Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle acquisition super6D pb de relevage

2 participants

Aller en bas

Nouvelle acquisition super6D pb de relevage Empty Nouvelle acquisition super6D pb de relevage

Message  jm salvetat Sam 20 Juin 2020, 17:07

Bonjour. Possesseur d'un D22, j'envisage d'acquérir un super6D à 8km de chez moi. Le relevage ne fonctionne pas du tout et ce n'est pas le même système que sur le D22 (tractocontrol)... Je dois aller le voir mais j'aimerais savoir si il y a un moyen de faire un diagnostic rapide du problème ou si l'acquisition vous parait trop hasardeuse (en gros, est-ce qu'il y a un risque de coût de réparation important, ou de difficulté pour les effectuer soi-même pour un néophyte en mécanique).

jm salvetat

Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition super6D pb de relevage Empty Re: Nouvelle acquisition super6D pb de relevage

Message  jb23 Sam 20 Juin 2020, 17:57

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
Bien évidemment il faudrait connaître exactement en détail les dysfonctionnements constatés et notamment savoir si la fonction distributeur auxiliaire de bennage de remorque fonctionne.
Par expérience on peut affirmer que dans 3 cas sur 4 l'origine des dysfonctionnements a pour cause un défaut d'entretien, filtres non entretenus, vidanges non effectuées au fréquentiel prévu par le constructeur, niveau d'huile incorrect, …
En consultant le Forum ATR dans la rubrique des tracteurs super D pour les problèmes de relevage vous constaterez ce fait.
Bien évidemment sur un matériel de cet âge des usures sont possibles affectant le fonctionnement du relevage: usure du joint de piston de vérin, grippage suite à pollution et même pompe hydraulique HS.
Pour la remise en état de ce tracteur, les intervenants sur ce Forum ATR seront prêts à partager leurs connaissances et expériences pour vous venir en aide si besoin
Pour une bonne utilisation, entretien er réparation de votre tracteur, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition super6D pb de relevage Empty Re: Nouvelle acquisition super6D pb de relevage

Message  jm salvetat Sam 20 Juin 2020, 21:30

Merci de votre réponse JB.
Je suis allé voir le tracteur. Son n° de série est 7046796. Le moteur est un 322.3.
L'action sur le levier de commande du distributeur auxiliaire fait forcer le moteur. Mais pas mal de choses sont démontées, notamment la fixation du 3eme point et il y a une petite fourchette juste derrière qui n'est plus reliée à rien...
Il y a une bidouille (pas finie) au niveau de la pipe d'admission avec une bougie de préchauffage et une durite venant d'une petite "tasse", qui me fait présager des difficultés de démarrage en hiver...
Fuite d'huile, assez importante, au niveau de la poulie de vilebrequin.
Conclusion: je ne suis pas très chaud vu l'état et les 1300€ demandés... D'autant qu'il y a un super6 (pas D) pas très loin qui serait en bien meilleur état. Je n'ai pas compris quels sont les avantages et les inconvénients des différents relevages, j'ai connu le "tractocontrole" étant jeune sur un Renault 88, c'était assez agréable mais je n'ai pas compris comment fonctionne l'autre système... Même questionnement entre les 2 types de moteur (j'ai lu sur une de vos réponses à une autre personne que le super 6 était à injection indirect et le D à injection directe mais ça ne me parle pas...).
Merci pour votre patience et votre pédagogie...

jm salvetat

Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition super6D pb de relevage Empty Re: Nouvelle acquisition super6D pb de relevage

Message  jb23 Dim 21 Juin 2020, 00:21

Bonsoir,

Le tracteur Renault Super 6 D est équipé du relevage Renault Tracto control avec affichage de position et contrôle automatique de la profondeur de travail en fonction de l'effort résistant de l'outil porté par les bielles de traction. En pratique, pour utilisation avec outil porté (charrue, cultivateur, ..) après réglage avec le second levier manuel, vous réglez une profondeur de travail souhaitée, le levier d'affichage étant placé en position basse du secteur de relevage. Au travail l'outil va rencontrer différentes nappes de terrain de consistance variable qui inévitablement engendreront des variations d'effort résistant de l'outil sur le tracteur pouvant aller jusqu'au patinage total des roues motrices du tracteur. Le relevage enregistre automatiquement ces variations d'effort de traction et corrigera la profondeur de travail en fonction de cet effort résistant pour limiter au maximum le patinage et dans ces actions transfèrera en permanence une partie du poids de l'outil sur l'arrière du tracteur pour limiter encore plus le patinage du tracteur et améliorer le rendement du tracteur.
Les tracteurs Renault N 70 et Super 6 sont équipés d'une génération antérieure au relevage Tracto-Control, il s'agit du relevage Renault type 324 dit 3 R (Relevage Renault à Réaction) avec affichage de position comparable au Super 6 D mais avec un dispositif manuel de transfert de charge commandé par le conducteur du tracteur lorsqu'il constate un patinage important des roues du tracteur. Le transfert de charge consiste à envoyer une pression hydraulique variable dans le vérin de relevage pour prélever du poids de l'outil pour le transférer momentanément sur l'arrière du tracteur pour supprimer ou tout  au moins limiter le patinage des roues motrices du tracteur.
Pour les moteurs:
Le Renault Super est effectivement équipé du moteur MWM type AKD 112 D à injection indirecte alors que le tracteur Super 6 D est équipé du moteur MWM type 322.3 à injection directe apparu au milieu des années 60.
L'architecture des 2 moteurs varie peu mais ce qui change ce sont les composants d'injection avec des injecteurs différents, et des postons différents pour recevoir directement le jet d'injecteur dans une cavité en partie supérieure du piston sans passer par une préchambre. Les avantages de ce moteur à injection directe sont:
- meilleure combustion du GO dans les cylindres (moins de fumée)
- meilleur rendement,
- moindre consommation à puissance égale,
- meilleur démarrage surtout à froid comparé au moteur à injection indirecte.
A noter la pression d'injection sur le moteur à injection indirecte est de 125 bars alors qu'elle est de 180 bars sur le moteur à injection directe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition super6D pb de relevage Empty Re: Nouvelle acquisition super6D pb de relevage

Message  jm salvetat Dim 21 Juin 2020, 09:57

merci pour votre réponse très claire.

jm salvetat

Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition super6D pb de relevage Empty Re: Nouvelle acquisition super6D pb de relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum