Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Moteur perkins

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur perkins Empty Moteur perkins

Message  atila71110 Jeu 23 Mai 2019, 17:34

Bonjour à tous. J'ai trouvé un moteur perkins et son ancien propriétaire m'a juré que c'était un moteur d'un d30 mais par la suite motifié pour aller sur un map dr3. Je suis allé le voir et je l'ai pri car effectivement la base semblait identique mais..... Car comme toujours il y a un mais, son numéro est 359A17460. Je souhaiterai savoir si il est réellement compatible avec le châssis de mon d30 avant de le couper en 2.

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  jb23 Jeu 23 Mai 2019, 21:28

Bonsoir,

L'information fournie de ce N° de série moteur ne me permet pas de statuer sur l'origine de ce moteur, désolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 25 Mai 2019, 09:32

Bonjour donc je me suis penchée un petit peu sur le cas de ce fameux moteur récupérer et en fait il était sur un tracteur map DR3 donc il y a un certain nombre de différences concernant les accessoires de culasse plaque de Venturi admission d'air orienter différemment mais les pièces basiques après vérification sont toutes les mêmes . Le joint de culasse et aussi absolument identique épaisseur perforation matériaux ce qui me laisse à penser que c'est un moteur identique . Aussi quelques différences au niveau accessoires de bloc moteur il y a le bouchon de remplissage situé sur la partie inférieure une différence de pompe d'alimentation La Valette que je dois changer car grippée et pièces manquantes mais à part ça il me paraît identique . Concernant la pompe Lavalette y a une différence majeure mais je pense que c'est dû au tracteur sur lequel il était posé je n'ai pas de pompe d'amorçage sur le moteur que j'ai récupéré mais comme je mets la mienne je pense que ça va rien changer . J'essaierai de mettre des photos dès que possible merci JB 23 pour la réponse rapide

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty modele moteur

Message  atila71110 Sam 25 Mai 2019, 21:31

après quelques recherche, j'ai fini par trouver par hasard que c'est un p3 mais avec quelques modifications interne importante: la cylindré. c'est la version p 3 59 que j'ai acheté alors que c'est un P3 TA qui équipe mon tracteur. donc il en viens quelques question dont la premiere: si je met ma pompe injection lavalette taré pour une cylindré de 2.360l sur une cylindré de 2.510, est ce que je doit changer le réglage? si oui un diéséliste peut il le faire?

est il possible de réutiliser l'admission d'air de mon P3 ta avec le ki-gass car l'orientation du P359 est différente? en la dernière question concernera la transmission, supportera t elle une augmentation de plusieurs chevaux supplémentaires?

je suis désolé d’assommer avec tant de questions mais un gros stress m’envahis sur la question de compatibilité des moteurs...

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  jb23 Dim 26 Mai 2019, 02:01

Bonsoir,

1- Le tracteur MAP type DR 3 était équipé du moteur MAP 2 cylindres 4 pistons horizontaux et donc pas équipé de moteurs Perkins et si cela était ce ne pourrait être qu'une adaptation locale.
2- Personnellement je ne connais pas de moteur Perkins type P 3.59.
3- Votre tracteur Renault D 30 est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte de 2360 cm3 de cylindrée.
En conclusion je suis dans l'incapacité totale de vous renseigner utilement autrement ce ne serait que suppositions hasardeuses avec le risque de vous induire en erreur et de vous faire engager des frais inutilement.
Personnellement dans votre situation j'abandonnerais cette idée de substitution de moteur par un moteur avec autant d'inconnues et je demanderais au vendeur de reprendre son moteur si cette clause a été prévue à la transaction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Dim 26 Mai 2019, 09:21

Au prix ou je l'ai acheté, il n'y a pas de clause de reprise Sad je confirme que c'est une adaptation locale. Je pense quand même que la transmission devrai tenir car j'ai trouvé des exemple d'adaptation cependant, je vais remettre en état la pompe Lavalette du second moteur et voir ce que ça donne. Merci pour votre réponse.

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 18 Avr 2020, 19:11

Et bien voila la suite de mes aventures...... donc malgré tout, j'ai monté mon moteur en plusieurs fois a cause d'une erreur de livraison de disque d'embrayage..... Moteur perkins Receiv11

Donc remontage total et.... fuite d'une conduite d'alimentation de gasoir sur l'injecteur 1😫😫 j'attend 1 olive neuve.

En attendant, je me suis mis a nettoyer le panneau de commande..... et non je ne l'ai pas repeint juste degraissant et huile de coude
Moteur perkins 20200410[/url]
Moteur perkins 20200411

En revange j'ai un probleme de lubrification du haut moteur, le pompe fonctionne bien, l'huile arrive au filtre repart sans probleme mais je n'ai pas d'huile sur la rampe des culbuteurs. Apres plusieurs minutes de fonctionnement. Je me pose des question si de la vieille huile pourrait boucher quelque part le circuit, si quelqu'un a deja eu ce probleme sur un redemarrage.

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  jb23 Sam 18 Avr 2020, 20:16

Bonjour,

Ah oui, les photos avant et après se passent de commentaires !
Concernant le graissage de la rampe de culbuteurs il faudra vérifier:
1- sur le flanc droit du moteur:
- l'arrivée d'huile sur le banjo d'entrée d'huile dans la culasse côté droit du moteur par un simple desserrage de la vis creuse de fixation de cette tuyauterie sur la culasse, moteur tournant au ralenti,
* si OK resserrer cette vis creuse,
* si pas de débit, desserrer la même vis creuse (derrière la dynamo) de départ de cette tuyauterie, si OK , déposer cette tuyauterie pour la nettoyer par tringlage ou soufflage à l'air comprimé. Après remontage s'assurer que l'huile arrive bien à la vis creuse sur culasse.
2- sur partie supérieure de la culasse après dépose du couvre culbuteur:
- desserrer l'olive de départ de la tuyauterie d'alimentation de la rampe de culbuteurs pour s'assurer que l'huile arrive bien à cet endroit:
* si OK, déposer cette tuyauterie pour la souffler à l'air comprimé et si besoin la tringler pour éliminer les dépôts internes,
* si pas de débit d'huile au desserrage de cette olive déposer le mamelon qui reçoit cette tuyauterie et déposer la vis creuse d'arrivée d'huile à la culasse et nettoyer par tringlage ou air comprimé la canalisation interne de passage d'huile dans la culasse.
3- sur rampe de culbuteurs:
si l'huile arrive bien au banjo d'alimentation en huile de la rampe de culbuteurs et que les culbuteur ne graissent pas cela indique que les trous de distribution d'huile de cette rampe sont obstrués et ne permettent pas le graissage des culbuteurs, il faudra alors déposer cette rampe pour la nettoyer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 18 Avr 2020, 20:54

Merci pour ta réponse rapide. Côme tu m'a dis, de par du haut vers le bas et malheureusement rien ne sort de derrière la sortie de la dynamo. Donc j'ai quand même vérifier si à pompe fonctionnait bien donc j'ai dévissé la vis depuge du filtre à huile et oui ça sort donc ça serai à l'intérieur du bloc moteur..... Demain, je vais démonter la pompe à injection pour accéder au raccord d'huile derrière et pousse de l'air comprimé dedans mais c'est malheureusement le risque avec des moteurs acheter après une longue période d'arrêt, peut être de l'huile trop visceuse voire sèche qui bloquerai le passage....

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  jb23 Sam 18 Avr 2020, 21:42

Bonsoir,

Il faudrait quand même vérifier la pression d'huile avec un manomètre branché en sortie de filtre à huile.
Le filtre à huile moteur a-t-il été remplacé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 18 Avr 2020, 22:01

Oui filtre neuf vidange fait dans la journée. J'ai procédé au redémarrage aujourd'hui, avec une agréable surprise d'un démarrage facile malgré la fuite le tuyau d'injecteur. Je n'ai plus qu'à trouver un manomètre et voir la pression d'huile mais je suis frustré de m'être battu pour remettre en route et buter si proche du but !

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  jb23 Sam 18 Avr 2020, 22:17

Bonsoir,

Je comprends votre désappointement car j'ai connu aussi de nombreuses fois ce genre de mauvaise surprise. Dans ce genre de situation il faut savoir prendre du recul, reprendre la situation point par point et surtout ne rien éluder pour mieux rebondir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 18 Avr 2020, 22:40

Déjà, vérifier la pompe à huile, j'en ai une autre sous la main, l'avantage d'avoir tous les accessoires en double avec l'achat du second moteur. Est ce que je gagnerai du temps à changer tout de suite la pompe à huile ? Même si c'est de l'huile neuve c'est 4 boulons et le carter a descendre. À étudier... De toute façon il ne peux pas tourner comme ca

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  jb23 Dim 19 Avr 2020, 00:35

Bonsoir,

Avant de penser remplacer la pompe à huile il faudrait être certain que la pompe à huile de remplacement est en bon état.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Dim 19 Avr 2020, 09:38

Elle est quasi neuve, puisque c'est celle qui équipait mon ancien moteur et que le gars l'avait changé mais par "simplicité" je ne l'avais pas changé sur le bloc moteur de remplacement.... Je paie ma fainéantise aujourd'hui...... Ça ne me coûte juste du temps, si c'est ça, je n'ai pas besoin de me trouver un manomètre....

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Dim 19 Avr 2020, 16:06

Je viens de prendre une bonne leçon, à vouloir aller trop vite, j'ai négliger un détail. J'ai fait la vidange avant redémarrage c'est bien mais je n'ai pas ouvert le carter pour vérifier la crépine de la pompe et qu'elle mauvaise surprise j'ai eu......

Je n'ai pas fait de photos car j'avais les mains dedans mais il y avait une véritable mélasse qui obstruait la crépine qui est ensuite monté dans la pompe et colmaté mon filtre tout neuf...

En fait la pompe à poussée la merde dans tout le circuit et à même été endommagé je pense, elle tourne bizarrement donc j'ai remplacer la pompe, la crépine avec mon ancienne qui était impeccable.

Par contre, si je tenais l'ingénieur tordu chez Perkins pour fair des joints aussi merdique à remonter, je lui torsrais bien le cou ! Car les joints en lieges 1 merde en demi arc de cercles pour épouser les contours du support du vil requins, c'est un genie! J'ai tricher pour les remettre en mettant des points de joint silicone juste pour que ça reste en place le temps de revisser le carter !

Bref tout est remonté mais l'huile arrive jusqu'au compartiment de l'arbre à came mais pas plus haut donc je doit continuer à explorer la merdouille qui s'est ficher un peu partout...

Encore merci de tes conseil Jb23 ça permet d'avancer

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  Sm18 Dim 19 Avr 2020, 16:25

Bonjour

Attention un problème de lubrification çà endommage un moteur très vite. Vu le problème il faut hélas tout démonter, et tout tringler. Si la rampe de culbuteur n'est pas graissé, le villebrequin non plus.

Cordialement Sébastien

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Dim 19 Avr 2020, 16:42

Merci, en fait depuis le redémarrage complet, il n'a pas tourné plus de 10mn. Et je mettais de l'huile à la burette au début en pensant que l'huile arriverait. J'ai soufflé la ligne des culbuteurs et celle ci n'est pas bouchée donc il y a une merdoyulle entre le compartiment arbre à came et la sortie en haut de la culasse. Je vais essayer de trouver une solution pour déboucher tout ça

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 25 Avr 2020, 11:59

Bon alors mon enquete sur l'huile continue et je me retrouve confronté a une enigme. Mon huile circule correctement, ma pression est bonne mais elle disparait au niveau de l'arbre a cames. La durite suivante n'est plus alimenté. Je percoit distinctement la came qui, je pense doit repousser l'huile dans la section suivante mais rien a faire, l'huile ne s'y engage pas. Quelqu'un aurais une explication? Et par la meme occasion, une resolution?Moteur perkins 20200413
Moteur perkins 20200412

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 25 Avr 2020, 12:58

Ca commence a m'inquieter, seule a haut regime de l'huile arrive a la rampe. Donc on peut exclure une obstructuon.

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  jb23 Sam 25 Avr 2020, 13:26

Bonjour,

Non mais on peut penser à une pression d'huile trop faible donc à vérifier avec un manomètre moteur chaud.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 25 Avr 2020, 14:19

Ok je vais trouver ca et en admettant que ce soit une pression faible, ca viendrait ou sachant que j'ai mis ma pompe a huile neuve

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  jb23 Sam 25 Avr 2020, 16:46

Bonjour,

La pression d'huile à chaud soit être comprise entre 2,8 bars au ralenti et 4 ars au régime nominal.
Si pression incorrecte les causes peuvent être:
-  filtre à huile colmaté ==> remplacement,
- clapet de décharge tarage insuffisant ou corps étranger sous siège de clapet ==> nettoyer, régler,
- pompe à huile HS ==> remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Sam 25 Avr 2020, 17:12

Merci, en fait deja 2 hypotheses peuvent etre ecarté car le filtre est a nouveau neuf apres mon premier fusillé par la melasse..... et la pompe est neuve car elle a ete changé par l'ancien proprio 2ans avant que je le rachete facture a l'appui. Mais je n'avais pas pensé au clapet de decharge. Je vais me penché sur le proplemeerci

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  atila71110 Dim 26 Avr 2020, 09:58

Mon voisin p'a preté un manometre et effectivement il n'y a pas de pression dans le circuits. Cependant mon voisin a remarqué quelque chose dont je n'avais pas porté attention: de l'huile temonte par les goujons de fixation de la culasse..... un defaut du joint de culasse pourrait etre la cause de tout mes probleme? Un baisse de pression d'huile?

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Moteur perkins Empty Re: Moteur perkins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum