Amicale du Tracteur Renault
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Renault 7013

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Message  AB7013 Lun 27 Juil 2020, 13:09

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai avoir quelques information sur un r7013

Je souhaiterais savoir la méthode qu'il faut utiliser pour effectuer le réglage du jeu au culbuteurs.
Serait t'il possible de connaitre la date de fabrication approximative du tracteur grâce au numéro 1468 sur la plaque ovale.

Merci d'avance.

AB7013
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Message  jb23 Lun 27 Juil 2020, 15:19

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 7013 N° de série 1468 aurait été fabriqué au cours du premier semestre 1954, nous ne pouvons pas être plus précis pour ce type de tracteur.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui  évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault 7013 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.3 mm,
- Soupape échappement: 0.3 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes du cylindre N° 1 soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
- Remettre en place le cache culbuteurs.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.

jb23
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Message  AB7013 Lun 27 Juil 2020, 17:28

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète

AB7013
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Message  AB7013 Dim 04 Oct 2020, 09:47

Bonjour,
J'ai effectuer le réglage de mes culbuteurs avec la méthode décrites en essayant de faire le moins d'erreur possible.
Pendant le démarrage il fume un peu noir et à du mal à partir. Est ce un défaut de réglage?
Merci d'avance.

AB7013
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Message  jb23 Dim 04 Oct 2020, 11:04

Bonjour,

Si la méthode de réglage a été respectée avec les valeurs de jeu de fonctionnement appliquées, le réglage n'est pas en cause.
La fumée noire au démarrage ou à l'accélération n'est pas un problème. par contre si cette fumée abondante persiste en fonctionnement normal et moteur chaud cela peut indique une mauvaise combustion dans les cylindres dont les origines peuvent être:
- mauvais état ou tarage des injecteurs ==> faire vérifier les injecteurs dans une station diesel,
- freinage de l'admission d'air au moteur ==> voir état du filtre à air et son entretien,
- mauvais calage de la pompe d'injection ==> vérifier le calage,
- fumées au démarrage avec difficulté de démarrage ==> pertes de compressions, voir étanchéité des soupapes et des cylindrées. A noter que si le moteur n'a pas fonctionné de longue date il faut le faire fonctionner pour que l'étanchéité se rétablisse au niveau des cylindres par graissage et rodage des composants.
Amicalement.

jb23
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Message  AB7013 Dim 04 Oct 2020, 11:21

Merci de votre réponse.
Le tarage des injecteurs est prévus.
Quand je tourne le moteur à la main en passant les compression j'entend une fuite d'air dans l'admission, une soupape doit fuire.

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Message  jb23 Dim 04 Oct 2020, 11:36

Bonjour,

C'est une bonne piste donc en premier lieu revérifier le jeu de fonctionnement aux culbuteurs et si pas de résultat rodage ou remplacement des soupapes.
Amicalement.

jb23
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Message  AB7013 Dim 04 Oct 2020, 12:19

Le jeu est correcte donc je vais essayer de faire un rodage des soupapes prochainement.
Merci de votre aide.

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Message  AB7013 Dim 11 Oct 2020, 08:28

Bonjour,
Ma question peut sembler bêtes pour certains mais vu que les température commencent à baisser et que l'on se rapproche de l'hiver, doit on laisser chauffer sont moteur. Est ce que monter dans les tours à froid use le moteur prématurément?
Merci d'avance.

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Message  Sm18 Dim 11 Oct 2020, 08:55

Bonjour
Il est préférable de laisser chauffer un peu, en sachant que le refroidissement à air monte plus vite en température qu'un refroidissement liquide. Quand il fait bien froid 5 minutes à le laisser tourner au ralenti mais pas plus.
Dans tous les cas les démarrages à froid sont préjudiciables au moteur, surtout lorsqu'il ne tourne pas souvent.

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Message  AB7013 Lun 26 Oct 2020, 12:43

Bonjour,

En faisant tourner mon moteur sans le cache culbuteur, j'ai remarqué que le poussoir de culbuteur de la soupape d'admission du cylindre n°2 tourne sur lui même. Les autres ne tourne pas. Il y a t'il quelque chose d'anormal.
Merci de votre aide

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Message  jb23 Lun 26 Oct 2020, 16:24

Bonjour,

Pas d'incidence mais s'assurer du bon réglage du jeu de fonctionnement aux culbuteurs.
Amicalement.

jb23
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