461 - Problème d'embrayage
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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461 - Problème d'embrayage
Bonjour,
Toujours dans le cadre de la remise en service de mon Renault 461 et après avoir résolu mon problème d'alimentation, j'ai un problème concernant l'embrayage.
Je précise que je n'ai aucune expérience des tracteurs.
Moteur démarré, pédale d'embrayage enfoncée, je ne peux pas passer de vitesse. Ca "craque" !
On dirait que la pédale d'embrayage n'a pas d'action sur l'embrayage.
Je trouve que la course qui est faite sur le levier sortant de la boîte de vitesse est très faible (1 ou 2 cm).
L'embrayage est-il mort ou est-ce un réglage quelque part ?
Merci d'avance pour votre aide ?
Guillaume
Toujours dans le cadre de la remise en service de mon Renault 461 et après avoir résolu mon problème d'alimentation, j'ai un problème concernant l'embrayage.
Je précise que je n'ai aucune expérience des tracteurs.
Moteur démarré, pédale d'embrayage enfoncée, je ne peux pas passer de vitesse. Ca "craque" !
On dirait que la pédale d'embrayage n'a pas d'action sur l'embrayage.
Je trouve que la course qui est faite sur le levier sortant de la boîte de vitesse est très faible (1 ou 2 cm).
L'embrayage est-il mort ou est-ce un réglage quelque part ?
Merci d'avance pour votre aide ?
Guillaume
guillaume.costa- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2020
Re: 461 - Problème d'embrayage
Bonjour,
En tout premier lieu régler la garde à la pédale d'embrayage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur, ensuite nous tenir informés du résultat.
Amicalement.
En tout premier lieu régler la garde à la pédale d'embrayage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur, ensuite nous tenir informés du résultat.
Amicalement.
Re: 461 - Problème d'embrayage
Bonjour,
Je cherche à régler la garde, mais je me pose des questions par rapport à ce qui est indiqué dans le manuel de réparation MR 151.
-réglage du tirant : la mesure H se mesure de où à où ? ("de l'écrou de chape au coup de pointeau" ne me parle pas)
-pas simple de mesurer au mm près la garde G ou J. Quelle est la méthode la plus simple ?
Le tirant me semble avoir été bricolé.
L'axe d'origine à droite du tirant a été remplacé par un boulon de diamètre trop petit et il y a donc beaucoup de jeux quand on appuie sur la pédale. Voir photo ci-dessous.
Il faut donc que je règle ce problème (un axe de 12 mm devrait faire l'affaire) avant de régler quoi que ce soit.
Quoi qu'il en soit le tirant semble "resserré" au maximum...
Je cherche à régler la garde, mais je me pose des questions par rapport à ce qui est indiqué dans le manuel de réparation MR 151.
-réglage du tirant : la mesure H se mesure de où à où ? ("de l'écrou de chape au coup de pointeau" ne me parle pas)
-pas simple de mesurer au mm près la garde G ou J. Quelle est la méthode la plus simple ?
Le tirant me semble avoir été bricolé.
L'axe d'origine à droite du tirant a été remplacé par un boulon de diamètre trop petit et il y a donc beaucoup de jeux quand on appuie sur la pédale. Voir photo ci-dessous.
Il faut donc que je règle ce problème (un axe de 12 mm devrait faire l'affaire) avant de régler quoi que ce soit.
Quoi qu'il en soit le tirant semble "resserré" au maximum...
guillaume.costa- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2020
Re: 461 - Problème d'embrayage
Bonjour,
En premier lieu il faudra remplacer cette vis par l'axe de commande de débrayage prévu à l'origine pour avoir le minimum de jeu dans la commande. Par la même occasion vérifier l'usure de l'axe opposé et le remplacer si usure importante.
Enduite il faudra régler la garde au patin de la pédale avec une cote maxi de 45 mm mais qui peut être comprise entre cette valeur et 15 mm en vissant ou dévissant selon le besoin la chape de tirant de débrayage.
Ces opérations étant réalisées et si toujours difficulté d'engagement des vitesses alors il faudra envisager une intervention sur l'embrayage avec séparation du tracteur entre les carters d'embrayage et volant moteur pour investiguer l'embrayage: usure, rupture ou présence d'huile dans l'embrayage.
Nous tenir informés des constatations et résultats.
Sur la partie cylindrique de tirant de débrayage est réalisé à l'origine un coupe de pointeau pour indiquer l'usure maxi de disque d'embrayage et nécessitant donc son remplacement. Cette cote de 44 mm d'usure maxi est la mesure entre ce coup de pointeau et le contre écrou de la chape.
Amicalement.
TO140.
En premier lieu il faudra remplacer cette vis par l'axe de commande de débrayage prévu à l'origine pour avoir le minimum de jeu dans la commande. Par la même occasion vérifier l'usure de l'axe opposé et le remplacer si usure importante.
Enduite il faudra régler la garde au patin de la pédale avec une cote maxi de 45 mm mais qui peut être comprise entre cette valeur et 15 mm en vissant ou dévissant selon le besoin la chape de tirant de débrayage.
Ces opérations étant réalisées et si toujours difficulté d'engagement des vitesses alors il faudra envisager une intervention sur l'embrayage avec séparation du tracteur entre les carters d'embrayage et volant moteur pour investiguer l'embrayage: usure, rupture ou présence d'huile dans l'embrayage.
Nous tenir informés des constatations et résultats.
Sur la partie cylindrique de tirant de débrayage est réalisé à l'origine un coupe de pointeau pour indiquer l'usure maxi de disque d'embrayage et nécessitant donc son remplacement. Cette cote de 44 mm d'usure maxi est la mesure entre ce coup de pointeau et le contre écrou de la chape.
Amicalement.
TO140.
Re: 461 - Problème d'embrayage
Bonjour,
J'ai repéré les références des axes/rondelles/goupilles dans le catalogue des pièces de rechange, mais je ne les trouve pas où les acheter.
Savez-vous où l'achat de toutes ces petites pièces peut se faire ? Sinon, je ferais au mieux.
Dans le cas d'une intervention sur l'embrayage, est-il possible, dans un premier temps, de jeter un oeil par ce qui semble être une trappe de visite sous le tracteur ?
Cordialement,
Guillaume
J'ai repéré les références des axes/rondelles/goupilles dans le catalogue des pièces de rechange, mais je ne les trouve pas où les acheter.
Savez-vous où l'achat de toutes ces petites pièces peut se faire ? Sinon, je ferais au mieux.
Dans le cas d'une intervention sur l'embrayage, est-il possible, dans un premier temps, de jeter un oeil par ce qui semble être une trappe de visite sous le tracteur ?
Cordialement,
Guillaume
guillaume.costa- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2020
Re: 461 - Problème d'embrayage
Bonjour,
Dans un premier temps il faut vous adresser à votre concessionnaire local Claas qui possède la documentation avec les références des pièces nécessaires. Ensuite si pas de résultat il faudra vous adresser dans des quincailleries ou magasin spécialisés en pièces agricoles.
Ce type de tracteur ne possède pas de trappe de visite sous carter d'embrayage mais par contre il est possible de voir si une fuite d'huile existe par le trou sous carter d'embrayage ou suintements à la liaison des carters embrayage et volant moteur.
Amicalement.
Dans un premier temps il faut vous adresser à votre concessionnaire local Claas qui possède la documentation avec les références des pièces nécessaires. Ensuite si pas de résultat il faudra vous adresser dans des quincailleries ou magasin spécialisés en pièces agricoles.
Ce type de tracteur ne possède pas de trappe de visite sous carter d'embrayage mais par contre il est possible de voir si une fuite d'huile existe par le trou sous carter d'embrayage ou suintements à la liaison des carters embrayage et volant moteur.
Amicalement.
Re: 461 - Problème d'embrayage
Bonjour,
Je tenais à vous tenir au courant de la résolution de mon problème d'embrayage.
Je soupçonnais un disque d'embrayage "collé" après plusieurs années à l'arrêt.
Moteur arrêté, frein à main serré, 1re enclenchée, j'ai donné un coup de démarreur en maintenant la pédale d'embrayage enfoncée.
Cela a permis au disque de se décoller.
Tout fonctionne correctement dorénavant.
Merci pour le temps passé sur mon message.
Guillaume
Je tenais à vous tenir au courant de la résolution de mon problème d'embrayage.
Je soupçonnais un disque d'embrayage "collé" après plusieurs années à l'arrêt.
Moteur arrêté, frein à main serré, 1re enclenchée, j'ai donné un coup de démarreur en maintenant la pédale d'embrayage enfoncée.
Cela a permis au disque de se décoller.
Tout fonctionne correctement dorénavant.
Merci pour le temps passé sur mon message.
Guillaume
guillaume.costa- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2020
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