Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Présentation

2 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Bolu24 Mer 11 Nov 2020, 15:38

Bonjour à tous

Tout d’abord merci de m’accueillir.
Basé en Dordogne je viens d’acquérir un Renault 56 de 1970. Ainsi, je projette de pouvoir entretenir un terrain privé (Gyro essentiellement). Comme il faut bien commencer par un côté j’ai récemment fait chausser le 56. A terme j’aimerais le restaurer, mais pour le moment je voudrais le rendre vraiment fonctionnel pour l’utiliser. J’ai déjà constaté que le niveau d’huile avait baissé à la jauge entre la sortie du garage pour pose des pneus et une fois rangé 24 a 48h après (il a du tourner 20 à 30 min) Il va donc falloir que je regarde de plus près.

Au plaisir
Bolu24
Bolu24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  jb23 Mer 11 Nov 2020, 17:54

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5107286 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1969.
Ces moteurs en bon état ne consomment pas d'huile, si le niveau baisse rapidement cela indiquerait un dégradation importante du moteur.
Avant d'engager toute intervention pour ce sujet il faudra bien vérifier régulièrement ce niveau d'huile moteur, tracteur toujours immobilisé au même endroit sur une aire plane et moteur froid. Seules plusieurs mesures répétées pourront permettre de statuer sur une éventuelle consommation d'huile.
Pour rendre votre tracteur fonctionnel rapidement et dans les meilleures conditions je me permets de vous soumettre quelques points à vérifier en priorité:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le tamis filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine Roto-Diesel 7111.500. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention au clapets dans les entrée et sortie de tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 180 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (105 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions des câbles de batteries, en particulier entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, admission 0,20 mm, échappement 0,20 mm,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 8,25 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission qui est commune au relevage sur ce type de tracteur, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, nettoyer à cette occasion et toutes les 200 heures de travail les filtres hydrauliques: crépine et filtre principal de circuit de relevage,
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 28,5 si boitier de barre de coupe Kuhn.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des tambours et faire un réglage des freins.
9- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
10- général:
-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Bolu24 Mer 11 Nov 2020, 23:29

Bonsoir et merci pour ce retour très complet. Mes compétences sont limitées en mécanique mais c’est en forgeant....
Pour le contrôle d’huile moteur, serait-il judicieux de remettre de l’huile et re contrôler quelques heures après pour avoir un niveau de référence à la jauge, puis de faire tourner le tracteur (voire rouler dans périmètre réduit) et enfin le remettre sur surface plane pour revérifier si le niveau à la jauge une fois le moteur froid est descendu ?
Bolu24
Bolu24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  jb23 Jeu 12 Nov 2020, 00:32

Bonsoir,

Pour apprécier la consommation d'huile il faut:
- faire le plein d'huile exactement au niveau maxi de la jauge, pas plus, pas moins,
- après chaque utilisation du tracteur relever le temps exact d'utilisation et moteur refroidi, vérifier le niveau d'huile à la jauge,
- laisser ensuite, utilisation après utilisation, le niveau d'huile baisser jusqu'au repère mini de la jauge sans aller au delà, relever le temps d'utilisation du tracteur entre le moment où le plein d'huile a été fait et le moment où le niveau atteint le mini.
- nous informer des constats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Bolu24 Dim 15 Nov 2020, 16:49

Bonjour jb23

Ce n’est pas forcément l’endroit pour poster, Mais comme ça fait suite à votre « protocole » d’entretien je  me permets de poursuivre ici.

concernant la mise à l’air du réservoirPrésentation  30e57e10
Présentation  D4e8e610
Présentation  1166d710


Je voudrais m’assurer qu’il s’agisse bien de la durite que l’on voit sur les photos qui est reliée à un genre de filtre intermédiaire puis qui vient se connecter sur le collecteur d’admission?


Dernière édition par Bolu24 le Dim 15 Nov 2020, 16:56, édité 1 fois
Bolu24
Bolu24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Bolu24 Dim 15 Nov 2020, 16:55

Ensuite concernant la pompe injection

Présentation  2381d110

J’ai l’impression qu’il y’a une fuite au niveau de l’écrou de la commande reliée à l’accélérateur

Ensuite il y’a 2 vis sous la pompe (entourées en bleu)  que je ne les retrouve pas sur les schémas éclatés, y’a t il des joints sur ces vis est il possible de les changer sans que cela modifie les réglages de la pompe?

Je vous remercie pour votre aide

Par ailleurs j’ai démonté et nettoyé  le filtre à air et remis de l’huile propre
Bolu24
Bolu24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  jb23 Dim 15 Nov 2020, 17:17

Bonjour,

Concernant la fuite à l'axe de commande d'accélérateur il faudra demander à un mécanicien connaissant ces pompes de remplacer le joint rorique d'étanchéité.
Lors de cette intervention l'intervenant pourra remplacer les joints des vis ciblées en bleu. J'insiste ces interventions sont à réaliser par un mécanicien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Bolu24 Sam 28 Nov 2020, 17:04

Bonjour jb23

Je réfléchis à faire réviser la pompe à injection
Lors du démontage et de la dépose le moteur doit-il être impérativement pigé avant ?


Pour le remontage j’ai compris le principe du calage et l’obligation d’être un minimum équipé (comparateur...) mais ne grillons pas les étapes

Merci pour vos précieuses infos
Amicalement
Bolu24
Bolu24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  jb23 Sam 28 Nov 2020, 17:14

Bonjour,

Lors de la dépose nul besoin de positionner le moteur mais par contre lors de la repose il est impératif de positionner et le moteur et la pompe d'injection au point de calage comme précisé dans le manuel de réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Bolu24 Sam 28 Nov 2020, 18:32

Donc je peux démonter sans me soucier de la position du moteur ? Seul remontage nécessite de positionner le moteur avec les repères (volant moteur?)les uns en face des autres ?

Merci pour cette réponse rapide
Bolu24
Bolu24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  jb23 Sam 28 Nov 2020, 19:37

Bonjour,

Oui c'est cela pour la dépose pas de consigne particulière.
Par contre pour la repose il faudra placer le 1e cylindre en compression au point d'avance en mm sur piston comme indiqué dans le manuel de réparation et en parallèle placer le rotor de pompe d'injection au point de début d'injection sur le même cylindre; c'est seulement à partir du moment où ces 2 conditions sont remplies que vous pouvez remettre en place le pignon de commande de pompe d'injection comme indiqué en détail dans le manuel de réparation.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34513
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum