restauration d22 de 1957
+8
Chalindrey
totoffe59
manu4cv
pierro86
andré BELLEVILLE
Apetit
jb23
pipinoux
12 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
restauration d22 de 1957
Bonjour à tous et merci pour a l'atr; pour son support et c'est compétence vivante.
En premier lieux je possède le manuel de repartions MR38 .
Avez-vous plus complet à proposer dans vos reproductions ?.
Plaque moteur akd 112z 4086/3018
Plaque Renault r7052 n°3119013
Châssis r7052 9776
Je m’apprête à déculasser fuite des colonnettes de culbuteur .
J’ai noté que le serrage culasse étai;
Respectivement 2mkg 4mkg 6mkg nos outils étant en n.m
Pouvez-vous me confirmer les conversions? soit
2m.kg=19.61 n.m
4m.kg=39.23 n.m
6m.kg=58.84 n.m
Et pour le couvercle de culasse 1.mkg=1471 n.m
Ce sera tout pour ce soir....
merci par avance pour vos propositions à bientôt
En premier lieux je possède le manuel de repartions MR38 .
Avez-vous plus complet à proposer dans vos reproductions ?.
Plaque moteur akd 112z 4086/3018
Plaque Renault r7052 n°3119013
Châssis r7052 9776
Je m’apprête à déculasser fuite des colonnettes de culbuteur .
J’ai noté que le serrage culasse étai;
Respectivement 2mkg 4mkg 6mkg nos outils étant en n.m
Pouvez-vous me confirmer les conversions? soit
2m.kg=19.61 n.m
4m.kg=39.23 n.m
6m.kg=58.84 n.m
Et pour le couvercle de culasse 1.mkg=1471 n.m
Ce sera tout pour ce soir....
merci par avance pour vos propositions à bientôt
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Re: restauration d22 de 1957
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bravo pour la fourniture de tous les renseignements concernant votre tracteur Renault D 22, je rêve que tous les intervenants soient aussi précis.
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052, N° de série 7209776 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957.
Ce moteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z dont les couples de serrage sont les suivants:
- écrous de culasses: en 3 passes successives en croix à 2 daN.m, puis 4 daN.m et enfin la dernière passe à 6 daN.m.
- écrou (molette) de cache culbuteur: 1,5 daN.m maxi.
Pour information: 1 daN.m est égal à 9,81 N.m.
En pratique on arrondi, 1 m.kg est égal à 1 daN.m
Pour répondre précisément aux questions posées:
- 1,5 m.kg est égal en pratique à 1,5 daN.m et pour les puristes est égal à 14,7 N.m
- 2 m.kg est égal en pratique à 2 daN.m et pour les puristes est égal à 19,6 N.m
- 4 m.kg est égal en pratique à 4 daN.m et pour les puristes est égal à 39,2 N.m
- 6 m.kg est égal en pratique à 6 daN.m et pour les puristes est égal à 58,8 N.m.
Petite correction à votre message, 1.mkg n'est pas égal à 1471 n.m mais à 9,8 N.m.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bravo pour la fourniture de tous les renseignements concernant votre tracteur Renault D 22, je rêve que tous les intervenants soient aussi précis.
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052, N° de série 7209776 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957.
Ce moteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z dont les couples de serrage sont les suivants:
- écrous de culasses: en 3 passes successives en croix à 2 daN.m, puis 4 daN.m et enfin la dernière passe à 6 daN.m.
- écrou (molette) de cache culbuteur: 1,5 daN.m maxi.
Pour information: 1 daN.m est égal à 9,81 N.m.
En pratique on arrondi, 1 m.kg est égal à 1 daN.m
Pour répondre précisément aux questions posées:
- 1,5 m.kg est égal en pratique à 1,5 daN.m et pour les puristes est égal à 14,7 N.m
- 2 m.kg est égal en pratique à 2 daN.m et pour les puristes est égal à 19,6 N.m
- 4 m.kg est égal en pratique à 4 daN.m et pour les puristes est égal à 39,2 N.m
- 6 m.kg est égal en pratique à 6 daN.m et pour les puristes est égal à 58,8 N.m.
Petite correction à votre message, 1.mkg n'est pas égal à 1471 n.m mais à 9,8 N.m.
Amicalement.
debut de restauration joint soi derriere le tambour
bonsoir et merci a l'amicale pour ces précieuses informations,
je precise que la vidange pont boite est effectuée sur la fin ; car je voulais voir l'étanchéité après remontage.
ci joint photo amicalement .
je precise que la vidange pont boite est effectuée sur la fin ; car je voulais voir l'étanchéité après remontage.
ci joint photo amicalement .
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
photo
[/url
[url=https://servimg.com/view/19811062/17]
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
suite
bonjour a tous
je viens de déculasser avec bien des reflections .car étant coller .j'ai chauffer alors au chalumeaux la culasse et taper un coup sec avec un morceau de bois .et elles ce sont enfin décoller
si sa peu aider .c'est efficace sans faire levier sur les sellettes en fonte bien fragile
tous cela me parait en bonne état quand penser vous ?
et une petite question =est t'il normal que je ne puisse pas sortir les tiges de culbuteurs sans resistance ?
je les aient donc laisser dans leur logement ,sauf une qui est sortie toute seul .
me conseiller vous de remonter les injecteur pour changer les joints ?
merci pour vos réponses
je viens de déculasser avec bien des reflections .car étant coller .j'ai chauffer alors au chalumeaux la culasse et taper un coup sec avec un morceau de bois .et elles ce sont enfin décoller
si sa peu aider .c'est efficace sans faire levier sur les sellettes en fonte bien fragile
tous cela me parait en bonne état quand penser vous ?
et une petite question =est t'il normal que je ne puisse pas sortir les tiges de culbuteurs sans resistance ?
je les aient donc laisser dans leur logement ,sauf une qui est sortie toute seul .
me conseiller vous de remonter les injecteur pour changer les joints ?
merci pour vos réponses
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Re: restauration d22 de 1957
Bonjour,
Il est normal de ne pas pouvoir extraire les tiges de culbuteurs d'échappement car elles comportent à leur base le dispositif de décompression mais par contre les tiges d'admission doivent pouvoir être extraites sans problème.
Difficile de juger l'état d'usure d'un moteur simplement sur une photo.
Maintenant que les culasses sont déposées il faudra remplacer les joints de culasse, de colonnettes de tiges de culbuteurs, de cache culbuteurs et d'injecteurs; de même pratiquer un rodage des soupapes et vérifier le tarage des injecteurs.
Amicalement.
Il est normal de ne pas pouvoir extraire les tiges de culbuteurs d'échappement car elles comportent à leur base le dispositif de décompression mais par contre les tiges d'admission doivent pouvoir être extraites sans problème.
Difficile de juger l'état d'usure d'un moteur simplement sur une photo.
Maintenant que les culasses sont déposées il faudra remplacer les joints de culasse, de colonnettes de tiges de culbuteurs, de cache culbuteurs et d'injecteurs; de même pratiquer un rodage des soupapes et vérifier le tarage des injecteurs.
Amicalement.
suite
bonjour et merci pour votre réponse
je suis étonner, que personne n'ai soulever le problème des joints entre culasse et tige de culbuteur .que je ne trouve pas chez class
je vais donc faire mes recherche sur le sujet et vous tien au parfum bonne soiree
je suis étonner, que personne n'ai soulever le problème des joints entre culasse et tige de culbuteur .que je ne trouve pas chez class
je vais donc faire mes recherche sur le sujet et vous tien au parfum bonne soiree
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Re: restauration d22 de 1957
Bonsoir,
Les joints entre colonnettes et culasses ne sont remplacés que lorsque les colonnettes sont déposées des culasses car jamais de fuites recensées à cet endroit.
Amicalement.
Les joints entre colonnettes et culasses ne sont remplacés que lorsque les colonnettes sont déposées des culasses car jamais de fuites recensées à cet endroit.
Amicalement.
suite
bonjour a tous
remontage de la culasse; comme l'atr nous la indiquer en 3 passes 19,6-39,2-58,8nm a 15mn d'intervalle régale des soupapes a 0,2mm admition et echappement .nettoyage dégraissage et sablage des pieces demonter tout a l'aire ok. 20l d'huile pont boite ok .après une bonne heure en pleine charge de travail; pas de fuite moteur visible .je referai un dégraissage au karcher
pour les joints en cuivre je les aient trouver chez
INTERSERVICES 72
Fournisseur d'équipements industriels au Mans, France
Adresse : 22 Rue Pierre Martin, 72100 Le Mans
Téléphone : 02 43 84 24 41
bonne soiree et merci a l'atr
remontage de la culasse; comme l'atr nous la indiquer en 3 passes 19,6-39,2-58,8nm a 15mn d'intervalle régale des soupapes a 0,2mm admition et echappement .nettoyage dégraissage et sablage des pieces demonter tout a l'aire ok. 20l d'huile pont boite ok .après une bonne heure en pleine charge de travail; pas de fuite moteur visible .je referai un dégraissage au karcher
pour les joints en cuivre je les aient trouver chez
INTERSERVICES 72
Fournisseur d'équipements industriels au Mans, France
Adresse : 22 Rue Pierre Martin, 72100 Le Mans
Téléphone : 02 43 84 24 41
bonne soiree et merci a l'atr
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Re: restauration d22 de 1957
Bonjour,
Bravo pour les travaux réalisés et les résultats obtenus.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Bravo pour les travaux réalisés et les résultats obtenus.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: restauration d22 de 1957
Bonjour pipinoux,
D abord bravo pour le boulot fait, très beau travail. J ai également démonté mes freins sur mon D22 qui ne freinait casi plus. J ai remarqué que tout était bien gras, pourriez vous me donner la référence des joints spi que vous avez commandé, et ou les dimensions de ceci?
Je regarde également pour vidanger le pont si vous avez un filon pour de l huile pas trop cher je suis preneur.
Cordialement
D abord bravo pour le boulot fait, très beau travail. J ai également démonté mes freins sur mon D22 qui ne freinait casi plus. J ai remarqué que tout était bien gras, pourriez vous me donner la référence des joints spi que vous avez commandé, et ou les dimensions de ceci?
Je regarde également pour vidanger le pont si vous avez un filon pour de l huile pas trop cher je suis preneur.
Cordialement
Apetit- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 38
Localisation : Marest
Re: restauration d22 de 1957
Bonjour,
Les références des joints d'arbres de freins sont:
- joint à lèvre 7700673021 (80x60x13),
- joint torique 0853615300 (diamètre inter 90,diamètre de tore 5).
amicalement.
Les références des joints d'arbres de freins sont:
- joint à lèvre 7700673021 (80x60x13),
- joint torique 0853615300 (diamètre inter 90,diamètre de tore 5).
amicalement.
suite
bonjour a tous
pour répondre a votre question aptit je ne rogne pas sur huile de pont boite .je la prend chez class directement. car pour moi 80h faisant 5 ans et voyant dans quel état elle ce charge en eau je préfère assurer la qualité . je vous remercie pour votre intérêt et nos futur échange .
nettoyage du reservoir; grattage ;nettoyage des interstices a la central vapeur .maman et aux anges.
pour répondre a votre question aptit je ne rogne pas sur huile de pont boite .je la prend chez class directement. car pour moi 80h faisant 5 ans et voyant dans quel état elle ce charge en eau je préfère assurer la qualité . je vous remercie pour votre intérêt et nos futur échange .
nettoyage du reservoir; grattage ;nettoyage des interstices a la central vapeur .maman et aux anges.
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
suite
bonjour a tous .démontage du volant au chalumeau ;par trois chauffe, car gripper .démontage du reservoir qui fuit ,puis nettoyage du nouveau et remplacement des durites d'alimentation et retour gasoil . je vous souhaite de bonne fete a tous
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Suite
Bonjour à tous
Je m’apprete A sabler le tracteur avant la pose de l’anti rouille .
Une question , faut t’il bâcher le moteur pour le protéger de la poussière très volatile ; pour éviter toute intrusions. ou peu ton malgré tout. sabler tout y compris le moteur, en prenant soins de calfeutrer, admition d’air et autre petit détail, qui empêcherait d’abimer L’intérieur Du moteur .merci pour vos réponses et merci pour vos échanges
Je m’apprete A sabler le tracteur avant la pose de l’anti rouille .
Une question , faut t’il bâcher le moteur pour le protéger de la poussière très volatile ; pour éviter toute intrusions. ou peu ton malgré tout. sabler tout y compris le moteur, en prenant soins de calfeutrer, admition d’air et autre petit détail, qui empêcherait d’abimer L’intérieur Du moteur .merci pour vos réponses et merci pour vos échanges
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Re: restauration d22 de 1957
Bonjour,
L'ensemble du tracteur peut être sablé à l'exception des câblages électriques, le radiateur d'huile moteur(si équipé), les appareils électriques de tableau de bord, les feux. Il faudra calfeutrer pour éviter entrées de sable les collecteurs d'admission et d'échappement et de reniflard, le bouchon de réservoir, le bouchon de réservoir auxiliaire hydraulique, la rotule de levier de commande des vitesses. Ne pas insister sur les parties en aluminium comme les couvercles latéraux moteur, turbine de refroidissement, pompe hydraulique, culasses, caches culbuteurs, ...
Amicalement.
L'ensemble du tracteur peut être sablé à l'exception des câblages électriques, le radiateur d'huile moteur(si équipé), les appareils électriques de tableau de bord, les feux. Il faudra calfeutrer pour éviter entrées de sable les collecteurs d'admission et d'échappement et de reniflard, le bouchon de réservoir, le bouchon de réservoir auxiliaire hydraulique, la rotule de levier de commande des vitesses. Ne pas insister sur les parties en aluminium comme les couvercles latéraux moteur, turbine de refroidissement, pompe hydraulique, culasses, caches culbuteurs, ...
Amicalement.
Suite
Bonjour je vous remercie pour votre opinion. sablage des roue et toute pièces pouvant être démonter peinture anti rouille sur celles ci .et bientot Sablage du scelette Et début de câblage électrique
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Suite
Pré câblage .je compte metre une boîte à fusible sur le support de réservoir, il est donc facile de prendre Le temps de repérer les câbles; par des bagues de repères acheter chez Leroy Merlin. prevoir un mètre de câble entre le tableau de bord et la futur boite ,et ajouter les alimentations du futur relais de clignotant au schéma et de rajouté aussi l’alimentation Du compteur Horaire que je n’ai pas vue sur la documentation mr renault merci à tous
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Re: restauration d22 de 1957
Bonsoir,
Il est normal que les manuels de réparation du D 22 ne traitent pas des clignotants car ces tracteurs n'étaient pas équipés d'origine de clignotants.
Le compteur horaire électrique est branché de la manière suivante:
- câble positif pris sur le + après contact,
- câble négatif relié à la masse.
Amicalement.
Il est normal que les manuels de réparation du D 22 ne traitent pas des clignotants car ces tracteurs n'étaient pas équipés d'origine de clignotants.
Le compteur horaire électrique est branché de la manière suivante:
- câble positif pris sur le + après contact,
- câble négatif relié à la masse.
Amicalement.
Suite
Bonjour et merci pour votre réponse toujours aussi précise, avec ce goût prononcer pour la restauration originale de nos tracteurs .une question me vien alors ;quels obligations sommes-nous contraint de respecter pour aller sur la route si besoin ? Amicalement
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Re: restauration d22 de 1957
Bonsoir,
Les obligations sont les suivantes pour circuler sur la voie publique avec un tracteur rénové:
- posséder une carte grise,
- véhicule immatriculé,
- véhicule assuré,
- éclairage d'origine,
- avec en plus des clignotants (qui n'existaient pas à l'époque sur les tracteurs.
Amicalement.
Les obligations sont les suivantes pour circuler sur la voie publique avec un tracteur rénové:
- posséder une carte grise,
- véhicule immatriculé,
- véhicule assuré,
- éclairage d'origine,
- avec en plus des clignotants (qui n'existaient pas à l'époque sur les tracteurs.
Amicalement.
suite
Bonjour à tous et merci encore a jb23 dont les réponses sont d'une aide claire et concis .
Je vous joins mon travail sur la modification du câblage qui intègre les clignotants et le gyrophare
une question reste en suspens ;le relais de temperature 8 ne serais t'il pas tous simplement ,un relai classique a trois connection ?
Je vous joins mon travail sur la modification du câblage qui intègre les clignotants et le gyrophare
une question reste en suspens ;le relais de temperature 8 ne serais t'il pas tous simplement ,un relai classique a trois connection ?
pipinoux- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : sarthe
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Recherche pieces D30 1957
» D22 de 1957
» D22 de 1957
» Super 7 de 1957
» au secours problème hydraulique N70
» D22 de 1957
» D22 de 1957
» Super 7 de 1957
» au secours problème hydraulique N70
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum