Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

2 participants

Aller en bas

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S Empty BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

Message  olivier 19 Jeu 20 Juin 2013, 16:12

Bonjour,
Je rencontre un problème sur mon renault 551-4 S moteur MWM type D226-3 R123 n°926.23.15134.
le levier de vitesse est bloqué en 3ème. Mais ni l'inverseur, ni le sélecteur de gamme de vitesses (extra lentes, lentes, rapides) ne sont bloqués. J'ai démonté la trappe qui se situe entre le siège et le volant pour avoir accès à la boîte. La fourchette ne semble pas cassée. Dans le même temps est survenu une fuite au niveau du relevage, sur la came qui est reliée au bas du pont.  Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les deux, et ne peux pascompter sur la "bonne foi" de la personne à qui j'ai prêté mon tracteur et qui me le rends ainsi. Il n'y avait pas de fuite lorsque je le lui ai prêté.
Comment puis-je débloquer la boîte? Pensez vous que c'est grave?

Cordialement

Olivier

olivier 19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S Empty Re: BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

Message  jb23 Jeu 20 Juin 2013, 22:29

Bonsoir,

1- Quel était le travail réalisé lors de l'incident?
2- A priori pas de corrélation possible entre l'incident BV et la fuite au niveau du palier de détection.
3- Je pense que le blocage de la BV en 3e n'est pas grave, les causes peuvent être:
- échappement du doigt de sélection des vitesses des entraîneurs sur axes de fourchettes ==> ramener à la main l'axe de fourchette de 3e 4e vitesse en position point mort (entraîneur de 3e 4e aligné avec l'entraîneur de 1e 2e)
- desserrage de la vis de pincement de fourchette sur l'axe de commande,
- desserrage de la vis de pincement de l'entraîneur sur son axe.
Dans ce cas il faut:
* s'assurer du serrage correct de la vis de fourchette,
* desserre la vis de pincement de l'entraîneur et repositionner ce dernier pour qu'il y ait un minimum de jeu avec l'entraîneur de fourchette 1e- 2e ( les faces en vis à vis des entraîneurs 1e-2e et 3e-4e doivent être parallèles),resserrer la vis au couple de serrage prévu: 3 daN.m.
Ensuite replacer le couvercle BV en engageant bien le doigt de sélection des vitesses dans les fentes des entraîneurs.
Avant repose du couvercle BV il faudra s'assurer que la grille de vitesse sous couvercle n'est pas desserrée ou que les fentes de guidage du levier ne soient pas usées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S Empty Re: BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

Message  olivier 19 Ven 21 Juin 2013, 22:21

Bonsoir et merci pour votre prompte réponse.
J'ai preté le tracteur pour semer du mais, je n'ai pas pu savoir quelle a été la manipulation précédent le blocage du levier de vitesse. Je vais regarder les points que vous avez soulevés.
Un mécanicien a émis une autre hypothèse encore: les vis qui évitent aux différents pignons de se balader sur l'arbre ont pu casser. Qu'en pensez vous?

Cordialement

Olivier 19

olivier 19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S Empty Re: BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

Message  jb23 Ven 21 Juin 2013, 23:25

Bonsoir,

Je ne pense pas, au vu de la description de l'incident, que les vis d'immobilisation en axial de l'arbre intermédiaire soient en cause. Si tel était le cas vous auriez échappement des vitesses et toujours la possibilité de passer les vitesses.
Le meilleur moyen de vérifier mes hypothèses, après dépose du couvercle BV, est de ramener comme indiqué dans mon précédent message l'ensemble de commande 3e, 4e vitesses au point mort et vous constaterez que les vitesses 1e et 2e peuvent être engagées. Si l'engagement 1e, 2e était impossible alors il faudrait pousser plus loin les investigations et alors envisager d'autres origines mais jusqu'à nouvelle information je maintiens mes premières hypothèses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S Empty Re: BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

Message  olivier 19 Sam 22 Juin 2013, 12:37

Bonjour et merci encore.

Nous avons essayé de ramener l'entraîneur au point mort à l'aide d'un tournevis enrubanné dans du papier pour ne pas rayer l'entraîneur et le coin supérieur de la boîte mais sans succès. Nous avons fait naviguer l'entraîneur du sélecteur de gamme pour se rendre compte de la force à appliquer pour le faire naviguer. Le sélecteur de 3è 4è a l'air bel et bien coincé. Peut-on "forcer" un peu plus ou bien doit on s'en tenir à appliquer la même force que sur l'entraineur du selecteur de gamme? Je peux éventuellement prendre une photo, peut etre y verrez vous une anomalie.

Cordialement

Olivier 19

olivier 19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S Empty Re: BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

Message  jb23 Sam 22 Juin 2013, 13:04

Bonjour,

Il faut appliquer le même effort que sur les entraîneurs d'inverseur ou de gammes pour ramener l'entraîneur 3e-4e au point mort. Si ce retour n'est pas possible alors il faut envisager un blocage du baladeur  de vitesses 3e-4e sans doute par échappement des clavettes de synchronisation et dans ce cas l'hypothèse de votre mécanicien serait probable.
Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse il faudrait à l'aide d'un levier tenter de déplacer en latéral les pignons sur l'arbre intermédiaire, qui ne doivent avoir qu'un jeu latéral minimum nécessaire à la rotation. Si le déplacement est supérieur à 1 mm alors la rupture des vis d'immobilisation en latéral de l'arbre intermédiaire est sans doute avérée. Dans ce cas le démontage de la BV est nécessaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S Empty Re: BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

Message  olivier 19 Sam 22 Juin 2013, 21:51

Bonsoir,

Je vais procéder comme vous me l'indiquez et vous tient au courant.
Merci encore pour vos explications.
Cordialement.

OLivier

olivier 19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S Empty Re: BOITE DE VITESSE RENAULT 551-4 S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum