Freins Renault 551
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Freins Renault 551
Bonjour
Sur mon 551 j’avais déjà remarqué que lorsque je freinais pour m’arrêter à un feu rouge par exemple, en voulant repartir le tracteur freinait encore un petit peu sur 20-30m ( de temps en temps )
Aujourd’hui en forêt après avoir freiner pour y entrer, il freine légèrement j’ai remarquer car en voulant passer la 2eme en appuyant sur l’embrayage j’ai remarquer qu’il freinait et ralentissait très vite, j’ai rouler 20-30m et j’ai appuyer sur l’embrayage pour voir si il freinait encore mais non il continuait à rouler sans ralentir rapidement donc ok puis au bout de 200-300m la roue arrière gauche s’es bloquer ( 1ere fois que ceci arrive )
Je me suis immédiatement arrêté puis reparti 30seconde après et la roue n’étais plus bloqué et ensuite plus aucun soucis pendant toute l’après midi d’utilisation qui a suivi
-Pour le freinage léger sur 20-30m pensez vous que c’est le mécanisme interne du frein ( dans la coupole ) qui est un peu gripper et reste accrocher?
-Pour la roue qui bloqué es ce possible que cela vienne de là également que ça freiner encore légèrement et que avec la chaleur la roue s’es bloquer ?
Merci d’avance pour vos avis et réponses
Sur mon 551 j’avais déjà remarqué que lorsque je freinais pour m’arrêter à un feu rouge par exemple, en voulant repartir le tracteur freinait encore un petit peu sur 20-30m ( de temps en temps )
Aujourd’hui en forêt après avoir freiner pour y entrer, il freine légèrement j’ai remarquer car en voulant passer la 2eme en appuyant sur l’embrayage j’ai remarquer qu’il freinait et ralentissait très vite, j’ai rouler 20-30m et j’ai appuyer sur l’embrayage pour voir si il freinait encore mais non il continuait à rouler sans ralentir rapidement donc ok puis au bout de 200-300m la roue arrière gauche s’es bloquer ( 1ere fois que ceci arrive )
Je me suis immédiatement arrêté puis reparti 30seconde après et la roue n’étais plus bloqué et ensuite plus aucun soucis pendant toute l’après midi d’utilisation qui a suivi
-Pour le freinage léger sur 20-30m pensez vous que c’est le mécanisme interne du frein ( dans la coupole ) qui est un peu gripper et reste accrocher?
-Pour la roue qui bloqué es ce possible que cela vienne de là également que ça freiner encore légèrement et que avec la chaleur la roue s’es bloquer ?
Merci d’avance pour vos avis et réponses
roby551- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2020
Re: Freins Renault 551
Bonjour,
Les mécanismes de frein ont besoin d'une bonne opération de nettoyage et réglage (avec peut être remplacement des disques qui peuvent être usés).
Il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Les mécanismes de frein ont besoin d'une bonne opération de nettoyage et réglage (avec peut être remplacement des disques qui peuvent être usés).
Il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Re: Freins Renault 551
Merci jb23 pour votre réponse très rapide je vais donc suivre votre méthode
Mais pensez vous que le blocage de ma roue ainsi que le fait que le tracteur continuer à freiner légèrement après un freinage peu venir ce ceci ou d’autre chose plutôt ?
Mais pensez vous que le blocage de ma roue ainsi que le fait que le tracteur continuer à freiner légèrement après un freinage peu venir ce ceci ou d’autre chose plutôt ?
roby551- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2020
freins renault 551
Bonsoir à tous
Par expérience je pense comme toi . Voir si la tringlerie du frein G fonctionne correctement . Après avoir huilé tout était rentré dans l'ordre . Dans la foulée démontage du tambour de frein pour nettoyage ,changer les garnitures qui avaient chauffées et graissage des billes . Freinage nickel depuis .
Amicalement
jybrenault
PS c'est pour un 651
Par expérience je pense comme toi . Voir si la tringlerie du frein G fonctionne correctement . Après avoir huilé tout était rentré dans l'ordre . Dans la foulée démontage du tambour de frein pour nettoyage ,changer les garnitures qui avaient chauffées et graissage des billes . Freinage nickel depuis .
Amicalement
jybrenault
PS c'est pour un 651
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Freins Renault 551
Merci beaucoup pour cette réponse jybrenault
Je vais revoir tous le système de freinage pour être tranquille dans ce cas là
Amicalement
Je vais revoir tous le système de freinage pour être tranquille dans ce cas là
Amicalement
roby551- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 06/11/2020
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