Amicale du Tracteur Renault
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renault 7013

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Message  yohann Sam 07 Jan 2012, 22:46

Bonsoir a tous,je suis nouveau sur ce forum pourtant je possède un d22 depuis 10 ans environ,j'ai également eu un som40b et plus récemment 891 2rm;je viens vers vous pour avoir vos avis concernant un 7013 qui est a vendre pas très loin de chez moi,remisé a l'abri et apparement pas démarré depuis une quinzaine d'années,je ne connais du tout ce tracteur et je voulais avoir des retours sur cet engins,positif ou négatifs,mais surtout a quoi m'attendre si je décide de l'acheter,que faire en tout premier lieu,quel frais a prévoir,quel budget pour une restauration totale.....
J'ai quelques bases de mécaniques sans plus,genre bricoleur du samedi et du dimanche!!!!!.
Merci de me faire part de vos suggestions,a bientot

yohann
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Message  jb23 Dim 08 Jan 2012, 10:13

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le 7013 est le tracteur qui découle de la série des tracteurs 3040, 3041, 3042 mais cette version est avec moteur diesel Perkins type P 4 et sans relevage hydraulique.
Ces tracteurs deviennent aujourd'hui des pièces rares surtout le 7013.
Les organes mécaniques sont identiques aux versions à moteur essence hormis le moteur bien évidemment.
Le 7013 a été fabriqué à l'usine Renault tracteurs du Mans à plus de 2000 exemplaires entre janvier 1951 et décembre 1955.
La mécanique de ce tracteur est une mécanique rustique comme toutes celles de l'époque et cette version de moteur Perkins particulièrement robuste et qui présente l'avantage de trouver encore des pièces pour ce moteur.
Pour le reste concernant la restauration il est difficile de se prononcer sans avoir vu le tracteur, il faudrait au minimum quelques photos. Ensuite c'est souvent au cours des interventions que l'on découvre les bonnes et aussi les mauvaises surprises.
Pour la remise en état il faut du temps de la patience et beaucoup d'échanges entre passionnés, c'est une des raisons de l'existence de ce Forum dédié au tracteur Renault. Si vous engagez cette opérations, tous les intervenants de ce Forum seront à vos côtés pour vous aider à faire revivre un vétéran de la marque Renault.
Amicalement.

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Message  yohann Dim 08 Jan 2012, 11:07

Bonjour jb23 et bonjour a tous.

Merci de m'avoir répondu,en effet ce serait mieux avec des photos,j'y vais juste apres t'avoir répondu,le fait que tu me confirmes que ce devient un modèle rare,je crois que cela va décider mon achat,par contre la proprietaire en voudrait 1000 euros,je pense que c'est bien trop chère,il est complet avec sa carte grise mais voilà comme tu dis les surprises viennent au jour le jour,a méditer,pourrais me donner ton avis sur le prix,merci d'avance je vais flasher!!!

yohann
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Message  jb23 Dim 08 Jan 2012, 11:24

Bonjour,

Pour le prix il faut marchander, c'est peut être un peu élevé mais toujours la même réponse tout dépend de l'état et de l'entretien. Sur un matériel de ce niveau en bon état il ne faut pas penser en dessous de 800 euros.
Amicalement.

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Message  yohann Dim 08 Jan 2012, 13:31

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour le prix il faut marchander, c'est peut être un peu élevé mais toujours la même réponse tout dépend de l'état et de l'entretien. Sur un matériel de ce niveau en bon état il ne faut pas penser en dessous de 800 euros.
Amicalement.


Je ne suis pas autoriser a poster des photos ou liens pendant 7 jours,on attendra donc;concernant le prix je pensais proposer 500 euros pour plusieurs raisons:un ami du village a qui j'ai parlé de mon projet m'a confirmé que la dernière fois qu'il a démarré c'était il y a 25 ans et auparavant il était remisé depuis 10 ans,en gros il a tourné une matinée en 35 ans;Malgres le fait qu'il soit de plus en plus rare je ne compte pas dépassé mon budget personnel car j'ai d'autres projets d'achats de tracteur,dernierement je ne suis pas certain de mener a bien ce projet de restauration faute de temps et de compétence surtout si entre temps je "déniche" un autre Renault,cela m'embetterais qu'il soit a moitié démonté et tardes a etre remis sur pied,une grosse réflexion s'impose.......je vous tiens informé

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Message  yohann Lun 09 Jan 2012, 12:23

yohann a écrit:
jb23 a écrit:Bonjour,

Pour le prix il faut marchander, c'est peut être un peu élevé mais toujours la même réponse tout dépend de l'état et de l'entretien. Sur un matériel de ce niveau en bon état il ne faut pas penser en dessous de 800 euros.
Amicalement.


Je ne suis pas autoriser a poster des photos ou liens pendant 7 jours,on attendra donc;concernant le prix je pensais proposer 500 euros pour plusieurs raisons:un ami du village a qui j'ai parlé de mon projet m'a confirmé que la dernière fois qu'il a démarré c'était il y a 25 ans et auparavant il était remisé depuis 10 ans,en gros il a tourné une matinée en 35 ans;Malgres le fait qu'il soit de plus en plus rare je ne compte pas dépassé mon budget personnel car j'ai d'autres projets d'achats de tracteur,dernierement je ne suis pas certain de mener a bien ce projet de restauration faute de temps et de compétence surtout si entre temps je "déniche" un autre Renault,cela m'embetterais qu'il soit a moitié démonté et tardes a etre remis sur pied,une grosse réflexion s'impose.......je vous tiens informé
.
Bonjour a tous.
Que dois-je faire en tout premier lieu avant de mettre une batterie,du gasoil et forcer un démarrage?Dois-je prendre le soin de toucher aux organes moteurs avant tout essai de démarrage?Merci pour vos conseils,a bientot

yohann
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Message  jb23 Lun 09 Jan 2012, 14:33

Bonjour,

Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisées,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la procurer. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com
Amicalement.

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Message  yohann Lun 09 Jan 2012, 21:32

Bonsoir et merci pour ces bons conseils,c'est exactement ce que je voulais savoir,je n'ai pas vu le vendeur aujourd'hui,je tenterais ma chance demain et bien entendu je vous tiendrais au courant.JB23 MERCI

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Message  yohann Jeu 12 Jan 2012, 13:14

yohann a écrit:Bonsoir et merci pour ces bons conseils,c'est exactement ce que je voulais savoir,je n'ai pas vu le vendeur aujourd'hui,je tenterais ma chance demain et bien entendu je vous tiendrais au courant.JB23 MERCI

Bonjour a tous.

J'ai vu la proprietaire ce matin,je n'aurais qu'une réponse la semaine prochaine car ce tracteur appartient a ses filles;je crois bien que le prix ne baissera pas,est-il raisonnable a votre avis de l'acheter 1000 euros?Quitte ou double vous allez me dire.Je vous en dirais un peu plus la semaine prochaine,a bientot.

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Message  rallet Ven 13 Jan 2012, 22:31

bonjour ,je contribue actuellement a la restauration d'un 7022; modele plus rare que ton 7013 et pour te donner quelques conseils si je peux me permettre,si tu peux economiser quelques centaines d'euros a l'achat c'est un plus...
parce qu'a la révision ,la note peut tres rapidement exploser, tout dépend de l'état du bijou !...
pour la mécanique assez simple ,et,le moteur: perkins produit encore des pieces,pour ce qui de l'embrayage et des freins; il y a des maisons qui regarnissent disques et machoires
bon courage il en vaut la peine
amicalement
rallet

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Message  yohann Sam 14 Jan 2012, 09:30

rallet a écrit:bonjour ,je contribue actuellement a la restauration d'un 7022; modele plus rare que ton 7013 et pour te donner quelques conseils si je peux me permettre,si tu peux economiser quelques centaines d'euros a l'achat c'est un plus...
parce qu'a la révision ,la note peut tres rapidement exploser, tout dépend de l'état du bijou !...
pour la mécanique assez simple ,et,le moteur: perkins produit encore des pieces,pour ce qui de l'embrayage et des freins; il y a des maisons qui regarnissent disques et machoires
bon courage il en vaut la peine
amicalement
rallet


Bonjour Rallet et a tous.

Je suis preneur de tout avis biensur,vu que ce n'est pas une "épave",je m'attends a qques frais mais pas non plus a la déraison,on va dire qu'il a bien vieilli,a l'abri,reste a savoir si les entretiens de l'époque ont ete fait,j'aurais des nouvelles plus fraiches a vous donner début de semaine prochaine,je vais essayer de poster qques photos,@+,merci

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Message  yohann Sam 14 Jan 2012, 09:44

Bonjour,voici les photos du petit renault:
renault 7013 Renaul15
renault 7013 Renaul16
renault 7013 Renaul17
renault 7013 Renaul18
renault 7013 Renaul19
renault 7013 Renaul20


Voilà,on peut dire qu'il est dans un état correct,si j'en deviens le proprietaire,j'aurais besoin de vous ,pour mener a bien sa remise en etat,je compte sur vous pour la partie technique,a bientot.

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Message  jb23 Sam 14 Jan 2012, 12:50

Bonjour,

Ce tracteur me paraît en bon état et surtout complet sans carrosserie détériorée donc à priori une bonne affaire.
Bien entendu un bon décrassage s'impose en premier lieu après avoir bien repéré les endroits de fuites pour les traiter ensuite.
Dommage pour l'absence de silencieux d'échappement, il faudra s'assurer que l'eau ou/et la poussière ne soient pas entrés dans les cylindres par ce canal. Il faudrait utiliser un aspirateur par cet orifice pour ôter un maximum de détritus avant qu'ils ne pénètrent dans les cylindres.
Vraiment cela me semble une bonne opération qui mérite une bonne rénovation.
Amicalement.

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Message  yohann Ven 20 Jan 2012, 22:36

jb23 a écrit:Bonjour,

Ce tracteur me paraît en bon état et surtout complet sans carrosserie détériorée donc à priori une bonne affaire.
Bien entendu un bon décrassage s'impose en premier lieu après avoir bien repéré les endroits de fuites pour les traiter ensuite.
Dommage pour l'absence de silencieux d'échappement, il faudra s'assurer que l'eau ou/et la poussière ne soient pas entrés dans les cylindres par ce canal. Il faudrait utiliser un aspirateur par cet orifice pour ôter un maximum de détritus avant qu'ils ne pénètrent dans les cylindres.
Vraiment cela me semble une bonne opération qui mérite une bonne rénovation.
Amicalement.

Bonsoir tout le monde.

Comme promis je vous donne des nouvelles du 7013 qui ne sont pas bonne,cette gentille dame ne veut plus le vendre pour l'instant,je suis assez déçu car je comptait bien me l'approprier,mais je respecte son choix,je tacherais de la relançer dans quelques temps parce qu'il vaut,a mon avis ,une petite restauration;sinon il va s'endormir encore de nombreuses années dans une grange,tant pis,je reviendrais vers vous lorsque je l'aurais(eh oui j'y crois encore!!!)mmais je continue a vous suivre soyez en sur,je ne sais pas si je dois vous en parler mais pour me consoler j'ai acheté un som 40 en état de fonctionnement a 300 euros,bien que ce ne soit pas le bon forum,a tres bientot et la prochaine fois en Renault.Désolé j'aurais aimé partager avec vous passionnés mais on remet ça a plus tard,bonne soirée

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Message  jb23 Ven 20 Jan 2012, 22:43

Bonsoir,

Dommage mais on ne réussit pas à tous les coups la bonne opération. Cependant comme vous le dites il faut garder espoir et surtout rester en veille pour qu'il ne vous échappe pas le moment venu où la propriétaire décidera de vendre ce tracteur.
Bonne chance dans la remise en état de votre Som 40 qui représente également une belle pièce du patrimoine.
Amicalement.

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Message  yohann Sam 21 Jan 2012, 00:08

jb23 a écrit:Bonsoir,

Dommage mais on ne réussit pas à tous les coups la bonne opération. Cependant comme vous le dites il faut garder espoir et surtout rester en veille pour qu'il ne vous échappe pas le moment venu où la propriétaire décidera de vendre ce tracteur.
Bonne chance dans la remise en état de votre Som 40 qui représente également une belle pièce du patrimoine.
Amicalement.

Merci beaucoup jb23,je guette le bon moment soyez en sur.A bientot

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