Panne d30 moteur Perkins
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Panne d30 moteur Perkins
Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'amène: mon d30 fait des siennes: démarrage à froid parfait avec pschitt, au bout de 2 à 3 minutes le moteur prend de plus en plus de tours sans rien faire et obligation de couper le moteur. Avant de toucher à quoi que ce soit serait t'il possible d'avoir quelques conseil. Merci d'avance. Bon dimanche, dans l'attente de vous lire.
Bonne réception
B Prehel
Voilà ce qui m'amène: mon d30 fait des siennes: démarrage à froid parfait avec pschitt, au bout de 2 à 3 minutes le moteur prend de plus en plus de tours sans rien faire et obligation de couper le moteur. Avant de toucher à quoi que ce soit serait t'il possible d'avoir quelques conseil. Merci d'avance. Bon dimanche, dans l'attente de vous lire.
Bonne réception
B Prehel
Prehel- Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2020
Re: Panne d30 moteur Perkins
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Qu'entendez vous par "démarrage à froid parfait avec pschitt" ?
Le dysfonctionnement constaté est très certainement le résultat d'un manque flagrant d'entretien général et d'entretien du circuit d'alimentation en carburant du moteur.
Pour remédier à ce dernier point il faudra:
- toujours faire le plein du réservoir avec du GO filtré,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse, si équipé, et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Qu'entendez vous par "démarrage à froid parfait avec pschitt" ?
Le dysfonctionnement constaté est très certainement le résultat d'un manque flagrant d'entretien général et d'entretien du circuit d'alimentation en carburant du moteur.
Pour remédier à ce dernier point il faudra:
- toujours faire le plein du réservoir avec du GO filtré,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse, si équipé, et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
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