Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Boite de vitesse N73

3 participants

Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Boite de vitesse N73

Message  daniel Mer 30 Sep 2020, 20:00

Bonsoir, une question: peut-on dépose la plaque supérieure et le levier de vitesse sans rien déposer d'autre et surtout sans risque de ne pouvoir la remettre en place? Je voudrai réaliser un contrôle de l'intérieur de la boite.
Salutations

daniel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Re: Boite de vitesse N73

Message  daniel Ven 02 Oct 2020, 10:20

Bonjour, je suis étonné de ne pas avoir eu de réponses sur la question que j'ai posé ? Soit c'est une mauvaise question ! soit que peut être personne na déjà fait cette opération. Salutations

daniel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Re: Boite de vitesse N73

Message  Tractonic 007 Ven 02 Oct 2020, 11:09

Bonjour, non je pense à trop de questions au même moment ? Sinon pas de soucis particulier, levier au point mort,jauge déposé, et vidange préalable pour voir plus bas. Sinon quel est la raison, un bruit ? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1058
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Re: Boite de vitesse N73

Message  daniel Ven 02 Oct 2020, 11:33

Mes inquiétudes viennent que dans la semaine j'ai voulu pousser de quelques centimètres le tracteur à la main moteur arrêté pour atteler une scie à bois.
Boite au point mort, frein à main desserré. Seule la roue gauche bougeait la droite était bloqué. J'ai alors poussé le tracteur vers l'avant sans problème et ensuite vers l'arrière sans problème j'ai donc pensé qu'il y avait certainement deux pignons en prise. Deux jours plus tard je démarre le tracteur au point mort je lève la scie je mets la troisième est au moment ou je relâche l'embrayage problème identique sauf que la si j'avais continué de relâcher l'embrayage j'aurais tout cassé. J"ai du manœuvrer plusieurs fois un peu dans tout les sens le levier de vitesse pour enfin avancer. Ensuite plus de problème de la journée.
J'espère que mon explication est asse claire

daniel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Re: Boite de vitesse N73

Message  Tractonic 007 Ven 02 Oct 2020, 11:49

Peut-être usure au niveau du doigt en bout de levier de vitesse ? Voir si chaque vitesse reste bien enclenché (ressorts de verrouillage ?) grippage frein ? Si c'est le cas en marche arrière ça débloque et peut rebloquer en freinant en avant. Si c'est deux vitesses engagées en même temps, voir les ressorts et surtout ce qu'en dit jb 23.amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1058
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Re: Boite de vitesse N73

Message  daniel Ven 02 Oct 2020, 13:23

Merci Tractonic pour vos réponses je vais donc déposer le dessue de la boite et contrôler en premier le doigt du levier de vitesse. Amicalement

daniel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Re: Boite de vitesse N73

Message  jb23 Ven 02 Oct 2020, 16:39

Bonjour,

1- il n'y a pas encore 48 heures que vous avez déposé votre message:
* ce serait bien si tout le monde répondait toujours avant un délai de 48 heures,
* nous avons aussi à gérer nos priorités propres, famille, nos engagements extérieurs, ... et pourquoi pas loisirs,
* nous sommes bénévoles, nous ne demandons rien en retour et c'est bien ainsi, simplement et si c'est possible un peu d'indulgence !
2- La dépose du couvercle de BV ne demande pas de précautions ou interventions préalables particulières, simplement déposer les 6 vis de fixation.
A ce stade il faudra vérifier la présence du ressort conique sous levier de vitesses qui permet de maintenir ce levier en place sur le couvercle BV. En cas de rupture de ce ressort le vier pourrait se dégager des entraineurs lorsqu'il est levé et donc rendre la sélection des vitesses impossible ou tenter d'engager 2 vitesses à la fois.
a- vérifier l'état d'usure des entraineurs d'axes de sélection des vitesses si ces derniers sont fortement usés par le levier de vitesses il faudra tenter de les recharger et usiner si besoin;
A noter que, sauf intervention antérieure mal réalisée sur cette BV, l'engagement simultané de 2 vitesses est impossible car des billes de sécurité sont placées entre les axes n'autorisant qu'une sélection de vitesse à la fois sauf si ces billes sont absentes. Pour vérifier la présence de ces billes de sécurité, avec un levier il faudra engager une vitesse puis ensuite tenter d'engager une vitesse sur l'entraineur juste à côté, si l'engagement de vitesse est possible les billes de sécurité sont absentes, si l'engagement est impossible le montage est correct avec les billes en place qui assurent leur fonction.
b- faire un examen visuel de la pignonnerie pour vérifier qu'aucune  dent de pignons n'est cassée et s'assurer qu'aucun corps étranger n'est présent dans le carter BV.
c- mettre le tracteur sur cales pour faire tourner les roues et voir si le blocage se reproduit et si oui où
3- si rien d'anormal n'est constaté sur la BV il faudra poursuivre les investigations vers le pont arrière après dépose du bloc relevage:
a- vérifier l'état de la pignonnerie de différentiel et s'assurer qu'aucun corps étranger n'est présent dans le compartiment pont arrière,
b- Si rien trouvé d'anormal en (a) il faudra poursuivre les investigations vers les barbotins en commençant par le barbotin où vous avez constaté le blocage de roue droite pour:
* vérifier l'état de la pignonnerie et des roulements et surtout s'assurer qu'aucun corps étranger n'est présent dans ces barbotins.
Pour ces interventions, l 'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Re: Boite de vitesse N73

Message  daniel Ven 02 Oct 2020, 18:28

Je tiens à m'excuser si j'ai été désagréable ou impatient. Je m'étais sans doute à tord habituer à des commentaires rapides. Ceci dit merci JB23 pour toute ces informations. Je suis déjà en procession du manuel d'atelier et d'entretien. Cordialement

daniel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse N73 Empty Re: Boite de vitesse N73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum