Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

D35 régulateur vs ressort

3 participants

Aller en bas

D35 régulateur vs ressort Empty D35 régulateur vs ressort

Message  sirbel47 Ven 22 Jan 2021, 10:57

Bonjour
J’ai enfin pu accéder à la chtite pièce en bronze souvent citée sur ce forum, j’ai constaté :
Zéro usure de la face photo 1
une usure de 5 centièmes autour de la goupille et sur très peu de surface, et, la goupille mal centrée photo 2, (photos juste nettoyée avec pinceau et gasoil),
D35 régulateur vs ressort Fourch11
D35 régulateur vs ressort Fourch10
Du coup, je l'ai poncée et polie pour enlever la bavure et recentré la goupille pour tenter un essai en l’état.
Bon, et là, fallait bien que ça m’arrive, au remontage, il ne me restait que le ressort à remettre et, il m'a échappé et est parti dans le moteur ! (sic !)
Quelqu'un à qui cette mésaventure est arrivée, peut-il me confirmer sa possible récupération par le démontage de la plaque de côté ? Faut-il aller jusqu'à vidanger le carter d'huile inférieur voire le démonter ?
Cordialement
sirbel47

sirbel47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

D35 régulateur vs ressort Empty Re: D35 régulateur vs ressort

Message  jb23 Ven 22 Jan 2021, 12:31

Bonjour,

Tenter avec un crochet de rattraper cette tige de régulation ce qui éviterait un démontage.
Dans le cas contraire, pour récupérer la tige crochet de régulation accrochée au ressort de régulation il faudra effectivement déposer la plaque latérale droite de carter moteur.
Au remontage de cette plaque si vous utilisez de la pâte à joint il faudra bien veiller à éviter de protéger les canalisations de passage d'huile sur cette plaque et le bloc moteur pour éviter le grippage du moteur si ces canalisations étaient obstruées.
Je suis très surpris de voir l'état de ces pièces bien calaminées sans doute par l'utilisation d'huile de piètre qualité (peu détergente) ce qui n'est pas pour faciliter le bon fonctionnement de ces pièces sensibles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D35 régulateur vs ressort Empty Re: D35 régulateur vs ressort

Message  thor du berry Ven 22 Jan 2021, 13:23

Bonjour Sirbel , j'ai fait la même erreur que toi quand j'ai changé la bague en bronze . Heureusement avec les conseils de JB je suis aller à la "pêche" et elle fut bonne . Le ressort ne se décroche pas côté intérieur moteur , il tombe à la verticale .  Je me suis fait un crochet avec un fil de fer fin et avec une petite lampe tu devrais pouvoir le récupérer . Si la pêche n'est pas bonne essai de démonter un des trappes de visite côté gauche pour donner un peut de lumière
Bon courage .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

D35 régulateur vs ressort Empty Re: D35 régulateur vs ressort

Message  sirbel47 Ven 22 Jan 2021, 22:19

Bonjour la compagnie
oufffff !, merci à vous deux pour vos réponses, je me voyais mal parti !
J'avais mis en stand-by aujourd'hui !, je me mets à la pêche au gros chti ressort dès demain.
J'ai viré le capot du tracteur ainsi que le filtre à air et son support pour être a davantage a mon aise.
Je ne sais pas ce que le propriétaire précédent avait mis comme huile (il m'avait dit avoir fait la vidange), mais perso je viens de mettre celle préconisée.
A savoir que le défaut n'a pas évolué ni en pire ni en mieux non plus, depuis tout ce temps (ahouuuuuu !) et que ce tracteur qui doit faire de l'ordre de grand maximum 15 à 20 heures par an, couche au garage, j'ai un bidon de gasoil de 25 litres que je pense re remplir 1 fois l'an environ !
Est-ce que ces chiffres sont logiques ?
Est-ce que avec l'huile neuve et la pièce bronze ainsi ajustée, il y a quelques chances que la décélération se fasse correctement ou bien, va-il falloir chercher par ailleurs ?
Y a-t-il un intérêt a badigeonner avec un pinceau et de l'huile moteur neuve les dents des 2 pignons et tous les éléments qui bougent avant de refermer le couvercle ?
Et au fait, Photo du vénérable ancêtre en aout 2009 !
D35 régulateur vs ressort Tracte11
zut ça rentre pô tout la photo ! comment il faut faire pour voir le devant de mon bô n70 ?
cordialement
sirbel47

sirbel47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

D35 régulateur vs ressort Empty Re: D35 régulateur vs ressort

Message  jb23 Sam 23 Jan 2021, 00:09

Bonsoir,

Seul l'essai après mise en marche du moteur répondra à votre question. Par contre le remplacement de la fourchette bronze a toujours donné de bons résultats et cela depuis des décennies.
Bien entendu les pièces devront être huilées avant remontage pour assurer un graissage dès la mise en marche du moteur.
Pour voir la photo complète il suffit de cliquer sur la photo.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D35 régulateur vs ressort Empty D35 régulateur vs ressort

Message  sirbel47 Dim 31 Jan 2021, 11:38

bonjour tout le monde !
Bien ,me revoila avec mon D35 et le ressort récupéré au moyen du bout de fil de fer !
j'ai remonté et en attendant que la batterie se recharge, et, que je reçoive la pompe a gasoil neuve, je l'ai réparée provisoirement avec: un écrou de 14, 1 joint et un peu de pate epoxy bicomposant a malaxer( voir photo !), j'ai pu remplir de gasoil et purger, puis la baterie a décidé de me faire le coup de la panne !  mouahahaha !
j'ai une question: Sur la face du carter de la distribution, il y a un bouchon en haut et une chtite plaque triangulaire tenue par 3 vis un peu + bas, est ce qu'il faut y mettre de l'huile moteur ou la lubrification se fait uniquement par les vapeurs du reniflard ?
D35 régulateur vs ressort D35_po10
merci d'avance du temps consacré a l'amateur que je suis !
cordialement
sirbel47

sirbel47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

D35 régulateur vs ressort Empty Re: D35 régulateur vs ressort

Message  jb23 Dim 31 Jan 2021, 11:46

Bonjour,

La plaque triangulaire est destinée à masquer la fixation d'un éventuel renvoi d'angle pour compteur d'heures qui interviendra plus tard sur tous les tracteurs.
Le graissage de la pignonnerie et du système de régulation se fait par projection d'huile et de vapeurs d'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D35 régulateur vs ressort Empty Re: D35 régulateur vs ressort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum