Amicale du Tracteur Renault
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restauration d22 de 1957

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Message  pipinoux Jeu 16 Nov 2017, 20:58

Bonjour à tous et merci pour a l'atr; pour son support et c'est compétence vivante.

En premier lieux je possède le manuel de repartions MR38 .
Avez-vous plus complet à proposer dans vos reproductions ?.
Plaque moteur akd 112z 4086/3018
Plaque Renault r7052 n°3119013
Châssis r7052 9776

Je m’apprête à déculasser fuite des colonnettes de culbuteur .
J’ai noté que le serrage culasse étai;
Respectivement 2mkg 4mkg 6mkg nos outils étant en n.m
Pouvez-vous me confirmer les conversions? soit
2m.kg=19.61 n.m
4m.kg=39.23 n.m
6m.kg=58.84 n.m
Et pour le couvercle de culasse 1.mkg=1471 n.m

Ce sera tout pour ce soir....
merci par avance pour vos propositions à bientôt



pipinoux
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Message  jb23 Ven 17 Nov 2017, 00:50

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bravo pour la fourniture de tous les renseignements concernant votre tracteur Renault D 22, je rêve que tous les intervenants soient aussi précis.
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052, N° de série 7209776 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957.
Ce moteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z dont les couples de serrage sont les suivants:
- écrous de culasses: en 3 passes successives en croix à 2 daN.m, puis 4 daN.m et enfin la dernière passe à 6 daN.m.
- écrou (molette) de cache culbuteur: 1,5 daN.m maxi.
Pour information: 1 daN.m est égal à 9,81 N.m.
En pratique on arrondi, 1 m.kg est égal à 1 daN.m
Pour répondre précisément aux questions posées:
- 1,5 m.kg est égal en pratique à 1,5 daN.m et pour les puristes est égal à 14,7 N.m
- 2 m.kg est égal en pratique à 2 daN.m et pour les puristes est égal à 19,6 N.m
- 4 m.kg est égal en pratique à 4 daN.m et pour les puristes est égal à 39,2 N.m
- 6 m.kg est égal en pratique à 6 daN.m et pour les puristes est égal à 58,8 N.m.
Petite correction à votre message, 1.mkg n'est pas égal à 1471 n.m mais à 9,8 N.m.
Amicalement.

jb23
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Message  pipinoux Ven 17 Nov 2017, 18:14

bonsoir et merci a l'amicale pour ces précieuses informations,
je precise que la vidange pont boite est effectuée sur la fin ; car je voulais voir l'étanchéité après remontage.
ci joint photo amicalement .

pipinoux
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Message  pipinoux Ven 17 Nov 2017, 18:24

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[url=https://servimg.com/view/19811062/17]restauration d22 de 1957 1511

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Message  pipinoux Mar 21 Nov 2017, 19:29

restauration d22 de 1957 Cimg1310

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Message  pipinoux Ven 24 Nov 2017, 21:01

bonjour a tous
je viens de déculasser avec bien des reflections .car étant coller .j'ai chauffer alors au chalumeaux la culasse et taper un coup sec avec un morceau de bois .et elles ce sont enfin décoller
si sa peu aider .c'est efficace sans faire levier sur les sellettes en fonte bien fragile
tous cela me parait en bonne état quand penser vous ?
et une petite question =est t'il normal que je ne puisse pas sortir les tiges de culbuteurs sans resistance ?
je les aient donc laisser dans leur logement ,sauf une qui est sortie toute seul .
me conseiller vous de remonter les injecteur pour changer les joints ?
merci pour vos réponses

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Message  jb23 Lun 27 Nov 2017, 12:40

Bonjour,

Il est normal de ne pas pouvoir extraire les tiges de culbuteurs d'échappement car elles comportent à leur base le dispositif de décompression mais par contre les tiges d'admission doivent pouvoir être extraites sans problème.
Difficile de juger l'état d'usure d'un moteur simplement sur une photo.
Maintenant que les culasses sont déposées il faudra remplacer les joints de culasse, de colonnettes de tiges de culbuteurs, de cache culbuteurs et d'injecteurs; de même pratiquer un rodage des soupapes et vérifier le tarage des injecteurs.
Amicalement.

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Message  pipinoux Mar 28 Nov 2017, 19:00

bonjour et merci pour votre réponse

je suis étonner, que personne n'ai soulever le problème des joints entre culasse et tige de culbuteur .que je ne trouve pas chez class
je vais donc faire mes recherche sur le sujet et vous tien au parfum bonne soiree

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Message  jb23 Mar 28 Nov 2017, 21:01

Bonsoir,

Les joints entre colonnettes et culasses ne sont remplacés que lorsque les colonnettes sont déposées des culasses car jamais de fuites recensées à cet endroit.
Amicalement.

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Message  pipinoux Mar 12 Déc 2017, 19:28

bonjour a tous
remontage de la culasse; comme l'atr nous la indiquer en 3 passes 19,6-39,2-58,8nm a 15mn d'intervalle  régale des soupapes a 0,2mm admition et echappement .nettoyage  dégraissage et sablage des pieces demonter  tout a l'aire ok. 20l d'huile pont boite ok .après une bonne heure en pleine charge  de travail; pas de fuite moteur  visible .je referai un dégraissage au karcher
pour les joints en cuivre  je les aient  trouver chez  

INTERSERVICES 72  
Fournisseur d'équipements industriels au Mans, France
Adresse : 22 Rue Pierre Martin, 72100 Le Mans
Téléphone : 02 43 84 24 41

bonne soiree et merci a l'atr


restauration d22 de 1957 Cimg1318

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Message  jb23 Mar 12 Déc 2017, 19:51

Bonjour,

Bravo pour les travaux réalisés et les résultats obtenus.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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Message  Apetit Dim 24 Déc 2017, 18:18

Bonjour pipinoux,

D abord bravo pour le boulot fait, très beau travail. J ai également démonté mes freins sur mon D22 qui ne freinait casi plus. J ai remarqué que tout était bien gras, pourriez vous me donner la référence des joints spi que vous avez commandé, et ou les dimensions de ceci?

Je regarde également pour vidanger le pont si vous avez un filon pour de l huile pas trop cher je suis preneur.

Cordialement


Apetit
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Message  jb23 Dim 24 Déc 2017, 18:35

Bonjour,

Les références des joints d'arbres de freins sont:
- joint à lèvre 7700673021 (80x60x13),
- joint torique 0853615300 (diamètre inter 90,diamètre de tore 5).
amicalement.

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Message  pipinoux Mar 26 Déc 2017, 19:46

bonjour a tous

pour répondre a votre question aptit je ne rogne pas sur huile de pont boite .je la prend chez class directement. car pour moi 80h faisant 5 ans et voyant dans quel état elle ce charge en eau je préfère assurer la qualité . je vous remercie pour votre intérêt et nos futur échange .

nettoyage du reservoir; grattage ;nettoyage des interstices a la central vapeur .maman et aux anges.

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Message  pipinoux Sam 30 Déc 2017, 15:10

bonjour a tous .démontage du volant au chalumeau ;par trois chauffe, car gripper .démontage du reservoir qui fuit ,puis nettoyage du nouveau et remplacement des durites d'alimentation et retour gasoil . je vous souhaite de bonne fete a tous


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Message  pipinoux Ven 26 Jan 2018, 20:54

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Message  pipinoux Mar 30 Jan 2018, 00:04

Bonjour à tous
Je m’apprete A sabler le tracteur avant la pose de l’anti rouille .
Une question , faut t’il bâcher le moteur pour le protéger de la poussière très volatile ; pour éviter toute intrusions. ou peu ton malgré tout. sabler tout y compris le moteur, en prenant soins de calfeutrer, admition d’air et autre petit détail, qui empêcherait d’abimer L’intérieur Du moteur .merci pour vos réponses et merci pour vos échanges

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Message  jb23 Mar 30 Jan 2018, 10:10

Bonjour,

L'ensemble du tracteur peut être sablé à l'exception des câblages électriques, le radiateur d'huile moteur(si équipé), les appareils électriques de tableau de bord, les feux. Il faudra calfeutrer pour éviter entrées de sable les collecteurs d'admission et d'échappement et de reniflard, le bouchon de réservoir, le bouchon de réservoir auxiliaire hydraulique, la rotule de levier de commande des vitesses. Ne pas insister sur les parties en aluminium comme les couvercles latéraux moteur, turbine de refroidissement, pompe hydraulique, culasses, caches culbuteurs, ...
Amicalement.

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Message  pipinoux Dim 04 Fév 2018, 22:20

Bonjour je vous remercie pour votre opinion. sablage des roue et toute pièces pouvant être démonter peinture anti rouille sur celles ci .et bientot Sablage du scelette Et début de câblage électrique


restauration d22 de 1957 Fc9e9910

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Message  pipinoux Mar 06 Fév 2018, 22:12

Pré câblage .je compte metre une boîte à fusible sur le support de réservoir, il est donc facile de prendre Le temps de repérer les câbles; par des bagues de repères acheter chez Leroy Merlin. prevoir un mètre de câble entre le tableau de bord et la futur boite ,et ajouter les alimentations du futur relais de clignotant au schéma et de rajouté aussi l’alimentation Du compteur Horaire que je n’ai pas vue sur la documentation mr renault merci à tous

restauration d22 de 1957 4e921710

restauration d22 de 1957 06d73410

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Message  jb23 Mar 06 Fév 2018, 22:32

Bonsoir,

Il est normal que les manuels de réparation du D 22 ne traitent pas des clignotants car ces tracteurs n'étaient pas équipés d'origine de clignotants.
Le compteur horaire électrique est branché de la manière suivante:
- câble positif pris sur le + après contact,
- câble négatif relié à la masse.
Amicalement.

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Message  pipinoux Mer 07 Fév 2018, 20:24

Bonjour et merci pour votre réponse toujours aussi précise, avec ce goût prononcer pour la restauration originale de nos tracteurs .une question me vien alors ;quels obligations sommes-nous contraint de respecter pour aller sur la route si besoin ? Amicalement

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Message  jb23 Mer 07 Fév 2018, 21:13

Bonsoir,

Les obligations sont les suivantes pour circuler sur la voie publique avec un tracteur rénové:
- posséder une carte grise,
- véhicule immatriculé,
- véhicule assuré,
- éclairage d'origine,
- avec en plus des clignotants (qui n'existaient pas à l'époque sur les tracteurs.
Amicalement.

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Message  pipinoux Lun 12 Fév 2018, 20:34

Bonjour à tous et merci encore a jb23 dont les réponses sont d'une aide claire et concis .

Je vous joins mon travail sur la modification du câblage qui intègre les clignotants et le gyrophare

une question reste en suspens ;le relais de temperature 8 ne serais t'il pas tous simplement ,un relai classique a trois connection ?


restauration d22 de 1957 Img_0211



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Message  jb23 Lun 12 Fév 2018, 21:11

Bonsoir,

Oui, c'est cela.
Amicalement.

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