D22 de 1957
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D22 de 1957
Bonjour à tous
A la sortie du déconfinement j'ai acheté un D22 de 1957, fonctionnant bien, mais dont les jantes arrières étaient pourries. Après vous avoir contacté j'ai réussi à en trouver 2 en meilleur état. Ponçage, primaire, peinture et pneus Firestone...neufs. J'aussi refait le circuit électrique arrière.
N'arrivant pas à débloquer le système hydraulique, j'ai attaché les bras de relevage et poussé le tracteur en avant. Résultat : Renversement et pour éviter d'être écrasé dessous le D22, je me suis éjecté...Deux côtes cassées....Vous allez penser à juste titre que je suis le roi des....*
Bref, une fois le tracteur sur ses roues j'ai attendu une journée pour le remettre en route. Et là, seul le volant moteur tourne ! Le moteur n'est pas bloqué.
Ce D22 a continué à tourner environ deux minutes le ventre en l'air, et s'est mis à fumer tout noir. Allongé à côté de lui j'ai réussi à l'arrêter environ deux minutes après le renversement. Il a du brûler de l'huile moteur (Il en reste encore beaucoup) mais la roue dentée n’entraîne plus le moteur.
J'envisage de le couper en deux et je vais acheter deux revues chez l'ATR.
Pour l'instant mon problème est de savoir pourquoi seul le volant moteur/roue dentée tourne ?
Le capot va pouvoir se redresser, poncer, primaire et peinture.
Les ailes sont HS...Les feux AR aussi...
Je me retrouve avec un tracteur (Que je connais bien car j'en possède un autre depuis 16 ans) qui est seulement bien chaussé...
A vous lire
Bien cordialement.
* Je n'ai vraiment aucune excuse. Manque de réflexes, oublié de débrayer, l'âge (74 ans)....
A la sortie du déconfinement j'ai acheté un D22 de 1957, fonctionnant bien, mais dont les jantes arrières étaient pourries. Après vous avoir contacté j'ai réussi à en trouver 2 en meilleur état. Ponçage, primaire, peinture et pneus Firestone...neufs. J'aussi refait le circuit électrique arrière.
N'arrivant pas à débloquer le système hydraulique, j'ai attaché les bras de relevage et poussé le tracteur en avant. Résultat : Renversement et pour éviter d'être écrasé dessous le D22, je me suis éjecté...Deux côtes cassées....Vous allez penser à juste titre que je suis le roi des....*
Bref, une fois le tracteur sur ses roues j'ai attendu une journée pour le remettre en route. Et là, seul le volant moteur tourne ! Le moteur n'est pas bloqué.
Ce D22 a continué à tourner environ deux minutes le ventre en l'air, et s'est mis à fumer tout noir. Allongé à côté de lui j'ai réussi à l'arrêter environ deux minutes après le renversement. Il a du brûler de l'huile moteur (Il en reste encore beaucoup) mais la roue dentée n’entraîne plus le moteur.
J'envisage de le couper en deux et je vais acheter deux revues chez l'ATR.
Pour l'instant mon problème est de savoir pourquoi seul le volant moteur/roue dentée tourne ?
Le capot va pouvoir se redresser, poncer, primaire et peinture.
Les ailes sont HS...Les feux AR aussi...
Je me retrouve avec un tracteur (Que je connais bien car j'en possède un autre depuis 16 ans) qui est seulement bien chaussé...
A vous lire
Bien cordialement.
* Je n'ai vraiment aucune excuse. Manque de réflexes, oublié de débrayer, l'âge (74 ans)....
pb01320- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: D22 de 1957
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bon, le principal est que cela se termine (presque) bien car ce genre d'action peut se terminer très très mal !
Une règle de base avec les tracteurs, ne jamais atteler à une hauteur supérieure à celle de l'axe des roues arrières et bien évidemment surtout privilégier au dessous de cet axe.
Qu'entendez-vous par " débloquer le système hydraulique", est-ce déposer le couvercle de pont avec le vérin de relevage ? Si tel est le cas alors il faut déposer toutes des vis le liaison autour du carter de pont arrière sans oublier la vis qui maintient l'axe de pied de vérin de relevage sur le couvercle de pont.
Pouvez-vous nous fournir plus de détail quand vous nous dites que "mon problème est de savoir pourquoi seul le volant moteur/roue dentée tourne ?" ?
Avant remise en marche du moteur il faudra déposer les injecteurs et faire tourner le moteur pour évacuer l'huile qui aurait pu s'accumuler au dessus des pistons interdisant la rotation du moteur.
Shut, ne dites rien sur votre âge, c'est également le mien.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bon, le principal est que cela se termine (presque) bien car ce genre d'action peut se terminer très très mal !
Une règle de base avec les tracteurs, ne jamais atteler à une hauteur supérieure à celle de l'axe des roues arrières et bien évidemment surtout privilégier au dessous de cet axe.
Qu'entendez-vous par " débloquer le système hydraulique", est-ce déposer le couvercle de pont avec le vérin de relevage ? Si tel est le cas alors il faut déposer toutes des vis le liaison autour du carter de pont arrière sans oublier la vis qui maintient l'axe de pied de vérin de relevage sur le couvercle de pont.
Pouvez-vous nous fournir plus de détail quand vous nous dites que "mon problème est de savoir pourquoi seul le volant moteur/roue dentée tourne ?" ?
Avant remise en marche du moteur il faudra déposer les injecteurs et faire tourner le moteur pour évacuer l'huile qui aurait pu s'accumuler au dessus des pistons interdisant la rotation du moteur.
Shut, ne dites rien sur votre âge, c'est également le mien.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Sam 25 Juil 2020, 10:28, édité 1 fois
D22 de 1957
Bonsoir jb23
Merci de votre réponse.
Comme je vous suis depuis pas mal de temps sur ce forum, je connais votre patience et votre pertinence.
Ce D22 : 1957, MWM, AK D 112-Z, 4107/1726, R7052 Normal, Série Type 3115686.
J'ai reçu de l'ATR, par @, un imprimé à remplir pour commander les brochures. Je vais en prendre 3 à 4, et ceci pendant ce WE. Je suis encore en activité et je vais prendre mon temps pour le couper en deux.
Pour information j'ai un autre D22 de 1957 depuis environ 15/16 ans, un 95-14TX, et un super 5 trois cylindres moteur Alfa très bien entretenu et qui tourne comme une horloge.
Je voulais tirer sur les bras de relevage car impossible à les faire descendre, et puis trop content d’essayer enfin ce tracteur après deux mois passés sur les chandelles (Changement de jantes, électricité...).
Je vous rappelle que quand je veux le mettre en marche, seule la roue dentée (fixée au volant ?) tourne. Elle n'est pas endommagée. (J'ai démonté le petit carter sur le coté Gauche).
Le moteur ne tourne absolument pas. Après arrêt du démarreur on entend cette roue (le volant moteur ?) tourner pendant presque une minute...
Sur le site de l'ATR, j'ai vu comment démonter les injecteurs. Je vais le faire, à mon rythme.
Enfin, pour la première fois cette semaine, j'ai pris une chaise et me suis assis à côté de ce tracteur en regardant le soleil se coucher. Figurez vous que j'étais...serein.
Bien cordialement.
Merci de votre réponse.
Comme je vous suis depuis pas mal de temps sur ce forum, je connais votre patience et votre pertinence.
Ce D22 : 1957, MWM, AK D 112-Z, 4107/1726, R7052 Normal, Série Type 3115686.
J'ai reçu de l'ATR, par @, un imprimé à remplir pour commander les brochures. Je vais en prendre 3 à 4, et ceci pendant ce WE. Je suis encore en activité et je vais prendre mon temps pour le couper en deux.
Pour information j'ai un autre D22 de 1957 depuis environ 15/16 ans, un 95-14TX, et un super 5 trois cylindres moteur Alfa très bien entretenu et qui tourne comme une horloge.
Je voulais tirer sur les bras de relevage car impossible à les faire descendre, et puis trop content d’essayer enfin ce tracteur après deux mois passés sur les chandelles (Changement de jantes, électricité...).
Je vous rappelle que quand je veux le mettre en marche, seule la roue dentée (fixée au volant ?) tourne. Elle n'est pas endommagée. (J'ai démonté le petit carter sur le coté Gauche).
Le moteur ne tourne absolument pas. Après arrêt du démarreur on entend cette roue (le volant moteur ?) tourner pendant presque une minute...
Sur le site de l'ATR, j'ai vu comment démonter les injecteurs. Je vais le faire, à mon rythme.
Enfin, pour la première fois cette semaine, j'ai pris une chaise et me suis assis à côté de ce tracteur en regardant le soleil se coucher. Figurez vous que j'étais...serein.
Bien cordialement.
pb01320- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: D22 de 1957
Bonjour,
Maintenant il faut prendre le temps de vous rétablir et justement de prendre le temps de faire une pose en observant et en profitant des choses simples de la vie, un coucher de soleil, un chant d'oiseaux, observer et partager avec ceux qui nous sont chers,... Et sans doute après ce que vous venez de vivre avez-vous pris le temps de la réflexion pour relativiser les choses, ne pas confondre vitesse et précipitation, regarder autour de soi pour constater comme tout ce qui nous entoure est beau quand on prend le temps de l'observer, en un mot atteindre la sagesse et la sérénité… même à nos âges !
Avec la description que vous faites de la manœuvre, le renversement était assuré. Maintenant il faudra statuer sur la cause du refus de descente des bras de relevage. Dans un premier temps je pense au grippage de l'arbre de bras de relevage dans ces 2 paliers, à confirmer donc.
Pour identifier votre tracteur de 1957 il faudra nous fournir le N° de plaque ovale, cette dernière étant fixée sur le longeron droit de châssis avant sensiblement à l'aplomb de l'essieu avant, dans ce cas précis le N° de plaque losange n'est pas celui qui permet d'identifier le tracteur.
Ce que vous entendez après arrêt du démarreur c'est plus certainement l'induit de démarreur qui continue de tourner plutôt que le volant moteur avec sa couronne. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse il suffira de reproduire la manœuvre après avoir déposé la plaque de visite sous carter d'embrayage et voir si le volant moteur tourne ou non.
Amicalement.
TO50.
Maintenant il faut prendre le temps de vous rétablir et justement de prendre le temps de faire une pose en observant et en profitant des choses simples de la vie, un coucher de soleil, un chant d'oiseaux, observer et partager avec ceux qui nous sont chers,... Et sans doute après ce que vous venez de vivre avez-vous pris le temps de la réflexion pour relativiser les choses, ne pas confondre vitesse et précipitation, regarder autour de soi pour constater comme tout ce qui nous entoure est beau quand on prend le temps de l'observer, en un mot atteindre la sagesse et la sérénité… même à nos âges !
Avec la description que vous faites de la manœuvre, le renversement était assuré. Maintenant il faudra statuer sur la cause du refus de descente des bras de relevage. Dans un premier temps je pense au grippage de l'arbre de bras de relevage dans ces 2 paliers, à confirmer donc.
Pour identifier votre tracteur de 1957 il faudra nous fournir le N° de plaque ovale, cette dernière étant fixée sur le longeron droit de châssis avant sensiblement à l'aplomb de l'essieu avant, dans ce cas précis le N° de plaque losange n'est pas celui qui permet d'identifier le tracteur.
Ce que vous entendez après arrêt du démarreur c'est plus certainement l'induit de démarreur qui continue de tourner plutôt que le volant moteur avec sa couronne. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse il suffira de reproduire la manœuvre après avoir déposé la plaque de visite sous carter d'embrayage et voir si le volant moteur tourne ou non.
Amicalement.
TO50.
D22 de 1957
Bonsoir Monsieur
Prendre le temps de relativiser les choses, fut toujours un vaste problème chez moi. Mais le fait d'entendre le bruit du tracteur se fracassant le dos pendant que je touchais le sol, restera gravé pour toujours dans mon cerveau. Mes deux côtes se rétabliront avant lui. Je pense avoir du travail pour septembre et cet hiver. En effet :
--J'ai démonté les injecteurs. Ils sont pleins de "cambouis" épais et les orifices ont disparus...Ils descendront dans quelques semaines chez le diéséliste. (125 atm..)
--Une chambre de combustion contenait environ 1 cm d'huile noire (J'ai plongé un long tournevis jusqu'à toucher le haut du piston). J'ai nettoyé ça avec des bouts de chiffons qui ont pompé cette huile.
--Ayant démonté capot, batterie, j'ai récupéré une manivelle de Rosengarde et essayé de faire tourner ce moteur. La roue dentée du volant tourne (Démarreur enlevé) mais j'entends comme un bruit métallique qui me rappelle celui fait quand j'avais coulé une bielle sur ma traction 11 CV...en 1965. Donc je crains le pire. Pourtant il n'a pas fait de bruit suspect quand il s'est arrêté ! Et il n'a tourné que deux minutes (environ) le ventre en l'air.
Demain ma commande :
=MR 38 + MR 74 + PR 602 part au siège de l'ATR. Ce tracteur sera réparé.
En attendant je vous remercie pour vos conseils. De surcroît "Toujours atteler en dessous de l'axe des roues arrières". J'ai retenu la leçon.
Il faut que je m'équipe pour couper ce tracteur en deux, je m'entourerai de vos conseils. Et prendre du temps.
Bien cordialement
Prendre le temps de relativiser les choses, fut toujours un vaste problème chez moi. Mais le fait d'entendre le bruit du tracteur se fracassant le dos pendant que je touchais le sol, restera gravé pour toujours dans mon cerveau. Mes deux côtes se rétabliront avant lui. Je pense avoir du travail pour septembre et cet hiver. En effet :
--J'ai démonté les injecteurs. Ils sont pleins de "cambouis" épais et les orifices ont disparus...Ils descendront dans quelques semaines chez le diéséliste. (125 atm..)
--Une chambre de combustion contenait environ 1 cm d'huile noire (J'ai plongé un long tournevis jusqu'à toucher le haut du piston). J'ai nettoyé ça avec des bouts de chiffons qui ont pompé cette huile.
--Ayant démonté capot, batterie, j'ai récupéré une manivelle de Rosengarde et essayé de faire tourner ce moteur. La roue dentée du volant tourne (Démarreur enlevé) mais j'entends comme un bruit métallique qui me rappelle celui fait quand j'avais coulé une bielle sur ma traction 11 CV...en 1965. Donc je crains le pire. Pourtant il n'a pas fait de bruit suspect quand il s'est arrêté ! Et il n'a tourné que deux minutes (environ) le ventre en l'air.
Demain ma commande :
=MR 38 + MR 74 + PR 602 part au siège de l'ATR. Ce tracteur sera réparé.
En attendant je vous remercie pour vos conseils. De surcroît "Toujours atteler en dessous de l'axe des roues arrières". J'ai retenu la leçon.
Il faut que je m'équipe pour couper ce tracteur en deux, je m'entourerai de vos conseils. Et prendre du temps.
Bien cordialement
pb01320- Membre Actif
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