Question boite de vitesse Renault 86
3 participants
Page 1 sur 1
Question boite de vitesse Renault 86
Bonjour,
Je viens de m'offrir un Renault 86 (R 7281, numéro de losange 8 103 418). J'ai toujours cru que ce tracteur n'était équipé que d'une seule boite de vitesse, celle à 2 étages et 4 vitesse, avec la gamme champ "C" sur le levier, et la gamme route "R" sur le levier.
Hors sur ce tracteur j'ai une troisième position "gamme L" en bas à droite du levier. Le schéma de la grille est le suivant :
C
|____
| |
R L
A quoi cela correspond-il ?
Merci d'avance
Jmogg
Je viens de m'offrir un Renault 86 (R 7281, numéro de losange 8 103 418). J'ai toujours cru que ce tracteur n'était équipé que d'une seule boite de vitesse, celle à 2 étages et 4 vitesse, avec la gamme champ "C" sur le levier, et la gamme route "R" sur le levier.
Hors sur ce tracteur j'ai une troisième position "gamme L" en bas à droite du levier. Le schéma de la grille est le suivant :
C
|____
| |
R L
A quoi cela correspond-il ?
Merci d'avance
Jmogg
jmogg- Membre Actif
- Messages : 253
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Question boite de vitesse Renault 86
je penses à une extra lente comme sur mon 551 !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Question boite de vitesse Renault 86
Bonjour,
Parmi les premiers tracteurs fabriqués dans cette gamme des Renault 86/88 avec BV Renault B 03.2, certains pouvaient avoir l'option de 3e gamme de vitesses en passant par la prise de force. Cette option a été abandonnée début 1970.
Cette BV Renault B 03.2 n'a jamais équipé les Renault 551.
Amicalement.
Parmi les premiers tracteurs fabriqués dans cette gamme des Renault 86/88 avec BV Renault B 03.2, certains pouvaient avoir l'option de 3e gamme de vitesses en passant par la prise de force. Cette option a été abandonnée début 1970.
Cette BV Renault B 03.2 n'a jamais équipé les Renault 551.
Amicalement.
Re: Question boite de vitesse Renault 86
Bonsoir jb23,
Donc d’après le numéro du tracteur vous pouvez confirmer que cette boite de vitesse est bien d’origine ? Mon tracteur a eu sa première immatriculation en Juin 1970.
Qu’entendez vous par « en passant par la prise de force » ? Il faut craboter la PDF pour que la gamme fonctionne ?
La gamme L est plus courte ou plus longue que la C ?
Merci d’avance,
Cordialement
Jmogg
Donc d’après le numéro du tracteur vous pouvez confirmer que cette boite de vitesse est bien d’origine ? Mon tracteur a eu sa première immatriculation en Juin 1970.
Qu’entendez vous par « en passant par la prise de force » ? Il faut craboter la PDF pour que la gamme fonctionne ?
La gamme L est plus courte ou plus longue que la C ?
Merci d’avance,
Cordialement
Jmogg
jmogg- Membre Actif
- Messages : 253
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Question boite de vitesse Renault 86
c'est une vitesse proportionnelle a l'avancement qui entraine la pdf ?jb23 a écrit:Bonjour,
Parmi les premiers tracteurs fabriqués dans cette gamme des Renault 86/88 avec BV Renault B 03.2, certains pouvaient avoir l'option de 3e gamme de vitesses en passant par la prise de force. Cette option a été abandonnée début 1970.
Cette BV Renault B 03.2 n'a jamais équipé les Renault 551.
Amicalement.
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Question boite de vitesse Renault 86
Cette fameuse gamme L est elle une simple gamme de travail lente (maraichage, epareuse, etc) ou peut on forcer avec ? Genre traction lourde, debardage, labour ... ?
jmogg- Membre Actif
- Messages : 253
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Question boite de vitesse Renault 86
Bonjour,
Les vitesses lentes, voire extra lentes, n'ont jamais été faites pour démultiplier l'effort de traction mais pour correspondre à une vitesse de travail ( maraichage, plantations, sarclage, …), c'est un principe mécanique applicable à tous les matériels.
Amicalement.
Les vitesses lentes, voire extra lentes, n'ont jamais été faites pour démultiplier l'effort de traction mais pour correspondre à une vitesse de travail ( maraichage, plantations, sarclage, …), c'est un principe mécanique applicable à tous les matériels.
Amicalement.
Re: Question boite de vitesse Renault 86
J’ai pu faire un essai ce matin, effectivement jb23 tu as raison : la gamme L fait avancer le tracteur uniquement si le levier de crabotage de prise de force est enclenché. Sinon, le tracteur reste immobile quelque soit la vitesse choisie. Par contre je n’ai pas pensé à vérifier si la gamme L donne une 3ème marche AR ... Et c’est bien une gamme lente plus courte que la gamme C
jmogg- Membre Actif
- Messages : 253
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Question boite de vitesse Renault 86
question bete mais quel interet ?
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Question boite de vitesse Renault 86
A mon avis, et j’en suis pas certain, en faisant passer le mouvement par l’arbre de prise de force, ca a permis a Renault d’ajouter une gamme de vitesse à moindre frais, sans grosse modification de la boite. Je pense que si on voulait une boite 3x4 sans passer la 3ème gamme par la PDF, il aurait fallu repenser complètement la boite. En proposer une autre en somme.
jmogg- Membre Actif
- Messages : 253
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Question boite de vitesse Renault 86
Bonjour,
Oui votre analyse est exacte car pour avoir une gamme lente en plus des gammes route et champ, le constructeur devra revoir complètement la composition de la transmission avec un nouveau carter d'embrayage dans lequel sera inclus un compartiment mécanique avec les composants de gamme lente. C'est ce qui a été appliqué sur les premières transmissions de la gamme 551==> 651.4 en 1973 avec pour conséquence augmentation de l'empattement du tracteur du tracteur.
Amicalement.
Oui votre analyse est exacte car pour avoir une gamme lente en plus des gammes route et champ, le constructeur devra revoir complètement la composition de la transmission avec un nouveau carter d'embrayage dans lequel sera inclus un compartiment mécanique avec les composants de gamme lente. C'est ce qui a été appliqué sur les premières transmissions de la gamme 551==> 651.4 en 1973 avec pour conséquence augmentation de l'empattement du tracteur du tracteur.
Amicalement.
Re: Question boite de vitesse Renault 86
C’est bien ce que je pensais ...
L’usage de cette gamme a-t-il impact sur la vitesse de rotation de la prise de force, par rapport aux gammes R et C ?
Donne-t-elle une marche AR ou bien l’usage de l’arbre de PDF empêche l’inversion de sens ?
Amicalement
L’usage de cette gamme a-t-il impact sur la vitesse de rotation de la prise de force, par rapport aux gammes R et C ?
Donne-t-elle une marche AR ou bien l’usage de l’arbre de PDF empêche l’inversion de sens ?
Amicalement
jmogg- Membre Actif
- Messages : 253
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Question boite de vitesse Renault 86
Bonsoir,
Cette gamme n'a pas d'impact sur la vitesse de rotation de la prise de force, par rapport aux gammes R et C.
Les 4 vitesses et la marche arrière sont conservées.
Amicalement.
Cette gamme n'a pas d'impact sur la vitesse de rotation de la prise de force, par rapport aux gammes R et C.
Les 4 vitesses et la marche arrière sont conservées.
Amicalement.
Sujets similaires
» Question sur boite de vitesse tracteur Renault 551
» Question boite de vitesse D22
» boite de vitesse renault 56 les vitesse se melangent
» boite de vitesse renault 461
» Renault 461 boite de vitesse
» Question boite de vitesse D22
» boite de vitesse renault 56 les vitesse se melangent
» boite de vitesse renault 461
» Renault 461 boite de vitesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum