N pour le type
7051568 pour le numéro de série.
Merci.

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Message  jb23 Mar 02 Juin 2020, 18:20

Bonjour,


Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 51568 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1966. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.

Amicalement.

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Message  Karrikarte Mar 02 Juin 2020, 18:28

Ok merci beaucoup.
Je commande la doc de se pas .

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Message  Karrikarte Dim 07 Juin 2020, 22:31

Bonsoir,
J ai essayé de mettre en route mon super 6D qui n à pas tourner depuis longtemps.
En effet le démarreur ne fonctionnait pas. Après remontage, j ai voulu essayer de démarrer le tracteur. Celui-ci est monté dans les tours c est éteint. Impossible de redémarrer.
Le gasoil n arrive pas aux injecteurs. Le circuit est purgé correctement.
Y a t il des problèmes particulier surces pompes injections ? Car je pense que celà vient de là.
Je ne sais pas si cela à avoir a avoir avec cela, l engrenage du renvoi d angle de compte tour est sorti de son emplacement.
Quelqu un pourrait il me renseigner?
Cordialement

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Message  jb23 Lun 08 Juin 2020, 00:10

Bonsoir,

Si le tracteur a été inutilisé pendant une longue période avec du GO pollué il est possible que les pistons de pompe d'injection soient gommés. Il faudra déposer la plaque de visite en façade de pompe d'injection et vérifier le déplacement des pistons de pompe d'injection en faisant tourner au démarreur le moteur. Si pistons bloqués en position haute les faire descendre par une action avec un tournevis pour les débloquer.
Par la même occasion vérifier le libre déplacement de la crémaillère de pompe d'injection.
Amicalement.

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Message  Karrikarte Lun 08 Juin 2020, 06:01

Ok je je vous remercie, J essaierais cela dès que possible.
Cordialement

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Message  Karrikarte Mar 09 Juin 2020, 10:08

Bonjour jb23 ,
Effectivement un piston était bloqué . La crémaillère est aussi bloquée je pense car lorsque j actionne l accélérateur moteur éteint rien ne se passe.
Faut démonter la plaque avant pour y voir plus clair?

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Message  jb23 Mar 09 Juin 2020, 12:04

Bonjour,

Oui, et projeter du dégrippant sur la crémaillère et sur les pièces environnantes en manœuvrant à la main cette crémaillère pour rendre son déplacement libre et sans contraintes.
Amicalement.

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Message  Karrikarte Mar 09 Juin 2020, 12:14

Ok merci beaucoup !
Je vous tiens au courant .


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Message  Karrikarte Mar 09 Juin 2020, 20:31

Bonsoir,
J ai démonté la plaque avant pour accéder à la crémaillère de pompe à injection et celle si se déplace bien en l actionnant à la main . En revanche quand j actionne l accélérateur au pied, la crémaillère se déplace mais ne revient pas en arrière toute seule. J en déduit qu elle reste en position accéléré ?? Ma question est,:
Y a t il un ressort de rappel à l intérieur ?
Je ne vois rien sur le manuel.
Merci d avance.

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Message  jb23 Mar 09 Juin 2020, 21:23

Bonsoir,

La crémaillère se déplace donc bien sans aucun point dur c'est une bonne chose.
Placée en position accélérée moteur à l'arrêt, c'est normal qu'elle ne revienne pas en position ralenti ce ne sera que l'action du régulateur à masselottes de régime moteur qui la ramènera en position adéquate sous l'action de la force centrifuge après mise en marche du moteur.
Avec la trappe de visite de pompe d'injection déposée il faudra, en faisant tourner le moteur au démarreur vous assurer que les pistons de pompe d'injection font bien leurs movements de montée et descente  sous l'action de l'arbre à came de pompe d'injection.
Amicalement

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Message  Karrikarte Mar 09 Juin 2020, 22:32

Merci beaucoup. J essaierais cela dès que possible.
Cordialement

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Message  Karrikarte Mer 10 Juin 2020, 20:08

Bonsoir jb23,
J ai tout remonté et le tracteur à démarré au quart de tour. C était donc un piston de pompe à injection qui était gommé avec le vieux gasoil.
Je trouve que les pignons de pompe à injection et d arbre à cames font un bruit de "ferraille ".
Est-ce normal ?

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Message  jb23 Mer 10 Juin 2020, 20:10

Bonjour,

Oui, le bruit est normal et sans risque aucun.
Amicalement.

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Message  Karrikarte Mer 10 Juin 2020, 20:13

Ok et encore merci pour votre réactivité et vos précieux conseils ! Au top !
Cordialement

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Message  Karrikarte Lun 15 Juin 2020, 22:40

Bonsoir,
Je ne trouve pas de sujets concernant les bagues d arbre supérieur de relevage de super 6 d . Sur le manuel de reparation je ne vois rien non plus.
J ai un jeu important, quelqu un pourrait il me dire s il y a des bagues et où est-ce que je peux les trouver ? Merci d avance.

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Message  jb23 Mar 16 Juin 2020, 01:22

Bonsoir,

Les paliers de carter de relevage qui reçoivent l'arbre de bras de relevage sont bagués.
Le plan de montage de cet arbre figure en page 25 du MR 132.
Amicalement.

jb23
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