Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Problème de freins sur un N72

2 participants

Aller en bas

Problème de freins sur un N72 Empty Problème de freins sur un N72

Message  PC02 Mar 05 Déc 2017, 20:38

Bonjour,
Toujours au sujet du N72
J’ai besoin de quelques renseignements concernant un blocage de la roue arrière gauche.
Je pense que cela vient des freins, j’ai donc commencé à démonter le tambour.
Peut être qu’un ressort n’est plus en place, enfin si vous pouviez m’éclairer sur ce problème j’en serai ravis.
Merci de votre réponse.

PC02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Problème de freins sur un N72 Empty Re: Problème de freins sur un N72

Message  jb23 Mar 05 Déc 2017, 21:55

Bonsoir,

Le problème de blocage des freins est bien connu sur ce type de tracteur surtout en marche arrière.
En général le problème se situe au niveau d'un encrassage des mécanismes et tambours de freins auquel s'ajoute un mauvais réglage des segments de freins.
Concrètement il faudra déposer les tambours de freins, nettoyer les mécanismes et tambours, remplacer les garnitures si usées avant remontage. Ce opérations précédentes étant réalisées il faudra régler le jeu de fonctionnement des mécanismes en appliquant la méthode suivante:
Il faudra s'assurer que les pédales fonctionne correctement sans point dur ni grippage de la pédale droite et du palonnier de freins, des graisseurs sont prévus sur le palonnier.
Le réglage s'effectue uniquement par action sur le mécanisme de réglage (repère 6 sur MR 74) et non par les tringleries. La garde à obtenir est de 20 mm au niveau des patins de pédales et cette garde ne doit jamais excéder 60 mm.
Réglage:
¤ désolidariser les pédales
¤ frein à main desserré,
¤ lever l'arrière du tracteur pour décoller les roues du sol,
¤ faire tourner la roue à la main et agir sur le carré de mécanisme de réglage jusqu'à blocage de la roue,
¤ agir en sens inverse sur le carré de réglage jusqu'à obtenir une rotation libre de la roue,
¤ si après, et seulement si, avoir obtenu la rotation libre de la roue et que la garde à la pédale n'est pas de 20 mm il faudra agir sur la tringlerie de commande pour obtenir cette garde de 20 mm,
¤ procéder de la même manière pour l'autre roue.
¤ procéder aux essais de freinage.
¤ si le freinage est prépondérant sur une roue agir sur le carré de réglage jusqu'à obtenir un freinage équilibré sur les 2 roues.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de freins sur un N72 Empty Réglage de freins sur N72

Message  PC02 Mer 06 Déc 2017, 18:05

Bonsoir,
je vous remercie pour votre réponse et m’attelle au plus vite pour résoudre ce problème.
Un petite question, le repère 6 sur MR 74, certainement une vue éclatée?
Je vous tiens informé pour la suite.
Encore merci.



PC02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Problème de freins sur un N72 Empty Re: Problème de freins sur un N72

Message  jb23 Mer 06 Déc 2017, 20:09

Bonsoir,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation notamment le MR 74 qui traite des freins à tambours du D 22 et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de freins sur un N72 Empty Problème remontage tambours

Message  PC02 Sam 17 Fév 2018, 19:22

Bonsoir,
J'ai suivi vos instructions, après avoir commandé le manuel de réparation MR 74, je me suis attelé au changement des garnitures.
J'ai pris soin de bien repérer le sens des mâchoires et l'emplacement des garnitures.
La remise en place des ressorts ne m'ont pas posé de problème, par contre le remontage des tambours paraient plus compliqués, j'ai bien mis le réglage des freins au minimum, démonté la tringlerie.
Le tambour bute contre les garnitures droites partie haute.
Avez vous un conseil concernant cette phase de remontage?
Merci de votre réponse

Amicalement
Problème de freins sur un N72 Img_1511

PC02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Problème de freins sur un N72 Empty Re: Problème de freins sur un N72

Message  jb23 Dim 18 Fév 2018, 19:33

Bonjour,

Avant repose des tambours avez-vous:
- bien nettoyé et gratté la partie interne non travaillante souvent très oxydée des tambours qui fait souvent obstacle au remontage si cette opération de nettoyage n'est pas ou mal réalisée,
- bien centré les mâchoires sur le mécanisme pour permettre le montage des tambours,
- vérifier que l'épaisseur des garnitures n'est pas supérieure à 5 mm ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de freins sur un N72 Empty Re: Problème de freins sur un N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum