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Freins renault 651

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Message  sergio46 Lun 05 Mar 2012, 20:48

Bonjour à tous,

J'avais un petit souci de freinage sur mon 651. Le frein coté gauche n'etait pas efficace.

J 'ai démonté la cloche et...beaucoup de poussière! J'ai nettoyé avec un pinceau, démonté tant bien que mal le mécanisme.....et bien nettoyé le tout le carter au pinceau.
Vérifié les pièces.

Mais je galère pour remonter le mécanisme dans le carter: j'arrive pas à etre dans l'axe pour enfoncer la tige fourchette dans la tringlerie de pédale/ ou différemment si j'engage la fourchette dans la pédale, et que je veux y accoupler le mécanisme via le petit axe et la goupille je suis pas dans l'axe et ca marche pas....

Comment faire? Ce n'est pas indiqué dans le manuel.....Je n'ai pas la bonne technique.
Merci de me donner un coup de main si vous le pouvez!
Bonne soirée.





sergio46
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Message  jb23 Mar 06 Mar 2012, 00:00

Bonsoir,

Comment avez-vous fait pour démonter le mécanisme de frein? Normalement la repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.
Pour la repose,les leviers extérieurs de commndes doivent être déconnectés des tringles de commandes pour permettre un débattement de ces leviers afin de permettre l'engagement du mécanisme et ensuite engager la tige filetée de commande du mécanisme dans la chape des leviers extérieurs. Lorsque tout sera assemblé il faudra procéder au réglage des freins. Le manuel de réparation serait utile pour effectuer ces réglages.
Amicalement

jb23
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Message  sergio46 Mar 06 Mar 2012, 17:24

Pour démonter le mécanisme j'ai

démonté le couvercle extérieur (5 ou 6 boulons),
retiré la première "garniture",
puis arrivé au mécanisme, à la jonction entre la fourchette (tige filetée) et le mécanisme j'ai enlevé la goupille puis l'axe qui fait le lien entre le mécanisme et la fourchette.Et tant bien que mal en tirant délicatement de coté j'ai pu sortir ce fameux mécanisme.


Mais pour remonter je galère: si je réassemble par avance la fourchette au mécanisme (c'est a dire que je remets l axe et la goupille),puis que je tente de replacer le mécanisme dans le carter, je n'arrive par à replacer la tige filetée dans la timonerie de pédale car je suis en déport à cause du moyeu de roue.....

Et autre méthode, si je mets en place d'abord la fourchette (tige filetée) dans la timonerie de pédale, puis que je réenquille le mécanisme dans le carter, ensuite je n'arrive plus à insérer l'axe de fourchette et faire coïncider toutes les commandes ...... pas facile à expliquer.

Pour le réglage, j'ai le manuel acheté à l'atr ca devrait le faire (si j'arrive à remonter!)

sergio46
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Message  sergio46 Mar 06 Mar 2012, 17:25

moyeu de frein voulais-je dire....

sergio46
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Message  jb23 Mar 06 Mar 2012, 17:34

Bonjour,

Comme j'ai tenté de l'expliquer hier, il faut déposer la timonerie de commande extérieure pour remettre en place le mécanisme; ensuite vous remontez la timonerie extérieure et vous procédez au réglage.
Amicalement.

jb23
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Message  sergio46 Mar 06 Mar 2012, 20:47

J'entends bien.
Je m'occupe de cela ce week end et vous tiendrai au courant.
Cordialement,

sergio46
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Message  sergio46 Ven 16 Mar 2012, 21:19

Bonsoir,

En effet, en déposant la timonerie extérieure il m'a fallu à peine cinq minutes pour remonter les garnitures et le mécanisme. Me reste plus qu'à régler tout cela en suivant les indications de la notice.
Va falloir que j'aille emprunter le gros cric au voisin!
Merci encore.

sergio46
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Message  sergio46 Dim 18 Mar 2012, 14:24

Bonjour a tous.

Bon ce matin j'ai voulu m occuper de nettoyer l'autre coté.(celui qui était le plus efficace)

Peu de poussière et pour cause..... très légère fuite d'huile de pont dans le carter qui a imbibé la poussière. Les mécanismes et frictionS n'ont pas été touchés.

Comme ce genre de chose ne s'arrange pas par le Saint Esprit malheureusement je suppose qu 'il va falloir que je dépose le carter pour changer les joints.
Question: - Pour démonter le carter (vis btr serrées au frien filet) est on obligé de se procurer l outil renault préconisé ou y a t il une autre solution?
Meme question pour l insertion des joints defectueux?

Avant de démonter je préfère vous demander....
Par avance merci.

sergio46
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Message  jb23 Dim 18 Mar 2012, 14:47

Bonjour,

Pour l'intervention il faut:
- vidanger la transmission,
- déposer la roue arrière concernée pour faciliter l'accés,
- déposer les commandes et mécanisme de frein,
- déposer les carter de frein,
- déposer et remplacer le joint à lèvre,
- s'assurer de la bonne qualité de portée du joint sur le pignon 10 dents,
- remonter le carter en prenant garde de ne pas blesser le joint au montage,
- remonter le mécanisme de frein, les commandes et effectuer les réglages.
Pour dévisser les vis BTR il faut une bonne clé mâle pas de bricolage à ce poste.
Amicalement.

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Message  sergio46 Lun 02 Avr 2012, 19:30

Bonsoir,

Bon, freins remontés et nettoyés; pieces controlées, et freins réglés selon la notice fournie par l'ATR, j'ai retrouvé un freinage efficace et équilibré sur les deux roues en marche avant.

Par contre, en marche ARRIÈRE, lorsque je désaccouple les pédales pour tester l'une et l'autre des roues, je me suis apercu que j'avais une dissymétrie assez importante (le frein gauche est beaucoup moins efficace).


Qu'est ce qui pourrait expliquer un freinage efficace et équilibré en marche avant et pas en marche arrière?

Vous remerciant par avance.

sergio46
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Message  jb23 Lun 02 Avr 2012, 20:23

Bonsoir,

Je pense à un problème de détalonnage de garniture ou de centrage du mécanisme dans le tambour. Normalement il existe des épingles de centrage de mécanisme sur le dispositif de réglage des mécanismes.
Amicalement.

jb23
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Message  sergio46 Lun 02 Avr 2012, 20:38

Merci pour la réponse.

Pouvez vous me préciser à quoi ressemblent ces épingles de centrage?Je n'ai rien remarqué de différent entre les deux mécanismes....

Ceci dit je ne les ai pas mis cote a cote.

Par avance merci encore.

sergio46
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Message  sergio46 Lun 02 Avr 2012, 20:51

Quand vous parlez de détalonnage, vous voulez dire probleme de chanfrein?

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Message  jb23 Lun 02 Avr 2012, 20:53

Bonsoir,

Toutes mes excuses, j'ai mal répondu à votre question dans mon message précédent, j'étais encore par la pensée sur un autre problème de freins mais à tambour celui là, hors votre tracteur est équipé de disques. En conséquence ne pas tenir compte de mon précédent message et je reprends:
Les rampes à billes des plateaux doivent être débarassées de tout dépôt de poussière de garniture et les rampes très légèrement imprégnées de graisse pour faciliter le déplacement des billes dans les rampes. Bien entendu, les billes doivent être propres et non déformées.
Les ressorts de rappel des plateaux ne doivent pas être déformés, allongés.
Le réglage de la vis extérieure de garde de mécanisme doit être réglée très précisément comme indiqué dans la méthode de réglage.
S'assurer de la bonne portée du mécanisme sur les bossages du carter ôter éventuellement toute aspérité qui pourrait favoriser le déplacement par saccades du mécanisme lors de la commande des freins.
Amicalement.

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Message  sergio46 Lun 02 Avr 2012, 21:06

Vous êtes tout excusé :-)
Je redémonterai mon coté gauche. J'ai pourtant nettoyé les billes et logements.
Et Vérifié la tension des ressorts.

Pour la vis de butée j'ai été très rigoureux à 0.25 avec ma cale d'épaisseur

Bonne soirée.

mERCI

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