Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

ressort regulateur

2 participants

Aller en bas

ressort regulateur Empty ressort regulateur

Message  thor du berry Mer 29 Juil 2020, 22:17

Bonjour à tous, je restaure mon d35 que j'ai acheté voici quelques mois. Après une remise en route difficile à cause d'une longue immobilisation ( limite sortie de ronce) et d'un manque d'entretien je constate qu'il à un  problème d'accélération et de régulation ( problème connu sur votre forum) .J'ai démonté le système de régulation pour refaire la "fourchette bronze" . J' ai fait l'erreur d'échapper le ressort qui est tombé dans le moteur Evil or Very Mad  . Je pense être bon pour démonter le carter inférieur pour aller " à la pêche" . Cela est t'il déjà arrivé et est quelle est la meilleure solution.  A quoi est attaché le ressort côté moteur ?.  Je ne trouve rien dans la revue technique ( mr 40 page 17).
La fourchette bronze à une usure d'environ 1/10 ème , est-ce suffisant pour créer mes problèmes ou faut il que je recherche ailleurs ?.
Je pense revenir vers vous pour d'autres conseils car j' encore pas mal de travaux avant de prendre la route .
Merci d'avance .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  jb23 Mer 29 Juil 2020, 23:40

Bonsoir,

Vous pourrez récupérer le ressort de régulation en déposant la plaque latérale avant sur le flanc gauche du bloc moteur ou le carter inférieur moteur mais avec plus de risque de fuite après intervention.
Le ressort de régulation est accroché d'une part sur le levier de commande d'accélérateur (voir page 19 du MR) et d'autre part sur le renvoi de régulation.
La moindre usure de cette fourchette bronze peut être la source de défaut de régulation mais elle n'est pas la seule, la crémaillère de pompe d'injection peut être gommée avec un point dur de même sue le renvoi de régulation mais dans 9 cas sur 10 c'est l'usure de la fourchette qui est en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Jeu 30 Juil 2020, 19:26

Merci pour la rapidité de la réponse .Je vais démonter la plaque ce Week end et je tiendrais informé sur la réussite de l'opération .
Auriez vous la valeur de compression pour ce type de moteur ? .Sur mon moteur qui n'as pas tourné depuis pas mal de mois j'ai 19 bars ce qui me parait un peu juste . Je pense refaire une prise de compression dans quelques temps quand le moteur aura tourné pour comparer .
Cordialement .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  jb23 Jeu 30 Juil 2020, 19:58

Bonjour,

Pour un moteur de cet âge qui n'a pas fonctionné depuis longtemps cette valeur de compression me paraît honorable car les segments ne sont plus imprégnés d'huile contribuant à l'étanchéité des cylindrées. Votre décision de reprendre les compressions quand le moteur aura fonctionné est tout à fait judicieuse car nous serons alors dans les conditions normales de mesure.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Sam 01 Aoû 2020, 17:02

Bonjour , la pêche au ressort à été bonne . Par chance le ressort est resté accroché à l'autre extrémité ce qui fait qu'il n'était pas tombé mais il pendait le long  du bloc à droite . Je l'ai rattrapé avec un aimant .. OUF . La fourchette en bronze est en fabrication je pense qu'elle sera finie demain , verdict dans la semaine prochaine  . J'avais démonté la trappe de visite côté gauche pour voir comment le reprendre mais le vilebrequin et la bielle masquent énormément . Le démontage de la trappe m'a permis de constater que le moteur à déjà été refait .Il y des coups de pointeaux sur les têtes de bielles . Je vais profité de ce démontage pour nettoyer le carter inférieur avec du gazoil . Mon huile est énormément chargée de particules, il y avait beaucoup de jeu sur les guides de soupapes et les gaz d'échappement remontaient dans les couvres culasses  . Nous avons refait des guides en bronze cela devrait tenir pas mal d'années  .
Cordialement.

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  jb23 Sam 01 Aoû 2020, 19:38

Bonjour,

Les aimants sur flexible sont bien utiles dans ces situations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Dim 02 Aoû 2020, 19:10

Finalement ce fut un mal pour un bien cette histoire de ressort . Sur les conseils de JB23 j'ai démonté la plaque moteur côté gauche ce qui m'as permis d'apercevoir le carter inférieur . La crépine d'aspiration d'huile moteur était bouchée a 95 % par de la "boue" . J'ai déposé le carter inférieur pour nettoyer . Il y avait bien 1 CM de "boue" (huile pateuse) . j'ai déposer le filtre à peigne et surprise il est nickel Shocked  . Je voudrai contrôler la pompe à huile (page 19 ) mais ou est elle située ? .J'aurai bien démonter la vis de réglage de pression d'huile mais existe t'il un  réglage "de base" avant de remettre le moteur en marche ?. Le moteur à du tourner juste par " barbotage " ce qui peut expliquer mon absence d'huile dans mes couvres culasses et l'usure de mes guides . Vos avis sur mon hypothèse ?
J'aurais bien mis des photos mais je n'ai pas trouvé comment faire Sad
Pour ma première restauration d'un tracteur je suis "servie "  ; merci de vos conseils .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  jb23 Dim 02 Aoû 2020, 23:06

Bonsoir,

Votre constat de crépine partiellement bouchée démontre d'évidence un manque d'entretien du tracteur avec utilisation de lubrifiants à 40 sous la tonne et voilà le résultat, de la boue alors qu'une bonne huile détergente aurait éliminé ces boues au fur et à mesure de leur production.
La pompe à huile est située dans le carter palier arrière moteur et une intervention sur cette pompe implique la dépose du carter palier arrière, mais à mon avis l'intervention à ce niveau est inutile car ces pompes sont très fiables.
Je déconseille l'intervention sur le clapet de décharge de pression d'huile moteur. Par contre lors de la remise en marche du moteur avec une bonne huile détergente il faudra s'assurer que le témoin depression d'huile s'éteint bien dès la mise en marche du moteur indiquant ainsi que la pression d'huile est correcte.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Lun 03 Aoû 2020, 12:57

Merci de vos conseils , je vais quand même démonter le refroidisseur d'huile et les tuyaux pour effectuer un bon rinçage .
Remontage et essai le Week end prochain .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Mer 12 Aoû 2020, 22:06

Bonsoir , remise en route du tracteur ce soir . Le ralenti est stable et je n'est plus le phénomène d'emballement du moteur . Le problème était du jeu sur la petite rotule qui viens se relier dans la chape de la pompe d'injection . Cette rotule à déjà été réparée ( ou bricolée comme tout le reste ) , elle avait du jeu sur sont axe  . J'ai fait un petit point de soudure pour l'immobiliser en attendant d'en trouver une autre . Comme la commande était démontée nous avons refabriqué la "fourchette bronze" avec les côtes d'origine .
Prochaine étape c'est démontage des arbres de roues pour l'échange des joints spi , j'ai réussi à trouver la fameuse clef de 54 plate   . J'ai vidangé le pont et énième surprise il n'y avait que 5 litres (sur 20)d'un mélange d'eau et d'huile …. je m'attend au pire .
Merci à tous les membres de ce forum qui prennent énormément de temps à répondre à nos questions de "bricolos" cheers
Cordialement .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Jeu 01 Oct 2020, 20:44

Bonsoir , la restauration du d35 avance doucement . Mon principal problème  du moment concerne la pompe d'injection de marque Lavalette (fuite gazoil par le trop plein) .je suis passé chez un dieseliste et il m'annonce une réparation à plus de 700 euros  Crying or Very sad  .Il me compte l'échange des 3 pistons (150 euros pièce) . je ne trouve aucune pompe d'injection d'occasion .  Il existe des pompes de marque Bosch , sont elles compatibles ?
Merci de vos conseils .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  jb23 Jeu 01 Oct 2020, 23:28

Bonsoir,

La pompe Lavalette est une pompe Bosch fabriquée sous licence en France. La société Lavalette a d'ailleurs été intégrée dans les années 60 au groupe Bosch. Conclusion une pompe Bosch prévue pour ce type de moteur peut donc remplacer la pompe Lavalette.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Ven 02 Oct 2020, 13:12

Merci de l'info , je vais donc essayer de trouver une pompe Bosch .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Lun 09 Nov 2020, 14:55

Bonjour , j'ai trouvé une pompe d'injection d'occasion en bon état ( normalement). Ma question : comment faire le calage de l'avance sans avoir une tube de contrôle ?( page 54-15) .  Le réglage sur mon ancienne pompe était bien au milieu des lumières , faut 'il que je reprenne ce réglage " de base".
Merci d'avance ( sans jeu de mots)

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  jb23 Lun 09 Nov 2020, 16:29

Bonjour,

A défaut de tube de contrôle vous pouvez utiliser une recharge vide de stylo engagée dans le raccord de sortie de pompe sur le cylindre de calage.
Pour un fonctionnement correct du moteur un calage précis est impératif.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Lun 09 Nov 2020, 18:30

Merci pour l'astuce , je vais essayer cela le Week end prochain.
Cordialement .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  thor du berry Mer 11 Nov 2020, 20:35

Bonsoir , la pompe d'injection est remontée . j'ai quelques questions sur le calage , après contrôle le pmh tombe bien en face du repère de la poulie moteur (ouf). Dans la revue technique on parle d'un calibre  (inj 10 ) , existe t'il un plan pour le fabriquer ?.
Quand je suis au volant du tracteur le moteur tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre donc  je dois caler mon avance avant le pmh d'environ 61mm . Je pensais faire un repère sur  ma poulie 61mm avant le repère pmh et l'aligner avec le "boulon index"  . Sur la revue j'ai l'impression que c'est le contraire  (repère a et b) , du coup j'ai un doute ....
J'ai vu des repères sur la poulie de pompe (2) et la poulie d'entrainement (1) , faut 'il les aligner quand j'ai ma poulie moteur au point d'avance ?.
Comme je n'est pas de tube de contrôle j'ai fait le test sur mon ancienne pompe suivant  l'astuce de Jb23 (tube de crayon Bic ) c'est nickel cheers
Suite des travaux samedi en attendant merci d'avance de vos conseils .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  jb23 Mer 11 Nov 2020, 23:58

Bonsoir,


Face au moteur, pour trouver le point d'avance avant PMH sur la poulie de vilebrequin il faut:
- placer le cylindre N° 1 au PMH compression, repére PMH sur poulie face au repère sur vis repère,
- faire un repère au crayon à 61 mm avant PMH sur la jante de poulie,
- faire tourner le moteur à la main d'un demi tour dans le sens inverse de rotation puis revenir dans le sens normal de rotation pour mettre le repère point d'avance face à la vis repère, ainsi vous aurez rattrapé les jeux de fonctionnement et votre moteur sera bien placé à 61 mm avant l'arrivée au PMH.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ressort regulateur Empty Re: ressort regulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum