Voyant rouge "huile" reste allumé
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Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonjour,
Utilisateur et heureux propriétaire d'un 461 depuis peu j'utilise actuellement ce tracteur une journée par semaine semaine pour quelques travaux de manutention (chargeur avant et petite benne arrière).
Ce tracteur ayant connu une longue période d'inactivité et un entretien peu suivi ces dix dernière années, j'ai donc vérifié tous les niveaux et tout allait bien depuis 4 mois.
Après démarrage hier le voyant d'huile est resté allumé, j'ai donc vérifié le niveau est fait l'appoint (manque d'environs 1/3 de litre), niveau ok à la jauge.
Mais le voyant reste allumé!, Que faire? Le tracteur tourne bien, je l'ai donc utilisé quand même.
Je souhaiterai savoir si une autre raison qu'un manque d'huile peut être à l'origine de ce voyant qui reste allumé. (il s'est éteint hier à moment, mais s'est rallumé par la suite )
Merci de vos réponses, bonne journée.
Utilisateur et heureux propriétaire d'un 461 depuis peu j'utilise actuellement ce tracteur une journée par semaine semaine pour quelques travaux de manutention (chargeur avant et petite benne arrière).
Ce tracteur ayant connu une longue période d'inactivité et un entretien peu suivi ces dix dernière années, j'ai donc vérifié tous les niveaux et tout allait bien depuis 4 mois.
Après démarrage hier le voyant d'huile est resté allumé, j'ai donc vérifié le niveau est fait l'appoint (manque d'environs 1/3 de litre), niveau ok à la jauge.
Mais le voyant reste allumé!, Que faire? Le tracteur tourne bien, je l'ai donc utilisé quand même.
Je souhaiterai savoir si une autre raison qu'un manque d'huile peut être à l'origine de ce voyant qui reste allumé. (il s'est éteint hier à moment, mais s'est rallumé par la suite )
Merci de vos réponses, bonne journée.
mike44- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonjour,
Quand le témoin de pression reste allumé, un impératif: ARRET ABSOLU du moteur tout pendant que vous ne vous ne vous serez pas assuré par la mesure de pression d'huile avec un manomètre que cette pression est correcte.
Les causes les plis fréquentes d'allumage de témoin de pression d'huile sont les suivantes:
- niveau d'huile insuffisant dans carter moteur ==> compléter le niveau,
- huile polluée par défaut d'entretien ==> vidanger, faire le plein avec l'huile préconisée et remplacer le filtre à huile moteur
- manocontact défectueux ==> remplacer ce manocontact,
- câblage entre le témoin de pression d'huile et le manocontact en court circuit à la masse par blessure de ce câblage ==> réparer ou remplacer ce câblage,
- clapet de sécurité mal taré ou fuyard par pollution sous clapet ==> nettoyer et régler le tarage de ce clapet,
- pompe à huile moteur défectueuse ==> remplacer la pompe à huile.
La pression d'huile à chaud sur ce type de moteur doit être comprise entre 2 et 5,5 bars/
Amicalement.
Quand le témoin de pression reste allumé, un impératif: ARRET ABSOLU du moteur tout pendant que vous ne vous ne vous serez pas assuré par la mesure de pression d'huile avec un manomètre que cette pression est correcte.
Les causes les plis fréquentes d'allumage de témoin de pression d'huile sont les suivantes:
- niveau d'huile insuffisant dans carter moteur ==> compléter le niveau,
- huile polluée par défaut d'entretien ==> vidanger, faire le plein avec l'huile préconisée et remplacer le filtre à huile moteur
- manocontact défectueux ==> remplacer ce manocontact,
- câblage entre le témoin de pression d'huile et le manocontact en court circuit à la masse par blessure de ce câblage ==> réparer ou remplacer ce câblage,
- clapet de sécurité mal taré ou fuyard par pollution sous clapet ==> nettoyer et régler le tarage de ce clapet,
- pompe à huile moteur défectueuse ==> remplacer la pompe à huile.
La pression d'huile à chaud sur ce type de moteur doit être comprise entre 2 et 5,5 bars/
Amicalement.
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Je vais remplacer le filtre à huile.
Je souhaiterai aussi vérifier le manocontact, mais ou est il?
Comment le vérifier.
J'ai toutes les docs du tracteur (merci l'ATR), mais n'ai je pense pas le niveau pour les exploiter.
Pour ce qui est de la pompe à huile, je crois qu'il y a pas de démontage.
Merci de votre aide.
Merci pour toutes ces infos.
Je vais remplacer le filtre à huile.
Je souhaiterai aussi vérifier le manocontact, mais ou est il?
Comment le vérifier.
J'ai toutes les docs du tracteur (merci l'ATR), mais n'ai je pense pas le niveau pour les exploiter.
Pour ce qui est de la pompe à huile, je crois qu'il y a pas de démontage.
Merci de votre aide.
mike44- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonjour,
Le manocontact de pression d'huile est placé sur la tête de filtre à huile moteur là où aboutit le câblage de l'indicateur. Si doute sur ce manocontact le remplacer.
Amicalement.
Le manocontact de pression d'huile est placé sur la tête de filtre à huile moteur là où aboutit le câblage de l'indicateur. Si doute sur ce manocontact le remplacer.
Amicalement.
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonjour,
Un minimum d'entretien dans cette zone me semble indispensable avent intervention.
Je n'ose même pas imaginer dans quel état sont les ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile !
Amicalement.
Un minimum d'entretien dans cette zone me semble indispensable avent intervention.
Je n'ose même pas imaginer dans quel état sont les ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile !
Amicalement.
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
l'huile autour du filtre ne dois pas non plus etre top pour le contacteur !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Rebonjour à vous.
Comme je vous l'ai dis, le tracteur n'avais aucun entretien depuis des années.
Je suis très attentif à l'entretien de tout le matériel, et c'est pourquoi le tracteur a été lavé soigneusement (au karcher c'est pas super je me doute, mais vu l'épaisseur de crasse....)
Depuis le tracteur est propre, les bosses sont toujours là, la rouille par endroit aussi, mais je peux vérifier si il y a des fuites (et il y en a! mais je vous solliciterai plus tard)
Même propre le cable du contacteur est toujours aussi pourri. Est-ce que si ce fil touche à la masse du tracteur, celà pourrai être la cause du maintien allumé du voyant de pression d'huile ?
Merci à vous , à bientôt.
Comme je vous l'ai dis, le tracteur n'avais aucun entretien depuis des années.
Je suis très attentif à l'entretien de tout le matériel, et c'est pourquoi le tracteur a été lavé soigneusement (au karcher c'est pas super je me doute, mais vu l'épaisseur de crasse....)
Depuis le tracteur est propre, les bosses sont toujours là, la rouille par endroit aussi, mais je peux vérifier si il y a des fuites (et il y en a! mais je vous solliciterai plus tard)
Même propre le cable du contacteur est toujours aussi pourri. Est-ce que si ce fil touche à la masse du tracteur, celà pourrai être la cause du maintien allumé du voyant de pression d'huile ?
Merci à vous , à bientôt.
mike44- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonsoir,
Oui comme dit hier dans mon message une mise à la masse du fil entre manocontact et combiné de tableau de bord peut provoquer l'éclairage du témoin.
Amicalement.
Oui comme dit hier dans mon message une mise à la masse du fil entre manocontact et combiné de tableau de bord peut provoquer l'éclairage du témoin.
Amicalement.
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonsoir,
En effet, un nettoyage sérieux s'impose. Pour ma part même problème il y a 2 ans. Selon les indications du forum, j'ai commencé par vérifier le câblage électrique et changer le manocontact. Pour résoudre définitivement le problème il a fallut vérifier la pression d'huile: verdict : pas de pression: pompe à huile et coussinets de bielle HS.
Amicalement
En effet, un nettoyage sérieux s'impose. Pour ma part même problème il y a 2 ans. Selon les indications du forum, j'ai commencé par vérifier le câblage électrique et changer le manocontact. Pour résoudre définitivement le problème il a fallut vérifier la pression d'huile: verdict : pas de pression: pompe à huile et coussinets de bielle HS.
Amicalement
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J'ai effectué une dépose/repose du manocontact, après test de continuité : il est passant en position repos et non passant si j'insère en exerçant une légère poussée dans le trou ou doit se trouver le contact. (j'ai inséré un petit fil de cuivre rigide).
Je me suis dit qu'il n'était pas en cause mais après repose, le voyant s'éteint à nouveau après le démarrage du moteur.
Je vais tout de même le remplacer.
Bonne journée.
Merci pour vos réponses.
J'ai effectué une dépose/repose du manocontact, après test de continuité : il est passant en position repos et non passant si j'insère en exerçant une légère poussée dans le trou ou doit se trouver le contact. (j'ai inséré un petit fil de cuivre rigide).
Je me suis dit qu'il n'était pas en cause mais après repose, le voyant s'éteint à nouveau après le démarrage du moteur.
Je vais tout de même le remplacer.
Bonne journée.
mike44- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonjour,
Dans ces situations il ne faut pas tergiverser mais agir vite car les conséquences sont trop graves et coûteuses en cas d'incident de perte de pression d'huile.
Amicalement.
Dans ces situations il ne faut pas tergiverser mais agir vite car les conséquences sont trop graves et coûteuses en cas d'incident de perte de pression d'huile.
Amicalement.
Re: Voyant rouge "huile" reste allumé
Bonjour,
Après remplacement du manocontact et utilisation du tracteur, le voyant s'éteint bien après démarrage et ne s'allume plus en cours de travail.
Merci à tous pour votre aide, bonne journée.
Après remplacement du manocontact et utilisation du tracteur, le voyant s'éteint bien après démarrage et ne s'allume plus en cours de travail.
Merci à tous pour votre aide, bonne journée.
mike44- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2020
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