problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
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problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonjour à tous,
Je posséde un tracteur Renault 103 14, j'ai utilisé ce tracteur avec un treuil et tout fonctionnait très bien.
Après avoir terminé, je suis rentré. A ce moment là il faisait nuit, j'ai donc allumé les feux. Apres environs un km en vitesse moyenne sur des terrains accidentéset boueux, je sens une légère odeur de brûlé et de fumée. Ma première idée est un faux contact au niveau des feux de travail.
J'arrête donc le tracteur et une fumée blanche et odorante envahie la cabine et dépasse le tracteur!!!
Après une inspection rapide je m'aperçois que la source de fumée est situé sous la cabine.
J'essaie de redémarrer et au moment d'avancer la roue AR droite patine alors que la gauche reste bloquée.
Dois je conclure que le freins à main est resté bloqué? Je précise que le travail avec le treuil se faisait en pente, frein a main serré. Par contre, le retour c'est fait avec poignée de frein baissée et aucun voyant allumé au niveau du tableau de bord.
Comment puis je faire pour débloquer la roue bloquee?
Est ce un problème qui arrive souvent sur ce type de tracteur?
Par avance merci de vos réponses.
Je posséde un tracteur Renault 103 14, j'ai utilisé ce tracteur avec un treuil et tout fonctionnait très bien.
Après avoir terminé, je suis rentré. A ce moment là il faisait nuit, j'ai donc allumé les feux. Apres environs un km en vitesse moyenne sur des terrains accidentéset boueux, je sens une légère odeur de brûlé et de fumée. Ma première idée est un faux contact au niveau des feux de travail.
J'arrête donc le tracteur et une fumée blanche et odorante envahie la cabine et dépasse le tracteur!!!
Après une inspection rapide je m'aperçois que la source de fumée est situé sous la cabine.
J'essaie de redémarrer et au moment d'avancer la roue AR droite patine alors que la gauche reste bloquée.
Dois je conclure que le freins à main est resté bloqué? Je précise que le travail avec le treuil se faisait en pente, frein a main serré. Par contre, le retour c'est fait avec poignée de frein baissée et aucun voyant allumé au niveau du tableau de bord.
Comment puis je faire pour débloquer la roue bloquee?
Est ce un problème qui arrive souvent sur ce type de tracteur?
Par avance merci de vos réponses.
Pascal10314- Membre Actif
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
Votre tracteur doit être équipé des freins à disques secs Girtrak ?
Pour débloquer les freins il faudra débrancher le circuit de freinage et déposer les couvercles de frein pour savoir si le blocage est provoqué par les pistons avec plaquettes ou par la sangle de frein à main.
Le blocage des freins peut avoir plusieurs origines:
- utilisation de fluide non approprié pour la commande de freinage, sur ce type de tracteur avec freins Girtrak il faut utiliser du liquide pour frein Elf FrelubHDS SAE J 1703 f DOT 5 à l'exclusion de toute autre huile moteur, hydraulique ou autre. Si utilisation de fluide non approprié tous les joints du circuit sont détériorés et peuvent provoquer ce type de blocage.
- absence de garde aux pédales de frein interdisant le retour du fluide de freinage au réservoir ==> s'assurer de la garde correcte.
- commande de frein à main mal réglée permettant aux garnitures de rester en contact avec le disque ==> refaire les réglages si besoin.
- tuyauteries de frein déformées, écrasées par présence de corps étranger (débardage) qui interdit à l'huile de retourner au réservoir lorsque les pédales de frein sont relâchées ==> vérifier le circuit de commande des freins.
- grippage des axes sur les timoneries de commande des freins à pied ou à main ==> s'assurer de la liberté de mouvement de tous les axes et biellettes de commande des freins.
- présence de corps étrangers (branches) dans la timonerie de commande des freins ==> à vérifier.
- cylindres récepteurs de freins grippés ==> vérifier leur fonctionnement et surtout rappel, les remplacer si nécessaire.
Pour effectuer les interventions et réglages de ces freins, l'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Votre tracteur doit être équipé des freins à disques secs Girtrak ?
Pour débloquer les freins il faudra débrancher le circuit de freinage et déposer les couvercles de frein pour savoir si le blocage est provoqué par les pistons avec plaquettes ou par la sangle de frein à main.
Le blocage des freins peut avoir plusieurs origines:
- utilisation de fluide non approprié pour la commande de freinage, sur ce type de tracteur avec freins Girtrak il faut utiliser du liquide pour frein Elf FrelubHDS SAE J 1703 f DOT 5 à l'exclusion de toute autre huile moteur, hydraulique ou autre. Si utilisation de fluide non approprié tous les joints du circuit sont détériorés et peuvent provoquer ce type de blocage.
- absence de garde aux pédales de frein interdisant le retour du fluide de freinage au réservoir ==> s'assurer de la garde correcte.
- commande de frein à main mal réglée permettant aux garnitures de rester en contact avec le disque ==> refaire les réglages si besoin.
- tuyauteries de frein déformées, écrasées par présence de corps étranger (débardage) qui interdit à l'huile de retourner au réservoir lorsque les pédales de frein sont relâchées ==> vérifier le circuit de commande des freins.
- grippage des axes sur les timoneries de commande des freins à pied ou à main ==> s'assurer de la liberté de mouvement de tous les axes et biellettes de commande des freins.
- présence de corps étrangers (branches) dans la timonerie de commande des freins ==> à vérifier.
- cylindres récepteurs de freins grippés ==> vérifier leur fonctionnement et surtout rappel, les remplacer si nécessaire.
Pour effectuer les interventions et réglages de ces freins, l'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonjour,
je viens d'avoir un problème similaire mais sur la roue gauche. Je roulais sur la route et d'un coup une odeur et une fumée blanche sortent du bloc frein de gauche. La roue n'est pas bloquée, les freins sont assez usés. Est-ce qu'il y a une sangle de frein à main à gauche?
Merci.
je viens d'avoir un problème similaire mais sur la roue gauche. Je roulais sur la route et d'un coup une odeur et une fumée blanche sortent du bloc frein de gauche. La roue n'est pas bloquée, les freins sont assez usés. Est-ce qu'il y a une sangle de frein à main à gauche?
Merci.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonjour,
Votre tracteur est-il équipé de freins Girtrack avec plaquettes?
Le frein à main sur les tracteurs à freins Girtrack est avec sangle sur chaque frein.
Il faudrait savoir si l'échauffement est provoqué par la sangle ou par les plaquettes.
Si la cause de l'échauffement provient de la sangle l'origine peut être un frein non desserré à fond ou un mauvais réglage de la commande et de la sangle.
Si la cause de l'échauffement provient des plaquettes l'origine peut être une pression résiduelle dans le circuit de freinage ou un grippage de pistons.
Un démontage s'impose pour vérifier l'origine de l'échauffement et traiter les causes.
Amicalement.
Votre tracteur est-il équipé de freins Girtrack avec plaquettes?
Le frein à main sur les tracteurs à freins Girtrack est avec sangle sur chaque frein.
Il faudrait savoir si l'échauffement est provoqué par la sangle ou par les plaquettes.
Si la cause de l'échauffement provient de la sangle l'origine peut être un frein non desserré à fond ou un mauvais réglage de la commande et de la sangle.
Si la cause de l'échauffement provient des plaquettes l'origine peut être une pression résiduelle dans le circuit de freinage ou un grippage de pistons.
Un démontage s'impose pour vérifier l'origine de l'échauffement et traiter les causes.
Amicalement.
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
j'ai ouvert le frein gauche et j'ai trouvé que la sangle gauche était plus serré que la droite. Une fois le frein à main desserré le jeu entre la sangle et le disque est-il important, la sangle doit-elle bouger quand on la manipule?
J'ai l'impression qu'il y a du jeu dans la tringlerie. Il faudrait peut-être régler le frein à main?
Sinon comment fait-on pour changer les plaquettes? Faut-il tout démonter?
Merci.
j'ai ouvert le frein gauche et j'ai trouvé que la sangle gauche était plus serré que la droite. Une fois le frein à main desserré le jeu entre la sangle et le disque est-il important, la sangle doit-elle bouger quand on la manipule?
J'ai l'impression qu'il y a du jeu dans la tringlerie. Il faudrait peut-être régler le frein à main?
Sinon comment fait-on pour changer les plaquettes? Faut-il tout démonter?
Merci.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
Pour les interventions sur ces freins Girtrak, process, réglages précis et couples de serrage je vous conseille de vous munir du manuel de réparation pour les freins de ce tracteur qui vous indique avec les photos et schémas à l'appui le déroulement des opérations.
Amicalement.
Pour les interventions sur ces freins Girtrak, process, réglages précis et couples de serrage je vous conseille de vous munir du manuel de réparation pour les freins de ce tracteur qui vous indique avec les photos et schémas à l'appui le déroulement des opérations.
Amicalement.
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
j'ai purgé les freins et je souhaiterais savoir à quoi correspond cette durite placée à l'arrière de la cabine?
j'ai purgé les freins et je souhaiterais savoir à quoi correspond cette durite placée à l'arrière de la cabine?
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
Sauf erreur il s'agit du flexible d'alimentation de la prise rapide de valve de freinage.
Amicalement.
Sauf erreur il s'agit du flexible d'alimentation de la prise rapide de valve de freinage.
Amicalement.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Ce printemps, j'ai eu le même problème sur mon 103/12 de 1986, auquel est attelé le semoir à maïs.
Au vu du nombres d'années et d'heures, pour être tranquille, il ne faut pas hésiter à se lancer dans une révision totale, le problème venant des étriers, avec leurs pistons qui appuient sur les plaquettes, ils ne rentrent pas bien, et maintiennent les plaquettes de freins sur les disques, alors ça chauffe.
Ce n'est pas trop couteux, faisable si on est un peu bricoleur, par contre, ça prend un peu de temps, sans oublier la revue technique fournis par l'ATR
Les pistons des étriers sont très sale, une fois tout nettoyer, remis le joint d'étanchéité et le cache poussière neuf, des plaquettes neuves, et du liquide de freins neuf, ça repart nickel. Il y a deux étriers avec deux pistons chacun de chaque coté. Surtout, bien vidanger et nettoyer le réservoir d'huile du liquide de freins, mettre du liquide neuf, et pomper pour renouveler l’huile de freins avant de brancher les étriers remis à neuf.
Au derrière, ce mois-ci de décembre, mes deux maîtres cylindres de freins se sont mis à fuir, je viens de les changer également, tout remarche impeccable.
Au vu du nombres d'années et d'heures, pour être tranquille, il ne faut pas hésiter à se lancer dans une révision totale, le problème venant des étriers, avec leurs pistons qui appuient sur les plaquettes, ils ne rentrent pas bien, et maintiennent les plaquettes de freins sur les disques, alors ça chauffe.
Ce n'est pas trop couteux, faisable si on est un peu bricoleur, par contre, ça prend un peu de temps, sans oublier la revue technique fournis par l'ATR
Les pistons des étriers sont très sale, une fois tout nettoyer, remis le joint d'étanchéité et le cache poussière neuf, des plaquettes neuves, et du liquide de freins neuf, ça repart nickel. Il y a deux étriers avec deux pistons chacun de chaque coté. Surtout, bien vidanger et nettoyer le réservoir d'huile du liquide de freins, mettre du liquide neuf, et pomper pour renouveler l’huile de freins avant de brancher les étriers remis à neuf.
Au derrière, ce mois-ci de décembre, mes deux maîtres cylindres de freins se sont mis à fuir, je viens de les changer également, tout remarche impeccable.
same.va- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
merci pour vos conseils, vous avez certainement raison.
J'ai purgé les freins et déjà ça freine beaucoup mieux. Je vais faire un essai plus long et on verra mais il faut que je trouve un peu de temps pour démonter.
J'ai purgé les freins et déjà ça freine beaucoup mieux. Je vais faire un essai plus long et on verra mais il faut que je trouve un peu de temps pour démonter.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
j'ai attaqué le chantier des freins mais je n'arrive pas à enlever le disque de frein? L'axe est bien rouillé et le disque ne bouge pas du tout. J'ai mis du dégrippant et taper dessus au marteau.
Si quelqu'un a une astuce je suis preneur?
Merci.
j'ai attaqué le chantier des freins mais je n'arrive pas à enlever le disque de frein? L'axe est bien rouillé et le disque ne bouge pas du tout. J'ai mis du dégrippant et taper dessus au marteau.
Si quelqu'un a une astuce je suis preneur?
Merci.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
Avez-vous déposé le circlip qui maintient le disque sur l'arbre en latéral ?
Amicalement.
Avez-vous déposé le circlip qui maintient le disque sur l'arbre en latéral ?
Amicalement.
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Oui c'est fait.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
Il faudra bien nettoyer les cannelures de l'arbre et utiliser du dégrippant. Sauf erreur il existe dur le disque 2 trous filetés qui permettent d'exercer une traction sur le disque pour l'extraire.
Amicalement.
Il faudra bien nettoyer les cannelures de l'arbre et utiliser du dégrippant. Sauf erreur il existe dur le disque 2 trous filetés qui permettent d'exercer une traction sur le disque pour l'extraire.
Amicalement.
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonsoir,
je viens de remonter les freins et plaquettes. J'ai purgé et j'ai plusieurs problèmes:
la pédale reste molle et les freins ont l'air serré. Il n'y plus de bulles d'air qui s'échappent par les vis de purge.
Faut-il réamorcer le maître cylindre?
Merci.
je viens de remonter les freins et plaquettes. J'ai purgé et j'ai plusieurs problèmes:
la pédale reste molle et les freins ont l'air serré. Il n'y plus de bulles d'air qui s'échappent par les vis de purge.
Faut-il réamorcer le maître cylindre?
Merci.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Quand j'appuie sur la pédale vis de purge ouverte j'ai du liquide qui sort. Mais une fois serrée la pédale est aussi molle que lorsque la vis est ouverte.
Je penche pour un problème de maître cylindre. Comment le tester? J'ai peut-être appuyé trop à fond sur la pédale en faisant la purge.
Je penche pour un problème de maître cylindre. Comment le tester? J'ai peut-être appuyé trop à fond sur la pédale en faisant la purge.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonjour,
Il faut assurer une purge complète du circuit:
- remplacer l'ancien liquide frein par du neuf,
- s'assure du bon remplissage du bocal réservoir qui ne doit jamais se vider complètement lors de la purge, recompléter si nécessaire le niveau,
- purger comme indiqué dans le manuel de réparation par la vis de purge de valve de freinage et sur les cylindres récepteurs supérieurs.
Amicalement.
Il faut assurer une purge complète du circuit:
- remplacer l'ancien liquide frein par du neuf,
- s'assure du bon remplissage du bocal réservoir qui ne doit jamais se vider complètement lors de la purge, recompléter si nécessaire le niveau,
- purger comme indiqué dans le manuel de réparation par la vis de purge de valve de freinage et sur les cylindres récepteurs supérieurs.
Amicalement.
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Merci pour votre réponse.
Je précise que la pédale de droite est elle normale. La pédale de gauche est molle même après avoir sorti 30cl de liquide de frein. Il n'y a pas de fuite.
Quand je pompe plusieurs fois elle ne durcit pas. Je pense que le maître-cylindre doit avoir un problème.
Je précise que la pédale de droite est elle normale. La pédale de gauche est molle même après avoir sorti 30cl de liquide de frein. Il n'y a pas de fuite.
Quand je pompe plusieurs fois elle ne durcit pas. Je pense que le maître-cylindre doit avoir un problème.
kerma- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonjour,
A priori défaut d'étanchéité interne du maître cylindre.
Attention à ne pas faire de mélange de fluide de frein.
Amicalement.
A priori défaut d'étanchéité interne du maître cylindre.
Attention à ne pas faire de mélange de fluide de frein.
Amicalement.
Purge des freins sur Renault 103 14
J'ai un problème avec les freins et je voudrais faire une purge sur mon tracteur
Mais où se trouvent les vis de purges?
Mais où se trouvent les vis de purges?
Solirenne- Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2023
Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faut nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque rectangulaire située sur l'encadrement de portière gauche de cabine pour connaître l'équipement de votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faut nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque rectangulaire située sur l'encadrement de portière gauche de cabine pour connaître l'équipement de votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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