Amicale du Tracteur Renault
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Message  ns58 Sam 28 Mar 2015, 12:16

bonjour,

J'ai un 103 54 TX de 1998 acheté neuf 7400 heures boite toute mécanique.
Il y a 8 ou 10 ans après avoir cassé le câble d'embrayage, pour rentrer chez moi, j’avais forcé le passage de la deuxième à l’arrêt.
Depuis hier, j’ai un souci pour passer les vitesses :
Soit la deuxième ne passe pas en roulant ou à l’arrêt mais les autres ou oui.
Soit il n’y a que la deuxième qui passe selon le moment.
De plus, depuis le problème de transmission, je dois démarrer le moteur au démarreur avec un tournevis (sécurité boite de vitesse ne détecte plus le point mort).
D’après vous, c’est plus un problème de fourchette ou de synchros ?
Pour regarder il faut obligatoirement soulever la cabine ou une trappe d’accès est utilisable ?
Merci de vos réponses

ns58
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Message  jb23 Sam 28 Mar 2015, 23:09

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A première vue je penserais en priorité à un problème de sélection des vitesses plus qu'à un problème de pignonnerie de BV.
L'intervention impose de lever la cabine et la dépose du couvercle de BV.
Le problème de contacteur de sécurité démarreur peut aussi être provoqué par une anomalie au niveau de la sélection des vitesses ou par un contacteur sécurité démarrage défectueux.
Amicalement.

jb23
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Message  ns58 Dim 29 Mar 2015, 13:51

merci JB23 de ta réponse.
c'est une réparation qui est selon toi réalisable par un non mécano?
Si oui, une foi la cabine levée je compte faire passer un mécanicien pour évaluer le problème.
Y a t'il un risque à ce servir du tracteur avec ce problème (pièce qui casse et qui descend dans la boite..... et qui descend la boite par la même occasion)?

bon dimanche

ns58
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Message  jb23 Dim 29 Mar 2015, 19:35

Bonjour,

Ce type d'incident ne laisse en aucun cas présager une amélioration dans le temps mais plus certainement un dégradation avec à terme une impossibilité totale d'engagement ou de désengagement de vitesses. En conséquence il me semble opportun d'engager l'intervention au plus tôt.
Je vous demande de veiller à la sécurité des personnes et des matériels lors du levage et lors de l'intervention avec la cabine levée; l'outillage spécialisé de levage est seul à vous assurer la sécurité.
Amicalement.

jb23
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Message  ns58 Dim 29 Mar 2015, 23:56

Ok et merci.
Pour le levage de la cabine, je l'ai déjà fait sur un 95 14 tx il y a quelques années ....... décennies houlala 92 ou 93, j'avais 20 ans de moins!!! et je m'en souviens comme si c'était hier.
La semaine est annoncée pluvieuse je pense le faire dans les jours suivants.

merci de votre aide.

ns58
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Message  Titi551 Lun 30 Mar 2015, 08:57

Bonjour,
Forcer une vitesse pour se dépanner, et à mon avis la chose a jamais faire. Mad  Il suffit de démarrer avec une vitesse lente enclenché, soit ponté le capteur de point mort sur la boite, ou un tournevis pour alimenté direct le démarreur, ou rajouter deux fils depuis le démarreur jusqu'en cabine pour pas se faire écraser.
Un exemple en image pour lever la cabine,ne pas oublier les cales de bois en sécurité:
https://atr-agri.superforum.fr/t5658-relevage-103-14-et-103-54
ce que tu dois trouver une fois ouvert:
https://atr-agri.superforum.fr/t5895-boite-de-vitesse-bloquee-sur-113-14-tx
Mets nous des photos de ton intervention, c'est toujours intéressant de partager Very Happy
Je verrais bien une petite pièce; poussoir ou ressort de cassé au niveau du contact de point mort, qui empêche le déplacement du baladeur supportant la fourchette.
Démonte ce capteur en premier avant de tout démonter, et regarde comment le contact électrique est actionné,   sur un 14 c'est accessible par sous le tracteur, sur un 54 je sais pas.
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Message  ns58 Mar 07 Avr 2015, 15:23

Bonjour à vous, c’est démonté, les synchros sont morts. Il n’y a pas pour très cher de pièces mais il faut couper le tracteur en deux ou trois, donc beaucoup d’heures à plus de 50 euros.

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Message  Titi551 Ven 10 Avr 2015, 16:21

ns58 a écrit:Bonjour à vous, c’est démonté, les synchros sont morts. Il n’y a pas pour très cher de pièces mais il faut couper le tracteur en deux ou trois, donc beaucoup d’heures à plus de 50 euros.
Donc du coup le tracteur est chez un réparateur? Merci de nous tenir au courant des pièces changer et du montant de la douloureuse.
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Message  ns58 Sam 11 Avr 2015, 09:03

bonjour titi51,
Non le tracteur est toujours chez moi, je n'ai pas reposé la cabine. J'ai simplement fait passer un mécano pour regarder le problème.
Les pièces qui sont à changer sont les deux synchros de boite (pour l'inverseur c'est à voir) et probablement les roulements. Le coût des pièces n'est pas très élevé, mais pour couper le tracteur, intervenir sur la boite, et remontage c'est plus d'une semaine de travail.
Donc pour moi, soit je le coupe moi même et j'emporte la boite à l'atelier, soit le tracteur est repris dans l'état pour pas grand chose.

Pour couper un 103, dite moi ci je me trompe:
-dépose des roues arrières
-dépose des masses et du bâti de fourche
-levage complet de la cabine donc déconnexion de la clim
-dépose du réservoir
-vidange du pont
-déconnexion de tout l'hydraulique
-"charioter" la partie avant
-découplage à l'embrayage,
-"charioter" la boite
-découplage à la boite

Donc si je me lance dans la réparation, il me faut un minimum d'équipement.

Bonne journée à vous et merci de vos réponses.

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Message  Titi551 Jeu 16 Avr 2015, 14:17

Bonjour,
C'est vrais que si tu n'a pas habitude de faire de la mécanique et pas un mini de matos ça peut être galère. Ça peut être jouable avec un gros cric rouleur, et des chutes de charpente pour faire de bonne cales.Un autre tracteur avec chargeur ou palan est indispensable. Il faut des extracteurs et clé a créneaux spécifique, possible de se faire prêter un weekend si de bonne relation avec la concession local.
Si tu te lance commande le manuel de réparation a l'ATR , pour une boite c'est indispensable pour avoir les précharge de roulement ou autre jeu, et la bonne méthode de démontage remontage.
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Message  ns58 Dim 10 Mai 2015, 11:52

bonjour à vous et bon dimanche,
Normalement, je récupère l'arrière de mon tracteur dans la semaine.
Le problème d'origine a été la casse de "l'aiguille" qui pousse sur le contacteur de sécurité de démarrage de mise au neutre de la boite de vitesse. Elle empêchait une fourchette de bien se positionner et forçait sur un synchro.
Donc il y a eu un synchro de boite de changé, les deux d'inverseur, et un roulement de boite. et j'en ai profité pour faire resserer l'écrou d'arbre de roue gauche.
Pour le démontage du tracteur je me suis servi de deux cris hydraulique, l'un sous le bloc moteur, l'autre sous la boite était posé sur un madrier lui même posé sur 6 tubes qui roulaient sur deux cornières et un cris roulant sous la chape d'attelage.
Pour ne pas avoir de soucis de stabilité, dans un premier temps je faisais suivre deux chandelles sous les support de fixation de tirants de relevage et une fois les arbres dégagés j'ai posée la boite sur un calage sur le madrier.
Avant de retirer l'arrière du tracteur, j'ai bien pris soin de marquer au sol l'emplacement des chandelles pour ne pas avoir un trop gros problème d'alignement.
Donc fin de semaine si j'ai le temps il doit tourné.

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Message  Titi551 Dim 31 Mai 2015, 15:28

Merci d’avoir donné des nouvelles de ton 103 Very Happy  
Il est remonté Question
A tu fais des photos de tes montages cric rouleur avec tubes et plateaux ?
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