Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Présentation Mike44

2 participants

Aller en bas

Présentation Mike44 Empty Présentation Mike44

Message  mike44 Mar 30 Juin 2020, 05:09

Bonjour à tous.
Je suis en cour d'acquisition d'un renault 461 de 1974 que j'utilise déjà un peu.
L'entretien s'est fait plutôt rare ces 10 dernières année, il ne tournait que quelques heures par an.
J'envisage le remettre en état après avoir réglé les quelques soucis mécanique (si j'y arrive).
Vidange réservoir, moteur et boite pont : je devrait m'en sortir, j'ai noté la présence de plusieurs points de vidage pour le pont.
De l'huile coule un peu par un axe de roue arrière : je pense qu'en démontant la roue, il doit y avoir un joint (j'ai vu des joint de 45x18 et d'autre de 42x18, comment savoir avant le démontage)
Au démarrage, le préchauffage ne semble pas d'une grande efficacité! peut-être remplacement de LA bougie, car j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait qu'une?
Mais le tracteur démarre super bien à froid comme à chaud.
Plus grave : le relevage donne des "à coup". Si l'outil n'est pas levé jusqu'en haut les "à coup" sont moins fréquent.
Au niveau du tableau de bord, plus rie ne fonctionne sauf voyant vert batterie et voyant rouge huile.
Je prendrai mon temps pour cette remise en état que je commencerai l'hiver prochain (le problème du relevage m'inquiète quand même, car je ne pourrai pas tout changer)
Je suis habitué à des mécanique plus petite (plutôt motoculteur, en particulier une marque disparu, BOUYER), et je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez dans cette remise en état de ce petit tracteur qui en vaut le coup je pense.
Je n'ai que le manuel d'utilisation et je souhaiterai avoir un manuel plus axé sur les réparation, est-ce possible ?
Pour des réponse plus précise, je noté que JB 23 nous donnait toutes les informations "RENAULT CONSTRUCTEURS", je n'ai pas vu de plaque losange sur le tracteur (ou pas accessible sous le capot car il y a une fourche avant et impossibilité de lever le capot).
J'ai noté tout de même le numéro de série du type sur la carte grise : 4121447. Est ce que cette information vous permet de me donner plus de détail sur mon tracteur?
Je vous remercie de l'attention portée à mon message, Bonne journée à tous.
Mike

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mike44 Empty Re: Présentation Mike44

Message  jb23 Mar 30 Juin 2020, 09:29

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vitre tracteur Renault 461 type technique 7441 N° de série 4121447 (il faudra quand même vérifier la conformité de ce N° de série sur la carte grise avec les N° de série sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant ai dessus du régulateur de tension et visible après avoir levé le capot moteur ou le N° de série frappé à froid sur l'aile supérieure de longeron droit de châssis avant) a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1974.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 327.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2827 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 46 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Pour ce tracteur dont l'entretien a été négligé et qui a peu fonctionné ces 10 dernières années il faudra engager des opérations de maintenance telles que ci dessous:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer la batterie, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve de la cuve inférieure de filtre à air après décrassage du fond de la cuve pout la débarrasser de la boue accumulée,
- vérifier l'état et la tension de la courroie du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Pour la fuite au plateau d'arbre de roue la dépose du bloc relevage sera nécessaire pour accéder à l'écrou de maintien en axial de cet arbre. Les dimensions du joint à lèvre sont 70x90x12 mm.
Les à-coups du relevage appelé dans notre jargon phénomène de hoquet est provoqué par une fuite entre le vérin de relevage et le distributeur hydraulique.  L'origine la plus vraisemblable de cette fuite est une usure du joint de piston de relevage qui sera donc à remplacer.
Si le moteur démarre très bien à chaud comme à froid cela indique un bon état général du moteur et un bon fonctionnement du dispositif de démarrage à froid.
Pour le circuit électrique l'ATR est mesure de vous fournir le schéma de câblage de votre tracteur.
Amicalement.
TO66

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mike44 Empty Re: Présentation Mike44

Message  mike44 Mar 30 Juin 2020, 14:53

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations, je vais faire le nécessaire pour obtenir la documentation.
Si je comprends bien, il faut déposer le relevage pour réparer la fuite à la roue (remplacement d'un joint), est-ce que par la même occasion j'aurais accès au vérin de relevage pour vérifier son étanchéité.
Cette opération de dépose du relevage m'inquiète un peu.
Bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mike44 Empty Re: Présentation Mike44

Message  jb23 Mar 30 Juin 2020, 16:48

Bonjour,

Avec un minimum d'outillage, la documentation (Manuels de réparation et éventuellement manuel des pièces de rechange avec vues éclatées des composants et références des pièces), de l'observation et de la méthode ce n'est pas une intervention insurmontable. De plus les intervenants sur ce Forum seront toujours disposés à vous venir en aide si des questions surviennent en vous faisant bénéficier de leurs connaissances et expériences.
Vous dites avoir une expérience avec des motoculteurs alors c'est un peu la même chose pour les tracteurs avec des pièces un peu plus grosses.
Effectivement le relevage déposé du tracteur vous pourrez travailler à l'établi pour déposer la culasse frontale du bloc relevage pour accéder au piston de vérin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mike44 Empty Re: Présentation Mike44

Message  mike44 Ven 08 Jan 2021, 06:24

Bonjour,
Avec la documentation technique du tracteur, je vais me lancer pour remplacement des joints défectueux à l'origine des fuite au niveau des roue arrières ainsi que du joint du vérin de relevage à l'origine du "hoquet".
Pourriez-vous me dresser la liste des éléments à commander car su ce coup je vais me faire aider et je souhaiterai avoir toutes le pièces le jour J afin de ne pas être pris au dépourvu.
J'ai détecter aussi que les durites de retour de gazoil sont en mauvais état (craquelées), je vais les remplacer, quelle est la dimension des joints qu'il me faut pour le remontage au niveau du dessus du moteur?
Merci de votre retour, bonne journée.

mike44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mike44 Empty Re: Présentation Mike44

Message  jb23 Ven 08 Jan 2021, 10:13

Bonjour,

Avec le manuel des pièces de rechange vous établissez la liste des pièces nécessaires avec en plus un tube de pâte à joint pour assurer l'étanchéité des plans de joints et éventuellement remplacer avantageusement les joints papier.
Pour le reste ce sera à vous, en fonction de l'avancement des travaux et de vos découvertes lors des démontages, d' établir la liste de pièces nécessaires.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mike44 Empty Re: Présentation Mike44

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum