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Probleme démarage..461S

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Message  ligil Ven 26 Juin 2020, 09:05

Bonjour à toute l'équipe,
voilà j'ai un copain qui m'a apporté un 461S type D327-3 R102
NR 327.3 .64543
Il me dit que quand le tracteur tourne en fauchant par ex (moteur bien chaud) s'il à le malheur de caler il est impossible de le redémarrer?
Il doit attendre une vingtaine de minute pour qu'il redémarre...
C'est une pompe roto-diésel ,le problème il n'a pas de bouquin donc je ne sais pas trop ne serais pour vérifier une crépine ou autre...
Merci pour vos réponses

ligil
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Message  jb23 Ven 26 Juin 2020, 09:26

Bonjour,

Ce dysfonctionnement est très certainement un problème d'alimentation en GO du moteur auquel il serait possible d'associer un problème de refroidissement moteur.
Il faudra donc:
1- vérifier le circuit d'alimentation en GO comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

2- pour le refroidissement moteur:
- vérifier l'état et la tension de la courroie d'entrainement de la turbine de refroidissement, une tension insuffisante diminue le débit d'air vers les cylindres pour les refroidir.
- déposer la tuyère de canalisation d'air vers les cylindres pour débarrasser les cylindres  et le radiateur d'huile moteur de l'accumulation des débris végétaux. Pour un bon nettoyage il est conseillé de souffler à l'air comprimé pour ôter un maximum d'impuretés,
- déposer les tôles déflectrices d'air autour des cylindres pour bien nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres.
3- nous tenir informés des résultats.
4- l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.


jb23
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Message  Tractonic 007 Ven 26 Juin 2020, 09:32

Bonjour, le moteur aurait été changé ? le numéro moteur est antérieur au mien qui est de 1975....ou tracteur repeint ? numéro de plaque losange R7441 numéro 41*****?a côté des fusibles (capot moteur levé). les ailettes de refroidissement propre ? Amicalement
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Message  jb23 Ven 26 Juin 2020, 10:06

Bonjour,

Il faudrait nous fournir le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange du tracteur ou frappé à froid sur l'aile supérieure du longeron droit de châssis avant.
Amicalement.

jb23
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Message  ligil Ven 26 Juin 2020, 14:45

Salut à tous donc sur la plaque losange c 4130779
Donc j'ai vérifié le bouchon de réservoir ok,l'alimentation ainsi que le retour de pompe ok
Soufflage des cylindres et du radiateur d'huile,courroie de turbine tendue correcte..
Je ne sais pas si sur la pompe roto diesel il y à une éventuelle crépine à l'entrée?..

ligil
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Message  jb23 Ven 26 Juin 2020, 17:23

Bonjour,

Je suis très surpris que vous n'ayez rien constaté sur le circuit d'alimentation car le dysfonctionnement a bien toutes les caractéristiques d'un défaut d'alimentation et en particulier de mise en dépression du circuit.
Oui il i y a un tube filtre sous le raccord d'entrée dans la pompe d'injection mais en principe les interventions à ce stade sont du domaine des spécialistes en injection car les interventions à ce niveau sont délicates et exigent une propreté irréprochable.
Ce tracteur avec N° de série 4130779 type technique 7441 type commercial Renault 461 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1979. Ce tracteur n'est donc pas un 461 S mais un 461. En outre ce tracteur était équipé à l'origine du moteur 327.3 renforcé ce qui confirme que le moteur d'origine a été remplacé par un moteur ancienne version.
Amicalement.

jb23
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Message  ligil Ven 26 Juin 2020, 18:26

Merci pour toutes ces infos ,ok le collègue c'est donc fait avoir sur le vrai moteur...
j'ai dévissé l’extrémité du tuyau alim au niveau du filtre le gasoil coule abondamment...ensuite celui qui arrive a la pompe idem...le filtre à un an ..le bocal et propre..même le petit bocal qui reçoit le retour injecteur et le départ vers la bougie de chauffe et propre ..j'ai débranché et soufflé : dans le tuyau qui va au réservoir ...on entend bien l'air fuir par le bouchon... Crying or Very sad

ligil
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Message  jb23 Ven 26 Juin 2020, 21:14

Bonsoir,

OK l'air s'échappe par le bouchon de réservoir quand ce dernier est soumis à la pression mais qu'en est-il lorsqu'il est soumis à la dépression ?
Faites travailler le tracteur  et si récidive de l'incident faites un essai avec le bouchon de réservoir déposé pour voir si le dysfonctionnement se reproduit.
Si récidive bouchon déposé, ce dernier n'est pas en cause
Si pas de récidive remplacer le bouchon de réservoir.
Amicalement.

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Message  ligil Sam 27 Juin 2020, 06:59

Bonjour,
pas de soucis je lui communique l'infos sur le bouchon,j'espère que c la panne mais j'ai un doute car j'ai démonté ce bouchon on voit clairement le trou trop grand par rapport au rivetage qui je suppose fait office de passage d'air...
Cela dit je vous remercie pour toutes c infos c'est un plaisir de papoter Smile
J'habite en haute-loire à st julien-chapteuil si vous passez chez nous n'hésitez pas pour venir boire le café..
Cordialement

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Message  Tractonic 007 Sam 27 Juin 2020, 09:45

Bonjour voisin altiligerien, comme c'est pas un Velay agriculture (pas de maquillage...) je vois bien la provenance.... (chanaleilles...) direct ou indirect (craponne, mais l'ancien pas l'actuel). m'y étant rendu en 1998,a la différence de David Vincent j'ai pas cherché à retrouver la route..... du coup peut-être vérifier les compression si c'est bien de la qu'il vient.... Amicalement
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Message  gl72 Sam 27 Juin 2020, 11:18

Bonjour,
C'est quoi ce charabia ?
Quel intérêt pour quelqu'un à la quête d'une solution technique ?
Cdt

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Message  Tractonic 007 Sam 27 Juin 2020, 11:27

Bonjour gl72, juste que en fonction d'où il vient je me dit que soit il vient de là où je pense et que c'est plus que probable que le soucis ne soit pas qu'un problème d'alimentation en go.... soit il aurait été acheté ailleurs et la pourquoi pas. comme on connaît les saints ont les adore, si vous voyez ce que je veux dire... Amicalement
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Message  ligil Dim 28 Juin 2020, 08:30

Salut Tractonic, en fait le collègue à acheté ce tracteur à un papy il m'a dit que gars lui avait changé une culasse ..on vois qu'il y a fuite a la base des ressorts de culbuteurs...?
c'est sur que la mesure des compressions serait judicieux mais je n'ai pas de manos..

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Message  Tractonic 007 Dim 28 Juin 2020, 09:18

Bonjour, en fait si il vient du pays sauguin (barlet) autocollants ? il est évident que le moteur à fait des heures (les heures compteurs, dans ce cas ne veulent rien dire) et l'usure impose sûrement une vérification approfondie. pour commencer il faudrait déposer l'injecteur et vérifier l'espace neutre. Amicalement
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Message  gl72 Dim 28 Juin 2020, 11:47

Bonjour,
L'intervention sur une pompe à injection en général est réservée aux spécialistes diésélistes, qui disposent d'un banc d'essai.
Ce message s'adresse à un mécanicien averti, en étant méticuleux, dans le cas présent il serait judicieux de vérifier voire de remplacer les palettes (avec joint du couvercle )sur la pompe de transfert de la pompe à injection, en même temps de vérifier les clapets sur le couvercle.
Cordialement

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Message  ligil Dim 28 Juin 2020, 18:36

Bonsoir, vérifier l'espace neutre d'un injecteur ?là je ne sais pas faire..
Quand à Gl72 je suis méticuleux mais sans livre pour situer le couvercle énoncéCrying or Very sad ...

ligil
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Message  jb23 Dim 28 Juin 2020, 19:07

Bonsoir,

Relire et appliquer le message de gl72.
L'espace neutre n'est pas en cause pour ce dysfonctionnement mais des compressions insuffisantes pourraient être à l'origine du problème rencontré ==> prévoir mesure des compressions.
Amicalement.

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Message  Tractonic 007 Dim 28 Juin 2020, 19:11

Bonsoir, peut-être que la il serait pas mal de demander du renfort. tout du moins investir dans le MR correspondant histoire de pas faire des bêtises et de pas travailler à l'aveuglette. Sinon l'espace neutre, apres dépose de l'injecteur, se mesure par l'écrasement d'un fil de plomb en faisant remonter le piston au Point Mort Haut, cette valeur doit être dans les tolérances prescrites dans le MR justement (0,9a 1,2)il me semble (à vérifier) si la culasse à été déposé ou changé peut-être que cela n'a pas été vérifié ou que la cale est tombée ? Amicalement
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Message  jb23 Dim 28 Juin 2020, 19:20

Bonsoir,

Les interventions sur les culasses n'ont aucune action sur l'espace neutre.
Seulement lé dépose des cylindres ou leur remplacement avec ou sans cale de réglage à la base des cylindres peut corriger cet espace.
Amicalement.

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Message  Tractonic 007 Lun 29 Juin 2020, 06:40

Bonjour, oui j'ai un peu oublié de préciser que si c'était plutôt le cylindre qui avait été changé..... Amicalement
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Message  ligil Lun 29 Juin 2020, 07:56

Bonjour et merci à tous pour vos infos ,je vais en parlé à mon collègue pour l'achat des revues techniques ..
Bonne journée à tous

ligil
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