Problème de freins 103-54
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Problème de freins 103-54
Bonsoir
Le pont avant de mon tracteur fonctionne très bien lorsque le bouton est enclenché (électrique).
Par contre lorsque je suis en 2 RM le tracteur freine que des roues arrières.
Le témoin de frein à main ne fonctionne pas pourtant l'électricité arrive au contacteur et le témoin ne s'éclaire pas ...
Pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Amicalement
Le pont avant de mon tracteur fonctionne très bien lorsque le bouton est enclenché (électrique).
Par contre lorsque je suis en 2 RM le tracteur freine que des roues arrières.
Le témoin de frein à main ne fonctionne pas pourtant l'électricité arrive au contacteur et le témoin ne s'éclaire pas ...
Pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Amicalement
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
Mon tracteur est un renault 103-54 de 1997 (R7822).
E : 2258246.
E : 2258246.
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
Bonjour,
J'ai transmis votre question à un collègue qui connait mieux que moi ce dispositif, ainsi vous aurez une réponse précise.
Amicalement.
J'ai transmis votre question à un collègue qui connait mieux que moi ce dispositif, ainsi vous aurez une réponse précise.
Amicalement.
Re: Problème de freins 103-54
Bonjour Hugo,
Avez vous une doc technique sous la main du genre MR ?(manuel de réparation)
Il vous faudra accéder au chapître électrique à la fonction "engagement du pont avant".
Il vous faut savoir que l'engagement se fait par coupure du courant dans l'électrovanne et supprime la pression de pilotage dans le boîtier de mouvement où l'embrayage se trouve activé sous l'action de rondelles Belleville.
Le contacteur est passant en 2RM mais coupé en 4RM. Dans cette seconde position, le voyant interne est alimenté donc allumé. Cette fonction semble fonctionnelle.
La gestion de l'enclenchement au freinage se fait par coupure de l'EV au moyen d'un relais activé par le courant des STOP lors de l'appui sur pédales de freins jumelées car les 2 contacteurs sur pédales sont connectés en série. Dans le contexte de panne présente, je pencherai vers le relais situé dans la boîte devant vos genoux ce dernier pouvant rester "collé". Il se peut que ce soit le fusible de stop grillé (à vérifier avec l'allumage de ceux-ci au freinage)
Je vais tâcher de retrouver le schéma pour vérifier ce circuit d'activation et la position du relais concerné. Je pourrai vous le mettre en pièce jointe sur votre adresse email.
Cordialement = titannyck72
Avez vous une doc technique sous la main du genre MR ?(manuel de réparation)
Il vous faudra accéder au chapître électrique à la fonction "engagement du pont avant".
Il vous faut savoir que l'engagement se fait par coupure du courant dans l'électrovanne et supprime la pression de pilotage dans le boîtier de mouvement où l'embrayage se trouve activé sous l'action de rondelles Belleville.
Le contacteur est passant en 2RM mais coupé en 4RM. Dans cette seconde position, le voyant interne est alimenté donc allumé. Cette fonction semble fonctionnelle.
La gestion de l'enclenchement au freinage se fait par coupure de l'EV au moyen d'un relais activé par le courant des STOP lors de l'appui sur pédales de freins jumelées car les 2 contacteurs sur pédales sont connectés en série. Dans le contexte de panne présente, je pencherai vers le relais situé dans la boîte devant vos genoux ce dernier pouvant rester "collé". Il se peut que ce soit le fusible de stop grillé (à vérifier avec l'allumage de ceux-ci au freinage)
Je vais tâcher de retrouver le schéma pour vérifier ce circuit d'activation et la position du relais concerné. Je pourrai vous le mettre en pièce jointe sur votre adresse email.
Cordialement = titannyck72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Hug0 aime ce message
Re: Problème de freins 103-54
Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse complète .
Je ne dispose pas de MR.
A quoi ressemble ce relais ?
Mon adresse email hugos42@hotmail.fr
Cordialement
Hugo
Merci beaucoup pour cette réponse complète .
Je ne dispose pas de MR.
A quoi ressemble ce relais ?
Mon adresse email hugos42@hotmail.fr
Cordialement
Hugo
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
Personne ne peut m'aider ?
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
PS : les freins ne s'allument pas quand je freine.
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Problème de freins 103-54
Bonjour
A ce stade , je crois que l'urgent est de vous procurer toute la documentation relative à votre tracteur, et notament
la documentation sur la partie électrique comme signalé sur un post précédent. L'ATR est en mesure de vous
procurer tout cela , il suffit d'envoyer un mail à l'ATR en indiquent bien votre type de tracteur ainsi que son
n° de série. Coordonnées en page d'accueil de ce site.
Amicalement
André
A ce stade , je crois que l'urgent est de vous procurer toute la documentation relative à votre tracteur, et notament
la documentation sur la partie électrique comme signalé sur un post précédent. L'ATR est en mesure de vous
procurer tout cela , il suffit d'envoyer un mail à l'ATR en indiquent bien votre type de tracteur ainsi que son
n° de série. Coordonnées en page d'accueil de ce site.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Problème de freins 103-54
Bonsoir Hugo,
J'ai trouvé trace de votre tracteur fabriqué le 10/01/1996 sous le type technique 7822 14 et répondant à l'appellation commerciale "Renault 103.54 Tracfor"
Vous m'annoncez que les feux stop ne fonctionnent pas lors de l'appui pédale et vous retrouverez leur alimentation sur le schéma de fonction envoyé. Il semble donc que votre panne est juste le fusible des stops lui-même identifié dans la légende qui doit être grillé, ce qui empêche l'excitation du relais de commande de l'enclenchement du pont avant au freinage.
Amicales pensées et prenez soin de Vous et votre famille = Jack72
J'ai trouvé trace de votre tracteur fabriqué le 10/01/1996 sous le type technique 7822 14 et répondant à l'appellation commerciale "Renault 103.54 Tracfor"
Vous m'annoncez que les feux stop ne fonctionnent pas lors de l'appui pédale et vous retrouverez leur alimentation sur le schéma de fonction envoyé. Il semble donc que votre panne est juste le fusible des stops lui-même identifié dans la légende qui doit être grillé, ce qui empêche l'excitation du relais de commande de l'enclenchement du pont avant au freinage.
Amicales pensées et prenez soin de Vous et votre famille = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Problème de freins 103-54
Bonjour
Merci beaucoup pour la précision de vos renseignements.
Je vais étudier le schéma electrique, j'ai verrifier, ce n'est pas le fusible à mon avis cela peut venir des contacteurs de frein à voir.
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Encore merci.
Amicalement
Hugo
Merci beaucoup pour la précision de vos renseignements.
Je vais étudier le schéma electrique, j'ai verrifier, ce n'est pas le fusible à mon avis cela peut venir des contacteurs de frein à voir.
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Encore merci.
Amicalement
Hugo
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
Bonjour à vous tous
Grâce à vous j'ai trouvé la panne,c'était les contacteurs de pédales de freins qui étaient HS.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Petite question au passage, est-ce normal que quand je met le contact (moteur éteint et frein à main desserré), le voyant du colmatage du filtre s'allume, celui du stop, le voyant d'huile et pas le voyant de frein à main ?
Grâce à vous j'ai trouvé la panne,c'était les contacteurs de pédales de freins qui étaient HS.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Petite question au passage, est-ce normal que quand je met le contact (moteur éteint et frein à main desserré), le voyant du colmatage du filtre s'allume, celui du stop, le voyant d'huile et pas le voyant de frein à main ?
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
Et quand le frein à main est tiré, les voyants stop restent éteints alors qu'il marche à la pédale ...
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
Bonjour,
C'est normal qu'avec le frein de parc serré les stop restent éteints.
Amicalement.
C'est normal qu'avec le frein de parc serré les stop restent éteints.
Amicalement.
Re: Problème de freins 103-54
Par contre le j'ai changé le contacteur de frein à main et quand le frein à main est desserré (contacteur comprimé) le voyant de frein à main est allumée (feu stop éteint), quand je serre le frein à main (contacteur décomprimé) le voyant de frein à main s'éteint (contacteur décomprimé).
Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas.
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
Bonjour,
Je transmets votre message à un collègue bien affûté sur ces problèmes.
Amicalement.
Je transmets votre message à un collègue bien affûté sur ces problèmes.
Amicalement.
problème de freins 103-54
Bonsoir à tous
Il faut un contacteur avec contacte ouvert freins desserrés et un contacte fermé freins serrés pour faire passer le courant et activer le témoin (inverse du votre)
Amicalement
Il faut un contacteur avec contacte ouvert freins desserrés et un contacte fermé freins serrés pour faire passer le courant et activer le témoin (inverse du votre)
Amicalement
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Problème de freins 103-54
Merci pour votre réponse.
Pourtant je l'ai commandé chez claas mais c'est logique, c'est le même contacteur que les contacteurs de pédales en faite ?
Pourtant je l'ai commandé chez claas mais c'est logique, c'est le même contacteur que les contacteurs de pédales en faite ?
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
Re: Problème de freins 103-54
Du coup ce matin j'ai remplacé le contacteur de frein à main par un contacteur de pédale et le problème est résolu (c'était bien un problème de contacteur).
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci beaucoup pour votre aide.
Hug0- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2020
jybrenault aime ce message
problème de freins 103-54
Bonjour Hug0
De rien , je suis aussi content de profiter de cet excellent forum pour mon 651 4S .
Amicalement
De rien , je suis aussi content de profiter de cet excellent forum pour mon 651 4S .
Amicalement
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
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